• Aucun résultat trouvé

Étude de l’impact d’une baisse de l’activité de la pompe ATPase

Finalement on obtient la matrice jacobienne en rassemblant les résultats de cette section :

J =       (4.11) (4.12) (4.13) (4.14) (4.20) (4.25) (4.26) (4.27) (4.30) (4.31) (4.32) (4.33) (4.34) (4.35) (4.36) (4.37)      

où les entrées de la matrices J réfèrent aux équations de cette section donnant les valeurs des dérivées partielles.

4.3

Étude de l’impact d’une baisse de l’activité de la pompe

ATPase

À l’aide des outils développés dans les sections précédentes, nous allons maintenant étudier l’impact d’une réduction l’activité de la pompe ATPase (décrite par le paramètre ρ dans notre modèle) sur la dynamique du système.

Pour commencer, en utilisant les conditions initiales données au chapitre précédent comme point de départ de notre algorithme de recherche de point fixe, nous identifions un point fixe correspondant à un état physilogique sain. Le calcul du Jacobien révèle que toutes les valeurs propres de ce Jacobien sont réelles et négatives. Par le théorème d’Hartman-Grobman, nous savons donc que ce point fixe agit localement comme un puit.

Par la suite, nous réduisons graduellement la valeur de ρ en la diminuant par bonds relatifs de 0, 001. Pour chaque nouvelle valeur du paramètre, nous lançons notre algorithme de recherche de point fixe en utilisant le point fixe trouvé à l’étape précendente comme point de départ de cet algorithme. Remarquons que rien ne garantit le bon fonctionnement de cette procédure. L’impossibilité de trouver un point fixe pour une valeur de ρ pourrait indiquer une limite de notre algorithme ou la présence d’un point de bifurcation. Toutefois, dans le cas précis étudié ici, nous observons que la valeur du point fixe varie de manière continue en fonction de la valeur du paramètre ρ.

Relative strength of the ATPase pump

0 0.1 0.2 0.3 0.4 0.5 0.6 0.7 0.8 0.9

Cell volume (um3)

×104 0.4 0.6 0.8 1 1.2 1.4 1.6 1.8

Figure 4.1 – Activite ATPase par rapport au volume de la cellule

La figure 4.1montre la volume de la cellule au point fixe étudié en fonction de la force de la pompe ATPase. Nous observons une très grande augmentation du volume de la cellule lorsque l’activité de l’ATphase diminue de 0.3 à 0 ; par contre lorsque l’activité de la pompe augmente de 0.3 à 0.9, le volume augment aussi légèrement. Lorsque la force se rapproche de 0 cette augmentation s’accèlere. Comme en pratique le volume de la cellule ne peut augmenter au-delà d’une certaine valeur sans que la membrane ne se déchire, ces simulations indiquent qu’une baisse trop importante de l’activité de la pompe pourrait conduire à la mort cellulaire par déchirement de la membrane.

La figure 4.2 quant à elle montre la variation des concentrations d’ions lorsque la force de la pompe diminue. On constate des variations abruptes lorsque la force de la pompe est réduite en dessous de 5 pourcent de sa valeur initiale. Les courbes de concentrations s’inversent, les concentrations de sodium et d’ions chlorure croissent considérablement ceci tandis que la concentration de potassium croît.

Relative strength of the ATPase pump 0 0.1 0.2 0.3 0.4 0.5 0.6 0.7 0.8 0.9 Ionic Concentrations (mM) 0 50 100 150 [Na] [K] [Cl]

Figure 4.2 – Activite ATPase par rapport à la concentration d’ions

on y voit une augmentation du potentiel au fur et à mesure qu’on diminue la force de la potentiel. Le potentiel de membrane tend vers 0 lorsque l’activité de la pompe tend vers 0. Ce comportement s’explique par le fait que l’activité de la pompe ATPase est la création d’une différence de potentiel entre le milieu intracellulaire et le milieu extracellulaire.

