• Aucun résultat trouvé

Alcool, nb. consommations

(15 g alcool)/jour

Femmes

Hommes

0

0

0

0

0

0

≤ 2

≥1

≥1,5

≥4

Décile supérieur

≥ 2,5

≥ 3,5

≥5

≥4

75

90

≥1

250

≥10

0

0

≤0,5

Décile inférieur

[0,5-1,5]

[0,5-2,0]

Score total

0

110

aHEI-2010, alternative Healthy Eating Index 2010; LC n-3, acide gras oméga-3 à longue chaine; EPA, acide eicosapentaénoïque; DHA, acide docosahexaénoïque ; PUFA, acide gras polyinsaturé; %E, pourcentage d’énergie; SSB, boissons sucrées avec sucre ajouté. aUn score proportionnel a été attribué aux consommations médianes. Extrait et adapté

Food Quality Score (FQS)

Le FQS offre une approche d’analyse alimentaire globale plus directe basée uniquement sur la consommation d'aliments clés. Bien qu'il puisse être dérivé des indices diététiques traditionnels comme le rappel de 24 heures et le questionnaire de fréquence alimentaire, le FQS est une liste unique de 14 aliments et produits alimentaires33. Six d'entre eux (légumes, fruits, grains entiers, yogourt, café et noix) ont été fortement associés à des effets positifs sur la santé. Les 8 autres composantes (viandes rouges et charcuteries, pommes de terre, croustilles de pommes de terre, céréales raffinées, boissons sucrées, desserts et aliments frits) du FQS ont été associées à l’augmentation du risque de MCV (Tableau 3).

Fung et coll. ont observé une diminution significative du risque de MCV lors de l’analyse de 3 cohortes prospectives. En comparant les déciles supérieur et inférieur du score du FQS, le RR de MCV diminuait de 39% (RR : 0,61; IC 95%: 0,54-0,69, p-tendance <0,001)33. Le FQS avec cette combinaison de groupes d'aliments peut facilement refléter un régime alimentaire global. La consommation de ces composantes alimentaires peut être évaluée rapidement, sans logiciel ni formation spécifique. Le FQS est facile à utiliser et représente l'outil le plus accessible à notre disposition.

Tableau 3 : Qualité alimentaire évaluée selon le Food Quality Score (FQS)

FQS Score minimal (1) Score maximal (5)

1. Légumes 2. Fruits 3. Grains entiers 4. Noix 5. Yogourt 6. Café

Quintile inférieur Quintile supérieur

7. SSB

8. Viande rouge 9. Charcuterie 10. Grains raffinés

11. Desserts / Crème glacée 12. Pommes de terre

13. Croustille de pomme de terre

14. Friture

Quintile supérieur Quintile inférieur

Score total 14 70

Classification NOVA

La classification NOVA180, un indice basé sur le niveau de transformation des aliments, permet de classer les choix alimentaires en 4 catégories soit : 1) minimalement ou non transformés, 2) ingrédients culinaires, 3) aliments transformés et 4) UPP180,181. Voir Figure 6 pour une définition complète des différentes catégories de la classification NOVA.

Les UPP sont des produits développés par l’industrie alimentaire voulant imiter les aliments. Ils sont composés d’additifs alimentaires et de substances raffinées qui ne peuvent être consommés de façon individuelle. Ces substances sont ajoutées pour créer des produits imitant les propriétés organoleptiques des vrais aliments sans pour autant réussir à égaler leurs valeurs nutritionnelles160,162. Ces produits, souvent commercialisés de façon agressive et faisant la promotion des comportements alimentaires néfastes23,76,182, comprennent les boissons gazeuses et autres jus et boissons emballés, les collations sucrées ou salées, les confiseries et les desserts industriels, les pains et brioches emballés en série, les croquettes de volaille et de poisson et autres produits de viande reconstitués23,163.

Moubarac et coll.183 ont évalué la valeur nutritionnelle des UPP au Canada. Ces produits sont généralement les plus riches en gras, sel et sucre ajoutés et sont faibles en fibre alimentaire183 et ont été associés à des déséquilibres nutritionnels importants163,183.

La classification NOVA a été utilisée dans un nombre considérable d’énoncés de principes166,180,181,184, en Amérique latine, aux États-Unis163 et au Canada159,160,183. De nombreuses organisations internationales dont la Pan Americain Health Organization (PAHO)166, la Food and

Agriculture Organization of the United Nations (FAO) et l’OMS185 ainsi que le rapport mondial sur la nutrition 2016 de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires186

ont utilisé la classification NOVA pour aborder la problématique des UPP. La classification NOVA a également grandement contribué à l’élaboration des lignes directrices alimentaires du Brésil187

, reconnues comme étant novatrices et ayant suscité un réel débat sur l’actualisation des guides alimentaires à travers le monde188.

