• Aucun résultat trouvé

Éloge du souvenir et "vanités posthumes"

CHAPITRE 5: L’ÉCRITURE ÉPIGRAPHIQUE '

5.3 Éloge du souvenir et "vanités posthumes"

L'image, le matériau et le texte gravé concordent à réintroduire le mort à l'ici-bas et au présent, tout en assurant au survivant un passé à venir déjà réconfortant parce que conservé à son image et à sa ressemblance. [...] Malgré et contre le corps périssable, le corps social conserve la marque propre: le nom de la famille. En ce sens,

42Elle s'inspire d'un extrait de l'Évangile selon Saint-Jean (1,14) évoquant le mystère de

l'Incarnation: "Et le Verbe est devenu chair, et il a séjourné parmi nous": Le Nouveau Testament,

op.cit., p.213. Cet Évangile est lu à la fin de la messe des funérailles: Pères bénédictins du Mont

César, op.cit., p.58-59.

^Catherine Rosenbaum-Dondaine, L'image de piété en France 1814-1914, Musée-Galerie de la Seita, 1984, p.194. Au lexique, ce terme est défini comme suit: "Image, avec ou sans figuration, illustrant une devise ou une sentence pieuse ou morale" alors que le mot emblème, tel que nous l'utilisons à la page précédente, désigne une "Représentation sous forme allégorique de vérités à croire".

^Cette expression de la foi rappelle étrangement un passage de l'Évangile selon Saint Jean (XX, 29) relatant l'épisode où Jésus apparaît aux disciples en présence de Thomas et lui dit: "Parce que tu m'as vu, tu as cru; heureux ceux qui croient sans voir!". Le Nouveau Testament, op.cit., p.258.

mieux l’orienter.

Nycole Faquin45.

L'écriture épigraphique, tout en faisant allusion à la mort du disparu, cherche d'abord à le remémorer. Ainsi, "À la mémoire de"46 a-t-il remplacé le "Ici repose" et le "Ci-gît", tout en concurrençant le leitmotiv pieux "R.I.P.". Les deux formules, l'une servant de prologue et l'autre d'épilogue, connaissent une évolution similaire et leur courbe d'utilisation culmine entre 1880 et 1900 pour se maintenir avec une légère baisse entre 1900 et 1920. Entre 1930 et 1950, "À la mémoire de" tend à persister pour s'éclipser, comme le "R.I.P", à partir du milieu du XXe siècle47. Lorsqu'il est question d'évoquer la mort réelle, tous (ou presque) se ressemblent. Mais, lorsqu'il s'agit de se souvenir, des démarcations apparaissent.

5.3.1-La mort sans artifices...

...de l'enfant mort en bas-âge

Au tombeau de J.B. Olivier Gagnon, décédé en 1912, les faces de la colonne sont couvertes d'inscriptions, tandis que sur le traversin placé à l'avant du piédestal fut gravé: "A la mémoire / des 8 enfants / de J.B.O. Gagnon". Ici, l'enfant n'est intégré que symboliquement au tombeau de famille. Aucun nom, aucune date ne sont mentionnés. Seulement un nombre fut inscrit, expression minimale du désir de regroupement dans le néant de la mort.

45Nycole Faquin, L'art funéraire ou la mort apprivoisée", Continuité, no 26, hiver 1985, p.44. 46En voici quelques variantes: en français "À la douce mémoire de" et "En mémoire de"; en anglais "Sacred to the memory of" (Thomas Pope 1825-1863) et "In memory of (Harold H. Nowlan); en latin "In memoriam" (Jean Docile Brousseau, 1825-1908) et "Memento" (Ferdinand Roy, 1873-1948, père du Cardinal Roy).

47Comme nous avons pu le constater, (espaces restés libres), ces deux libellés étaient gravés au même moment: "À la mémoire de" à la tête et le "R.I.P." au bas.

