• Aucun résultat trouvé

Partie D Validation expérimentale

Chapitre 2 Études de cas

2.1 Nadège (PN)

Nous considérons que la mobilisation de compétences employées par les étudiants pour concevoir et mettre en œuvre les séances relatives à leurs premiers stages ressortent de leur formation professionnelle et donc de notre problématique de recherche.

Comme nous l’avons indiqué dans la méthodologie générale, nous avons recherché dans un premier temps des études de cas qui limitent les interactions multiculturelles. Ainsi, pour cette première étude de cas, nous avons limité cette variable. Nous avons choisi une étudiante (identifiée par Nadège) « Bushi-Nengé », c'est-à-dire descendante des Nègres Marrons. Cette jeune femme est originaire du quartier de la « Charbonnière » à St Laurent du Maroni et parle la langue de ses élèves le « Bushi-Nangé Tongo ». Elle effectue son premier stage en responsabilité dans une classe de cycle 3 à l’école de ce quartier « La Charbonnière ».

2.1.1 Rappel méthodologique

Nous utilisons le référentiel d’analyse établi précédemment (cf. §1.2.1) pour repérer, identifier et coder les compétences professionnelles mobilisées par Nadège. Nous précisons que la 3ème compétence concernant la maîtrise de la discipline, est centrée sur la thématique de la potabilité de l’eau.

Nous précisons les codes suivants :

3KO correspond à la connaissance du curriculum prescrit « Mélanges et Solutions » définit dans programme officiel121 au § 3B) « Principaux éléments de la culture scientifique et technologique ».

3KS correspond au curriculum savant « Mélanges et Solutions » défini dans les livres scolaires et/ou de formation des professeurs du primaire

3KC correspond à la connaissance du professeur des compétences de l’élève définies dans le socle commun des connaissances et compétences122. Les compétences d’enseignement correspondantes aux compétences de l’élève se répartissent de la manière suivante :

- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ; - manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; - mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ;

- exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche ; 2KF - utiliser un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;

3KS - maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ; 3KD - mobiliser ses connaissances dans des contextes différents ; 3KT - mobiliser ses connaissances dans des activités de la vie courante ; 3KM - exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.

121 BOEN du 19 juin 2008 : Cycle des approfondissements. Programme des sciences expérimentales et technologie. P.24

122 BOEN du 19 juin 2008 : Cycle des approfondissements. Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun : compétences attendues à la fin du CM2. P.28

Nous appliquons à ce nouveau corpus la même procédure d’analyse et de traitement que précédemment. Nous indiquerons la compétence mise en œuvre par son code correspondant, au fur et à mesure de son occurrence. À ce stade, nous ne procédons pas à une évaluation du niveau de compétence (acquis, en cours ou non atteint). Elle n’est envisagée que pour les études de détails ultérieures.

Dans un premier temps nous centrerons notre recherche sur l’aspect quantitatif du spectre des compétences mobilisées par le professeur, en essayant de répondre à notre question de recherche : « Quelles sont les compétences mises en œuvre (ou non) lors de la préparation et les premières séances d’ESET des étudiants stagiaires ? » (et non pas « quelles sont les valeurs des compétences, les réussites ou les échecs dans les compétences mises en œuvre ») Autrement dit, nous regardons uniquement la présence d’une compétence.

Nous avons précisé aux futurs stagiaires que cette préparation de séquence / séances faisait partie de leur mémoire de M2. Et qu’en conséquence, ils devaient expliquer et justifier leurs choix, avant que nous ayons un entretien la deuxième quinzaine de janvier, avant leur stage.

2.1.2 Préparation des séances en stage

Lors de l’entretien du 25 janvier 2012, avant son premier stage en responsabilité, Nadège nous a remis les documents suivants :

- une grille de préparation d’une séquence (modèle SVT sur la digestion) - une fiche vierge d’expérience

- un dossier123 avec des fiches de préparation de séances sur « Mélanges et solutions », comprenant :

- n°1 pour le professeur

- n°2 pour l’élève sur de la démarche d’investigation mélange « eau-huile » - n°3 (élève) sur la démarche d’investigation (DI) pour le mélange de 2 liquides - n°4 (élève) sur la DI pour un mélange « solide – liquide »

- n°5 (élève) sur la séparation des constituants d’un mélange - n°6 d’évaluation de la séquence pour l’élève.

