• Aucun résultat trouvé

ÉTAT DU RÉSEAU

Dans le document réseau routier (phase 2) (Page 55-63)

Causes d'accidents selon l'appréciation du niveau de sécurité des routes rurales

4.3 ÉTAT DU RÉSEAU

Les usagers du réseau routier sont d'avis que l'état des autoroutes qu'ils utilisent le plus souvent est très ou as

s

ez bon dans 66% des cas. A l'égard des routés numérotées, 41% des répondants partagent cette opinion.

Dans le cas des routes rurales et des routes gravelées, ces derniers sont cependant plus critiques puisque respectivement 32% et 30% d'entre eux les considèrent en bon état.

Les usagers les plus critiques . sont ceux qui voyagent le plus. Ceux qui parcourent moins de 1 000 km par année sur les autoroutes sont plus nombreux à prétendre qu'elles sont en très ou assez bon état (73%), comparativement à ceux qui parcourent plus de 10 000 km par année (55%).

Ces derniers les jugent en mauvais état dans 13% des cas contre seulement 2% chez ceux qui voyagent le moins.

La perception quant à la présence de trous, de bosses, de fissures et d'ornières varie elle aussi selon l'usage que l'on fait du réseau.

Toujours dans le cas des autoroutes, ceux qui parcourent moins de 1 000 km par an pensent dans 15% des cas qu'il y a beaucoup de bosses et fissures, 45% croient qu'il y en a passablement et 40% qu'il y en a peu ou pas du tout. Chez les plus gros usagers, c'est à dire ceux qui parcourent plus de 10,000 km sur les autoroutes par année, 28% disent qu'il y en a beaucoup, 47% passablement et 25% qu'il y en a peu ou pas du tout.

Dans le même ordre d'idée, on remarque que ceux qui parcourent moins de 1 000 km sur les autoroutes sont moins nombreux (19%) à prétendre qu'il y a beaucoup d'ornières que ceux qui parcourent plus de 10 000 km (41%).

45

Cette situation est la même si l'on tient compte de la distance totale parcourue sur l'ensemble des routes du Québec. Elle s'applique par ailleurs autant aux autoroutes qu'aux routes . numérotées . ou aux routes rurales. A cet effet, le tableau qui 4.12 résume la situation:

Tableau 4.12 Opinion sur l'état des divers types de routes selon ta distance parcourue sur le réseau routier

I

I Distance parcourue

I

sur les routes du

Autoroutes Routes Routes rurales

Beaucoup ou passablement de trous, bosses et fissures CO

I

Autoroutes

Routes Routes rurales

I

I Tableau 4.12 (suite) Opinion sur l'état des divers types de I

routes selon la distance parcourue sur Le réseau routier

I

I

I

Distance parcourue sur tes routes du I Québec

Beaucoup/passablement d'ornières (poussières sur les routes gravelées)

(%)

Autoroutes Routes Routes Routes numérotées rurales gravelées

. 56 67 71 87

Bonne/très bonne adhérence sous ta pluie (%)

Autoroutes Routes Routes numérotées rurales

43 34 23

L'appréciation générale de l'état des divers types de routes s'est donc améliorée lors de la seconde phase de l'enquête. En effet, pour chaque type de routes, et plus particulièrement dans le cas des routes rurales et des routes numérotées, les usagers sont moins critiques qu'ils ne l'étaient.

Cette différence d'appréciation est plus marquée dans certaines régions.

Dans le cas des routes numérotées, des différences notables ont été observées dans six d'entre elles, comme le montre le tableau 4.13.

I

'Tableau 4.13 ROUTES NUMÉROTÉES EN ASSEZ OU TRÈS BON ÉTAT (comparaison phase 1, phase 2)

I 1

1

Saguenay/Lac St-Jean I Estrie

On constate par ailleurs, encore une fois, que les usagers portent un jugement plus sévère à l'endroit des routes rurales que des routes numérotées et des autoroutes, ces dernières étant les mieux appréciées.

Enfin, mentionnons que les usagers qui parcourent de très grandes distances sont ceux qui sont les plus critiques vis à vis les différents aspects'd'évaluation de l'état des routes.

48

Améliorations souhaitées

Quant aux améliorations que les usagers souhaitent

voir apporter aux

différents types de routes, on peut retenir que

sur les autoroutes:

37% souhaitent une amélioration de l'état de

la chaussée;

12% visent une amélioration des entrées et

sorties;

10% voudraient qu'il y ait davantage de panneaux

de signalisation;

Quant aux routes numérotées, les suggestions sont

un peu plus nombreuses:

39% voudraient que l'on améliore l'état

de la chaussée;

11%, un meilleur éclairage;

11%, de meilleurs accotements;

11% voudraient que l'on adoucisse les courbes;

10%, plus de panneaux de signalisation et;

10% voudraient que ces routes soient élargies.

