Haut PDF L'Europe dans le monde - RERO DOC

L'Europe dans le monde - RERO DOC

L'Europe dans le monde - RERO DOC

Nord (CAN) ». L’OTAN et Washington, sous l’apparence d’une disposition à l’ouverture, continuent en réalité de verrouiller la capacité opérationnelle propre de l’UEO. Dans un discours de M. José Cutileiro, Secrétaire général de l'Union de l’Europe occidentale, prononcé lors de la 43ème session ordinaire de l'Assemblée de l'UEO à Paris le 2 juin 1997, ce dernier a dit : « il est un point sur lequel tout le monde s'accorde: les Européens doivent s'organiser dans un cadre institutionnel de manière à pouvoir conduire par eux-mêmes des missions de Petersberg. Nous ne pouvons nous en remettre éternellement aux États-Unis pour prendre l'initiative d'une opération militaire. Il n'est pas non plus souhaitable de compter exclusivement sur des « coalitions de bonnes volontés » assemblées au gré des circonstances, hors de tout cadre institutionnel stable. Le développement opérationnel de l'UEO a donc une fonction importante. (...) Nous devons à présent faire en sorte que, la prochaine fois qu'une occasion se présentera, l'option UEO figure au premier plan des délibérations. J'ai la conviction que vous avez un rôle important à jouer en votre qualité de parlementaires pour promouvoir le rôle de l'UEO, non seulement dans cette Assemblée mais aussi, plus particulièrement, dans vos parlements nationaux et en usant de votre influence auprès de vos gouvernements respectifs » 164 .
En savoir plus

241 En savoir plus

Tissus de villes: Réseaux et systèmes urbains en Europe - RERO DOC

Tissus de villes: Réseaux et systèmes urbains en Europe - RERO DOC

3. Les réseaux européens de villes et le système des villes européennes Dans l’Europe en phase d’intégration économique et politique, le rayonnement international des villes revêt une signification toute particulière : la suppression progressive des frontières entraîne l’ouverture rapide de systèmes urbains nationaux hérités de plusieurs siècles d’orga- nisations territoriales. On assiste en Europe, sans doute plus explicitement qu’ailleurs, à une remise en situation des villes dans un système urbain élargi à l’échelon continental. Ce chan- gement d’échelle entraîne le renouvellement de l’attractivité et de l’accessibilité des villes pour redéfinir la position de chacune dans le territoire européen. Les concurrences et coopérations se multiplient entre villes, entre acteurs publics et privés (Ampe, Neuschwander, 2003 ; Le Ga- lès, 2003 ; Jouve, Ampe, 2003) dans le but d’étendre le rayonnement des villes, celui-ci devant favoriser le développement des entreprises et des activités, l’augmentation de la richesse et de la qualité de la vie des habitants des régions européennes environnantes (SDEC, 2000). Cet enchaînement causal est toutefois loin de couler de source (Storper, 1997 ; Scott, 2001). Certains aspects de l’armature urbaine centrale de cette construction européenne sont aujourd’hui bien connus (Brunet, 1989 ; Conti, Spriano, 1990 ; Rozenblat, 1992, 1993, 1997 ; Cattan et al., 1994 [1999] ; Rozenblat, Cicille, 2003). Il reste à chercher comment la position initiale des villes, dans leurs territoires nationaux et régionaux, définit les modalités de leur intégration dans des réseaux européens de longue portée. D’autre part, il demeure la question de l’efficacité des systèmes de villes pour la diffusion et l’étalement du développement écono- mique en Europe. Le lien doit être clarifié entre le rayonnement des réseaux économiques et les développements des villes et des régions qui en dépendent. Comment ces réseaux peuvent-ils contribuer à la croissance des villes ?
En savoir plus

193 En savoir plus

Effets des expansions des populations humaines en Europe sur leur diversité génétique - RERO DOC

Effets des expansions des populations humaines en Europe sur leur diversité génétique - RERO DOC