Autre curieux paradoxe dans cet univers du post-mortem: l'enfant est l'objet de traitements extrêmes. De l'idéalisation48, il peut passer à l'oubli total, notamment lorsqu'il s'agit d'enfants morts en bas âge alors inhumés dans la fosse commune49. En contrepoint, au lot d'Alfred Tanguay, on meurt non par importance d'âge, mais chronologiquement. Les enfants ont ainsi eu droit à l'en-tête:

A. Marie Fernande 1899-1902 Jos. L. René

1909-1910 Marie J .A. Mariette

1901-17 Maurice L. 1903-20 [sur la base] Alfred T. Tanguay 1870-1929 [etc.] 107

...de l'homme de lettres ou de profession libérale

Alors qu'on verra le notable assumer lui-même (ou sa famille) son immortalité dans la mémoire collective, celle de l'homme de profession libérale sera quelquefois endossée par des amis, comme en fait foi la stèle du fondateur de l'Orchestre symphonique de Québec, Joseph Vézina, qui porte l'inscription: "Ses admirateurs / ses amis". Au tombeau offert à Narcisse Henri Édouard Faucher de Saint-Maurice, homme de lettres, on manifeste le désir d'une souvenance éternelle: "Ne obliviscaris in finem" [Que tu ne sois pas oublié à la fin], tandis qu'avec l'épitaphe dédiée au lieutenant colonel Louis Timothé

Susor, on s'approprie sa mémoire:

Ci-gît

Le Lieut. Colonel L.T. Susor A.A.G.M.B.C.

480n verra plus loin le cas d'un enfant ayant eu droit à des soins exclusifs. 49C'est vraisemblablement le cas avec l'exemple précédent.

né le 21 août 1834-décédé le 18 août 1866 R.I.P.

Sa mémoire fait notre orgueil

Ses amis

Quelques formules contemporaines évoqueront le souvenir du défunt par la citation d'une de ses pensées comme dans le cas de l'homme politique Jean- Guy Cardinal (1925-1979): "Là où existe une volonté, / existe un chemin". Quant au tombeau de l'écrivain Guy Frégault (1918-1977), une maxime fut transcrite sur un livre ouvert: "L'homme tombe / l'oeuvre reste debout"50.

...de l'artiste-peintre

Le peintre a droit au simple hommage. Sur la stèle d'Edmond Lemoine se dressant sur l'avenue de la Forêt à l'est du cimetière fut gravé:

A la mémoire de Edmond Le Moine

artiste-peintre décédé le 9 janv. 1922

à l'âge de 44 ans

son épouse Hortense Charlebois 1884-1969

R.I.P.

Théophile Hamel, pour sa part, a son nom gravé sur le monument familial (fig.112). En outre, il a eu droit à une petite plaque au sol, avec une autre fois son nom et ses dates extrêmes (1817-1870)51.

5.3.2-La mort élogieuse et moralisatrice...

50Voir iig.50. Cette maxime en rappelle une autre bien connue: "Le temps passe; le souvenir demeure". Notons que l'épitaphe de René Lévesque (1922-1987) inhumé au cimetière Saint- Michel de Sillery est exclusive: "La première page de la vraie belle/histoire du Québec vient de se terminer.../Dorénavant, il fait partie de la courte liste/des libérateurs du peuple'VFélix Leclerc/2

novembre 1987.

109

...du notable ou du personnage influent

L'inscription tumulaire contribue souvent à renforcer les distinctions de la personne défunte. On fait son éloge en déployant à la fois ses mérites civiques et ses valeurs morales. La liste s'ajuste au nombre des fonctions occupées. Mais au chapitre des vertus, les valeurs ne sont pas aussi facilement quantifiables. On vante la ténacité de l'un, ici l'Honorable Jean- Thomas Taschereau (1814-1893)52: "Propositi tenax" [Persévérant dans son projet]. Ou encore, on magnifie l'oeuvre de l'autre:

Docteur Victor Lincourt époux de

Bernadette Morel décédé le 1er décembre 1939

à l'âge de 54 ans 10 mois OPERA OPERAI! [L'oeuvre de l'ouvrier]

