• Aucun résultat trouvé

Dans ce paragraphe, nous revenons un peu en arrière, et envisageons ce qu’on peut faire avec des repères dans l’éditeur d’échantillons. Il existe deux façons de se livrer à des calculs sur les repères :

• Utiliser le curseur Sensibilité de l’onglet Repères de l’Inspecteur dans l’éditeur d’échantillons.

• Sélectionner Calculer Repères depuis le sous-menu Repères du menu Audio.

Pour certaines boucles, cette manipulation suffira peut- être à régler les repères de façon à ce que chaque tran- che créée ne contienne qu’une seule “frappe” ou son. Il est toutefois plus fréquent que le calcul automatique ajoute un repère là où il n’est pas nécessaire, ou, à l’in- verse, en “oublie” un à un endroit précis, même en réglant le curseur de sensibilité au maximum. S’il y a trop ou pas assez de repères dans une boucle, les tranches crées ne seront sans doute pas lues correctement.

Dans ce cas, il faut éditer les repères “à la main”, dans l’éditeur d’échantillons.

Écouter les tranches

Une tranche est une partie de forme d’onde, qui s’étend d’un repère au suivant.

Première chose à faire avant d’éditer des repères : écou- ter chaque tranche dans l’éditeur d’échantillons, afin de déterminer ce qu’elles contiennent. Le but est d’éviter les “doubles frappes”, par exemple un coup de caisse claire suivi d’un coup de charleston dans la même tranche. Il faut aussi déterminer si certains repères ajoutés doivent être supprimés :

1. Ouvrez une boucle dans l’éditeur d’échantillons. Si vous avez déjà créé des tranches, vous pouvez les ouvrir dans l’édi- teur d’échantillons en double-cliquant sur n’importe quel événement dans l’éditeur de Conteneurs Audio. S’il s’agit d’une nouvelle boucle, suivez les instructions ci-après.

2. Ouvrez l’onglet Repères and sélectionnez l’outil Édi- tion de Repères.

Lorsque vous pointez dans l’affichage de la forme d’onde, le pointeur de- vient une icône de Haut-parleur.

Cliquez sur ce bouton pour éditer les repères

3. Il suffit à présent de pointer puis de cliquer sur n’im- porte quelle tranche, et celle-ci sera relue du début à la fin. Écoutez attentivement, afin de repérer tout “doublé” ou toute tranche ne contenant qu’une partie de son.

Si vous trouvez des repères qui doivent être supprimés ou des endroits où il faut ajouter un repère, la première mani- pulation à envisager est de modifier la valeur de la sensibi- lité – voir la section suivante.

Réglage de la sensibilité

La boucle subit d’abord une analyse, afin de déterminer l’endroit où les repères doivent apparaître (autrement dit, où les “temps” individuels se trouvent dans la boucle) ; il faut ensuite régler manuellement la sensibilité avec le cur- seur correspondant, de façon à déterminer le nombre de repères désirés.

• S’il “manque” des repères, essayez d’augmenter la va- leur de sensibilité ; dans le cas contraire, réduisez cette valeur afin de supprimer des repères superflus.

Cette méthode fonctionne plus ou moins selon la situation, mais de fa- çon générale, il faut l’essayer en premier.

• Écoutez de nouveau les tranches, afin de déterminer si la modification de la valeur de sensibilité a plutôt eu des effets bénéfiques ou non.

Le menu local “Utiliser” de l’onglet Repères dans l’Inspec- teur de l’éditeur d’échantillons détermine quels repères seront visibles, c’est un outil pratique pour supprimer des repères inutiles. Les options de ce menu local sont les suivantes :

Si le but de ce découpage est de changer le tempo, vous aurez généralement besoin d’avoir autant de tranches que possible, mais jamais plus d’une par “frappe” dans la bou- cle.

Désactiver des tranches

Vous pourrez rencontrer des situations où il existe trop de tranches – par exemple, lorsqu’un seul son s’est vu dé- coupé en deux tranches. Vous pourriez bien sûr réduire la valeur de sensibilité, de façon à vous débarrasser des re- pères dont vous ne voulez pas, mais c’est au risque de faire disparaître également d’autres repères – un effet se- condaire indésirable. Dans une telle situation, il suffit de désactiver une tranche spécifique, en utilisant l’outil d’Édi- tion des Repères en mode Désactiver :

1. Ouvrez l’onglet Repères dans l’Inspecteur de l’éditeur d’échantillons et sélectionnez l’outil d’édition des Repères. 2. Pressez [Alt]/[Option] et déplacez le pointeur sur la poignée (le triangle).

Le pointeur devient une croix.

3. Cliquez sur la poignée (le triangle) du repère que vous désirez désactiver.

La poignée du repère est alors réduite, et sa ligne verticale disparaît pour indiquer que le repère est désactivé.

4. Dès lors, ce repère ne sera plus pris en compte lors- que vous créerez des tranches.

• Pour réactiver un repère désactivé, faites un [Alt]/[Op- tion]-clic sur la poignée du repère avec l’outil d’édition des Repères.

Verrouiller les tranches

Si vous verrouillez un repère en cliquant sur sa poignée avec l’outil d’édition des Repères, il reste en place même si vous faites glisser le curseur de sensibilité jusqu’à zéro. Cela peut servir lorsque une ou plusieurs tranches con- tiennent des coups doublés, mais qu’augmenter la sensi- bilité ajoute beaucoup de tranches non désirées.

1. Repérez l’endroit où vous entendez des coups doublés lors de l’écoute.

2. Notez le réglage actuel du curseur.

3. Augmentez la valeur du curseur de sensibilité de façon à faire apparaître un repère séparant les deux sons. Il est très probable que de nombreux autres repères non désirés apparaî- tront également.

4. Écoutez le résultat, afin de vous assurer que vous avez obtenu ce que vous désiriez.

5. Avec l’outil d’édition des Repères, pointez sur la poi- gnée.

L’icône Haut-parleur redevient un pointeur Flèche normal.

6. Verrouillez la nouvelle tranche en cliquant sur sa poi- gnée.

Les repères verrouillés sont affichés en couleur sombre.

Option Description

Tout Tous les repères seront visibles (en prenant en compte le réglage du curseur Sensibilité).

1/4, 1/8, 1/16, 1/32

Seuls les repères situés à l’intérieur de la boucle qui sont proches des positions de la valeur de note sélectionnée seront visibles (c’est-à-dire proches des positions exactes des doubles-croches, si vous aviez choisi l’option “1/16“). Là aussi, le curseur Sensibilité est pris en compte. Biais (métrique) Comme le mode “Tout”, mais tous les repères qui sont

proches des divisions métriques paire (noires, croches, doubles-croches, etc.) ont un “regain de sensibilité” – ils sont visibles même avec des réglages faibles du curseur de sensibilité. C’est pratique si vous travaillez sur un en- registrement dense ou complexe avec beaucoup de re- pères, tout en sachant qu’il est basé sur une métrique stricte. En sélectionnant le mode Biais (métrique) il sera plus facile de trouver des repères proches des positions métriques (tout en gardant les autres repères disponi- bles, avec des réglages de sensibilité plus élevés).

7. Remettez le curseur de sensibilité à sa valeur d’origine. Le repère verrouillé reste affiché.

• Pour déverrouiller un repère verrouillé, cliquez de nou- veau dessus avec l’outil d’édition des Repères.