Haut PDF Cardiothyréoses en milieu Hospitalier à Marrakech

Cardiothyréoses en milieu Hospitalier à Marrakech

Cardiothyréoses en milieu Hospitalier à Marrakech

Fifty-eight patients with cardiothyrotoxicosis (group I) gathered during a period of six years were analyzed, as well as 290 hyperthyroidy cases (group II) in cardiology and endocrinology departments in 03 hospitals of Marrakech. Cardiothyrotoxicosis was observed with an incidence of 16.6%. The mean age was respectively of 45.5±13.3 versus 33.8±11.4 years (p<10−6). Cardiothyrotoxicosis was related to multinodular goiters (30cases, 52%), while the principal cause of hyperthyroidy was toxic adenoma (122 cases, 42%). The clinical profiles of cardiothyrotoxicosis were dominated by heart failure in 44 cases (75%) and atrial fibrillation in 33 cases (57%). The other modes of presentation were: The atrial flutter in 02 cases, ventricular extrasystoli (trigeminism) in 02 cases, second auriculoventricular block in 02 cases, dilated myocardiopathy in 10 cases, coronary heart disease occurred in 05 cases and severe mitral regurgitation in 02 cases.
En savoir plus

98 En savoir plus

Les pneumopathies nosocomiales en milieu de ranimation  lhpital militaire Avicenne Marrakech

Les pneumopathies nosocomiales en milieu de ranimation lhpital militaire Avicenne Marrakech

Les infections nosocomiales constituent un problème de santé publique majeur à l’origine d’un accroissement du risque de morbidité, d’un possible accroissement de risque de mortalité, d’une augmentation de la durée de séjour et d’un surcout hospitalier. [1;2]. Le risque de contracter une infection nosocomiale s’est accru avec l’évolution des pratiques de soins et de recrutement des patients [2]. Les techniques invasives utilisées pour le diagnostic, la surveillance et le traitement ouvrent souvent de nouvelles portes à l’infection : sonde urinaire à demeure, mesure de la pression veineuse centrale, perfusions de toute nature, implantation de prothèses… De plus, le recrutement des patients hospitalisés s’est modifié en particulier avec la prise en charge de personnes de plus en plus vulnérables à l’infection (patients immunodéprimés, interventions chirurgicales lourdes, patients présentant plusieurs pathologies graves, patients polytraumatisés en réanimation) [2].
En savoir plus

134 En savoir plus

Thromboprophylaxie en milieu mdical, tat des lieux  l'hpital Militaire Avicenne-Marrakech

Thromboprophylaxie en milieu mdical, tat des lieux l'hpital Militaire Avicenne-Marrakech

Elles peuvent être associées à la thromboprophylaxie pharmacologique chez certains patients. L’utilisation de l’aspirine seule est en revanche déconseillée. Au terme de ce travail, nous soutenons la thèse que la prophylaxie de la MTEV en milieu hospitalier doit etre un élément non negligeable dans la pratique des médecins ; il constitue de nos jours un chalenge pour l’ensemble des praticiens intéressés par cette affection. Notre travail pourra enrichir les autres études interessant ce sujet et probablement constituera la première étape d’un programme qui visera l’amélioration de la qualité de la prévention de la MTEV en milieu hospitalier médical à l’H ô
En savoir plus

144 En savoir plus

Les dmences en neurologie diagnostic et tiologies en milieu hospitalier

Les dmences en neurologie diagnostic et tiologies en milieu hospitalier

Les démences sont une des principales causes de handicap et de dépendance en fin de vie. Elles peuvent donc conduire ou précipiter l’institutionnalisation des personnes âgées, dans les pays où les services de soins et institutionnels existent. Dans les pays en développement, ces services sont rarement disponibles et c’est le cas dans notre contexte au Maroc vu qu’il n’y a que trois consultations Mémoires au Maroc, celle de Rabat fut la première puis celle de Casablanca, puis récemment celle de Marrakech. La capacité de ces consultations ne permet pas de drainer tous les patients atteints de démence au Maroc. Les soins et la prise en charge sont majoritairement effectués par des aidants appartenant à la famille du patient, à domicile, et non pas par un personnel formé pour la gestion de ces maladies et ceci est du à l’absence de centres spécialisés. Une étude du 10/66 Dementia Research Group dans ses centres d’études (Cuba, République Dominicaine, Venezuela, Pérou, Mexique, Chine et Inde) a mis en évidence que les démences étaient la première cause de handicap et de dépendance, suivie de la faiblesse d’un membre, des accidents vasculaires cérébraux (AVC), de la dépression, des troubles de la vue et de l’arthrose [102].
En savoir plus