D’importantes études épidémiologiques ont récemment inclus la classification NOVA pour évaluer l'impact des UPP sur la santé156,164,165,184,189. La consommation d’UPP était associée au MetS chez

les adolescents189 ainsi qu’avec l’obésité chez les adultes et les adolescents brésiliens165. Une étude transversale a révélé une association linéaire positive et statistiquement significative (β = 0,20; IC 95%: 0,17 - 0,23) entre les UPP et la consommation totale d'énergie provenant du sucre ajouté aux États-Unis163. Seuls les Américains ayant le plus faible apport d’UPP satisfaisaient aux recommandations actuelles en matière de nutrition126 visant à limiter l’apport en sucre ajouté à 10% de l’apport énergétique quotidien163

Deux cohortes prospectives en Espagne ont observé qu’un apport important d’UPP est associé à un risque plus élevé de surpoids et d'obésité190 et d'hypertension191. Des études transversales au Brésil ont rapporté des associations positives entre la consommation d’UPP chez les jeunes et l'obésité, le MetS189 et la dyslipidémie192.

Au Royaume-Uni, on a estimé qu’environ 10% des décès liés aux MCV (≈17 060) pourraient être évités si la consommation de sel, de graisses saturées et de gras trans provenant des UPP était réduite au niveau de consommation des aliments minimalement ou non-transformés184.

Figure 6 : Définition de la Classification NOVA Groupe 1: Minimalement ou non transformé

Le premier groupe NOVA est minimalement ou non transformé. Les aliments non transformés sont les portions comestibles des plantes (graines, fruits, feuilles, tiges et racines) ou d’animaux (muscle, abats, œufs, lait) ainsi que les champignons, algues et eau après séparation naturelle.

Les aliments minimalement transformés sont des aliments frais modifiés par des procédés tels que l'élimination des parties non comestibles ou non désirées, le séchage, le concassage, le broyage, le fractionnement, le filtrage, la torréfaction, l'ébullition, la pasteurisation, la réfrigération, la congélation, l’embouteillage, l'emballage sous vide, ou la fermentation non alcoolisée. Ces procédés permettent de prolonger la durée de vie des aliments frais, ainsi que faciliter ou diversifier les préparations culinaires à base de ces aliments. Aucun de ces procédés n’ajoute des substances telles que des sels, des sucres, des huiles ou des graisses aux aliments d'origine. Le but des procédés utilisés dans la production des aliments du groupe 1 est d’augmenter la durée de vie des aliments frais, de permettre leur entreposage et de faciliter ou diversifier les préparations culinaires.

Parmi les aliments du groupe 1, on retrouve par exemple les fruits, les légumes et les légumineuses frais, séchés ou congelés, la viande et la volaille coupées et emballées, le lait pasteurisé et le yogourt nature, les œufs, les grains comme le riz et le maïs, les farines et les pâtes alimentaires, les fines herbes, le thé et le café ainsi que l’eau.

Groupe 2 Ingrédients culinaires

Le deuxième groupe alimentaire NOVA comprend les ingrédients culinaires transformés. Ce sont des substances extraites directement à partir des aliments du groupe 1, par des procédés tels que le pressage, le raffinage, le meulage, le broyage et le séchage par pulvérisation. On inclut au groupe NOVA 2 le sel, le sucre de table, la mélasse et le miel, les huiles végétales, le beurre et le saindoux ainsi que les amidons extraits de maïs et d'autres plantes. Ces ingrédients sont rarement consommés seuls. Ils sont utilisés pour préparer et ajouter du goût aux aliments du groupe 1 et ainsi préparer des plats variés.

Groupe 3 Aliments transformés

Le troisième groupe alimentaire NOVA est composé d’aliments transformés. Ce sont des produits relativement simples, fabriqués avec les aliments du groupe 1 auxquels on ajoute du sucre, de l'huile, du sel ou une autre substance appartenant au groupe 2. Les procédés de transformation de ce groupe comprennent diverses méthodes de préservation ou de cuisson et, dans le cas de pains et de fromages, de la fermentation non alcoolisée. Le but principal de la fabrication d'aliments transformés est d'augmenter la durabilité des aliments du groupe 1 ou bien de modifier ou d’améliorer leurs qualités organoleptiques. Les aliments transformés comprennent les légumineuses, les fruits et les légumes en conserve, les noix salées ou sucrées, la viande et le poisson fumés, les fromages et les pains faits d’ingrédients de base.

Groupe 4 Aliments ultra-transformés (UPP)

Le quatrième groupe alimentaire NOVA comprend les aliments ultra-transformés (UPP). Les UPP sont des formulations industrielles composées de substances extraites ou dérivées des aliments. Mis à part les sucres, les sels, les huiles et les gras, les ingrédients des UPP incluent des substances qui ne sont pas utilisées dans les préparations culinaires, comme les protéines hydrolysées, les amidons modifiés et les huiles hydrogénées, de même que des additifs, comme des colorants, des saveurs et des émulsifiants, permettant d’imiter les qualités sensorielles des aliments du groupe 1 et des préparations culinaires, ou de masquer certaines qualités indésirables du produit final. Les UPP contiennent généralement peu ou pas d’aliments du groupe 1. La fonction première des UPP est d’obtenir un produit prêt-à-consommer, durable, pratique, très-savoureux et attrayant. Les stratégies de marketing pour la mise en vente des UPP sont agressives et sophistiquées. Les UPP comprennent, entre autres, les boissons sucrées, les bonbons, les biscuits et les gâteaux, la margarine et les sauces prêtes-à-servir, les viandes reconstituées et la plupart des mets préparés congelés. Les pains industriels ainsi que les produits laitiers avec saveur ajoutés sont également compris dans cette catégorie d’UPP.

Premières Nations

Documents relatifs