- le dossier de préparation du stage avec les fiches des séances, comprenant : - p°1 la page de garde « Préparation du stage… »

- p°2 présentation de la séquence « mélanges et solutions », - p°3 séance n°1 : Évaluation diagnostique

- p°4 séance n°2 : Est-ce que c’est de l’eau ? - p°5-6 séance n°3 : Mélange de 2 liquides - p°7-8 séance n°4 : Mélange solide / liquide

2.1.2.a Analyse du dossier de préparation du stage

123 Le petit caillou. Fiches de préparation d’une séquence « Mélanges et solutions » http://petitcaillou.ektablog.com

8CI Toutes les fiches de préparation de séance de Nadège sont rédigées à l’aide d’un traitement de texte, sur le modèle de la fiche proposée par le site WB « du petit caillou », complétée par la fiche type fournie en ressource lors du séminaire de décembre.

2KF Les documents remis sont écrits en français. Toutefois nous remarquons des fautes d’orthographe qui affaiblissent la deuxième compétence « Maîtrise du français pour enseigner et communiquer ».

Analyse de la page 2 : présentation de la séquence « Mélanges et Solutions ». Les compétences mentionnées sont conformes au socle commun.

3KO Compétences notionnelles visées : connaître la notion de mélanges et solutions 3KD Compétences méthodologiques : pratiquer une démarche d’investigation :

savoir observer, questionner, manipuler, expérimenter ; formuler une hypothèse et la tester, argumenter.

4KO connaissance des objectifs à atteindre, du programme officiel et des ressources. 4CC raisonner en termes de compétences.

3KD La progression envisagée est conforme à la démarche d’investigation :

Séance 1 : évaluation diagnostique sur les représentations initiales des élèves Séance 2 : identification de l’eau

Séance 3 : Mélanges de 2 liquides : miscible, homogène, hétérogène, émulsion Séance 4 : Mélange eau + solide : soluble, dissolution

Séance 5 : évaluation sommative

4CP La progression est logique et conforme à la démarche d’investigation communiquée par le PEMF en cours de formation à l’IUFM ; bien qu’il soit avantageux d’aborder les mélanges « eau + solides » avant celle des « liquides ». Cette indication avait été communiquée lors de la séance de TD du 19 décembre.

2KF 3KD 3KO 4KO 4CC 8CI

1 2 1 1 1 1

Analyse de la page 3 : Séance n°1 : Évaluation diagnostique Description du Haut de page

4KC Identification de la séance : ville, école, cycle, classe, domaine & champ disciplinaire, numéro de la fiche et durée prévue et réalisée de la séance.

3KC les capacités et compétences visées lors de la séance sont précisées. 3KM le matériel nécessaire à cette séance est indiqué

Description du corps de page

3KD découpage en phases correspondantes à la démarche d’investigation

3KS Les notions abordées sur « Mélanges et Solutions » sont décrites :« Un solide peut s’attraper avec les mains, pas un liquide qui a besoin d’un contenant…. »

5CA, 5CE, 5CS, 5CT La séance est organisée logiquement.

3KC 3KD 3KM 3KS 4KC 4KM 4KO 4CC 4CO 5CA 5CE 5CS 5CT

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Analyse de la page 4 : Séance n°2 : « Est-ce que c’est de l’eau ? » Description du Haut de page

4KC Identification de la séance : ville, école, cycle, classe, domaine & champ disciplinaire, numéro de la fiche et durée prévue et réalisée de la séance.

3KC les capacités et compétences visées lors de la séance sont précisées. 3KM le matériel et les ressources nécessaires à cette séance sont indiqués 4KM, 4KO, 4CC, 4CO

Description du corps de page

3KD découpage en phases correspondant à la démarche d’investigation

3KS Les notions sont abordées : liquide « clair, transparent, limpide, incolore…. » 4CM L’enseignant dépose 2 bouteilles numérotées…

5CA, 5CE, 5CS, 5CT La séance est organisée logiquement.

3KC 3KD 3KM 3KS 4KC 4KM 4KO 4CC 4CM 4CO 5CA 5CE 5CS 5CT

1 1 1 1 1 2 1 1 1 1 1 1 1 1

Analyse des pages 5-6 : Séance n°3 : « Mélange de 2 liquides » Description du Haut de page

4KC Identification de la séance : ville, école, cycle, classe, domaine et champ disciplinaire, numéro de la fiche et durée prévue et réalisée de la séance.