Pour chaque point d’équilibre, nous avons calculé les valeurs de la matrice Jacobienne évaluée en ce point d’équilibre. Toutes les valeurs propres obtenues étaient réelles et négative. La dernière figure 4.4 montre la valeur de la plus grande valeur propre en fonction de la force de la pompe. Comme cette valeur est toujours négative, nous avons que dans la gamme de paramètres étudiés, le point fixe auquel nous nous sommes intéressés est toujours stable. Par le théorème d’Hartman-Grobman, ce point fixe se comporte donc localement comme un puit. Si la plus grande valeur propre était devenue positive pour une certaine valeur de ρ, cela aurait indiqué la présence d’un point de bifurcation. Un tel phénomène se produit fréquemment dans les modèles neurones et il aurait été intéressant de découvrir ainsi un point de bifurcation. Le

Relative strength of the ATPase pump 0 0.1 0.2 0.3 0.4 0.5 0.6 0.7 0.8 0.9 membrane potential (mV) -80 -70 -60 -50 -40 -30 -20 -10 0

Figure 4.3 – Activite ATPase par rapport au potentiel de membrane

fait que ce n’ait pas été le cas est probablement dû à la simplicité du modèle et à l’absence de canaux tensio-dépendants dans celui-ci.

Relative strength of the ATPase pump

0 0.1 0.2 0.3 0.4 0.5 0.6 0.7 0.8 0.9

real part of the largest eigen value

×10-4 -1.4 -1.2 -1 -0.8 -0.6 -0.4 -0.2 0

Conclusion

Soucieux de comprendre le processus de changement constant du volume d’une cellule dans le corps humain ainsi que l’impact que cela pourrait avoir sur la santé lors d’une mauvaise régulation dudit volume, nous nous sommes intéressés aux astrocytes qui sont directement liés au cerveau et dont le dysfonctionnement pourrait être la cause de plusieurs maladies mentales telles que le gonflement des cellules cytotoniques [11], l’alzeihmer, la schizophrénie, la bipolarité et même la dépression [27]. Nous avons parcouru les différents aspects de la chose, allant de la physique et de la biologie, passant par les mathématiques , et nous avons atteri sur du numérique (simulation) afin de permettre une bonne compréhension notre travail. En effet, le but de notre étude était de modéliser le volume d’eau dans un astrocyte. Cette dernière étant une cellule assez petite et dont l’obtention des données fiables pour l’étude nécessitait l’apport de la microscopie digitale holographique, nous avons commencé par ex- pliquer en quoi consistait la DHM et tout en précisant son principe de fonctionnement. La DHM apparaît donc comme est un outil précieux et indispensable pour notre travail et dont les données assez précises ont été utilisées dans la modélisation numérique afin de rendre notre modèle plus réaliste.

Ensuite, nous avons parlé des neurones et des astrocytes afin de mieux expliquer leur fonc- tionnement et de leur rôle capital dans le cerveau, et surtout la nécessité de s’intéresser à la variation du volume de la membrane de telles cellules dans le processus de détection et de guérison de certaines pathologies.

Nous nous sommes rendus par la suite dans l’univers des théories mathématiques, pour un bref rappel sur les outils qui ont accompagné notre travail, plus précisément sur les systèmes dynamiques, à travers les équations différentielles ordinaires et la théorie des bifurcations qui ont servi à la construction dans l’étude et l’analyse de notre modèle. Le modèle utilisé a été assez simplifié, on remarquera que le ph n’est pas beaucoup considéré, cela est dû au fait qu’on n’a pas de raison de croire a priori que le pH joue un rôle important dans la régulation volumique car la concentration de protons demeure faible. L’étude était notamment basée sur la recherche des points fixes et l’étude de leur stabilité : nous avons obtenu un unique point fixe qui s’est avéré être stable, ce qui justifie quelque peu la variation continue du volume de la cellule et le maintien en état d’équilibre. Nous n’avons obtenu aucune bifurcation, cela

est sûrement dû à la simplicité du modèle ; en le rendant plus complexe, on pourrait en obtenir, et on expliquerait mieux les causes du dysfonctionnement et même du décès des astrocytes. Nous avons aussi procédé à des simulations numériques et nous avons constaté que la variation du paramètre que constitue la pompe ATPase avait un impact assez important sur la variation du volume de la cellule, des concentrations internes d’ions, ainsi que sur le potentiel de membrane. Nous avons ainsi observé que le volume de la cellule augmente lorsque la force de la pompe ATPase est réduite, cela peut conduire à un éclatement de la cellule, on peut ainsi dire que le point d’équilibre physiologique perd de sa stabilité lorsque les valeurs de la pompe sont réduites ; d’où l’intérêt de la maintenir à un certain pourcentage pour le bon fonctionnement de la cellule. L’ajustement d’une telle valeur pourrait permettre d’éviter ou de soigner certaines pathologies du cerveau causées par le dysfonctionnement des astrocytes lié à la mauvaise régulation du volume d’eau. Le grand défi serait donc d’ajuster ce paramètre théorique dans la vie courante et d’appliquer cela à la médecine. Le but de notre travail n’étant totalement pas atteint dû à l’abscence des bifurcations, une autre étude intéressante serait de modéliser ce volume sur un modèle contenant le CCC, le rendant ainsi plus complexe.

