• Aucun résultat trouvé

Lorsque vous enregistrez du son en numérique, il est es- sentiel de régler les niveaux d’entrée correctement – suffi- samment fort pour s’assurer d’un bruit de fond minimal et d’une qualité audio maximale, mais en évitant à tout prix la distorsion numérique (écrêtage).

! Pour de plus amples informations sur les options du dialogue Configuration du Projet, voir “La fenêtre de Projet” à la page 14.

Cliquez ici pour afficher/masquer l’Inspecteur.

Cette distorsion se produit habituellement au niveau de l’interface audio, lorsqu’un signal analogique d’entrée est converti au format numérique par les convertisseurs A/N de la carte.

Vous devez vérifier le niveau dans la voie de la piste que vous êtes en train d’enregistrer :

1. Repérez la voie de la piste que vous êtes en train d’en- registrer.

2. Activez le monitoring de cette voie en cliquant sur l’icône de haut-parleur située à côté du fader.

Lorsque le monitoring est activé, le mètre indique le niveau du signal audio reçu.

3. Faites jouer la source audio que vous désirez enregis- trer et observez le mètre de niveau de la voie.

4. Réglez le niveau de sortie de votre source audio afin que le mètre aille aussi haut que possible sans toutefois atteindre 0.0 dB.

Vérifiez l’affichage numérique située sous le mètre de niveau. Pour réini- tialiser cet indicateur de niveau, cliquez dessus.

Ö Vous devez régler le niveau de sortie de la source audio, puisque vous ne pouvez pas utiliser les faders de Cubase Essential pour régler le niveau d’entrée ! Ö Autre moyen de vérifier les niveaux d’entrée consiste en utiliser le panneau de configuration de votre carte (s’il dispose de vu-mètres pour le niveau d’entrée). Il est aussi possible de régler le niveau d’entrée dans le panneau de configuration.

Voir la documentation accompagnant votre carte audio pour les détails.

Monitoring

Dans ce contexte, “monitoring” signifie écouter le signal d’entrée pendant l’enregistrement. Il y a trois principaux moyens de faire cela : via Cubase Essential, de manière externe (en écoutant le signal avant qu’il n’atteigne Cu- base Essential) ou en utilisant la méthode ASIO Direct Monitoring (qui est une combinaison des deux autres mé- thodes, voir ci-dessous).

Monitoring via Cubase Essential

Si vous écoutez via Cubase Essential, le signal d’entrée est mélangé à la lecture audio. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez régler le niveau de monitoring et le pa- noramique dans la console, et aussi ajouter des effets et de l’égalisation au signal monitor comme pendant la lecture (en utilisant la voie de la piste – pas le bus d’entrée !). L’inconvénient du monitoring via Cubase Essential est que le signal écouté sera légèrement retardé en fonction de la valeur de latence (qui dépend de votre carte et des pilotes audio). Donc, le monitoring via Cubase Essential nécessite une configuration de carte audio ayant une la- tence faible. Vous pouvez vérifier la latence de votre carte/ interface audio dans le dialogue Configuration des Péri- phériques (page Système Audio VST).

Ö Si vous utilisez des plug-ins d’effet avec des délais in- hérents importants, la fonction de compensation automa- tique des délais fera augmenter la latence.

Si ceci pose des problèmes, vous pouvez utiliser la fonction “Contrain- dre Compensation Délai” lors de l’enregistrement, voir “Contraindre la compensation du délai” à la page 138.

Lorsque vous écoutez via Cubase Essential, vous pouvez choisir un des quatre modes de monitoring audio dans les Préférences (page VST) :

• Manuel

Cette option permet d’activer et de désactiver l’entrée en cliquant sur le bouton Monitor dans la liste des pistes, ou en cliquant sur le bouton En- trée dans la Console.

• Quand l’Enregistrement est Activé

Grâce à cette option vous entendrez la source audio connectée à la voie d’entrée dès que la piste est prête à être enregistrée.

• Quand l’Enregistrement est en Cours

Cette option permet de passer en monitoring d’entrée uniquement pen- dant l’enregistrement.

• Façon Magnétophone

Cette option simule le comportement d’un magnétophone standard : monitoring d’entrée à l’arrêt et pendant l’enregistrement, mais pas pen- dant la lecture.

Monitoring externe

Pour le monitoring externe (écouter le signal d’entrée avant qu’il n’arrive dans Cubase Essential) vous avez be- soin d’une console externe pour mixer la lecture audio avec le signal d’entrée. Il peut s’agir d’une console physi- que indépendante ou d’une application de console pour votre carte audio, si elle dispose d’un mode dans lequel l’entrée audio est renvoyée vers la sortie (appelé habituel- lement “Thru”, “Direct Thru” ou équivalent).

