• Aucun résultat trouvé

Étude d’un secteur spécifique à l’aide du MREEIO complété : « Hôtels et

CHAPITRE 5 RÉSULTATS

5.3 Calcul des scores d’impact à partir du MREEIO complété produit au cours du cas

5.3.3 Étude d’un secteur spécifique à l’aide du MREEIO complété : « Hôtels et

Dans cette section, on va pousser l’analyse un peu plus loin que jusqu’à maintenant en étudiant un secteur industriel en particulier ayant connu une forte augmentation d’impact avec l’ajout du complément dans au moins une catégorie. On va s’intéresser à un secteur de services, « Hôtels et restaurants » (Hotels and restaurants) puisqu’on a vu que ses impacts augmentaient beaucoup entre les calculs effectués avec EXIOBASE et ceux avec le MREEIO complété, particulièrement dans la catégorie HHC en approche producteur et FAE en approche consommateur. On va commencer par présenter un profil général des impacts causés par ce secteur puis on étudiera les principales substances émises tout au long du cycle de vie de ce secteur expliquant ses impacts en perspective consommateur. On terminera l’étude en regardant quelles étapes de son cycle de vie contribuent le plus à ces mêmes impacts. Cette même analyse spécifique peut facilement être menée pour d’autres secteurs grâce au code fourni avec ce travail.

5.3.3.1 Analyse générale du secteur

La Figure 5.19 montre que les émissions directes du secteur Hotels and restaurants n’ont aucun impact direct dans la catégorie OD. Pour les catégories SF, HHN, HHRE, E et AR, la totalité ou presque des impacts vient d’émissions présentes dans EXIOBASE. En revanche, le complément a eu un effet modéré sur les catégories GCC et FAE et très important sur la catégorie HHC. La Figure 5.20 nous apprend qu’à l’image de l’économie globale, la substance responsable de cette forte augmentation des impacts des émissions directes de ce secteur pour la catégorie HHC est le formaldéhyde (65 %), suivi de très loin par le benzène (2 %) et le styrène (1 %). Pour la catégorie GCC, les principales substances responsables sont les HFC 134a (4 %), HFC 125 (3 %) et HFC 143a (1 %). Pour la catégorie FAE seuls le pyrène (5 %) et le formaldéhyde (3 %) causent une importante augmentation des impacts les émissions directes lors de l’ajout du complément. La Figure 5.21 montre qu’en se plaçant dans une approche consommateur, deux catégories semblent avoir été impactées par le complément pour ce secteur, en dehors de la catégorie OD, alors que toutes les autres n’ont pratiquement pas été affectées. Tout d’abord la catégorie HHC, dont une grande partie de cet impact attribuable au complément doit venir des émissions directes, au vu de la figure précédente. Ensuite la catégorie FAE dont l’impact vient presque intégralement

d’émissions apportées par le complément. Cette figure nous montre également que pour les deux catégories qui nous intéressent, la grande majorité de l’impact attribuable au complément vient d’émissions produites par des secteurs américains, ce qui nous assure une plus grande fiabilité des données disponibles.

Figure 5.19 : Répartition des impacts des émissions directes du secteur Hotels and restaurants aux États-Unis, en fonction de la provenance des émissions ayant permis de les calculer, pour

toutes les catégories d’impact.

Figure 5.20 : Répartition des émissions selon leur contribution aux impacts des émissions directes du secteur Hotels and restaurants pour la catégorie d’impact HHC. (données extraites de

Figure 5.21 : Répartition des impacts du secteur Hotels and restaurants, en perspective consommateur, aux États-Unis, en fonction de la provenance des émissions ayant permis de les

calculer, pour toutes les catégories d’impact.

5.3.3.2 Substances les plus impactantes

On présente maintenant les substances émises sur l’ensemble du cycle de vie de ce secteur, dans les deux catégories les plus affectées par le complément et la part de l’impact total attribuable à chacune de ces substances. Pour ces deux catégories d’impacts, on va comparer cette distribution dans le MREEIO complété avec celle présente à l’origine dans EXIOBASE.