L'exaltation s'inscrit parfois dans la forme, sans le recours au texte. Avec l'imposant édicule érigé sur la place centrale de l'avenue Belmont, un seul indice: P.[Philippe] Huot. Aucun titre, aucune date. L'accent est mis sur l'expression de l'amour filial: A la mémoire de mon père [...]; A la mémoire de ma mère [...] se font pendant d'une face latérale à l'autre53. Avec le mausolée dont la cloison dissimule l'écriture, le mutisme n'a pas la même portée. Ici, c'est l'architecture qui se charge du message; le texte deviendrait alors une sur-charge. Au mausolée d'Alexandre Chauveau le passé s'édifie exhaustivement pour les proches:

A la mémoire de

l'Honorable Alexandre Chauveau

52ll termina sa carrière comme juge de la Cour suprême du Canada. 53Les noms et les dates extrêmes sont inscrites.

fils de l'Hon. P J. Chauveau né à Québec le 23 février 1847 avocat 1868 Conseil du Roi 1878 Député à la Législature de Québec 1872

Ministre de la Province de Québec 1878 Juge des Sessions de la Paix 1880

Président de la Société St-Jean-Baptiste de Québec Docteur en droit et professeur à l'Université Laval [1894 à 1916]

Directeur et vice-président de la Banque nationale de Québec Président du Comité du Monument Champlain [...]

Chevalier de la Légion d'honneur 1897 décédé à New York le 7 mars 1916

Son épouse Adèle Tessier

née à Québec le 5 octobre [?] décédée à Québec le 17 janvier 194154

Sur le tombeau de la famille de Pierre Carneau, le désir d'accumuler les titres, "à des fins de différenciation et de prestation sociales"55 se manifeste:

[face ouest] A

la mémoire de Pierre Carneau

ancien ministre et conseiller législatif de la Province de Québec

officier de l'Ordre de Léopold de Belgique et de l'Instruction publique de France

né à Cap-Santé le 8 mai 1823, décédé à Québec le 23 juin 1905

Charlotte Cecile Burroughs épouse bien-aimée de

Pierre Carneau

décédée le 12 septembre 1887 à l'âge de 60 ans et 3 mois

R.I.P. [face nord] L'Honorable Édouard B. Carneau Membre du Conseil législatif

de la Province de Québec décédé le 18 août 1911

54Cette épitaphe apparaît sur le mur de l'abside.

55Jean-Didier Urbain, op.cit., p.385. On sigalera ici que certains notables ont refusé le faste posthume, tel que signalé au chapitre 3.

Ill

à l’âge de 52 ans et 1 mois et son épouse Laure Braun décédée le 18 mars 1949 à l'âge de 87 ans et 7 mois R.I.P.

De même, sur la face principale du pilier appartenant à la famille de Charles Joseph Magnan, la biographie élogieuse s'étale à la vue des passants. Sa compagne demeure toutefois dans l'ombre.

Charles Joseph Magnan Président général de la Société de Saint-Vincent-de-Paul au Canada Commandeur de l'Ordre de St-Grégoire-le-Grand Membre de la Société royale du Canada Ex-inspecteur général

des Écoles normales de la province de Québec

rappelé à Dieu le 2 juin 1942

à l'âge de 76 ans et 6 mois Dame

Isabelle Tardivel épouse de C.J. Magnan décédée le 7 septembre 1961

à l'âge de 86 ans et 6 mois

En contrepoint, sur la face nord du monument de G.J. Ernest Côté, les signes d'appartenance à des ordres pontificaux s'accumulent, incluant celui de l'épouse:

A la mémoire de son Excellence

le Lieutenant G.J. Ernest Côté Chevalier Grand Croix

équestre du St-Sépulcre commandeur de l'ordre de

St-Grégoire le Grand 1er août 1883-19 mars 1949

époux de

Marie-Louise Grenier Noble Dame

de l'ordre équestre du St-Sépulcre Chevalière Grand'Croix

3 oct 1883-5 oct 1959

...de la femme et de l'épouse

Comme si la reconnaissance de la femme devait passer par celle de l'homme, le tombeau de la famille Routhier loue le travail de l'épouse et de l'époux, dans l'espoir qu'il soit utile aux vivants:

Lady Routhier née Mondelet 6 juillet 1917 Sir Adolphe B. Routhier

Juge en chef de la Cour supérieure de Québec

décédé le 27 juin 1920 Opera illorum servantur illis

[Que leurs oeuvres soient conservées pour les autres]

Sur le côté nord-ouest de l'obélisque de la famille de Joseph Noël Bossé, on a gravé:

L'Hon. Joseph Noël Bossé Juge de la Cour Supérieure

de cette province né au Cap St-lgnace le 25 décembre 1807 décédé à Québec le 24 septembre 1881

Nous vénérons la mémoire du chrétien et du bon citoyen

tandis que l'épitaphe de l'épouse figure exceptionnellement sur la face principale du monument, où on fait l'éloge de sa magnanimité:

113 "Lucie-Anne Hullett

épouse de

l'Hon. Joseph N. Bossé J.C.S. née le 23 avril 1813 décédée le 23 décembre 1878 Elle continue au ciel l'oeuvre qu'elle

a commencé sur la terre"

En général, la femme est rarement glorifiée pour ses valeurs professionnelles, si l'on excepte quelques cas. Les titres ou statuts professionnels des conjoints n'ont pas été omis pour cela.

Marie Routhier, de la Société des Poètes canadiens-français, épouse de l'honorable Arthur Lachance

3 mai 1863-3 février 193056 LUCILE ANGERS DELAGE cantatrice canadienne, diplômée de l'Ecole des Maîtres du Chant français

à Paris en 1927

née ALICE LAURENCE DUBUC veuve de CHs. E. DELAGE médecin

décédée à Québec le 7 août 1930 âgée de 40 ans57:

Le plus souvent, on mettra à l'honneur les qualités morales de la femme par le biais de textes puisés aux saintes Écritures. Sur la face sud du socle supportant l'obélisque érigé en mémoire de la famille de François Vézina, l'inscription "Elle a ouvert sa maison à l'indigent, elle a étendu ses bras vers le pauvre", est tirée du livre des Proverbes58 dont l'enseignement vise la sagesse "c'est-à-dire, l'art de se conduire conformément à la volonté du Seigneur dans les diverses circonstances de la vie"59. Sur l'obélisque de la

56Cas unique où les patronymes de l'époux et de l'épouse figurent sur le socle (Lachance Routhier), endroit où apparaît le nom du propriétaire du lot.

57 Le passage poétique final est reporté plus loin.

58Proverbes, XXXI, 20. La Bible. Ancien Testament 2,1979, p.280. 59Ibid., p.v.

famille de Barthélémi Houde figurent deux Proverbes - dont le précédent - auquel s'ajoutent des passages empruntés aux écrits de saint Ambroise et au Memento des morts60. L'épouse est valorisée par ses vertus tandis que l'époux se distingue par sa dénomination professionnelle. Sur la face principale, tous les registres s'entremêlent:

Ici repose le corps de Sieur Barthélémi Houde

ancien manufacturier de tabac

décédé le 18 avril 1886 à l'âge de 61 ans

Parents et amis une prière pour le repos

de son âme

Priez pour le repos de l'âme de Dame Adélaïde Martel épouse de Mr B. Houde décédée le 25 février 1878 à l'âge de 36 ans et 6 mois Une femme diligente est une cou­

ronne pour son mari. (Prov. XII, 4) Elle a ouvert sa main au pauvre elle a veillé sur les pas des siens.

(Prov. 31,20)

Les siens pleuraient ainsi que tous ceux qui l'avaient connue. Nous l'avons aimée pendant sa vie, ne l'oublions pas après sa mort.

