• Aucun résultat trouvé

Les écoles de samba et leurs différents groupes (le Groupe Spécial, le Groupe d'Accès et le

2. Aborder la ville de Rio de Janeiro à partir du carnaval

2.3 Les écoles de samba et leurs différents groupes (le Groupe Spécial, le Groupe d'Accès et le

Comme nous l’avons mentionné, le siège des écoles de samba se trouve au cœur de la ville, sur les collines (les morros) ou dans les banlieues populaires. Presque tous les quartiers ont leurs propres écoles de samba qui portent, en général, le nom du lieu où elles ont été fondées, telles que : Estacão Primeira de Mangueira, Estácio de Sá, Beija Flor de Nilópolis, União da Ilha do Governador, Mocidade Independente de Padre Miguel, Acadêmicos do Salgueiro, Caprichosos de Pilares, etc. Les noms adoptés par les écoles de samba leur confèrent donc une identité territoriale qui leur permet en outre d’affirmer leur existence et de se distinguer de la métropole qui les ignore jusqu’au moment du carnaval, moment où ils deviennent visibles dans leur propre ville et pays ainsi que dans le monde entier.

Les écoles de samba sont des associations à but non lucratif qui sont dédiées à réaliser le défilé annuel à l’époque du carnaval. Selon Galvão (2000), l’appellation officielle « école de samba » est adoptée en 1935, lorsque le défilé passe sous le contrôle de la mairie de Rio de Janeiro. Par contre, pour la population pauvre et métisse – il ne faut pas oublier que la pauvreté au Brésil a une couleur – le siège de l’école, c’est-à-dire la quadra, située dans le quartier d’appartenance, est un espace de sociabilité ouvert toute l’année, qui sert de centre de loisirs et qui joue aussi le rôle d’un club de voisinage.

La quadra est l’espace des répétitions, l’espace des rencontres où l’on pratique la samba- enredo21 du prochain carnaval, un espace de commémoration qui sert aussi pour des concerts. Les associées de l’école de samba peuvent assister gratuitement aux répétitions de la samba- enredo alors que le public en général doit payer le prix du billet pour y assister. Les profits de la vente de billets et ceux de la vente de bières aide au financement de l’école de samba.

Les préparatifs matériels – la préparation des costumes, la confection des ornements, le montage des chars allégoriques n’ont pas lieu à l’école de samba, mais dans le barracão.

21 Samba-enredo est, en résumé, le nom que l’on donne à la thématique que chaque école de samba va choisir pour développer son carnaval

51

Chaque école a son barracão, un grand hangar qui appartient à l’école de samba dont l’utilisation a été accordée par des entreprises, ou encore par le gouvernement municipal ou par l’État. Il est à noter que, dans la plupart des cas, les papiers qui concèdent les droits d’utilisation de l’espace sont expirés.

La situation d’irrégularité de la plupart des barracões a causé des problèmes aux écoles de samba dès le début de leur existence dans la zone portuaire, au cours des années 1970 et jusqu’à maintenant. Pour ceux qui n’appartiennent pas à l’élite du carnaval, les installations sont précaires et elles sont situées dans les régions marginalisées de la ville.

La création de la Cidade do Samba22 un grand hangar situé au centre-ville, dans la région

portuaire, proche de la zone du défilé (le Sambódromo) a été un privilège qui n’a été accordé qu’aux écoles de samba du groupe d’élite en laissant toutes les autres écoles là où elles étaient.

Pour bien comprendre la logistique du carnaval carioca, il faut exposer sa structure et ses subdivisions. Le carnaval carioca d’aujourd’hui est autant ramifié que par le passé. Il y a le carnaval d’Avenue (celui des écoles de samba) divisé en plusieurs catégories : Groupe spécial, Série A (Groupe d’Accès), Série B et Groupe C, D et E. Par ailleurs, on retrouve, le carnaval de rue avec ses nombreux blocos de différentes tailles.

Le prestige des écoles de samba dans la structure d’organisation du carnaval est déterminé, en particulier, par le niveau de leur financement et par leur tradition. Dès 2004, la LIESA 23a décidé que le nombre d’écoles de samba qui ferait partie du Groupe spécial allait être de douze écoles et que, suite à chaque carnaval, l’école arrivée au bas du classement « tombera »

22 La Cidade do Samba est un ensemble de 14 hangars construits par la mairie de Rio de Janeiro situé dans la

région portuaire. L’endroit a été offert aux écoles du Groupe spécial du carnaval carioca. Les hangars, d’une hauteur de 19 mètres, mesurent 7000 m² chacun et sont situés sur un terrain de 98.000 m² qui coutaient initialement R$ 102,6 millions (autour de $40 millions CND aujourd’hui).

23 La LIESA (Liga Independente das Escolas do Rio de Janeiro – Ligue indépendante des écoles de Rio de

52

dans le Groupe d’Accès, série A. La Série A du carnaval carioca, classée par la LESGA24 est

composée de quatorze écoles de samba dont la gagnante du carnaval « montera » au Groupe spécial. Cette pratique se répète dans toutes les subdivisions jusqu’à la série E (la dernière division du carnaval) où chaque catégorie (C, D et E) a une quinzaine d’écoles. Les écoles du Groupe d’Accès – Série A et les écoles du Groupe spécial sont les seules qui ont le droit de défiler sur la grande passerelle du défilé de la samba, le Sambódromo. Les autres divisions défilent sur « l’Indentende Magalhães », une grande rue située dans une banlieue éloignée du centre-ville de Rio, dont l’accès en autobus est difficile pour ceux qui n’habitent pas à proximité.

Les écoles de samba de différents statuts ont des rapports d’affinité, de copinage et de rivalité qui sont renforcés pendant la compétition carnavalesque. Si nous prenons l’exemple de l’école União da Ilha do Governador, nous constatons qu’elle est la « filleule » de l’école Portela, une grande école de samba traditionnelle qui défile toujours dans le Groupe spécial sur la passerelle de la samba. En même temps, União da Ilha do Governador est aussi la marraine des écoles de samba plus petites, telles que : Boi da Ilha, Acadêmicos do Dendê, Unidos do Porto da Pedra, Nação Insulana etc.

Ces rapports ressemblent à des liens de parenté où les écoles marraines aident leurs filleules de plusieurs façons, soit en les laissant utiliser leur espace, soit en leur donnant des anciens costumes ou des chars allégoriques ou encore en leur prêtant des participants afin que les écoles filleules atteignent le nombre minimal de participants au défilé exigé.

Les rapports de copinage s’établissent à partir du lieu d’appartenance, de l’arrondissement, mais ils ne se limitent pas à cette sphère. Les écoles de samba parrainent aussi les écoles de samba qui ne sont pas situées dans leur quartier ainsi que les blocos carnavalesques situé à proximité.

24 Ancienne LIERJ, la LESGA (Ligue des écoles du Groupe d’Accès) est l’association responsable des écoles

53