Bibliographie

[1] Oliet Stéphane HR & Piet Richard & Poulain Dominique A. Control of glutamate clea- rance and synaptic efficacy by glial coverage of neurons. Science, 292(5518) :923–926, 2001.

[2] Ullian Erik M & Sapperstein Stephanie K & Christopherson Karen S & Barres Ben A. Control of synapse number by glia. Science, 291(5504) :657–661, 2001.

[3] Nadine Bazin. Le vieillissement cognitif des patients atteints de schizophrénie. Geriatrie et psychologie neuropsychiatrie du vieillissement, 9(3) :337–344, 2011.

[4] Richard Bertram. Birfucations. Technical Report Fl 32306, Department of Mathematics, Florida State University, Tallahassee, lectures, bertram@math.fsu.edu. https://cel. archives-ouvertes.fr/cel-00556972.

[5] Pierre Boss Daniel & Kühn Jonas & Jourdain Pascal & Depeursinge Christian & Ma- gistretti Pierre J & Marquet. Measurement of absolute cell volume, osmotic membrane water permeability, and refractive index of transmembrane water and solute flux by digital holographic microscopy. Journal of biomedical optics, 18(3) :036007–036007, 2013. [6] Cuche Etienne & Bevilacqua Frederic & Depeursinge Christian. Digital holography for

quantitative phase-contrast imaging. Optics letters, 24(5) :291–293, 1999.

[7] Gleick James & Jeanmougin Christian. La théorie du chaos : vers une nouvelle science. Albin Michel Paris, 1989.

[8] Marquet Pierre & Rappaz Benjamin & Magistretti Pierre J & Cuche Etienne & Emery Yves & Colomb Tristan & Depeursinge Christian. Digital holographic microscopy : a noninvasive contrast imaging technique allowing quantitative visualization of living cells with subwavelength axial accuracy. Optics letters, 30(5) :468–470, 2005.

[9] Eric Goncalves da Silva. Introduction aux systèmes dynamiques et chaos, 2004.

[10] Laurence F Dayan, Peter & Abbott. Theoretical neuroscience, volume 806. Cambridge, MA : MIT Press, 2001.

[11] Koen Dijkstra. A biophysical model for cytotoxic cell swelling. The Journal of Neuros- cience, 36(47) :11881–11890, 2016.

[12] Mitchell J Feigenbaum. Universal behavior in nonlinear systems. Physica D : Nonlinear Phenomena, 7(1-3) :16–39, 1983.

[13] Dennis Gabor. Holography, 1948-1971. Proceedings of the IEEE, 60(6) :655–668, 1972. [14] Dennis & others Gabor. A new microscopic principle. Nature, 161(4098) :777–778, 1948. [15] Hubbard John H & West Beverly H. Differential equations. In MacMath 9.2, pages 5–17.

Springer, 1993.

[16] J. Hadamard. Lectures on Cauchy’s problem in linear partial differential equations. Dover Publ., New York, unabridged dover repr. edition, 1952. Nachdr. der Ausg. 1923.

[17] Hüseyin Hale, Jack K. & Koçak. Dynamics and Bifurcations., volume 3. Springer Science & Business Media, 2012.

[18] Eugene M Izhikevich. Dynamical systems in neuroscience. MIT press, 2007.

[19] Jourdain Pascal & Pavillon Nicolas & Moratal Corinne & Boss Daniel & Rappaz Benjamin & Depeursinge Christian & Marquet Pierre & Magistretti Pierre J. Determination of transmembrane water fluxes in neurons elicited by glutamate ionotropic receptors and by the cotransporters kcc2 and nkcc1 : a digital holographic microscopy study. Journal of Neuroscience, 31(33) :11846–11854, 2011.

[20] Marquet Pierre & Depeursinge Christian & Magistretti Pierre J. Review of quantita- tive phase-digital holographic microscopy : promising novel imaging technique to resolve neuronal network activity and identify cellular biomarkers of psychiatric disorders. Neu- rophotonics, 1(2) :020901–020901, 2014.

