• Aucun résultat trouvé

Édition d’événements d’automatisation

Dessiner des événements d’automatisation

Utiliser l’automatisation en mode Écriture génère des évé- nements d’automatisation dans la Console par le fait de déplacer des potentiomètres et des faders dans la Con- sole. Vous pouvez également les ajouter manuellement, en dessinant des courbes d’automatisation. Procédez comme ceci :

1. Affichez la piste d’automatisation en cliquant sur le bord gauche d’une piste dans la liste.

La ligne de “Valeur Statique” apparaît alors dans l’Affichage des événe- ments de la piste d’automatisation.

2. Sélectionnez l’Outil Crayon.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser les divers modes de l’outil Ligne pour dessiner les courbes, voir ci-dessous.

3. Si vous cliquez sur la ligne de Valeur Statique, un évé- nement d’automatisation est ajouté, le mode de lecture d’automatisation est automatiquement activé, et la ligne de “Valeur statique” noire se transforme en une courbe d’automatisation bleue.

4. En cliquant-maintenant enfoncé le bouton de la souris, vous pouvez dessiner une courbe, ce qui enregistre une série d’événements d’automatisation.

5. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, le nom- bre d’événements d’automatisation est considérablement réduit, mais la forme “de base” de la courbe subsiste. Cette “cure d’amaigrissement” du nombre d’événements est fonction du paramètre Niveau de Réduction de l’Automatisation dans les Préféren- ces, voir “À propos de la préférence Niveau de Réduction de l’Automati- sation” à la page 150.

6. Si vous activez à présent la lecture, le Volume suivra la forme de la courbe d’automatisation.

Dans la Console, le fader correspondant suit ces évolutions. 7. Si le résultat ne vous satisfait pas, il suffit de recom- mencer l’opération.

Redessiner par-dessus une courbe d’événements existante crée auto- matiquement une nouvelle courbe.

• Si la piste d’automatisation se trouve déjà en mode Lec- ture, vous pouvez également ajouter des événements d’automatisation en cliquant avec l’outil Flèche.

Si vous essayez d’ajouter un point intermédiaire entre deux points exis- tants, et que le nouveau point ne “sort” pas de la courbe existante, il sera supprimé lors de la Réduction (voir “À propos de la préférence Niveau de Réduction de l’Automatisation” à la page 150) dès que vous relâche- rez le bouton de la souris.

Utiliser les divers modes de l’outil Ligne pour tracer les courbes d’automatisation

L’outil Ligne peut être très utile pour dessiner les événe- ments d’automatisation. Ses différents modes sont acces- sibles en sélectionnant l’outil Ligne dans la barre d’outils, cliquer ensuite une seconde fois dessus et les sélec- tionner dans le menu local qui s’affiche.

• En mode Ligne, cliquer et faire glisser avec l’outil Ligne dessinera une ligne dans la piste d’automatisation, et créera des événements d’automatisation alignés sur cette ligne.

C’est un moyen rapide de créer des fondus (d’entrée, de sortie) linéaires, etc.

• Le mode Parabole de l’outil Ligne fonctionne de la même façon, mais aligne plutôt les événements d’automa- tisation sur une courbe parabolique, produisant des cour- bes et fondus plus “naturels”.

Notez que le résultat dépend de la direction à partir de laquelle vous dessinez la parabole.

• Les modes Sinus, Triangle et Carré de l’outil Ligne créent des événements d’automatisation alignés sur des courbes continues.

Si le “Calage” est activé et réglé sur “Grille”, la période de la courbe (la longueur du “cycle” d’une courbe) est déterminée par le réglage dans “Grille”. Si vous appuyez sur [Maj] en déplaçant le Crayon, vous pouvez régler la durée de la période manuellement, en multiples de la valeur choisie dans “Grille”.

Sélectionner des événements d’automatisation

• Pour sélectionner un seul point de la courbe d’automa- tisation, il suffit de cliquer dessus avec l’outil Flèche. Le point passe alors au rouge, et vous pouvez le faire glisser dans n’im- porte quelle direction horizontale ou verticale entre deux points. • Pour sélectionner plusieurs points de la courbe, [Maj]- cliquez ou dessinez un rectangle de sélection avec l’Outil Flèche.

Tous les événements situés à l’intérieur du rectangle de sélection seront sélectionnés.

Dessinez un rectangle de sélection autour des points de votre choix pour les sélectionner.

Une fois sélectionnés, tous ces points pourront être dé- placés dans toutes les directions comme un seul : ainsi, la forme de la courbe qu’ils dessinent sera préservée.

• Pour sélectionner tous les événements d’une piste d’automatisation, faites un clic droit sur cette piste dans la liste des pistes et choisissez “Sélectionner tous les Évé- nements” dans le menu contextuel.

Supprimer des événements d’automatisation

Il existe plusieurs façons de supprimer des points d’événements :

• En les sélectionnant puis en appuyant sur [Effacement] ou [Suppression] ou en sélectionnant Supprimer dans le menu Édition.

• En cliquant sur un point avec l’outil Gomme.

• En sélectionnant une zone (avec l’outil Sélection d’Inter- valle), puis en appuyant sur [Effacement] ou [Suppression] ou en sélectionnant Supprimer dans le menu Édition. • En cliquant dans la case de paramètre d’une piste d’automatisation puis en sélectionnant “Supprimer le Pa- ramètre” dans le menu local.

Veuillez noter que cette manipulation supprimera tous les événements d’automatisation de la piste, refermera la piste et supprimera le paramè- tre de la liste des Paramètres.

Éditer les événements d’automatisation

Les événements d’automatisation peuvent être édités comme les autres événements. Vous pouvez utiliser les fonction de Couper, Copier et Coller, vous pouvez les grouper et les déplacer, etc. Toutefois, quatre options du menu Édition ne s’appliquent pas aux événements d’auto- matisation. Il s’agit de :

• Couper au Curseur • Couper aux Délimiteurs • En avant-plan • En arrière-plan