• Aucun résultat trouvé

L’architecture de bdB se développe selon le schéma suivant.

17

Figure 2 : structure de bdB

Les fichiers qui la composent peuvent être réunis en trois grands groupes :

- les fichiers servant à enregistrer les données primaires, c’est-à-dire les données provenant directement de la fouille et non traitées : bdB 203 : inventaire des unités de fouille (unités de fouille (UF)), bdB 204 : inventaire de la documentation annexe des chantiers (documentation annexe), bdB 205 : inventaire des minutes de relevé (minutes de relevé), bdB 206 : inventaire des prises de vue photographiques (photos), bdB 211 : inventaire sommaire du mobilier (inventaire sommaire du mobilier), bdB 212 : inventaire des objets et des prélèvements étudiés (objets et prélèvements), bdB 209 : inventaire des résultats des campagnes de relevés topographiques (opérations Géo-Topo), bdB 210 : inventaire des

bornes topographiques (repères d’arpentage).

- les fichiers regroupant les données traitées c’est-à-dire les données ayant fait l’objet d’études spécialisées : bdB 207 : inventaire des plans assemblés (plans assemblés), bdB 208 : inventaire analytique des matériaux de construction en terre cuite (inventaire analytique des matériaux de construction en terre cuite), bdB 215 : inventaire analytique de la céramique (inventaire analytique de la céramique), bdB 216 : inventaire des dessins d’objets (dessins d’objet).

- des fichiers, nécessaires au fonctionnement structurel de la base, servant à lier des informations entre deux autres fichiers : bdB 217 : inventaire des liens stratigraphiques, bdB 218 : inventaire des liens entre UF et photos, bdB 219 : inventaire des liens entre UF et minutes, bdB 220 : inventaire des liens entre minutes et plans assemblés, bdB 221 : inventaire des liens entre unités de fouille et plans assemblés.

DONNÉES PRIMAIRES DONNÉES TRAITÉES TABLES 1 1 0 n 1 1 0 n 1 1 0 n 0 n 1 1 0 n 1 1 0 n 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 1 1 1 1 1 1 1 1 n 1 0 n 0 n 0 n 0 n 0 n 0 n 1 1 0 n 1 1 0n 1 n 1 1 1 n 1 1 0 n 0 n 0 n 0 n 0 1 0 n 0n 0n 11 0 n 0 n 1 1 1 1 0 n 0 n 0n 0 n 0 n 0 n 0 1 0 1 0 n 1 n 1 1 0 n 0 n 0 n 0 1 0 1 0 n chantier intervention UF photo document annexe minute inventaire

sommaire objet géo-topo

lien strati borne UF-photo UF-minute UF-plan ass minute -plan ass

MaCoTeC céramique mvt photo plan

assemblé mvt objet dessin objet 1 1 liens plan ass 1 1 1 1 0 n 0 n

Deux fichiers pivots, bdB 201 : inventaire des chantiers (chantiers), bdB 202 :

inventaire des interventions (interventions), permettent de gérer l’espace, les chantiers, les

gens et le temps, puisque l’on attribue un numéro d’intervention par équipe et par année. Deux fichiers, bdB 213 : inventaire des mouvements d’objets, bdB 214 : inventaire des

mouvements de photos, servent uniquement à la gestion interne.

Ces fichiers sont à la fois construits pour la saisie des données mais aussi pour la consultation des données fournies par les équipes. En effet le nombre de personnes susceptibles de saisir des données et de consulter bdB, a amené à différencier la saisie et la consultation. Deux dossiers composent donc bdB :

- le dossier “équipes” qui est composé de sous-dossiers au nom de chaque intervention (numéro d’intervention c’est-à-dire l’identifiant de l’équipe pour une année) qui comprennent les fichiers saisissables par les équipes (voir schéma suivant et paragraphe “archivage des données d’une équipe” p 87)

- le dossier “consultation” qui centralise toutes les données et qui permet de faire des recherches. Les fichiers de ce dossier sont documentés par des importations réalisées annuellement, après vérification, pour le dossier “équipe” ou en temps réel par les techniciens du centre. Cette saisie directement menée dans le dossier “consultation” est gérée par un accès par mot de passe.