(St-Ambroise)

Accordez O Jésus, plein de bonté, le repos éternel à celle pour qui nous vous prions (Prose des morts)

Requiescat in pace

Si la cantatrice Irma Trunel [de la Croix-Nord]61 rendit honneur à son défunt époux Antonin Dessane, professeur de musique et compositeur d'origine

60Cette oraison est incluse dans la dernière partie de la messe quotidienne.

61 C'est à cette soprano que l'on doit d'avoir introduit à Québec la romance française dite "la chansonnette de bon ton": DBG, vol.x, p.250.

115 française (comme elle), elle n'a pas eu droit au même traitement de la part de sa famille ou de ses héritiers:

A la mémoire de Antonin Dessane artiste musicien décédé le 8 juin 1873 et de son épouse M.C. Irma Trunel décédée le 25 juillet 1899

Sur la stèle d'Ivan E. Vallée, l'ellipse est de rigueur: aucune mention ni du nom, ni de la profession de sa fille Gabrielle (1928-1984) qui fut Juge en chef à la Cour supérieure. Encore, lorsque cela correspond aux désirs de la défunte, il faut s'incliner. S'agit-il là d'un recours à l'anonymat absolu ou à l'Absolu de l'anonymat ?62

...du jeune sportif

Avec la mort de Guillaume, fils d'Émile Lemieux, les beaux sentiments se mêlent à l'éloge des vertus. Celles-ci s'étalent sur la plaque de bronze offerte par ses amis dont les noms apparaissent de part et d'autre de deux symboles: un cahier et une crosse affichant le numéro qu'il portait dans son équipe (fig.113 A/B):

Guillaume,

C'est dans le sport, les études, le travail ainsi que dans plusieurs / autres moments que nous t'avons connu. Là, nous avons su admirer / ton courage, ta simplicité, ta jovialité ainsi que ton honnêteté. / Nous, tes meilleurs (es) amis (es), t'offrons cette plaque en guise / de notre très grande reconnaissance

[liste de 22 noms]

Guillaume, tu représentes pour nous tous un exemple inoubliable.

62 Voir fig.54. Selon M. André Donaldson, à la mort de son père, en 1962, Gabrielle avait déjà pris la décision qu'il n'y aurait qu'un seul nom de gravé.

A bientôt

...du prêtre

Pour l'ecclésial, les "vertus du passage"63 se déploient: Il a été compatissant et vraiment prêtre du très haut chanoine Jean Bergeron prêtre 1868-1956

Le prêtre est le chef de file et ses oeuvres prennent l'en-tête sur la stèle des familles d'Abraham et d'Horace Philippon:

L'abbé Georges Philippon 27 oct. 1945 à 56 ans

Fondateur de l'Institut St-Jean Bosco L'orph. école du Lac Sergent L'oeuvre des vendeurs de journaux.

Abraham Philippon 12 juil. 1935 à 76 ans époux de Amanda Bilodeau 27 mars 1937 à 70 ans [etc.] 5.3.2-La mort romantique et poétique...

...de la femme, mère ou épouse

Alors que le père, vénéré pour ses qualités et ses vertus, ne suscite pas de manifestations affectives si ce n'est de la part de ses amis, les épitaphes dédiées à la mère déploient les sentiments d'amour et d'affliction. Sur la stèle de François Dumouchel, on a gravé un texte où sentiments et poésie

63L'expression est empruntée à Gabriel Ringlet, Ces chers disparus, Paris, Albin Michel, 1992, p.79.

117 s'associent pour contrer l'absurdité de la mort. On y loue les vertus de la mère64:

A petite mère chérie Alice Blain 1886-1958 Elle était douce bonne et belle.

Son sourire animait tout. "O mort si douce

O seul matin!"

À nouveau, on chérit l'épouse et on souligne son dévouement: In memory of

Cecile Josephine Tessier born 1898-died jan. 27th 1953

beloved wife of Harold H. Nowlan

Her devotion ever remembered Her memory forever cherished Elizabeth Ann-infant daughter-died 1934

Sur l'épitaphe assignée à la cantatrice Lucile Angers Delage, la défunte interpelle ses proches. L'effet lyrique est atteint.