Importance of the migration front Our simulations underline the role of the range expansion processes for generating AFCs. The colonization process corresponds to a succession of founder effects occurring at the wave front (Austerlitz et al. 2000). In a coalescent perspective, the lineages that are spread over a wide area are gathered and concentrated by the contracting wave front, and have thus an increased probability to coalesce during the contraction of the occupied territory. Our simulations reveal that AFCs are extremely rare for randomly chosen SNPs, but that they become very frequent in case of an ascertainment bias consisting in selecting SNPs with minor allele frequencies larger than 5% (Table 1). Since gene genealogies resulting from a range expansion have usually long terminal branches (Excoffier 2004; Ray et al. 2003), SNP mutations will most of the time occur on these terminal branches and will consist in singletons when the number of migrants exchanged between neighboring demes is large, or could reach low frequencies but be geographically restricted when migration is lower. Therefore, randomly chosen SNPs will generally not show clinal patterns since they will be spread over a small region. With ascertainment bias, the fraction of SNPs showing AFCs increases dramatically, and can even be observed in about 50% of the loci (Table 1). Interestingly, the AFCs occur at about the same frequency, independently of the amount of incorporation of Paleolithic lineages into the F layer (Table 1), and thus at similar frequencies under a pure DD or a pure acculturation model. It implies that AFCs cannot be considered as indicative of a range expansion of Neolithic farmers, since they could have been created equally well during the first expansion of modern humans into Europe.
En savoir plus

210 En savoir plus

Voir le monde à travers les lunettes du métacontraste - RERO DOC

Voir le monde à travers les lunettes du métacontraste - RERO DOC

d'un pixel se fait en O(n) , où n est le nombre de pixels formant le ontexte dans lequel la ouleur prototypique est déterminée, 'est-à-dire le masque. Atténuation du bruit[r]

213 En savoir plus

L'homme-dieu contre l'âme du monde ? - RERO DOC

L'homme-dieu contre l'âme du monde ? - RERO DOC

“ que toi aussi tu ressentes au milieu de toutes ces choses ce que j’ai déjà ressenti moi-même, et que chaque jour encore je ressens ; que tu retrouves et que tu sentes avec la même joie et la même volupté que moi la présence du Tout- Puissant dans tout ce qui nous entoure, tout près de nous, en nous. Il nous a donné un cœur tendre et sensible pour qu’il s’ouvre à la beauté du monde. Cher enfant, les mots me manquent. Mais bien souvent il m’a semblé que j’étais ravi en extase lorsque je contemplais toutes ces merveilles, et que, perdu dans mes pensées, j’arpentais ce pré un soir de pleine lune, ou lorsque, par un beau soir d’été, j’escaladais cette colline, je voyais le soleil décliner, et s’allonger les ombres ; ma maisonnette baignait dans un crépuscule bleu, le vent d’ouest m’entourait de son léger frémissement, les oiseaux entonnaient leur doux chant du soir. Je songeais alors : “ Et tout cela a été créé pour toi, pauvre pécheur ? ” Une voix divine semblait me répondre “ Mon fils, tes péchés te sont pardonnés ”. Mon cœur se fondait alors en une douce mélancolie, tandis que je laissais libre cours à mes larmes de joie, et que j’aurais voulu tout embrasser autour de moi, le ciel et la terre ; et pendant la nuit de doux rêves venaient encore prolonger le bonheur du jour. ” 201
En savoir plus

219 En savoir plus

Les prémices de la forme scolaire - RERO DOC

Les prémices de la forme scolaire - RERO DOC

Parmi ces couples, le couple éducation et instruction traduit plus directement les enjeux et les choix de contenus qui nous concernent. L’histoire de l’éducation et de la discipline scolaire français (Luc, 1982; Chervel, 1993, 1995a et b, 1998) met souvent l’accent sur l’éducation citoyenne, l’intériorisation de comportements socialement normés, l’appropriation des capacités nécessaires à la vie sociale, ainsi que la capacité de jugement moral. Est-ce un effet des sources, les textes officiels tendant certainement à privilégier ce point de vue, alors que l’étude des pratiques s’avère plus difficile? Est-ce le fait des études qui ont contribué à forger un tel point de vue ou est-ce qu’effectivement la priorité de l’école primaire a essentiellement consisté à moraliser et à préparer au travail salarié? Sans avoir la prétention de répondre à ces questions, nous notons qu’il ressort des travaux de Hofstetter (1998) et de Tenorth (1999) que dans le couple éducation-instruction le pôle éducation a constitué une priorité faisant apparaître les contenus disciplinaires comme des serviteurs de l’éducation morale, laissant le pôle instruction, les savoirs dans leurs rapports épistémiques au monde, à l’arrière de la scène. Cette orientation est posée par Hofstetter (1998) comme un choix qui aurait pu être différent. Dans la mise en perspective conclusive de son histoire sur la constitution de l’école genevoise, elle montre les termes d’un possible choix entre un Etat éducateur ou un Etat enseignant misant sur la raison. Les visées de Pestalozzi, d’une éducation du cœur et de la main et seulement par après une éducation de la tête apparaissent comme la direction de l’orientation adoptée. Pour la formation scolaire, la nécessité de l’utilité, d’une préparation au travail l’a emporté dans la logique de «L’éthique protestante et de l’esprit du capitalisme» (Weber, 1964). La préparation à la vie professionnelle et la formation des salariés ont gagné contre la formation intellectuelle jugée trop abstraite. A lire Lebeaume (1996?) et si l’on considère les programmes officiels en Suisse, l’utilité a constitué une option forte qui s’est en particulier traduite dans les programmes par le poids pris par les travaux manuels et la couture 6 .
En savoir plus