Figure 3 : principe de saisie et de consultation dans bdB

Chaque dossier, ou sous-dossier, est structuré autour d’un fichier “début” qui permet d’accéder aux autres fichiers par un système de boutons. Chaque fiche de chaque fichier possède de la même façon un bouton ramenant à ce fichier “début”. C’est par l’intermédiaire

bdB 203 : inventaire des unités de fouilles

bdB 208 : inventaire analytique des matériaux de construction en terre cuite (MaCoTeC)

bdB 205 : inventaire des minutes de relevés des chantiers

bdB 211 : inventaire sommaire du mobilier

bdB 212 : inventaire des objets et prélèvements étudiés

bdB 215 : inventaire analytique de la céramique

bdB 209 : inventaire des résultats des campagnes de relevés topographiques

bdB 207 : inventaire des plans assemblés

bdB 202 : inventaire des interventions

bdB 204 : inventaire de la documentation annexe de chantier

bdB 201 : inventaire des chantiers

bdB 206 : inventaire des photographies

bdB 210 : inventaire des bornes topographiques

bdB 216 : inventaire des dessins d’objets

bdB 214 : inventaire des mouvements de photos

bdB 213 : inventaire des mouvements d’objets

DOSSIER ÉQUIPES

SAISIE DES TECHNICIENS : directement dans le dossier “consultation” par gestion de mot de passe

DOSSIER CONSULTATION

SAISIE CONSULTATION

importation / exportation

bdB

bdB 203 : inventaire des unités de fouilles

bdB 208 : inventaire analytique des matériaux de construction en terre cuite (MaCoTeC)

bdB 205 : inventaire des minutes de relevés des chantiers

bdB 211 : inventaire sommaire du mobilier

bdB 212 : inventaire des objets et prélèvements étudiés

de ce fichier que le contrôle des utilisateurs est effectué grâce à la gestion des mots de passe de FileMaker Pro™.

Les écrans de la base de données ne sont pas identiques entre le dossier “équipe” et le dossier “consultation”. En effet, l’un permettant la saisie et l’autre servant à la consultation, les besoins ne sont pas les mêmes.

Pour les fichiers du dossier “équipe”, la fiche courante se présente comme suit sur la définition d’un moniteur de 15 pouces :

- en En-Tête : le nom de la base de données, le nom du fichier sur lequel l’utilisateur se trouve, le nom du modèle (qui aura une couleur différente suivant qu’il sert à la saisie, en rouge, ou à l’impression en noir) et un bouton d’accès au fichier d’aide.

- en Pied de Page : les différents types de boutons de gestion.

- le Corps : sur les deux tiers de la fiche, il est composé des rubriques contenant l’information ou demandant à être renseignées et de boutons de validation.

Les rubriques du dossier “équipe” sont de deux ordres :

- celles sur fond grisé, sont celles que l’on peut saisir,

- celles encadrées sur fond blanc sont celles qui sont en saisie automatique ou provenant des autres fichiers et sur lesquelles aucune action ne peut être menée. La saisie de ces rubriques est gérée grâce à un ordre prédéfini. Le curseur va directement à la rubrique suivante lorsque la rubrique précédente est remplie et ceci dans une logique de cheminement réfléchi. La personne qui travaille peut se consacrer uniquement à la saisie et suivant toujours le même chemin, exécuter une sorte de “travail à la chaîne”. Les raccourcis possibles de FileMaker pro™, comme “tabulation” ne sont pas autorisés puisqu’ils ne tiennent pas compte des spécificités données aux boutons de navigations.

La taille du moniteur défini amène dans la plupart des cas à avoir plusieurs écrans de saisie pour les mêmes données. Par exemple la saisie du fichier UF se fait en trois écrans : saisie générale, saisie localisation-description et saisie stratigraphie-interprétation. Ce découpage se retrouve d’ailleurs au niveau de la fiche papier de terrain (voir annexe 4, p 116). Cet état pourra évoluer lorsque tous les écrans 15' du centre de recherche auront été changés. À noter la présence dans certains fichiers (voir annexe 1, p 98) de données provenant d’autres fichiers de saisie de la même équipe.

Pour les fichiers du dossier “consultation”, la fiche courante est définie suivant la largeur d’un moniteur de 15', mais la longueur de l’écran dépend de la quantité d’information proposée. Le déplacement vertical est donc assuré par l’ascenseur. Ce système permet un regroupement des données au sein même d’un fichier mais aussi des données provenant d’autres fichiers de la base (voir annexe 2, p 100). Le chercheur possède donc une synthèse de ses données pour pouvoir travailler sur leur interprétation, travail conforté par la possibilité d’exporter ses données vers d’autres logiciels de traitement. En effet l’accès à un bouton “export” donne la possibilité d’exporter des données vers un logiciel externe à FileMaker Pro™ comme le tableur Excel™. Il permettra de traiter ces informations en graphiques, pourcentages et tous types de calculs. Cette fonction facilite les études post-fouille et donc l’aide à l’interprétation. Les fichiers où cette fonction est proposée sont bdB 211 : inventaire sommaire du mobilier, bdB 212 : inventaire des objets et des prélèvements

étudiés, bdB 215 : inventaire analytique de la céramique, bdB 208 : inventaire analytique des

matériaux de construction en terre cuite (l’export des données de bdB 203 : inventaire des

unités de fouille est uniquement possible dans le fichier “équipe”).

