• Aucun résultat trouvé

6.10.1 La réponse à la demande

Le Cyberthé répond à une réelle demande, confirmée par le nombre d’inscriptions qui ne cesse de grandir chaque semaine et les retours positifs et enthousiastes des participants. De plus, selon une des responsables, il existe encore très peu de projets mélangeant ces deux générations. C’est pour ces raisons que le projet plaît.

6.10.2 La motivation principale des responsables

Pour les responsables, ce qui est vraiment important, c'est l'échange entre les générations. Selon elles, et cela se confirme au sein des entretiens que j’ai menés, certains jeunes n’ont pas d’espace, dans leur vie privée, où côtoyer des personnes âgées, parce qu’ils n’ont pas forcément de grands-parents en Suisse et donc la possibilité d’échanger avec des seniors ailleurs qu’à l’atelier. Pour elles, cela donne une utilité supplémentaire au concept de l’atelier. Ce qui les encourage, c’est d’être témoins des liens susceptibles de naître. Notamment entre des personnes âgées, qui peuvent être un peu « grinches » et des jeunes, qui sont de leur côté un peu réticents au préalable. Au final, comme l’a soulevé une des responsables : « La grande majorité des binômes s’accorde très bien, et chacun repart content ». Les participants apprécient de pouvoir échanger avec

des personnes d'un âge différent du leur. Même s’ils ne reconnaissent pas tous clairement que cela pourrait être un besoin pour eux, ils apprécient jouir de cette opportunité dans le cadre de l’atelier. A la fin de l’enregistrement, le jeune et la senior ont exprimé tous deux qu’ils trouvaient agréable de pouvoir travailler à nouveau ensemble et se sont grandement remerciés de l’après-midi passé ensemble.

6.10.3 La liberté de participation

Le fait que ce soit un atelier ouvert et libre favorise la motivation des seniors et des jeunes à y venir. Selon des témoignages, certains seniors auraient essayé de suivre des cours avec des professionnels, mais le rythme d’apprentissage était trop élevé pour eux. Au Cyberthé, ils peuvent poser plusieurs fois les mêmes questions.

6.10.4 Les bénéfices pour les jeunes et les seniors

Pour les jeunes, cette activité change du quotidien des cours standards et leur offre également la possibilité de faire une sortie annuelle (Europa Park). Ils ont également affirmé être conscients des bénéfices qu’ils pouvaient en retirer du point de vue des compétences professionnelles. Toutes les personnes interrogées s’accordent à dire que le volontariat favorise le travail de qualité et la motivation. Cela n’empêche pas le feeling évident de certains par rapport à d’autres dans la rencontre avec les seniors et les explications données. La responsable reconnaît essayer au maximum de conserver les « duos gagnants ». Les seniors comme les jeunes désirent souvent se retrouver avec une personne avec qui ils ont déjà travaillé et auprès de qui une réelle entente a été trouvée, voire un certain attachement, selon les témoignages. Cela n’est pas toujours possible, mais un des avantages est bien sûr également de travailler plus efficacement.

6.10.5 Les échanges sociaux

La possibilité de partager une collation entre tous favorise les échanges et les rencontres dans un cadre convivial. Chacun apprécie ces moments de détente. Cela me fait penser aux amitiés qui peuvent se créer sur un lieu de travail. Des amitiés qui peuvent être soignées durant les pauses, mais pas nécessairement à l’extérieur de ce cadre. D’un point de vue plus relationnel, j’ai perçu des émotions du côté des seniors et de la jeune, par exemple. Le fait de partager d’autres sujets que l’informatique leur fait plaisir, et ils apprécient particulièrement ces moments-là. Lors de mon observation, tous étaient enthousiastes à l’idée de grignoter quelque chose et de boire en compagnie des autres participants. Les personnes échangent plus facilement sur d’autres sujets en quittant leurs écrans pour s’ouvrir aux autres. Le reste de la rencontre est plus fermé, chacun se trouvant devant son problème, fixé sur son appareil et très concentré.

6.10.6 Le regard des seniors sur les jeunes

Tout au long des entretiens, les deux seniors interrogés ont exprimé beaucoup de reconnaissance envers le projet Cyberthé et les jeunes et leur enthousiasme pour l’aide reçue et les questions qu’ils peuvent poser. Ils ont partagé à maintes reprises que leur vision de cette jeunesse a sensiblement changé depuis qu’ils suivent l’atelier et éprouvent une réelle affection pour les jeunes, en les voyant actifs et serviables.

