• Aucun résultat trouvé

2.5 Mesure de la qualité du mélange

2.5.1 Acquisition de l’image

Caractéristiques de la caméra linéaire

Une caméra linéaire caméra Lord DVL 5000 T (cf. figure 2.13 et tableau 2.5) a été installée sur un portique au dessus de la bande transporteuse afin de filmer le mélange une fois vidangé du Triaxe®.

TAB. 2.5: Caractéristiques de la caméra linéaire Lord DVL 5000 T

Capteur CCD linéaire de 5000 pixels Fréquence pixel 20 Mhz

Fréquence ligne 3,8 khz

Monture objectif standard 24x36 Nikon® Interface logique RS232

Sortie vidéo numérique 16 bits sur RS422

Alimentation 10 VDC à 24 VDCmono-tension à large plage d’entrée de Temps d’intégration réglable par horloge externe

Synchronisation de plusieurs caméras Possible Fixation la caméra sur quatre faces Possible

La sous-figure 2.13 (a) présente une vue générale de la caméra linéaire. On y voit le système de fixation sur les quatre faces de la caméra et la monture F pour objectif de type Nikon®visible sur la sous-figure 2.13 (d). Sur la sous-figure 2.13 (b) on peut voir le capteur

CCD. On remarque qu’il n’est pas de forme rectangulaire comme sur la plupart des caméra mais bien linéaire. Il est composé de 5000 pixels de 7 µm. Enfin la sous-figure 2.13 (c) présente les différentes connectiques de la caméra : l’alimentation électrique, la sortie RS232 qui permet de régler certains paramètres de la caméra et enfin la sortie RS422 qui permet d’envoyer les images vers la carte d’acquisition.

(a) (b)

(c) (d)

FIG. 2.13: La caméra linéaire ; (a) vue générale ; (b) le capteur CCD linéaire 5000 pixels ;

(c) les connectiques ; (d) l’objectif utilisé

Résolution du système

Le principe d’une caméra linéaire est d’avoir un capteur CCD composé d’une ligne de pixels. En reconstruisant une image à partir d’une succession de lignes, il est possible d’obtenir des images avec une résolution bien supérieure à une caméra classique. En effet, pour un budget équivalent, les caméras classiques ont souvent un capteur de 1024 pixels de côté. Dans notre cas, avec l’objectif utilisé, la scène fait 0,3 m de large au maximum, chaque pixel filme donc une zone de 0,3/5000 = 60 × 10−6m contre 0,3/1024 = 293 × 10−6m pour une caméra classique munie d’un capteur de 1024 pixels de large.

Cette résolution est suffisante, car nous n’avons besoin que de différencier le traceur — couscous dont le diamètre moyen est de 1400 µm — du reste du mélange. Par contre, si l’on souhaite augmenter la résolution, en conservant cette caméra, il faut réduire la taille de la scène. On pourrait imaginer rapprocher la caméra de la scène mais ceci pose des

2.5. MESURE DE LA QUALITÉ DU MÉLANGE 59

problème de netteté compte tenu de la focale de l’objectif utilisé. On pourrait également utiliser un objectif ayant un plus fort grossissement, mais il faudrait un système d’éclairage beaucoup plus puissant pour illuminer suffisamment la scène.

Proportion des images

La caméra linéaire fait l’acquisition d’une ligne de pixels et l’envoie à l’ordinateur. Pour avoir un contrôle visuel de ce qui se trouve devant la caméra, il est souhaitable de reconstruire une image. Pour reconstruire cette image, il suffit de créer un fichier image, et d’y « empiler » le nombre de lignes nécessaires pour que l’image fasse la taille désirée. Par exemple, pour avoir une image de 4000 × 2000pixels il suffit de d’acquérir 2000 lignes de 4000 pixels.

Par contre pour que les proportions de l’image soient fidèles à la réalité, il faut régler la fréquence de balayage de la ligne de pixels en fonction de la vitesse de déplacement de la scène devant la caméra (cf. figure 2.14).

la ban de défilement sen s de (a) (b) la ban de défilement sen s de (c) (d)

FIG. 2.14: Illustration du comportement de la caméra linéaire en fonction de sa vitesse

d’acquisition ; (a) proportions « normale » : vitesse d’acquisition bien réglée ; (b) image constituée de n lignes identiques : la scène ne bouge pas devant la caméra ; (c) pro- portions « étirées » : la fréquence d’acquisition de la ligne de pixels est trop rapide ; (d) proportions « ramassées » : la fréquence d’acquisition de la ligne de pixels est trop lente

La sous-figure 2.14 (b) schématise le fait que si la scène est fixe devant la caméra, et que l’on choisit de reconstruire une image de n lignes de pixels, on aura une image constituée de n lignes identiques. Si la caméra fait une acquisition trop rapide, on a l’impression que les proportions de la scène sont « étirées » (cf. sous-figure 2.14 (c)) alors que si la caméra fait une acquisition trop lente, on a l’impression que les proportions de la scène sont « ramassées » (cf. sous-figure 2.14 (d))

Pour régler la vitesse d’acquisition de la caméra en fonction de la vitesse de la bande transporteuse, on place une mire calibrée sur la scène, on fait l’acquisition des images, on mesure la taille de la mire et on règle, soit la vitesse de défilement de la scène en jouant dans notre cas sur la vitesse du convoyeur, soit la vitesse d’acquisition de la caméra. Plus la caméra fait une acquisition rapide, plus la quantité de lumière doit être importante pour conserver un contraste adéquat. Dans notre cas, la quantité de lumière étant fixe, on règle la vitesse de la caméra pour avoir le contraste souhaité et on adapte la vitesse de la bande transporteuse à l’acquisition de la caméra. La vitesse de la bande transporteuse est de l’ordre de 4 m · s−1et la caméra fait l’acquisition d’une ligne toutes les 40 ms. Le temps de

traitement de l’image doit donc être inférieur à 40 ms pour que l’analyse puisse se faire en temps réel.

Documents relatifs