• Aucun résultat trouvé

Événement parallèle 4 – Rapport sur la pauvreté rurale 2010 – points saillants et remontée d'informations sur les travaux en

cours

299. Le Rapport sur la pauvreté rurale, publication phare du FIDA, examine la situation de la pauvreté rurale de nos jours et présente des perspectives pour l’avenir, afin de trouver des solutions qui permettront aux populations rurales de se libérer de la pauvreté dans un monde en mutation rapide. Cet événement parallèle a constitué pour les décideurs et les hauts fonctionnaires des États membres du FIDA, ainsi que pour les représentants d’ONG et d’organisations paysannes, une occasion

exceptionnelle d’engager un dialogue sur la forme et le fond de ce document.

300. Les problèmes que rencontrent les populations rurales et les perspectives qui s'ouvrent à elles diffèrent d'une région du monde à l'autre. Leurs moyens

d’existence, en tant que producteurs de denrées alimentaires et d'autres produits agricoles, en tant qu'éleveurs, pêcheurs, chasseurs-cueilleurs, travailleurs agricoles et microentrepreneurs, sont d’une grande diversité. Les femmes, les hommes et les jeunes vivent des réalités distinctes, et les populations autochtones et les minorités ethniques sont souvent confrontées à des difficultés exceptionnelles. Quelles sont donc les perspectives d'avenir pour toutes ces populations? La variabilité

climatique, la difficulté croissante de l'accès à la terre et à l'eau, l’exclusion des marchés mondiaux et la faiblesse des salaires ruraux vont-elles favoriser une recrudescence de la pauvreté et de la faim? Ou bien va-t-on assister à un accroissement des investissements dans les zones rurales et à l'adoption de politiques entraînant une gestion plus durable des terres, une amélioration de la productivité agricole, un renforcement des organisations rurales et une expansion de l'économie rurale dont bénéficieront les pauvres? Que doit-on faire pour que la seconde de ces deux solutions devienne réalité?

301. Après la présentation d'une première version du rapport, les participants ont pu formuler des observations sur les idées abordées et souligner les aspects qu’ils jugent essentiels dans le cadre de leurs activités de développement agricole et rural et de lutte contre la pauvreté rurale et qui, selon eux, devraient figurer dans le rapport.

302. Un certain nombre d’informations concernant la préparation du rapport ont été fournies: la publication a débuté à la mi-2007 et les travaux se sont poursuivis tout au long de l’année 2008. Début 2009, des sessions récapitulatives ont été

organisées, lors desquelles il a été décidé de repenser la trame et d’effectuer des travaux additionnels de recherche dans des domaines clés, avec une consultation élargie auprès de la communauté de développement. Ces décisions découlaient des constatations suivantes:

a) Les crises alimentaire, énergétique et financière ont réduit à néant la plupart des hypothèses sur lesquelles se basaient les chapitres.

b) La perception du changement climatique et de ses répercussions évolue rapidement, d’où une modification de la perception de la façon dont les populations rurales pauvres affrontent les problèmes.

c) Au cours de l’année passée, de nombreux ouvrages fiables sur le développement rural et agricole ont été publiés. Il est donc important d’apporter une contribution grâce à une publication susceptible de venir enrichir ces travaux.

Les discussions ont mis l’accent sur les questions ci-après:

d) Petite agriculture. Il s’est toujours agi d’un thème central pour le FIDA.

Dernièrement toutefois, l’incertitude plane sur la question de savoir si le FIDA cible simplement les petits agriculteurs (car ils sont pauvres/pour réduire la pauvreté rurale) ou s’il encourage activement et prône la petite agriculture. Le rapport aborde-t-il la question de la pérennité de la petite agriculture? Le FIDA ne dispose que de peu de données et d’analyses fiables sur lesquelles fonder des affirmations sérieuses sur cette question. Même si des déclarations

générales sont souvent formulées à propos de la produdtivité des petites exploitations, l’insuffisance de la recherche dans ce domaine est considérable.