La fiche courante est découpée suivant le même principe que la fiche courante des fichiers du dossier “équipe”. Le corps de la fiche est construit sur un fond gris avec les rubriques ressortant sur fond blanc.

Les boutons de navigation ou d’action sont similaires entre ces deux fichiers. Ces boutons, sont, soit situés dans le corps de l’écran pour les boutons de validation,

soit situés dans le bas de l’écran pour tous les boutons de navigation et d’action comme la création d’une nouvelle fiche.

Ces boutons, toujours disposés au même endroit, permettent un automatisme dans la saisie et le déplacement entre fichiers.

Outre les écrans de saisie et de liste, les utilisateurs ont la possibilité d’imprimer leurs requêtes, pour demander des objets par exemple. Les écrans sont présentés en format paysage, en colonne et sans aucun niveau de gris, avec une police de 9 ce qui permet d’optimiser au maximum les renseignements présents sur chaque fiche (voir annexe 3, p 23, pour connaître les rubriques disponibles pour chaque impression ainsi que quelques exemples d’écrans)

afficher un autre modèle complétant la fiche (céramique pour objet, localisation ou strati pour UF ...

index afficher l’index de la rubrique

valider une action (recherche, nouveau, voir ...)

X ? retour sommaire quitter nouvelle fiche dupliquer aller recherche imprimer fiche suivante de la liste en cours fiche précédente de la liste en cours

supprimer la fiche en cours

afficher la liste complète triée

afficher la liste en cours

nouvelle fiche avec caractéristiques communes

aller dans un autre fichier avec l’UF ou l’objet ...

bouton inactif

exporter les données vers excel

1 -archivage des données d’une équipe.

Chaque responsable de chantier reçoit à son arrivée deux classeurs à son nom. La couverture de ces classeurs porte un numéro d’intervention, qui lui servira à archiver l’ensemble de la documentation produite durant la campagne, ainsi que le numéro du chantier correspondant et une plage de n° d’UF disponibles (voir annexe 4, p 116 sur les fiches papier en usage au Centre archéologique européen du Mont Beuvray et annexe 5, p 137 pour les liens entre les fiches papier et les fichiers informatisés). Chaque responsable de chantier peut aussi utiliser un journal de fouille. Si c’est le cas, il doit toutefois veiller à ce que l’information archivée soit consignée en priorité sur les fiches normalisées.

Ces classeurs s’organisent comme suit :

Figure 4 : organisation des classeurs d'une équipe

De plus, chaque équipe est dotée d’un dossier informatisé, identifié par le numéro d’intervention, accessible depuis l’ordinateur de la salle de travail qui lui est allouée. Ce dossier, clone de certains fichiers de bdB, est provisoire pour la durée d’une campagne. L’équipe doit s’en servir pour saisir ses nouvelles données et compléter les anciennes données. Ce dossier contient l’ensemble des fiches des interventions concernées.

Ce dossier comprend les fichiers suivants :

Figure 5 : fichiers informatiques composant la base de saisie d'une équipe

CLASSEUR TERRAIN CLASSEUR MOBILIER

- fiches d’inventaire sommaire du mobilier

- fiches d’inventaire analytique de la céramique

- fiches de détermination céramique

- fiches d’inventaire analytique MaCoTeC

- fiches descriptives des objets étudiés céramique

- fiches descriptives des objets étudiés non céramique

- fiches descriptives des objets étudiés MaCoTeC

- fiches pour demande de mobilier archéologique.

- fiches d’UF (" unités de fouille ")

- fiches d’inventaire des minutes de relevé

- fiches d’inventaire des photographies

- diagrammes stratigraphiques

- prélévement des macrorestes végétaux et autres prélèvements

- fiche de clôture de campagne

- fiches récapitulatives des objets particuliers et des prélèvements

- fiche de pré-inventaire des tuiles antiques

- bdB 203 : inventaire des unités de fouilles

- bdB 208 : inventaire analytique des matériaux de construction en terre cuite (MaCoTeC)

- bdB 205 : inventaire des minutes de relevés des chantiers

- bdB 211 : inventaire sommaire du mobilier

- bdB 212 : inventaire des objets et prélévements étudiés

- bdB 215 : inventaire analytique de la céramique

+ leurs données des années antérieures dans le même dossier

DOSSSIER

PAR INTERVENTION

Documents relatifs