Quand vous verrez tomber tomber les feuilles mortes

si vous m'avez aimée vous prierez Dieu pour moi65

...de l'enfant

Curieusement, l'enfant est souvent délaissé au champ des morts. Sur le tombeau de famille, il n'a généralement droit qu'au nom, parfois à l'âge et aux dates. Il n'en est pas moins aimé pour autant, mais on le dit rarement. Le

^Voir fig.111.

traitement réservé à C.A. Fitzpatrick tient lieu d'exception: un lot, un tombeau et une épitaphe à lui seul66.

A

la mémoire de C.A. Joseph Édouard

enfant bien-aimé de C. Fitzpatrick Ecr. C.R. décédé le 8 décembre 1888 à l'âge de deux ans et deux mois

Parfois on inscrit le nom du bambin sur un bloc individuel, près de la pierre tombale des parents. Mais la mort demeure rationnelle puisqu'on n'y précise que le nom et la date, sans aucun recours à l'expression affective.

La perte d'un enfant fait souffrir, même quand il est grand: Douleureux souvenir

de notre fils bien aimé Georges Downes B rousseau Ingénieur forestier

1899-193367

Le sentiment verbalisé par le père à l'égard de ses enfants peut être empreint d'une connotation mystique, comme sur le lot de Jean-Baptiste Deschamps où fut inscrit sur la contremarche d'un gradin:

Que les miens qu'ici bas mon coeur a tant aimés Du céleste parfum soient un jour embaumés! 5.3.3-La mort familiale et conviviale...

...de la parentèle

De l'expression romantique et affective à l'idéologie de la famille, il n'y a qu'un pas. Lorsque s'étalent les lignées familiales reconstituant les diverses

66Voir fig.60. Il n'y a pas d'autres tombeaux sur ce lot de Charles Fitzpatrick. 67ll s'agit du tombeau de Jean-Docile Brousseau (voir fig.32).

119 générations, les inscriptions sont réduites le plus souvent aux données d'identification les plus élémentaires. Il n'y a pas de place pour les effets lyriques, si l'on excepte toutefois le monument de la famille des juges Bossé où les épouses - cas inhabituel - ont eu droit à la face principale:

Lucie-Anne Hullett épouse de

L'Honorable Joseph N. Bossé J.C.S. née le 23 avril 1813

décédée le 23 décembre 1878 Elle continue au ciel l'oeuvre qu'elle

a commencé sur la terre [sur la base]

Marguerite Parant décédée le 17 mai 1961

à l'âge de 67 ans épouse de Henri Georges Bossé

[face nord-ouest] L'Hon. Joseph Noël Bossé Juge de la Cour Supérieure

de cette province Né au Cap St-lgnace le 25 décembre 1807

décédé à Québec le 24 septembre 1881

Nous vénérons la mémoire du chrétien et du bon citoyen

[sur la base] Marie Adéline

âgée de 8 mois décédée le 25 juillet 1875 [face sud-est]

Dme Marie Amélie D'Irumberry de Salaberry

épouse de

L'Hon. Jos. Guillaume Bossé J.C.B.R. décédée le 15 juillet 1898

à l'âge de 49 ans L'Hon. Jos. Guillaume Bossé

Juge de la Cour d'Appel décédé le 7 septembre 1908

à l'âge de 72 ans

[face nord]

Charles Lucien Bossé Capitaine au 65me Bataillon

décédé le 22 juin 1891 âgé de 46 ans Marie Joseph Charles Bossé né le 25 février 1882 décédé le 26 juin 1896, Magnificat Anima Mea Dominum

[sur la base] Jehanne [sic] Adèle âgée de 22 ans 5 mois 1902

Je chanterai vos louanges Mon Seigneur et Mon Dieu

Kathleen Francis O'Meara épouse de Henri Charles Bossé décédée le 17 juillet 1906 à l'âge de 59 ans

Priez pour elle

On proclame l'union intime de la parentèle et la réédification symbolique de la

Documents relatifs