• Aucun résultat trouvé

Table des annexes

LES ÉCHANGES.

1. Comment se font les échanges entre le musée de Grenoble et les autres musées ? Sylvie Portz : Alors normalement quand on fait une exposition, que ce soit une exposition

temporaire ou plus classique, on envoie les catalogues d'exposition. Si c'est pour une

exposition comme pour les dessins, on envoie dans des musées des Beaux-Arts, et si c'est une exposition contemporaine, on les envoient dans les musées modernes et contemporains, donc on n'envoie pas à tous les musées de France ou à l'étranger, on fait une sélection, en fonction de l'exposition qu'on a fait. Après, tout est enregistré et quand on on envoie un catalogue, on leur demande s'ils peuvent nous envoyer une de leur publication (si c'est pas une production de cette année ça peut être une production d'avant ou alors de ce qu'ils vont faire, quelque chose qu'ils ont prévu). L'échange n'est pas toujours dans les mois qui suivent, des fois c'est plus long.

Après on peut aussi faire des demandes. Par exemple, les conservateurs ont besoin d'un catalogue pour préparer un texte ou un travail donc on demande au musée qui conserve ce catalogue s'ils peuvent nous l'envoyer, et en échange de leur catalogue, on leur envoie une liste de ce que l'on a comme publications, puis après ils choisissent.

2. Est-ce que c'est vous qui vous occupez des échanges ?

S.P. : Normalement ce n'est pas moi (là je suis juste en renfort) mais c'est le service des

bibliothèque, ça doit être Gérard mais il ne peut pas tout faire. C'est vrai que maintenant, Sophie [Bernard] a pris la responsabilité de la bibliothèque donc je fais beaucoup de travail avec elle, c'est-à-dire que, quand on envoie un catalogue et qu'on reçoit les liste de

en fonction de ce qu'on avait et ce qu'on n'avait pas dans la bibliothèque. Maintenant c'est Sophie qui choisit.

3. Comment aidez-vous Sophie Bernard pour les échanges ?

S.P. : Parmi la liste que l'on a, je vérifie juste ce que l'on a dans la bibliothèque, après de ce

qu'on a pas, c'est elle qui choisit le livre qu'elle veut, pour compléter le fonds, là où ça manque.

4. Quel est le processus détaillé des échanges ?

S.P. : Soit on reçoit un livre d'un musée et ensuite on envoie la liste pour qu'il choisisse parmi

nos réserves, soit c'est nous qui envoyons et ensuite, le musée nous envoient une liste de leurs ouvrages (ou le dernier catalogue d'exposition qu'il a édité) et on choisit. Quand c'est le musée des Beaux-Arts de Nantes, on sait que c'est une exposition plus classique, après quand c'est le musée de Saint-Etienne, on sait que c'est du contemporain donc on on leur envoie le catalogue d'exposition de nos expositions contemporaines (comme Dezeuze, Kandinsky ou Cristina Iglésias).

5. Les musées qui vous envoient des demandes d'échanges sont-ils les mêmes musées à qui le musée de Grenoble fait des demandes ?

S.P. : Alors, quand on fait une exposition comme Georgia O'Keefe, on fait beaucoup de prêts

d’œuvres de l'étranger, et à chaque fois qu'un musée nous prête une œuvre, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde, on envoie le catalogue d'exposition à ce musée, et là, par contre, on ne leur demande pas vraiment un livre en retour parce qu'on ne correspond pas beaucoup avec eux, c'est plus un justificatif de leur apport de l’œuvre ici en France, ce n'est pas vraiment un échange, en fait, c'est plus un remerciement pour le prêt de l'oeuvre.

6. Est-ce qu'il y a des demandes du musée de Grenoble à des bibliothèques spécialisées en France ?

S.P. : Les bibliothèques ne prêtent pas vraiment leurs livres. Elles les envoient pour un travail

après on leur renvoient, ou alors elles nous envoient des copies des pages, on numérise les pages qui peuvent nous concerner ou alors les conservateurs se déplacent. Mme Vincent [Hélène Vincent, prédécesseur de Sophie Bernard, conservatrice chargée des collections modernes et contemporaines] se déplaçait beaucoup. Les bibliothèques ne donnent pas leurs livres, il n'y a pas d'échanges avec les bibliothèques, c'est surtout nous qui envoyons nos catalogues aux bibliothèques (bibliothèque Forney et la bibliothèque du Centre Georges Pompidou à Paris) pour compléter leurs fonds.

7. Quelles sont les bibliothèques spécialisées qui vous prête des ouvrages ? S.P. : Ce sont les grandes bibliothèques d’Étude. On envoie beaucoup de livres à la

bibliothèque Forney, la Bibliothèque nationale de France, la bibliothèque Kandinsky et la bibliothèque du Centre Georges Pompidou. Après tous les musées n'ont pas une bibliothèque.

8. Quels types d'ouvrages sont échangés ?

S.P. : C'est des catalogues d'exposition ou les guides des collections du musée.

9. Est-ce qu'il y a des musées étrangers qui font des demandes d'échanges au musée de Grenoble ?

S.P. : C'est très rare. C'est vrai que quand on prête une œuvre à l'étranger, ils nous envoient

10. Les échanges se font pour quelles occasions ?

S.P. : C'est pour compléter les fonds de la bibliothèque mais ça peut être aussi la demande

d'un chercheur qui a besoin d'un catalogue pour travailler, ou d'une université, notamment des universités à l'étranger (États-Unis).