Lorsque vous utilisez le monitoring externe, vous ne pou- vez pas contrôler le niveau du signal monitor depuis Cu- base Essential, ni ajouter des effets VST ni de l’égalisation au signal écouté. La valeur de latence de la configuration de carte audio n’affecte pas le signal monitor dans ce mode.

Ö Si vous désirez travailler avec un monitoring externe, vérifiez que le monitoring via Cubase Essential n’est pas activé.

Sélectionnez le mode de monitoring “Manuel” dans les Préférences (page VST) et n’activez aucun des boutons de Monitoring.

ASIO Direct Monitoring

Si votre carte audio est compatible avec ASIO 2.0, elle peut gérer l’ASIO Direct Monitoring. Dans ce mode, le monitoring est géré par la carte audio elle-même, en ren- voyant le signal d’entrée directement à la sortie. Cepen- dant, le monitoring est contrôlé depuis Cubase Essential. Cela signifie que la fonction de monitoring direct de la carte audio peut être automatiquement activé et désactivé par Cubase Essential, comme si vous utilisez le monito- ring interne.

Ö Si vous utilisez la carte audio RME Audio Hammerfall DSP, vérifiez que la pondération du panoramique est ré- glée sur -3dB dans les préférences de la carte.

• Pour activer ASIO Direct Monitoring, ouvrez le dialogue Configuration des Périphériques dans le menu Périphéri- ques et cochez la case Monitoring Direct dans la page de votre carte audio.

Si cette case est en gris, cela signifie que votre carte audio (ou son pilote actuel) n’est pas compatible ASIO Direct Monitoring. Consultez le fabri- cant de la carte audio pour en savoir plus.

• Lorsque ASIO Direct Monitoring est activé, vous pouvez sélectionner un mode de monitoring dans les Préférences (page VST), comme pour le monitoring via Cubase Essen- tial (voir “Monitoring via Cubase Essential” à la page 54).

• En fonction de la carte audio, il est aussi possible de ré- gler le niveau d’écoute et le panoramique depuis la Con- sole.

Consultez la documentation de la carte audio en cas de doute. • Les effets VST et l’égalisation ne peuvent pas être ap- pliqués au signal monitor dans ce mode, puisque le signal monitor ne passe pas par Cubase Essential.

• En fonction de la carte audio, il peut y avoir des restric- tions spéciales sur les sorties audio pouvant être utilisées pour le monitoring direct.

• Pour les détails concernant le routage de la carte audio, reportez-vous à la documentation.

• La valeur de latence de la configuration de carte audio n’affecte pas le signal écouté lors de l’utilisation de ASIO Direct Monitoring.

Enregistrement

L’enregistrement s’effectue en utilisant une des principa- les méthodes d’enregistrement (voir “Méthodes d’enregis- trement de base” à la page 50). Lorsque vous avez terminé l’enregistrement, un fichier audio est créé dans le dossier Audio se trouvant dans le dossier Projets. Dans la Bibliothèque, un clip audio est alors créé pour le fichier audio et un événement audio jouant le clip entier apparaît dans la piste d’enregistrement. Enfin, une image de forme d’onde est calculée pour l’événement audio. Si l’enregis- trement était très long, tout cela peut prendre un moment. Ö Si l’option “Créer les Images Audio Pendant l’Enregis- trement” est activée dans les Préférences (page Enregis- trement-Audio), l’image de la forme d’onde sera calculée et affichée pendant le processus d’enregistrement. Ce calcul en temps réel nécessite une certaine puissance de calcul – si votre processeur est lent ou que vous travaillez sur un projet qui sollicite beaucoup les ressources de votre unité centrale, il sera peut-être préfé- rable de désactiver cette option.

Annuler un enregistrement

Si vous n’aimez pas ce que vous avez enregistré, vous pouvez l’effacer en sélectionnant Annuler dans le menu Édition. Voici ce qui se produira :

• Le(s) événement(s) que vous venez de créer seront effacés de la fenêtre de Projet.

• Le(s) clip(s) audio de la Bibliothèque seront déplacés dans le dossier Corbeille.

• Le(s) fichier(s) audio enregistré(s) ne seront pas effacés du disque dur.

Cependant comme leurs clips correspondants ont été dé- placés dans le dossier Corbeille, vous pouvez effacer ces fichiers en ouvrant la Bibliothèque et en sélectionnant “Vi- der la Corbeille” dans le menu Media, voir “Supprimer du disque dur” à la page 190.

Enregistrer des événements se superposant