• Aucun résultat trouvé

A2.2.1. Protection adulte standard

Pn 1 Projet DRAST (1994-1995)

Ce projet DRAST a porté sur la validation d’un modèle mathématique de mannequin EuroSID complet. Il a fait l’objet d’une subvention 94MT0002 du Ministère de l’Equipement des transports et du tourisme et la Direction de la recherche et des affaires scientifique et techniques. Il a débuté le 1er janvier 1994 et s’est achevé le 31 décembre 1995.

L’objectif de ce projet a été de modéliser et de valider le modèle de type éléments finis pour chaque composant du mannequin EuroSID et pour le mannequin EuroSID complet par comparaison des résultats obtenus par simulation numérique, avec les essais expérimentaux.

Le Laboratoire était partenaire et responsable de ce projet. J’ai contribué scientifiquement, aux essais sur mannequin lors de chocs sur l'EuroSID, avec impacteur et sur petite catapulte, à la modélisation et à la validation du modèle du mannequin EuroSID.

Pn 2 Projet MRT (1991-1994)

Ce projet MRT était un contrat avec le Ministère de la Recherche et de la Technologie (MRT), (décision d’aide N°90 F 0466). Il a porté sur la modélisation numérique en trois dimensions de l'être humain soumis à des chocs frontaux ou latéraux. Il a débuté le 1er janvier 1991 et s’est achevé le 31 décembre 1994.

L'objectif de ce projet était la modélisation en trois dimensions du comportement de l'être humain, occupant d'une automobile, lors de chocs frontaux ou latéraux.

Le Laboratoire était partenaire. J’ai contribué scientifiquement aux essais sur corps légués à la science.

Les autres partenaires du projet MRT étaient : le Laboratoire d’Accidentologie et de Biomécanique PSA Peugeot Citroën - Renault (coordinateur), le Laboratoire de Biomécanique de l’ENSAM, Le Laboratoire de Biomécanique fondamentale de l’UCBL.

A2.2.2. Protection usager atypique

Pn 3 Projet ProETech (2011- 2014)

Le projet ProETech (Protection Enfants par Technologies avancées) a porté la sécurité des enfants en voiture. Il a été financé par le 11e appel à projets dans le cadre du Fonds Unique Interministériel (FUI 11). Il a débuté au 1er janvier 2011 et s’est achevé le 31 décembre 2014. Un montant de 155 734 euros a été alloué à l’Institut. L'objectif du projet ProETech était d’augmenter le niveau de sécurité par un nouveau dispositif de retenue pour enfants. Pour le choc latéral, il s’est agi de répartir au mieux l’absorption d’énergie sur chaque segment corporel impacté tout en maîtrisant la position de la tête. Pour le choc frontal, la configuration face à la route a été particulièrement considérée en cherchant à limiter les efforts transmis sur le cou ainsi que l’accélération de la tête. L’idée maîtresse pour arriver à ces résultats a été de transposer des technologies développées pour la protection des adultes dans le domaine de la sécurité enfant.

Le Laboratoire était partenaire du projet. J’ai contribué entre simulations numériques et essais physiques avec des mannequins équipés de capteurs abdominaux.

Les autres partenaires du projet ProETech étaient : Dorel, (FR) Hynov, Barbet Technology, Altair, GPI, IFTH.

Pn 4 Projet DENS ENF (2013)

Le projet DENS ENF a porté sur l’évaluation de la distribution de densité dans les côtes au cours de la croissance à partir d’images tomographiques calibrées. Une bourse de voyage (500 euros) a été accordée par le GDR Stic Santé pour la collaboration entre le LBMC et le LBM (Paris). Il a débuté le 1er janvier 2013 et s’est achevé le 31 mars 2013. Un montant de 500 euros a été alloué à l’Institut

Pn 5 Projet RETENUE (2007-2009)

Le projet RETENUE a porté sur la sécurité de la retenue en cas de choc des utilisateurs de fauteuil roulants dans les transports routiers. Il a été financé par la Direction Générale de la Mer et des Transports dans le cadre du PREDIT 3 GO2 (Groupe Opérationnel Services de mobilité). Il a débuté le 1er septembre 2007 et s’est achevé le 31 juillet 2009. Un montant de 32 595 euros a été alloué à l’Institut.

Le Laboratoire était partenaire et responsable de ce projet. J’ai contribué scientifiquement aux essais de choc de mannequins dans des fauteuils roulants. Le CERAH était aussi partenaire du projet RETENUE.

Pn 6 Projet SECUR ENFANT (2006-2010)

Le projet SECUR ENFANT a porté sur la sécurité de l’enfant usager des transports. Il a été financé par un ANR blanc. Il a débuté le 1er novembre 2006 et s’est achevé le 31 mars 2010. Un montant de 44 236 euros a été alloué à l’Institut.

L’objectif ce projet était de combiner divers moyens de mesures et de rassembler des données géométriques et biomécaniques utiles à la bio fidélisation des modèles biomécaniques de l’enfant et leurs validations. L’étude a principalement été centrée sur les segments thoracique et abdominal de l’enfant, leurs réponses dynamiques étant essentielles à l’analyse des systèmes de retenue puisqu'ils sont les principaux segments anatomiques en contact avec les dispositifs.

Le Laboratoire était partenaire et responsable de la tâche WP3, Compliance thoracique de l’enfant. J’ai contribué scientifiquement aux observations de traitements de kinésithérapeute sur les enfants.

Les autres partenaires du projet SECUR ENFANT étaient : le Laboratoire de Biomécanique de l’ENSAM (Coordinateur) Le Laboratoire de Biomécanique Appliquée, (Marseille).

A2.2.3. Protection membre supérieur

Pn 7 Projet INRS (1987-1990)

Ce projet INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) était basé sur la convention INRS N° 5863133, soutenue par sur deux conventions DRET (Direction Recherches Etudes et Techniques) 87/1178 puis 89/139 et deux subventions recherche du Ministère de l’Equipement, de Logement, de l’Aménagement du Territoire et des Transports 86/252 puis 89/049. Il a débuté le 1er janvier 1987 et s’est achevé le 31 décembre 1990.

Ce projet a porté sur la modélisation numérique du système main-bras.

La Laboratoire était partenaire et responsable de ce projet. J’ai contribué scientifiquement au modèle mathématique du système main bras en régime vibratoire et à la réalisation des essais expérimentaux.