3KC les capacités et compétences visées lors de la séance sont précisées. 3KM le matériel et les ressources nécessaires à cette séance sont indiquées 4KM, 4KO, 4CC, 4CO

Description du corps de page

3KD découpage en phases correspondantes à la démarche d’investigation

3KS Les notions sont abordées : liquide « clair, transparent, limpide, incolore…. » 4CM Distribution du matériel, réalisation des expériences

3KC 3KD 3KM 3KS 4KC 4KM 4KO 4CC 4CM 4CO 5CA 5CE 5CS 5CT

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Analyse des pages 7-8 : Séance n°4 : « Mélange solide / liquide » Description du haut de la page

4KC Identification de la séance : ville, école, cycle, classe, domaine & champ disciplinaire, numéro de la fiche et durée prévue et réalisée de la séance.

3KC les capacités et compétences visées lors de la séance sont précisées. 3KM le matériel et les ressources nécessaires à cette séance sont indiquées 4KM, 4KO, 4CC, 4CO

Description du corps de page

3KD découpage en phases correspondantes à la démarche d’investigation

3KS Les notions sont abordées : liquide « clair, transparent, limpide, incolore…. » 4CA Rappel de la séance précédente (répétition)

4CM Distribution du matériel, réalisation des expériences 5CA, 5CE, 5CS, 5CT La séance est organisée logiquement.

3KC 3KD 3KM 3KS 4KC 4KM 4KO 4CA 4CC 4CM 4CO 5CA 5CE 5CS 5CT

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Analyse de la séance n°5 : « Évaluation sommative »

Nous constatons que cette cinquième séance prévue dans la séquence n’a pas sa fiche de préparation.

Figure 23 Spectre de compétences de la préparation par PN d’une séance d’ESET

Le Spectre (en rose) représente les compétences mises en œuvre par Nadège lors de la préparation de ses séances d’ESET sur le thème de l’eau.

0,0% 10,0% 20,0% 30,0% 40,0% 50,0% 60,0% 1 2 3 4 5 6 7 IUFM-SET : PN-prép :

Il est centré sur la 4ème compétence « Concevoir et mettre en œuvre son enseignement » et représente 40% des compétences totales mobilisées… ce qui est logique dans une phase de conception de fiche de préparation de séances.

La compétence 3 « Maîtrise de la discipline » et la compétence 5 « organiser le travail de la classe » sont réparties à importance égale (30 %).

Pour mettre en œuvre son enseignement, Nadège a eu recours à des ressources externes trouvées sur Internet, qui concernent des fiches de préparation « prêtes à l’emploi ».

Une brève analyse du contenu de ces fiches de préparation montre qu’elles sont cohérentes avec ce qui lui a été enseigné dans les cours E32 de sciences à l’IUFM.

2.1.3 Comparaison des compétences mobilisées

La comparaison détaillée des compétences mobilisées montre que Nadège fait relativement peu référence au curriculum savant (3KS) inclus dans les SMK (Subject Mater Knowledge) de la classification de Shulman (1987). Elle s’appuie davantage sur le curriculum prescrit (3KC). À part cet écart et pour résumer, Nadège restitue l’enseignement qu’elle a reçu à l’IUFM.

2.1.4 Entretien de préparation du stage

En tant que formateur IUFM, nous avons invité chaque étudiant à présenter sa préparation. Celui avec Nadège s’est déroulé le 25 janvier 2012. La transcription et l’analyse de cet enregistrement sont jointes en annexe A7.1.

Nous avons pris l’option, peut-être inhabituelle, d’utiliser un tableur comme support de la transcription, pour bénéficier de ses outils : tri, filtre, recherche, matrice, comptage, vérification automatique, etc…

2.1.4.a Transcription de l’entretien

Cette transcription se présente de la manière suivante :

Le chronométrage est établi selon les règles établies précédemment lors de la transcription du cours. En cas de prises de parole quasi simultanées, elles sont consignées l’une en dessous de l’autre avec seulement une seconde d’écart.

En fonction des objectifs de notre recherche, chaque prise de parole peut éventuellement être découpée par thème selon la compétence professionnelle évoquée. Ainsi, chaque compétence identifiée possède son chronogramme, ce qui facilite leur repérage ultérieur.

A titre d’exemple :

La colonne « Act » indique les initiales du locuteur qui prend la parole. La troisième colonne contient quant à elle la transcription la plus fidèle possible de ce qui est dit.

Il nous a semblé indispensable de coder toutes les prises de paroles, y compris celles qui n’évoquent pas les compétences professionnelles concernées par notre recherche.

Pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’oubli dans le codage de l’entretien, nous aurions pu simplement ajouter une colonne « autres » ou « divers », mais il nous a cependant semblé utile de pouvoir localiser les prises de paroles concernant le récit de vie ou la gestion du stage. Ainsi, les trois colonnes GE « Gestion de l’entretien », RV « Récit de vie » et GS « Gestion du stage » permettent un codage intégral et complet de toutes les prises de paroles.

La colonne 10C est, quant à elle, renseignée par le code du référentiel, selon la compétence identifiée dans la prise de parole.

Note : la dernière colonne « v » sert à la vérification des oublis de codage. Un point d’exclamation « ! » apparaît quand la ligne correspondante n’est pas codée.

La colonne GE (Gestion de l’entretien) est renseignée lorsque Nadège approuve ou réprouve ce qui lui est dit, ou reformule nos propos.

Chrono Act Transcription de ce qui est dit GE

0:38:23 PN Oui 1

0:38:27

PN oui, c'est parce que… on nous a, nous a toujours dit qu'il faut toujours se mettre à la place des élèves

0:38:35 PN Rire 1

0:38:47 PN oui, ça m'a fait modifier…

0:38:49 PN parce que… y a des… 1

0:38:52 PN parce que en me mettant à la place de l'élève

0:39:00 PN euh… comme par exemple 1

La colonne RV (Récit de vie) est renseignée lorsque Nadège relate un aspect de sa vie personnelle.

Chrono Act Transcription de ce qui est dit GE RV

0:00:19 HP d'accord, parce qu'est originaire du Suriname, ta famile 1

0:00:24 PN oui, ma mère 1

0:00:00 HP ça te fait rien si on enregistre, 1

0:00:04 PN Non 1

0:00:19 HP

d'accord, parce que tu es originaire du

Suriname, ta famille 1

0:00:24 PN oui, ma mère 1

0:01:58 PN

Surtout que les élèves sont entourés d’eau

avec le fleuve qui se trouve à proximité 3KT 0:02:02 PN Donc je me suis dit que ce serait bien de… 3AC

0:00:26 HP ta mère 1

0:00:28 PN mon père aussi 1

0:00:29 HP d'accord toi t'es né à… 1

0:00:29 PN St Laurent 1

0:00:30 HP t'es né à St Laurent 1

0:00:31 PN Oui 1

La colonne GS (Gestion du stage) est renseignée lorsque Nadège relate le futur stage qui débute une semaine après cet entretien.

Chrono Act Transcription de ce qui est dit GE RV GS

0:10:43 HP … là tu sais que tu es à l'école Symphorien à St Laurent 1

0:10:45 PN non, il m'a changé… je serai à la Charbonnière 1

0:10:48 HP ah, tu seras à la Charbonnière 1

0:10:53 PN oui… c'est tout près de chez moi 1

0:10:56 HP ah, bon c'est bien… pour toi 1

0:11:58 HP alors tu sais que je viens te voir le lundi 6 1

0:11:00 HP donc, comme ça je n'ai qu'un trajet à faire 1

0:11:01 HP oui, mardi matin… çà aurait été dommage, mais bon 1

0:11:03 HP Lundi après-midi 1

0:11:04 PN l'après-midi ? L'après-midi même ou avant… midi 45 1

2.1.4.b Codification de l’entretien

Pour chaque prise de parole, nous recherchons s’il y a une concordance entre ce qui est évoqué et une ou plusieurs compétences du référentiel de compétences (supra au § 1.2.1). Si nous pouvons reconnaître la mobilisation d’une ou plusieurs d’entre elles nous attribuons le (les) codes correspondant(s) à cette prise de parole dans la colonne « 10C ». Ces deux phases sont essentielles.

Chrono Act Transcription de ce qui est dit GE RV GS 10C

0:10:12 PN je commence par une évaluation… diagnostique 7KR 0:10:15

HP

donc, dans ton document qui s'appelle : "séquence - mélange et solution" tu commences par une

évaluation diagnostique "Mise en évidence des

représentations initiales des élèves" 1 0:10:24

PN Oui, parce que… déjà, étant donné que je ne suis pas

leur prof de tous les jours, 5KG

0:10:26 HP hum… hum… 1

0:10:28 PN

avant même que je me lance dans quoi que ce soit, il faut bien que je sache où sont les limites de leurs connaissances, ce qu'ils savent et tout

7KR 7CE 0:10:38

PN Moi, j'ai préféré commencer par un petit questionnaire

4KA 4KC

2.1.4.c Analyse quantitative : Spectre des compétences mobilisées par Nadège lors de l’entretien

Comme précédemment, les compétences sont ordonnées, dénombrées, regroupées dans chacune des dix compétences du référentiel. Nous calculons alors le poids relatif de chaque compétence par rapport à l’ensemble du corpus. Nous obtenons alors la courbe jaune ci-dessous.