Enfin, à propos des routes rurales, bien que les

améliorations souhaitées

soient sensiblement les mêmes, leur degré d'importance

est quelque peu

. différent. En effet:

45% souhaitent une amélioration de l'état de

la chaussée;

12% parlent d'élargir les routes;

11%, d'adoucir les courbes;

11%, d'augmenter le nombre de panneaux de signalisation

et;

10% souhaitent une amélioration de l'éclairage.

En somme, le principal élément que les usagers

du réseau voudrait voir

améliorer se rapporte à la qualité de la surface de

roulement. Cela est

particulièrement vrai dans le cas des routes rurales.

49

4.4 LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Pour évaluer l'opinion des usagers à l'égard de la signalisation routière, chaque répondant devait donner une note de 1 à 10 (1= très négatif, 10=

très positif) à propos de neuf (9) aspects de la signalisation, et ce, pour les autoroutes, les routes numérotées et les routes rurales.

Les résultats bruts nous montrent que de toute évidence, les autoroutes sont appréciées de façon beaucoup plus positive que les routes numérotées qui sont elles même jugées de façon beaucoup moins négatives que les routes rurales. (voir annexe 1)

De façon générale, les résultats sont sensiblement les mêmes pour les deux phases de l'enquête. Cependant, l'opinion quant à la visibilité des lignes sur la chaussée de jour et de nuit est beaucoup plus positive dans le cas de la deuxième phase qu'elle ne l'était lors de la première. Cet écart s'explique de toute évidence par le fait que le marquage de la chaussée s'effectue annuellement au printemps donc, quelques semaines

après

l'administration du premier questionnaire. En d'autres termes, la première enquête a été effectuée au moment où les lignes sur la chaussée étaient à refaire.

Afin d'acquérir une connaissance plus approfondie de l'opinion des usagers et surtout pour savoir dans quelle mesure les opinions varient en fonction des différents types de routes, nous avons procédé au calcul de la corrélation entre chacune des vingt-sept (27) variables de cette section

(9 aspects pour 3 types de routes).

La matrice obtenue par ce calcul nous montre que la dépendance entre chacun des facteurs est fortement positive. En effet, rares sont les corrélations inférieures à +0.25 (une corrélation positive parfaite étant égale à +1.0). Dans certains cas, cette corrélation est même supérieure à +0.7.

50

Les corrélations les plus fortes s'observent au niveau des items de la signalisation entre eux. En d'autres mots, pour tous les éléments, sauf l'éclairage, on observe que les usagers ont fortement tendance à avoir la même opinion à propos des autoroutes et des routes numérotées.

Concernant la visibilité des lignes sur la chaussée, les avis tendent à être les mêmes indépendamment de la période (jour ou soir) et du type de route (pour plus de détails, on peut consulter la matrice de corrélation fournie en annexe).

51

4.5 LES LIMITES DE VITESSE

Pour la grande majorité des répondants, les limites de vitesse sont jugées adéquates sur les routes numérotées (83%) et les routes rurales (79%).

Quant aux autoroutes, les avis sont plus partagés puisque 58% les jugent adéquates alors que 39% les considèrent trop basses.

Les usagers qui sont d'avis que les limites de vitesse sont trop basses sur les autoroutes se retrouvent en plus grand nombre chez ceux qui parcourent plus de 30 000 km par année sur les routes du Québec (50%).

Ils sont aussi plus nombreux chez les conducteurs moins expérimentés puisque 52% de ceux qui détiennent leurs permis depuis moins de 5 ans partagent cet avis. Par contre, ils sont moins nombreux (29%) chez ceux qui attribuent à la vitesse la première cause d'accident sur les autoroutes.

On remarque par ailleurs que l'opinion à l'égard des limites de vitesse varie en fonction de la région de résidence. En effet, les limites de vitesse sont jugées trop basses sur les autoroutes par:

50% des résidants de la Maurici . e;

49% des résidants du Bas St-Laurent;

47% des résidants de la Chaudière;

45% des résidants de la Mon .térégie;

29% des résidants des Laurentides.

A propos des routes numérotées et des routes rurales, on observe donc un large consensus chez les usagers à l'effet que les limites de vitesse sont adéquates. Cependant, bien que la majorité d'entre eux estiment qu'elles sont adéquates sur les autoroutes, plusieurs souhaitent que la limite permise y soit haussée.

52

Dans le document réseau routier (phase 2) (Page 55-63)

Documents relatifs