[21] Scamps F & Pieraut S & Valmier J. Homéostasie chlorure et cotransporteurs cation- chlorure, douleur et nociception. Douleur et analgésie, 21(4) :203–208, 2008.

[22] Alm Kersti & Cirenajwis Helena & Gisselsson Lennart & Gjörloff Wingren Anette & Janicke Birgit & Mölder Anna & Oredsson Stina & Persson Johan. Digital holography and cell studies. In Tech, 2011.

[23] Yuri A Kuznetsov. Elements of applied bifurcation theory. Springer Verlag, 2004.

[24] Hirsch Morris W & Smale Stephen & Devaney Robert L. Differential equations, dynamical systems, and an introduction to chaos. Academic press, 2012.

[26] Dayan Peter & Abbott LF. Theoretical neuroscience : computational and mathematical modeling of neural systems. Journal of Cognitive Neuroscience, 15(1) :154–155, 2003. [27] A Lima. Astrocyte pathology in the prefrontal cortex impairs the cognitive function of

rats. Molecular Psychiatry, 19(7) :834–841, 2014.

[28] Blows Terence R & Perko Lawrence M. Bifurcation of limit cycles from centers and separatrix cycles of planar analytic systems. Siam Review, 36(3) :341–376, 1994.

[29] Gerstner Wulfram & Kistler Werner M. Spiking neuron models : Single neurons, popula- tions, plasticity. Cambridge university press, 2002.

[30] Malatesta Paolo & Hartfuss Eva & Gotz M. Isolation of radial glial cells by fluorescent- activated cell sorting reveals a neuronal lineage. Development, 127(24) :5253–5263, 2000. [31] Yuan Zhiliang & Kardynal Beata E & Stevenson R Mark & Shields Andrew J & Lobo Charlene J & Cooper Ken & Beattie Neil S & Ritchie David A & Pepper Michael. Elec- trically driven single-photon source. Science, 295(5552) :102–105, 2002.

[32] J.D. Murray. Mathematical Biology : I. An Introduction. Interdisciplinary Applied Ma- thematics. Springer, 2002.

[33] Lawrence Perko. Differential equations and dynamical systems. Springer-Verlag, distri- buted by the American Mathematical Society, 1990.

[34] Barbara A Pfrieger, Frank W & Barres. Synaptic efficacy enhanced by glial cells in vitro. Science, 277(5332) :1684–1687, 1997.

[35] Frank W Pfrieger. Role of cholesterol in synapse formation and function. Biochimica et Biophysica Acta (BBA)-Biomembranes, 1610(2) :271–280, 2003.

[36] Noctor Stephen C & Flint Alexander C & Weissman Tamily A & Dammerman Ryan S & Kriegstein Arnold R. Neurons derived from radial glial cells establish radial units in neocortex. Nature, 409(6821) :714–720, 2001.

[37] Campbell Stephen L & Haberman Richard. Introduction to differential equations with dynamical systems. Princeton university press, 2011.

[38] F Scamps. Cs02 régulation et rôle des co-transporteurs cation-chlorure dans la douleur neuropathique. Douleurs : Evaluation-Diagnostic-Traitement, 8 :12, 2007.

[39] John Raymond Smythies. The dynamic neuron : A comprehensive survey of the neuro- chemical basis of synaptic plasticity. MIT Press, 2002.

[40] Smit August B & Syed Naweed I & Schaap Dick & van Minnen Jan & Klumperman Judith & Kits Karel S & Lodder Hans & van der Schors Roel C & van Elk René & Sorgedrager Bertram & others. A glia-derived acetylcholine-binding protein that modulates synaptic transmission. Nature, 411(6835) :261–268, 2001.

[41] Mauch Daniela H & Nägler Karl & Schumacher Stefan & Göritz Christian & Müller Eva-Christina & Otto Albrecht & Pfrieger Frank W. Cns synaptogenesis promoted by glia-derived cholesterol. Science, 294(5545) :1354–1357, 2001.

[42] Nägler Karl & Mauch Daniela H & Pfrieger Frank W. Glia-derived signals induce synapse formation in neurones of the rat central nervous system. The Journal of physiology, 533(3) :665–679, 2001.

[43] Frits Zernike. Phase contrast, a new method for the microscopic observation of transparent objects. Physica, 9(7) :686–698, 1942.

Documents relatifs