La Figure 5.22 confirme que l’impact de secteur pour la catégorie d’impact FAE est principalement dû à des émissions venant du complément. En effet, de toutes les émissions venant d’EXIOBASE, seule celle de cuivre a encore une contribution notable dans l’impact total calculé avec les données du MREEIO complété. Toutes les autres ne comptent, additionnées que pour quelques points de pourcentage de l’impact total.

La Figure 5.23 montre bien que pour la catégorie HHC, l’effet du complément est beaucoup moins important puisque seul le formaldéhyde, provenant du complément, a une part importante dans l’impact total. La somme de l’impact de toutes les autres émissions contenues dans le complément ne compte que pour moins d’un point de pourcentage de l’impact total pour cette catégorie.

Figure 5.22 : Principales émissions contribuant à la catégorie d’impact FAE pour le secteur Hotels and restaurants, en approche consommateur, dans le MREEIO complété.

Les émissions provenant du complément sont marquées d’un astérisque. (données

extraites de USEEIO et d’EXIOBASE)

Figure 5.23 : Principales émissions contribuant à la catégorie d’impact HHC pour le secteur Hotels and restaurants, en approche consommateur, dans le MREEIO complété.

Les émissions provenant du complément sont marquées d’un astérisque. (données

5.3.3.3 Étapes du cycle de vie les plus impactantes en approche consommateur

Finalement, on va étudier quelles sont les étapes du cycle de vie de ce secteur qui contribuent le plus à son impact total dans les deux catégories étudiées. Les figures suivantes montrent les 20 secteurs mondiaux contribuant le plus à l’impact total du secteur Hotels and restaurants, sur l’ensemble de son cycle de vie (du berceau à la porte). On compare également l’impact de chacun de ces principaux secteurs avec celui qu’ils ont lorsqu’on utilise uniquement des données d’EXIOBASE. Dans la légende accompagnant chaque graphique, le pays d’où provient l’émission de chacune des étapes est indiqué avant le nom du secteur correspondant dans ce pays. Il convient aussi de préciser que ces graphiques ne présentent que les 20 étapes les plus importantes mais que la somme de ces contributions ne représente pas le total de l’impact. En effet, un très grand nombre d’autres secteurs participent également à cet impact à travers le monde, chacun ayant un petit impact, mais leur somme peut représenter plus que chacune des étapes présentées.

On observe sur la Figure 5.24 que l’impact total en perspective consommateur du secteur Hotels and restaurants est principalement dû à des étapes de son cycle de vie qui concernent la culture de végétaux. Or toutes ces étapes avaient un impact nul dans EXIOBASE. En dehors de celles-ci, seules les étapes de transport maritime au Royaume-Uni et de production d’électricité au charbon aux États-Unis 19 étapes les plus impactantes. De plus, la majorité des émissions ont lieu aux États- Unis (puis au Canada, en Amérique latine et au Mexique).

La Figure 5.25 montre que la plupart des étapes du cycle de vie de ce secteur qui ont le plus d’importance dans l’impact total de la catégorie HHC, dans le MREEIO complété, en avaient presque autant dans EXIOBASE. Seules les émissions directes et les « Autres transports terrestres » (Other land transport) aux États-Unis ont vu leur impact augmenter avec l’ajout du complément. On observe également que parmi les 19 premiers secteurs, 10 sont des « Transports maritimes et côtiers » (Sea and coastal water transport), localisés dans différentes parties du monde. La majorité des impacts vient donc d’émissions en dehors des États-Unis pour cette catégorie en perspective consommateur.

Figure 5.24 : Étapes du cycle de vie les plus impactantes du secteur Hotels and restaurants, avec le MREEIO complété, dans la catégorie FAE, en unité d’impact par dollar d’euro de demande

finale et comparaison avec les impacts de ces mêmes secteurs dans EXIOBASE. (données

extraites de USEEIO et d’EXIOBASE)

A = (États-Unis, « Cultivation of oil seeds ») B = (États-Unis, « Cultivation of crops nec ») C = (États-Unis, « Cultivation of cereal grains nec ») D = (États-Unis, « Cultivation of vegetables, fruit, nuts »)

E = (États-Unis, « Cultivation of paddy rice ») F = (États-Unis, « Cultivation of wheat »)

G = (États-Unis, « Cultivation of sugar cane, sugar beet »)

