• Aucun résultat trouvé

Chapitre II : Démarche méthodologique et collecte de données

2.3 Échantillonnage

2.3.2 Échantillon pratique

Nous avons réussi à interviewer 29 individus au total, dont 9 lors d’entretiens individuels et 20 lors d’entretiens de groupe, soit tout près de notre objectif initial, et ce malgré l’impossibilité à rejoindre la communauté asiatique. Les entretiens se sont déroulés du mois de juillet à octobre 2016, regroupant au total 12 hommes et 17 femmes âgés d’entre 21 et 73 ans. Ces derniers avaient tous et toutes complété un niveau de scolarité universitaire et étaient employés en tant que professionnels. Il étaient établis au Québec depuis minimalement 2 ans ; la plupart y étant installés depuis au moins une dizaine d’années. Presque tous étaient citoyens Canadien, et sont arrivés en tant qu’immigrants ou étudiants. Le nombre de personnes interviewées par groupe diffère, principalement selon l’intérêt et la disponibilité des individus contactés par la personne-ressource. Par ailleurs, bien que nous souhaitions réaliser des entretiens de groupe parmi tous les groupes ciblés, l’intérêt des individus à participer et la difficulté de trouver un moment qui satisfasse tout le monde ont fait en sorte que nous n’avons pu réaliser les entretiens collectifs que dans trois des populations ciblées, soit auprès des participants s’identifiants comme Juifs, Africains et Québécois.

Participants s’identifiant en tant que Juif

En ce qui a trait aux participants s’identifiant en tant que juifs, nous avons réalisé un entretien de groupe réunissant 4 personnes qui se connaissaient préalablement, dont 3 femmes et 1 homme. Ceux-ci travaillaient au sein de l’organisation, et étaient tous établis au Québec depuis leur naissance, excepté une participante qui y était depuis 11 ans. Les participants se sont identifiés comme issus de la communauté juive - francophone et anglophone - et étaient

50

non pratiquants. La discussion de groupe s’est déroulée dans un local de l’association culturelle.

Participants s’identifiant en tant qu’Africain

En ce qui a trait à l’entretien collectif prévu avec ce groupe, la composition mixte (en regard de l’appartenance culturelle) du groupe est un impondérable avec lequel nous avons dû composer : la personne-ressource contactée via l’association culturelle s’est proposée d’organiser l’entretien et de recruter des participants, mais a également invité des individus d’appartenance culturelle autre qu’africaine à participer à la discussion. Ainsi, bien que l’entretien de groupe ait majoritairement rassemblé des individus s’identifiant comme Africain, soit 6 individus, dont 3 femmes et 3 hommes, il importe de souligner la présence de 2 individus s’identifiant comme Musulmans, soit un homme et une femme, ainsi que d’un individu s’identifiant comme Québécois. Les individus s’identifiant en tant qu’Africains provenaient de différents pays, notamment la Côte-d’Ivoire, le Sénégal et la République démocratique du Congo. Les participants ne se connaissaient pas tous, mais avaient tous un lien avec la personne-ressource, également présente lors de l’entretien. Ainsi, le focus group s’est déroulé dans la salle communale de l’association culturelle, réunissant 9 participants de diverses appartenances culturelles.

Bien que nous anticipions réaliser nos entretiens collectifs auprès de groupes culturellement homogènes, nous avons pu observer que la diversité culturelle semble avoir joué un rôle tout à fait intéressant lors de la discussion. En effet, cette diversité au sein d’un même groupe semble avoir contribué à ce que les participants mettent davantage l’aspect culturel de l’avant afin de justifier leurs réponses. Cette composition mixte a alors permis une observation plus aisée des facteurs culturels dans l’expression des participants ; ceux-ci justifiant explicitement – à l’occasion – leurs manières de penser et d’agir en fonction de leur propre culture d’appartenance. De plus, suite à l’entretien de groupe, un entretien individuel a été réalisé avec un individu s’identifiant comme Africains, intéressé à approfondir certains éléments abordés précédemment.

51

Participants s’identifiant en tant que Québécois

Nous avons également rencontré 8 participants au cours d’un entretien de groupe, dont 5 femmes et 3 hommes. Dans ce cas-ci, l’entretien de groupe a été organisé dans le cadre du Forum Social Mondial en collaboration avec une association culturelle, ce qui implique que la plupart des répondants ne se connaissaient pas et ont décidé de participer à l’entretien sur une base volontaire, suivant leur intérêt porté au sujet. Par ailleurs, le Forum Social Mondial étant un rassemblement militant de la gauche, il est possible de présumer que les participants appartenaient également à la gauche du spectre politique. Parmi ceux-ci se trouvaient 6 Québécois et 2 Français, ces derniers habitant au Québec depuis plus de 20 ans. L’atelier a été annoncé sur les réseaux sociaux et l’entretien s’est déroulé dans la salle commune d’une association culturelle.

Participants s’identifiant en tant que Musulman

En ce qui a trait aux participants s’identifiant comme Musulman, nous avons réalisé des entretiens individuels auprès de 4 personnes, dont 3 hommes et 1 femme provenant de l’Algérie et du Maroc. Les participants interviewés n’étaient pas intéressés à organiser ou à participer à un entretien de groupe, mais ont tout de même accepté de faire un entretien individuel. De plus, un participant nous a recommandés à d’autres contacts suite à son entrevue, auprès desquels il a été possible de mener d’autres entretiens individuels. Par ailleurs, 3 des participants ont préféré que l’entretien soit réalisé par téléphone, invoquant essentiellement des contraintes temporelles. Tel que mentionné ci-haut, nous avons également pu interviewer 2 participants s’identifiant comme Musulmans, provenant de la Guinée et du Bangladesh, qui se sont volontairement joints à l’entretien de groupe réalisé avec l’association africaine. La majorité des participants [4] étaient très peu pratiquants, voire non pratiquants pour certains ; des deux autres participants pratiquants rencontrés, un appartenait au courant Soufi. Si les répondants se sont identifiés en tant que Musulman(e)s, ceux-ci s’entendaient pour dire que la communauté était toutefois loin d’être un ensemble homogène. Par ailleurs, à l’exception de la participante provenant du Bangladesh qui était arrivée au Québec depuis

52

seulement 2 ans, tous les participants étaient arrivés au Québec depuis plus d’une dizaine d’années.

Participants s’identifiant en tant que Latino-Américain

Enfin, nous avons réalisé des entretiens individuels auprès de 4 femmes s’identifiant comme Latino-Américaine. Ces dernières, provenant de la Colombie et du Salvador, se connaissaient toutes puisqu’elles travaillent au sein de l’organisation contactée, mais ont préféré réaliser des entretiens individuels, entre autres puisqu’il s’avérait difficile de conjuguer leurs horaires respectifs. Suivant leurs disponibilités, 3 des entretiens ont été réalisés dans les locaux de leur association culturelle, et le quatrième a été réalisé dans un lieu public.