• Aucun résultat trouvé

M ESURES ET STRUCTURES D ’ ANALYSE EN ANALYSE SPATIALE

C.5.3 É QUIVALENCES , INCOHERENCES , ERREURS INTER BASES

Le contrôle inter-bases s’applique donc sur chaque couple d’objets appariés et exploite conjointement les deux représentations du couple pour justifier sa conformité et, si possible, celle des représentations respectives. Le contrôle permet toujours de spécifier si les représentations sont incohérentes entre elles ou équivalentes. Par contre, la base dans laquelle réside l’erreur n’est pas toujours précisée. C’est ce que nous allons illustrer au travers d’exemples exposés ci-dessous.

La figure 62 est composée d’une série de correspondances entre des représentations de pattes d’oie de deux bases de données. Les spécifications relatives à ces objets sont celles qui ont été présentées en section C.3.3 (figure 55). Chaque correspondance a été évaluée et nous allons les analyser pour expliquer le raisonnement qui a été suivi.

La première correspondance concerne des représentations ponctuelles. Aucun contrôle intra-base n’a pu être appliqué. Seule l’évaluation de la cohérence inter- représentations peut être considérée. Les représentations de cette correspondance ont été jugées équivalentes. En effet, l’existence d’une représentation ponctuelle dans la première base, laisse supposer que la longueur de la base de la patte d’oie sur le terrain est inférieure à 10m (d’après les spécifications). En tenant compte de cette supposition, la représentation de l’objet dans la deuxième base devrait être ponctuelle, ce qui est bien le cas. On peut donc admettre que ces représentations sont équivalentes mais on ne peut pas affirmer avec certitude que chaque représentation est conforme à la réalité et ceci est valable pour tous les cas.

La deuxième correspondance est incohérente. Il n’est pas cohérent d’avoir une représentation détaillée dans la deuxième BD avec une représentation ponctuelle dans la première. La question est alors de savoir s’il est possible de déterminer la base qui contient l’erreur. Pour y répondre, on ne peut s’appuyer que sur la représentation de la deuxième BD. Celle-ci est plus informative car un contrôle intra-base a pu être mené. Étant donné que ce contrôle a mis en évidence une erreur intra-base, on pourrait conclure que cette base est responsable de l’incohérence inter- représentations. La conformité de la représentation de la première BD doit ensuite être déterminée, dans la mesure du possible. Elle pourrait elle aussi contenir une erreur. En exploitant la représentation de la deuxième BD, on s’aperçoit que ce n’est pas le cas. Elle semble donc être conforme.

Les deux correspondances qui suivent sont assez similaires en terme de connaissances disponibles et de nombre de contrôles intra-base menés (n°3 et 4). L’une d’entre elles est incohérente et aucune des représentations n’est conforme. Une erreur inter-base a pu être mise en évidence. L’autre est équivalente, composée de représentations conformes. Comme précédemment, c’est la représentation détaillée qui aide à déterminer si l’objet ponctuel vérifie ses spécifications ou pas. On peut légitimement penser que si l’objet est détaillé, il représente sans doute bien la réalité même s’il ne respecte pas ses spécifications. Cette hypothèse se justifie si les objets sont saisis à partir de photographies aériennes. Il y a de fortes chances que l’opérateur ait suivi le contour de l’objet et n’ait pas inventé la géométrie. On s’appuie

donc ici sur les représentations détaillées des objets et des connaissances du domaine pour évaluer la cohérence inter-représentations.

Figure 62. Quelques exemples de correspondances analysées entre pattes d’oie.

La cinquième correspondance est différente des précédentes. Cette fois, le contrôle intra-base a pu être appliqué dans les deux bases. Étant donné que les valeurs mesurées sont proches et que la seconde base contient une erreur intra-base, on peut considérer que c’est elle qui est responsable de l’incohérence.

BD1 BD2 Contrôle Intra- base BD1 Contrôle Intra- base BD2 Le contrôle ne s’applique pas erreur intra- base Base = 25 m Base = 7 m Base = 17m Base = 45 m Base = 15 m Base = 13 m Contrôle Inter-base Le contrôle ne

s’applique pas > Représentations équivalentes

Le contrôle ne

s’applique pas > Représentations incohérentes > Représentation BD1 conforme

> Représentation BD2 non conforme

Le contrôle ne s’applique pas Potentiellement conforme > Représentations équivalentes > Représentation BD1 conforme > Représentation BD2 conforme Potentiellement

conforme erreur intra-base

Base = 15 m Base = 7 m

erreur intra- base

> Représentations incohérentes > Représentation BD1 non conforme

> Représentation BD2 non conforme

> Représentations incohérentes > Représentation BD1 conforme

> Représentation BD2 non conforme

erreur intra- base

Potentiellement

conforme Potentiellement conforme > Représentations incohérentes erreur intra- base Base = 18 m Le contrôle ne s’applique pas 1) 2) 3) 4) 5) 6) 7) Base = 15 m Base = 25 m Potentiellement

conforme Potentiellement conforme > Représentations incohérentes

8)

> Représentations incohérentes > Représentation BD1 non conforme

La sixième correspondance est également incohérente et les connaissances dont on dispose sont les mêmes que pour le cas précédent. Néanmoins, la différence entre les longueurs des bases des pattes d’oie est anormale. L’incohérence est liée à la présence d’erreurs intra-base dans les deux sources mais aussi à la différence anormale des longueurs des bases.

Les deux dernières correspondances illustrent des incohérences pour lesquelles il n’est pas possible de préciser dans quelle base réside l’erreur. Le contrôle intra-base a pu être réalisé sur chaque représentation et les représentations ont été jugées conformes. Ce qui a conduit à considérer les correspondances comme incohérentes c’est la différence anormale entre les longueurs mesurées. Si on sait qu’une des bases est meilleure que l’autre alors on peut supposer laquelle a tort.

Que peut-on tirer de ces exemples ? On peut constater que l’existence d’une représentation sur laquelle peut s’appliquer un contrôle intra-base joue un rôle important dans la justification de la conformité de la correspondance. Tantôt cette représentation est utilisée pour décider si la représentation homologue est conforme ou pas, tantôt cette représentation est exploitée pour confirmer ou infirmer sa conformité.

Nous allons maintenant présenter la manière d’organiser les connaissances pour mener le contrôle inter-bases. Nous proposons deux solutions différentes pour décrire les connaissances dans une base de règles destinées à évaluer la cohérence inter- représentations : la classification directe et la prédiction, comparaison et classification. Nous les exposons ci-dessous.

C.5.4 O

RGANISATION DES CONNAISSANCES POUR LE CONTROLE INTER

-

BASES