6.10.7 Le regard des jeunes sur les seniors

Les jeunes relèvent davantage les aspects amusants des échanges avec les seniors et des situations cocasses qu’ils ont vécues. Ils font toutefois preuve d’un grand respect dans leurs propos. Je me suis demandé si cette différence de vécu et de perception de leur relation mutuelle pourrait découler du fait que les jeunes restent moins longtemps au Cyberthé que les seniors. Les deux seniors interrogés suivent l’atelier depuis près d’une année, alors que les jeunes le quittent au bout d’environ 6 mois. A aucun moment, les jeunes n’ont exprimé de sentiments négatifs envers les seniors ou le projet. De manière générale, dans les échanges lors des entretiens, j’ai pu constater que les seniors exprimaient un grand enthousiasme pour ces rencontres. Les jeunes expriment une motivation un peu moindre. J’ai eu la sensation que ceux-ci se rendaient bien compte que leur participation serait limitée dans le temps et qu’ils ne s’impliquaient pas de la même manière pour cette raison. Toutefois, jeunes et seniors ont tous su me raconter

quelques histoires touchantes qui leur restaient en mémoire, signe pour moi de la joie que cela a pu leur procurer. Les seniors ont partagé tous deux qu’ils voulaient continuer à venir tant qu’ils le pourraient.

6.10.8 La mode de l’intergénérationnel

L’effet de mode concernant les projets intergénérationnels est très certainement présent mais, comme l’a exprimé une des responsables et les directeurs, c’est un outil efficace qui porte ses fruits. Tant que des personnes répondront à l’appel, il se développera. Plusieurs associations diverses sont déjà venues observer le Cyberthé pour s’en inspirer (p. ex : des responsables du SEMO de Fribourg). Cela les encourage et les incite à davantage améliorer tout le processus. Il y a quelques années le Cyberthé a reçu la visite de la présidente du Conseil National, qui voulait rencontrer les acteurs portant des projets précurseurs. Elle avait trouvé ce projet très intéressant, alors que cette idée de rencontres intergénérationnelles était encore peu répandue à l’époque, donc avant l’effet de mode en question. L’analyse du projet Cyberthé de Neuchâtel m’a permis de répondre à ma question de recherche. Je souhaitais découvrir le fonctionnement, les perceptions et les vécus liés aux rencontres entre les jeunes et les seniors ? Je pense que mes recherches m’ont donné un aperçu de ce que vivent les participants et de mieux comprendre les raisons qui les amenaient à suivre cet atelier.

6.10.9 L’avenir pour ces deux générations

Actuellement, de plus en plus d’aménagements se réalisent aux niveaux des cohabitations. Des projets nouveaux rassemblent des jeunes et des seniors dans des logements et permet de diminuer les problèmes financiers, de solitude et d’isolement. Le site internet Immostreet propose la colocation intergénérationnelle pour palier à la crise du logement en Suisse et les locations trop élevées pour les étudiants également. Derrière ce moyen pratique se cachent sans doute de belles rencontres et une favorisation des échanges possible si les personnes le désirent et selon leurs envies. Il serait intéressant d’étudier ce que cette solution apportée au problème financier apporte d’un point de vue plus social. (IMMOSTREET.CH, 2014)

La plateforme Intergeneration relie en Suisse des générations entre elles, donne de la visibilité à des projets intergénérationnels et met en réseau les acteurs et les personnes intéressées. Cette association promeut des activités sportives car elle est convaincue qu’un dénominateur commun peut favoriser des rencontres entre jeunes et vieux. Le sport est souvent organisé par groupe d’âge or, les exercices peuvent toujours être adaptés et mobiliser des générations différentes au sein d’une même équipe. (INTERGENERATION.CH, 2014)

Comme discuté avec une responsable du Cyberthé, un nouveau concept est lancé depuis quelques mois entre le Centre de formation professionnelle Berne francophone (CEFF) et les résidences de l’Hôpital du Jura bernois. Des groupes se sont retrouvés pour concocter des repas sur la base de l’émission française de M6 « Un dîner presque parfait ». L’objectif de ce projet est de proposer une rencontre et un moment de partage entre deux générations sur le thème de la cuisine et d’apprendre grâce à l’expérience de chacun. Apparemment, l’idée plait et pourrait être exportée plus loin. Par ailleurs, d’autres projets se mettent actuellement en place au sein du Cyberthé à Neuchâtel en collaboration avec une

bibliothèque, qui permettrait de créer des échanges entre ces deux générations autour des livres, selon l’une des responsables.

7 Conclusion