448 En savoir plus

L'algorithme du charmeur de serpents - RERO DOC

L'algorithme du charmeur de serpents - RERO DOC

Remerciements. Commençons par le début, il y a 28 ans en arrière... Je remercie en premier lieu mes parents pour leur soutien et encouragement ainsi que pour l’édu- cation qu’ils m’ont donnée. Curiosité et rigueur d’esprit, le premier pas pour entrer dans le monde de la science. Je passe ensuite à mon frère qui m’a énormément aidé au long de ces années et qui, comme moi, a trouvé une passion dans les mathématiques. Bonne chance pour ta thèse à venir, ! Je pense qu’il me faudrait bien des mots dans diverses langues pour remercier Pauline, mon épouse, pour son soutien, sa patience, son encouragement, son amour et tout le reste.
En savoir plus

90 En savoir plus

Vocation: régent, institutrice - RERO DOC

Vocation: régent, institutrice - RERO DOC

des maîtres jusqu’en 1964, au moment de son universitarisation. Les conflits entre la minorité francophone, rurale et catholique et la majorité anglophone, industrialisée et protestante, se portent dans la formation des enseignants. Dès les années 1930, il identifie les germes d’une « pensée et une conscience sociale critique à l’endroit non seulement de l’exploitation économique dont faisaient l’objet les Canadiens français, mais aussi des idéologies traditionalistes et des institutions qui la soutenaient » (p. 396). Des luttes entre idéologies réformistes et traditionalistes sont engagées. Pour lui, le maître traditionnel, issu des Écoles normales, « doit maîtriser les matières d’enseignement, posséder une culture générale et consacrer la plupart de son temps à l’exercice du métier et à l’accomplissement de son rôle dans la cité » (p. 296), dans une vision statique de l’humain, de l’enfant, du maître et de son rôle. Le discours réformiste soutient, pour sa part, que le maître soit « un guide qui dirige les pas de son enfant, lui prépare une ambiance stimulante, répond à ses questions, s’interroge avec lui, apprend de lui » (p. 297). Dès lors, la psychologie, la didactique, la docimologie et la pédagogie occupent de bonnes places dans son cursus de formation. Plus aucune vérité absolue n’a cours dans cette vision du monde, plus d’immuabilité. Aucun chemin unique n’y mène. Les connaissances humaines paraissent désormais éclatées, les démarches multiples : tels sont les principaux points présents dans le discours des intellectuels libéraux et modernistes qui combattent l’École normale et sa formation traditionnelle. Ils auront raison d’elles dès 1969.
En savoir plus

441 En savoir plus

De la stratification sociale à la mobilité - RERO DOC

De la stratification sociale à la mobilité - RERO DOC

infirmier, assistant social et pilote d’avion – constituent la catégorie dont la perception est la moins homogène pour les raisons que l’on vient de voir. En résumé, il semblerait que les représentants retenus permettent de discriminer au mieux les catégories extrêmes, mais aussi celle des employés qualifiés, tandis que les professions intermédiaires seraient les plus difficiles à saisir. On peut y voir une certaine hétérogénéité propre à ces professions, dont le profil resterait peu aisé à saisir au regard de critères de démarcation tels la distinction entre professions manuelles (ouvriers qualifiés) et non manuelles (employés qualifiés, professions intellectuelles et d’encadrement), le caractère d’exécution de la fonction (ouvriers qualifiés, employés qualifiés) ou encore la formation courte (ouvriers qualifiés, employés qualifiés) ou longue (professions intellectuelles et d’encadrement). Ainsi Joye et Schuler (1995, p. 73) observent-ils qu‘ «Il est toujours difficile de définir ce qui est ‘intermédiaire’ par le biais des qualités intrinsèques et pas seulement en disant, en l’occurrence, que ces professions sont comprises entre le monde des ouvriers et employés qualifiés, d’une part, et celui des cadres, d’autre part. Intermédiaires en l’espèce signifie la possession de ressources d’organisation ou d’information, mais à un degré moindre que les catégories précédentes». Relevant plus spécifiquement de «formations professionnelles spécialisées dont le niveau se distingue aussi bien de la filière universitaire que de celle de l’apprentissage», les professions intermédiaires accordent une large place à «la capacité d’organisation acquise à l’intérieur de l’entreprise».
En savoir plus

