• Aucun résultat trouvé

Échantillonnage et spécifications diverses

La fréquence d’échantillonnage régulier pour les corps étrangers est indiquée au tableau 6.2.

Cependant, les analyses de CE ne seront pas nécessaires si on attribue une catégorie par E1 ou E2 par défaut, conformément au tableau 8.6b. Dans certains cas, un échantillonnage accrédité demeurera toutefois requis (voir la note 1 en bas de tableau). D’autres spécifications pour certaines MRF sont présentées plus bas.

Tableau 8.6b Attribution de catégories E1-E2 par défaut pour certaines MRF (1)

Catégorie E

par défaut Condition à respecter Biosolides municipaux – stations mécanisées

(incluant les boues digérées anaérobiquement) E1 Dégrillage (2)

Biosolides municipaux – étangs 2, 3 et 4 E1 Dégrillage (2)

Biosolides agroalimentaires E1 -

Biosolides papetiers

E1 Ne pas résulter de la mise en pâte de

vieux papiers Résidus de désencrage

E1 Présence d’équipement en usine pour

l’enlèvement des corps étrangers

Cendres volantes E1 -

Cendres de grille E2 -

Biosolides municipaux – étang 1 E2 Dégrillage (2, 3) Biosolides municipaux – étangs 2, 3 et 4 E2 Sans dégrillage

Boues de fosses septiques E2 Dégrillage (2, 3)

Digestats de biométhanisation

– résidus de table et résidus assimilables E2 Dégrillage (2)

Feuilles mortes Voir le texte

1 L’échantillonnage régulier selon le tableau 6.2 n’est pas requis lorsqu’on prend la catégorie E1 ou E2 par défaut. Par contre, à partir du 1er juillet 2017, si la MRF est soumise à un échantillonnage accrédité, cet échantillonnage devra couvrir les corps étrangers.

2 Le type de dégrillage requis n’est précisé que pour les boues de fosses septiques, voir le texte de la section 8.5.

3 Les boues de fosses septiques et les boues d’étangs municipaux en tête de procédé (étang no 1) doivent toujours faire l’objet d’un dégrillage pour l’obtention d’une catégorie E1 ou E2.

Cendres

La combustion détruit les plastiques. Par ailleurs, il est peu probable d’avoir des clous ou de la vitre dans les cendres volantes, contrairement aux cendres de grille (E2 par défaut). Une classification E1 des cendres de grille est cependant possible, moyennant des analyses. Dans le cas des clous, des équipements appropriés doivent être utilisés (électro-aimants) au besoin pour en minimiser la présence dans les cendres.

Les cendres peuvent également contenir des cailloux ou des agrégats de cendres cimentées. Ces objets peuvent devenir des projectiles lors de l’épandage. L’agronome doit donc s’assurer de bien gérer ces risques occupationnels.

Biosolides municipaux – stations mécanisées

Les stations d’épuration municipales mécanisées ont déjà un système de dessablement et de dégrillage permettant d’enlever les corps étrangers les plus gros ou les plus lourds, notamment le verre, le métal et le plastique.

Biosolides municipaux – étangs

Les corps étrangers se concentrent essentiellement dans l’étang en tête de procédé (étang no 1).

Les boues d’étangs municipaux en tête de procédé (étang no 1) doivent donc toujours faire l’objet d’un dégrillage.

Boues de fosses septiques

Les boues de fosses septiques doivent toujours faire l’objet d’un dégrillage, même s’il y a respect des critères E1 (tableau 8.6a).

Le dégrillage peut se faire dans une station d’épuration municipale avec les équipements de la station.

Dans les autres cas, les boues liquides devront passer au travers d’une structure à barres parallèles rigides. L’espace entre les barres doit être d’au plus 1,25 cm (1/2 po). Le dégrillage devra se faire à basse pression ou à pression gravitaire et les corps étrangers retenus doivent être fréquemment retirés de l’équipement de dégrillage et éliminés de façon appropriée.

La technologie utilisée et le contrôle de qualité prévu devront être détaillés par le promoteur. On suggère de prévoir un premier dégrillage plus grossier, suivi du dégrillage obligatoire à 1,25 cm ou moins.

Si une technologie alternative de dégrillage est utilisée, l’évaluation de la performance se fera au cas par cas. Une étude de l’Ontario Rural Wastewater Center a documenté l’efficacité de divers équipements de dégrillage de boues de fosses septiques (Howard et Joy, 2005).

Digestats de biométhanisation

En vue de l’atteinte de la catégorie E2 par défaut, le dégrillage devra se faire en phase liquide avec des équipements appropriés.

Si un digestat est destiné uniquement au compostage industriel (visé par les Lignes directrices pour l’encadrement des activités de compostage), il n’y aura pas de critères de corps étranger pour le digestat. Des critères s’appliqueront cependant au compost.

Feuilles mortes et résidus verts triés à la source

Ces résidus doivent être acheminés en centre de tri autorisé, sauf dans le cas des feuilles mortes

« propres » (tableau 4.2). Le but est d’enlever principalement les lambeaux de sacs de plastique, ainsi qu’un maximum de bouteilles de plastique (légères, mais très visibles) et les grosses branches.

Les résidus, une fois nettoyés, devront respecter les critères de résultats E1 ou E2 en vue de leur envoi à la ferme ou sur un autre site d’épandage.

Comme les feuilles et les brindilles sont des particules de grandes dimensions, la prise d’échantillon devra être augmentée à 5 litres. Le résultat de l’analyse sera ensuite transposé en équivalent de 500 ml ou en pourcentage de masse sèche, selon le cas (tableau 8.6a).

La mesure du poids des plastiques dans un volume de 5 L peut se faire aisément à l’usine de tri, de même que la masse humide de l’échantillon de 5 L de feuilles. On pourra toutefois prendre un estimé de la teneur en eau pour finaliser les calculs.

9 S

TOCKAGE AVANT ÉPANDAGE

9.1 Généralités

La section 9 traite du stockage des MRF et couvre notamment :

 le stockage en amas au sol sur les sites d’épandage (sous-section 9.2);

 le stockage en ouvrage étanche sur les sites d’épandage (sous-section 9.3);

 le stockage en ouvrage étanche sur une ferme qui ne serait pas le lieu d’épandage proprement dit.

Cette section ne couvre pas :

 le stockage de MRF hors-catégorie (sauf pour certains types de biosolides municipaux primaires);

 le stockage en conteneurs étanches selon le tableau 4.6, qui est exclu d’un CA;

 le recyclage de MRF en avis de projet (sauf pour certaines situations (voir les tableaux 4.7 et 4.8));

 les activités de stockage en amas au sol de moins de 24 heures qui s’apparentent à des activités de déchargement et de manutention avec un minimum d’exposition aux intempéries. Cependant, de telles activités demeurent soumises aux normes d’amas au sol du RPEP.

La sous-section 9.2 traite des amas au sol qui visent uniquement les résidus solides. Le stockage en ouvrage étanche des résidus solides ou liquides est traité à la sous-section 9.3.

9.2 Stockage en amas au sol (non étanche) sur les sites d’épandage– Stockage