H = (Grèce, « Sea and coastal water transport ») I = (États-Unis, « Cultivation of plant-based fibers ») J = (Canada, « Cultivation of oil seeds »)

K = (Canada, « Cultivation of wheat »)

L = (Reste de l’Amérique latine, « Cultivation of vegetables, fruit, nuts »)

M = (Reste de l’Amérique latine, « Cultivation of cereal grains nec »)

N = (Canada, « Cultivation of cereal grains nec ») O = (Mexique, « Cultivation of vegetables, fruit, nuts »)

P = (Reste de l’Amérique latine, « Cultivation of oil seeds »)

Q = (Reste de l’Amérique latine, « Cultivation of crops nec »)

R = (Reste de l’Asie et du Pacifique, « Cultivation of vegetables, fruit, nuts »)

S = (États-Unis, « Production of electricity by coal ») T = Rest

Figure 5.25 : Étapes du cycle de vie les plus impactantes du secteur Hotels and restaurants, avec le MREEIO complété, dans la catégorie HHC, en unité d’impact par dollar d’euro de demande

finale et comparaison avec les impacts de ces mêmes secteurs dans EXIOBASE. (données

extraites de USEEIO et d’EXIOBASE)

A = (Grèce, « Sea and coastal water transport ») B = (États-Unis, « Production of electricity by coal ») C = (États-Unis, « Hotels and restaurants »)

D = (États-Unis, « Manufacture of basic iron and steel and of ferro-alloys and first products thereof ») E = (Allemagne, « Sea and coastal water transport ») F = (Chine, « Manufacture of basic iron and steel and of ferro-alloys and first products thereof »)

G = (Norvège, « Sea and coastal water transport ») H = (Reste de l’Asie et du Pacifique, « Sea and coastal water transport »)

I = (États-Unis, « Other land transport ») J = (Japon, « Sea and coastal water transport »)

K = (Canada, « Sea and coastal water transport ») L = (États-Unis, « Paper »)

M = (Canada, « Sea and coastal water transport ») N = (États-Unis, « Sea and coastal water transport ») O = (Reste de l’Amérique latine, « Fishing, operating of fish hatcheries and fish farms; service activities incidental to fishing »)

P = (Danemark, « Sea and coastal water transport ») Q = (États-Unis, « Other business activities ») R = (Taïwan, « Sea and coastal water transport ») S = (Canada, « Re-processing of secondary steel into new steel »)

T = Rest

Les deux figures F.1 et F.2, présentes en annexe F, montrent les étapes les plus impactantes ayant lieu quel que soit le pays dans lequel elles ont lieu. Ils permettent d’avoir une idée des secteurs qui auraient le plus d’impact dans une analyse ACV classique par exemple. Avec cette approche, on

observe à peu près la même répartition des principales étapes pour la catégorie FAE : surtout les cultures de végétaux puis la production d’électricité au charbon, le transport maritime et les émissions directes. Pour la catégorie HHC, on observe une répartition des principales étapes beaucoup plus variée mais dont les impacts viennent toujours principalement directement d’EXIOBASE. Les étapes les plus impactantes venant globalement, en dehors des émissions directes, des secteurs de l’énergie, du transport, de production de métaux ou de produits métalliques et de l’alimentation, en plus de quelques secteurs manufacturiers.

Enfin, les deux graphiques F.3 et F.4, également disponibles en annexe F, suivants montrent cette fois les principaux pays dont viennent les impacts, cette fois en sommant les secteurs émetteurs à l’intérieur de chaque pays. On observe que pour la catégorie FAE, les émissions provenant les États-Unis sont de très loin les plus impactantes avec le reste des pays du continent américain arrivant en deuxième (reste de l’Amérique latine) et troisième position (Canada) mais très loin derrière. Pour la catégorie HHC, les États-Unis sont toujours largement en tête mais la Grèce et la Chine arrivent deuxième et troisième avec des impacts non négligeables. Pour la Grèce, cela provient très certainement des transports maritimes qui représentent la principale étape impactante, pour la Chine, en plus du transport maritime, on a vu précédemment que la transformation de produits métalliques y avait un fort impact.

5.4 Transparence de la démarche suivie et production d’un code