461 En savoir plus

Le dialogue d'Athanase et Zachée - RERO DOC

Le dialogue d'Athanase et Zachée - RERO DOC

Zachée, qui défend le rôle de la Jérusalem palestinienne, conteste l’idée (attribuée à tort à Athanase) d’un lieu de culte central en Egypte, où tous les Egyptiens se rendraient chaque année pour adorer Dieu. AZ 55.1 nous donne une première clef de lecture : « Tu ne peux pas me montrer que c’est dans la Jérusalem sensible qu’il veut que tous montent chaque année. Comment est-il possible que cela advienne, de sorte que ceux [qui vivent aux confins] de l’océan montent chaque année à Jérusalem ? » En parlant de la « Jérusalem sensible » Athanase indique qu’il comprend le terme « Jérusalem » comme désignant une autre « réalité » que la ville à laquelle pense Zachée. Quelle est cette réalité ? S’agit-il simplement d’une transposition suivant laquelle « Jérusalem » signifie en fait « Egypte » ? Pourquoi n’est-il pas possible à ceux de l’océan de monter chaque année ? Est-ce une question de temps (alors, il n’est pas possible de penser que « Jérusalem = Egypte », puisque le même problème de temps se poserait) ? Est-ce un problème de place ? L’auteur veut-il dire alors que l’Egypte, contrairement à Jérusalem est suffisamment grande pour accueillir tout le monde ?
En savoir plus

556 En savoir plus

La transplantation cardiaque - RERO DOC

La transplantation cardiaque - RERO DOC

Il s’est pratiqué de par le monde plus de 1000 cas chez l’insuffisant cardiaque en classe NYHA III ou IV malgré un traitement médical optimal. Bien que les résultats à court terme soient encourageants en termes de contractilité, avec un gain à 6 mois de l’ordre de 15 à 40% sur la fraction d’éjection ventriculaire gauche selon les auteurs, aucun bénéfice sur la survie n’a été démontré dans l’unique étude randomisée versus traitement médical. [38] La survie reportée à 1 an est de l’ordre de 75%, à deux ans de 60% et à 5 ans de 40%. [39] Les problèmes rencontrés sont en effet importants. D’une part, la contractilité du lambeau musculaire diminue avec le temps. D’autre part, l’incidence de mort subite est élevée. Actuellement, au vu du manque de bénéfice en termes de survie, cette approche invasive est globalement délaissée au profit de ses alternatives. Néanmoins, le développement d’une nouvelle génération de myostimulateurs tente de limiter le problème de perte de contractilité du lambeau. Enfin, l’association de cette technique à d’autres approches comme la résection ventriculaire et la chirurgie de l’insuffisance mitrale est encore étudiée. [40]
En savoir plus

57 En savoir plus

La connaissance métisse - RERO DOC

La connaissance métisse - RERO DOC

sous la forme d’attitudes sociales, de croyances, de principes, de conventions comportementales et de pratiques dérivées de l’expérience historique, plus ou moins immuables et faciles à identifier. Seul donc ce qui est nouveau n’est pas traditionnel. Une tradition est donc un élément de culture qui a une valeur présente pour des raisons fonctionnelles ou rituelles. C’est surtout le 19ème siècle qui s’est intéressé à la tradition, car les grandes révolutions de l’époque (démocratique et industrielle) semblaient alors entraîner l’érosion, sinon la destruction, des aspects les plus anciens de l’héritage culturel et social occidental (notamment celles relatives à la famille, aux communautés locales, à la paroisse, etc.). Par la suite, la tradition a été généralement opposé à modernité, et cette distinction sert à analyser la façon dont se fait l’adaptation au monde du passé au présent. Cette approche résulte de l’idée que le développement s’inscrit dans un processus naturel, qui part du traditionnel vers le moderne. On en est arrivé à l’idée que tout ce qui est traditionnel dans le monde est inférieur et doit être aidé. La plupart des économistes occidentaux en sont venus à affirmer que tous les peuples aspiraient à la modernisation et que cette modernisation était l’objectif politique des peuples traditionnels (Dictionnaire de sociologie). Aujourd'hui, le concept a largement évolué; il est soit pris en tant qu’élément de la culture, soit en tant qu’élément stratégique de différenciation (Roussel, 1998).
En savoir plus