Figure 24 Comparaison des spectres de préparation d’une séance d’ESET

Suite à cette grille d’analyse, il est aisé de constater que Nadège aborde les mêmes compétences que celles mobilisées lors de la préparation des séances. L’entretien porte principalement sur la conception et la mise en œuvre de la séquence d’ESET.

2.1.5 Analyse qualitative de l’entretien de préparation du stage

En regardant un peu plus finement les compétences évoquées lors de cet entretien, on observe qu’il révèle des données utiles à nos travaux.

2.1.5.a Gestion du stress

Tout d’abord, notons cette locution : [0:13:14] Nadège « j’appréhende beaucoup… de me retrouver toute seule avec les élèves ».

Nous n’avons pas trouvé dans notre grille de référence, de correspondance à la capacité du professeur à gérer son stress, ni à celle de dépasser son appréhension de se retrouver face à une classe, à ses élèves, ni à l’angoisse de réussir son enseignement… En regardant en détail le BOEN, on s’aperçoit qu’effectivement la gestion du stress ne fait pas partie des compétences professionnelles du professeur… et pourtant, cette aptitude n’est-elle pas tout aussi fondamentale que les autres ?

Nous avons décidé de coder cette capacité 4CG, dans la 4ème compétence « Concevoir et mettre en œuvre son enseignement ».

0,0% 10,0% 20,0% 30,0% 40,0% 50,0% 60,0% 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Compétences IUFM-SET : PN-prép : PN-entretien :

2.1.5.b Confirmation de la compétence 3KT

[0:03:44] - [0:05:58] - PN

Hum… ben nous... le fleuve… on y va pour faire la vaisselle, pour se laver, pour… pour notre lessive… Donc c'est un rôle utilitaire dans la vie quotidienne, donc, ça permet aussi…

Parce que eux, ils ont pas... sur le fleuve… ils n’ont pas, donc, l'eau du robinet comme nous ici donc ils se servent directement sur le fleuve, même pour boire

… ils vont un peu plus haut, et ils vont chercher de l'eau

[0:04:56] - PN « l’eau du fleuve, source de vie »

Ces propos confirment bien le rapport particulier des habitants du Maroni : ils possèdent une connaissance coutumière de l’eau du fleuve et de ses usages. Cette connaissance, qui n’est ni celle des savoirs savants (3KS), ni celle du curriculum prescrit (3KO) n’est pas répertoriée au socle commun des connaissances et des compétences. Cette connaissance traditionnelle (3KT) apparaît pourtant bien dans les propos de la stagiaire.

Nous retrouvons ici la tension entre « science universelle » et « savoir autochtone » telle que discutée dans notre problématique (Partie A1.1 ci-dessus).

2.1.5.c Confirmation de la compétence 3KN

PN aborde ensuite le thème de son enseignement : [0:05:59] PN « peut-on boire l’eau du fleuve ? »

ben je me suis dit il y aura des élèves qui diront "oui" et d'autres "non"

Les élèves qui diront "oui" parce que ce sont des élèves du fleuve et ils savent qu'on peut la boire alors que ceux d'ici (St Laurent), ceux d'ici qui n'ont jamais été sur le fleuve vont se dire "ben non, on prend l'eau du robinet…"

L’école de la Charbonnière, où Nadège va effectuer son stage, se situe à la limite sud de St Laurent et accueille pour moitié des élèves qui sont de ce quartier de Noirs Marrons « Bushi-nengué », sédentarisés « en ville » et donc disposant chez eux d’un robinet avec l’eau potable du réseau collectif de distribution et pour autre moitié d’élèves venant chaque matin en pirogues des « campoes » (hameaux de quelques cabanes) en amont du fleuve et ayant un rapport traditionnel au fleuve, 1.3.3 ci-dessus.

0:06:24 - PN : y faut qu'y, faut que ça soit traité et tout…

mais pour un élève, ses parents vont chercher l'eau carrément dans le fleuve

il faut leur dire que normalement que l'eau doit être traitée avant de la boire et tout pour les risques de pollution et tout

Nadège a bien conscience des risques sanitaires liés à l’eau. Ces propos relèvent bien d’une