Le rapport comble-t-il cette lacune?

e) Filières. Le rôle joué par les filières dans la lutte contre la pauvreté est déterminant. Le rapport doit soigneusement explorer le fonctionnement des filières par le biais desquelles les populations rurales pauvres/les petits agriculteurs participent et identifient très clairement leurs insuffisances. Il est fréquent que l’État doive pallier les lacunes existant au sein des filières, faute de quoi les interventions (y compris celles des donateurs) sur d’autres aspects de ces filières seront condamnées à l’échec.

f) Instruction et formation. Cette question bénéficie, à juste titre, d’une place de choix dans le rapport. Toutefois, il est important d’examiner/de spécifier quels types de formation et d’éducation – en rapport avec l’agriculture et les exigences concrètes des agriculteurs, n’excluant pas les pauvres et n’ayant pas pour conséquence l’émigration des jeunes vers les villes.

g) Coopératives. L’omission de la question de l’organisation de coopératives des populations rurales pauvres est particulièrement grave. Les coopératives sont pour les populations le moyen le plus facile de s’organiser et d’avoir accès à l’éducation et la vulgarisation. Cette question mérite donc d’être traitée de manière exhaustive dans le rapport. De plus, qu’ils soient ou non organisés en coopératives, les petits agriculteurs doivent être considérés comme des acteurs responsables du développement rural.

h) Exemples de réussite. Le rapport aborde un vaste éventail de thématiques.

Dans une optique d’utilisation pratique au plan décisionnel, il est nécessaire de fournir aux lecteurs des exemples de réussite pouvant être mis à profit, des initiatives couronnées de succès dont on peut tirer parti, en particulier lorsque leur reproduction à plus grande échelle est fructueuse. Toutes ces informations, regroupées dans des annexes, par région, pourraient fournir aux décideurs des indications utiles.

i) La perspective théorique de la pauvreté et de la faim en milieu rural.

Le rapport pourrait permettre aux trois organisations basées à Rome de prendre le temps de la réflexion pour jeter un œil "théorique" aux questions de pauvreté et de faim en milieu rural. Cela pourrait soulever des

controverses ou des problèmes quant à la pertinence de leur mandat ou la valeur de leurs travaux. Cependant, une telle perspective est importante, quelles que soient les controverses soulevées. Les organisations basées à Rome doivent parvenir à capturer autant d’attention que d’autres

organisations parviennent à le faire dans leurs rapports annuels.

j) Corrélation des problèmes. Le rapport met en relation des questions qui sont généralement examinées séparément. Ces liens – intellectuels et pratiques – sont importants, notamment en ce qu’ils nous permettent de déterminer ce qui peut être un modèle de travail valable afin de relier les interventions nécessaires sur toutes les questions, de la base au sommet et vice versa.

k) Replacer le FIDA dans le contexte historique et actuel. Le rapport doit tenir compte de l’évolution du FIDA depuis 2007 et des événements survenus dans ce domaine au cours des dernières années. À cet égard, les opinions des agriculteurs et de leurs organisations sont déterminantes et doivent figurer dans le rapport. De même, ce dernier devrait comprendre un examen du rôle joué par le FIDA dans les débats mondiaux sur la sécurité alimentaire, la pauvreté, etc., au cours des trois dernières années et la portée, pour l’avenir, des conclusions du rapport pour le FIDA.

l) Rôle du Conseil d'administration. Le Conseil d’administration devrait prendre part à la finalisation/présentation initiale du rapport. Pour ce faire, il serait nécessaire d’organiser un séminaire informel.

m) Publicité. Outre le rapport écrit, les produits conviviaux sont importants.

Ceux-ci pourraient prendre la forme de notes d’orientation générale sur des thèmes spécifiques que les responsables de l’élaboration des politiques peuvent facilement utiliser – conclusions de recherche et indications précises des mesures à prendre face à un problème donné.

Événement parallèle sur Haïti: Mesures prises par le FIDA à la