410 En savoir plus

Les trajectoires migratoires - RERO DOC

Les trajectoires migratoires - RERO DOC

8.10 Entre satisfaction des besoins élémentaires et recherche d’une réalisation personnelle Au-delà des aspirations individuelles, des besoins matériels, des hostilités et parfois des humiliations qui les ont poussés à s’inscrire dans un projet migratoire, les migrants - d’aujourd’hui ou d’avant - ont su préserver leur envie d’aventure, de découverte et d’audace. La migration est et reste une opportunité de découverte du monde, qu’il s’agisse de son propre pays d’origine ou bien d’autres ailleurs. Les récits de voyages, qu’ils soient sous forme de roman (Belotti, 1981 ; Pasquali, 1984 ; Roche, De Donno, 2000) ou bien de récit de vie d’un migrant « économique » gardent leur aura d’initiation à la vie et au monde : Siamo partiti nel ‘66. Ci siamo imbarcati tutta la famiglia no! E siamo arrivati qua a Renens. E dopo subito ho cominciato il primo…a lavorare. Su un panificio ho cominciato a lavorare. Arrivato dalla Sicilia, stanco ventisette ore quasi trenta ore per il ritardo che c'era.…Allora la mattina qua e io avevo 16 anni, 16 anni e mezzo. Ero sempre al finestrino, un ragazzino. Per me uscire dalla Sicilia era era…traversare lo stretto. L'Italia l'ho scoperta traversando in treno, passandola col treno. Ero sempre dietro al finestrino, perchè sono sempre stato un tipo curioso. Capito! C'erano molte cose che mi interessavano. E alla lunga ho preso una corrente d'aria e quando sono arrivato qua c'avevo un occhio rosso c'avevo! Mamma mia era incredibile. Però avevo visto TUTTO! Avevo visto tutto, ouais! (Salvatore, 1 ère
En savoir plus

394 En savoir plus

Les masses auriculaires droites - RERO DOC

Les masses auriculaires droites - RERO DOC

Un cas a été décrit ( 84 ) d’endocardite de la valve d’Eustachi causée par Streptococcus Viridans, diagnostiqué par l’échocardiographie transoesophagienne. Il s’agit d’un homme de 76 a[r]

64 En savoir plus

Le profilage de l'héroïne et de la cocaïne - RERO DOC

Le profilage de l'héroïne et de la cocaïne - RERO DOC

Ces facteurs sont, d’une part, la matière première (pavot ou feuilles de coca) dont la composition peut varier fortement, les produits chimiques entrant dans le processus de purificati[r]

274 En savoir plus

Des théories implicites de l'homme - RERO DOC

Des théories implicites de l'homme - RERO DOC

Tant l’expérience de Deconchy sur le patrimoine comportemental commun à l’homme et à l’animal que les travaux de Poeschl sur la représentation de l’intelligence humaine et animale démont[r]

339 En savoir plus

La perception kinesthésique des distances - RERO DOC

La perception kinesthésique des distances - RERO DOC

Les expériences 2, 3, 4 et 5 ont été élaborées afin de tester cinq facteurs potentiellement pertinents pour l’estimation kinesthésique de la distance euclidienne (DE) dans la tâche d’i[r]

256 En savoir plus

JMicroVision - RERO DOC

JMicroVision - RERO DOC

Dans certains cas, lorsque les méthodes de segmentation (voir Chapitre 3) ne sont pas suffisamment robustes pour distinguer les différents composants pétrographiques, la composition mo[r]

128 En savoir plus

Douleur à l'injection - RERO DOC

Douleur à l'injection - RERO DOC

Contrary to our expectations, we found a significantly more frequent incidence of pain among women re- ceiving a propofol-LCT/MCT formulation in compar- ison to those pretreated with IV [r]

9 En savoir plus

Rétinoïdes et caroténoïdes - RERO DOC

Rétinoïdes et caroténoïdes - RERO DOC

Nous avons aussi observé ce phénomène au niveau tissulaire dans l’épiderme humain en démontrant un métabolise du bêtacarotène en esters de rétinol qui sont la forme de stockage de la[r]

45 En savoir plus

Show all 3279 documents...