163 En savoir plus

Modélisation et amélioration d’un réseau de distribution logistique en milieu hospitalier

Modélisation et amélioration d’un réseau de distribution logistique en milieu hospitalier

Liu, Zhang [13] construisent également un calendrier optimal pour supporter les activités logistiques et plus précisément la gestion des ressources de la commande à la réception de marchandises dans un établissement médical. Leur modèle inclut un modèle de programmation déterministe et un autre prenant en compte une demande stochastique. Ces modèles permettent de trouver le calendrier qui minimise les coûts et d’améliorer les commandes et les réceptions d’un point de vue pratique. Ce calendrier permet de remplacer celui qui est fait manuellement par les employés et qui est basé sur leur expérience. Dans le milieu de la santé, le but n’est pas de faire des bénéfices mais de réduire le plus possible les coûts, d’améliorer la qualité des soins, satisfaire le patient et de réduire le temps des soins en supprimant par exemple, les temps d’attente. C’est ce que Toussaint and Gerard [14] ont fait à ThedaCare, un regroupement de centres de soins dans le Wisconsin, en y appliquant les méthodes du lean management afin d’améliorer la qualité des services.
En savoir plus

83 En savoir plus

Intégration de critères de développement durable dans les appels d’offres en milieu hospitalier

Intégration de critères de développement durable dans les appels d’offres en milieu hospitalier

Enfin, le CHU de Québec exige parfois que certains produits soient retraités. Pour l’instant, les produits touchés sont les jambières à compression et les capteurs à saturométrie. Grâce au retraitement, le CHU de Québec a réalisé des économies de 85 000 dollars en 2012 (Murphy, 2013b). En fait, 28 % des hôpitaux canadiens et 44 % des hôpitaux québécois réutilisent du matériel à usage unique. Un même dispositif médical prévu pour un usage unique est utilisé chez plusieurs patients, puis retraité, donc remis à neuf, entre chaque utilisation. En s’assurant que les produits chimiques utilisés pour le retraitement ne causent pas de risque de contamination de l’environnement et de réactions diverses (par exemple des réactions allergiques) chez le patient, l’utilisation du retraitement est une avenue avantageuse en approvisionnement responsable pour les hôpitaux. Il faut toutefois tenir compte que la rentabilité de la réutilisation du matériel à usage unique varie en fonction du dispositif étudié et du nombre de réutilisations (Gouvernement du Québec, 2009e). Une action touchant au retraitement était prévue dans le Plan d’action de développement durable 2009-2013 du MSSS et a été reconduite dans le nouveau plan d’action. Cette action concerne l’élaboration d’un plan d’action intégré pour le retraitement des dispositifs médicaux. 4.2.2 Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM)
En savoir plus

189 En savoir plus

Le rôle du climat de travail dans la prédiction de la violence organisationnelle en milieu hospitalier

Le rôle du climat de travail dans la prédiction de la violence organisationnelle en milieu hospitalier

l'équipe de travail, la reconnaissance par l'organisation et le superviseur, l'accomplissement personnel au travail ainsi que la qualité de l'environnement physique de travail sont les q[r]

74 En savoir plus

Modèle d’aide à la conception de système d’entreposage pour le milieu hospitalier québécois

Modèle d’aide à la conception de système d’entreposage pour le milieu hospitalier québécois

INTRODUCTION Les coûts liés au secteur hospitalier québécois prennent beaucoup de place dans l’actualité, et pour cause. Pour le budget 2013-2014, les dépenses publiques en santé et services sociaux du Gouvernement du Québec sont évaluées à 31,3 milliards de dollars, soit 42,9% des dépenses publiques totales. Le scénario le plus plausible de SIMUL 1 prévoit que les dépenses publiques en santé grimperont jusqu’à 61,1 G$ en 2030 (une croissance de près de 100%), passant de 8,4% à 13,5% du PIB (Clavet et al, 2013). La croissance effarante des coûts de fonctionnement préoccupe les administrateurs du milieu hospitalier québécois qui cherchent des pistes de solution pour la contrôler. Dans cette quête du contrôle des coûts, les administrations de soins de santé et les chercheurs ont identifié la réduction des coûts associés à la logistique hospitalière comme un des contributeurs majeurs. Chow et Heaver (1994) ont déterminé que les activités logistiques représentent jusqu’à 46 % du budget d’exploitation d’un centre hospitalier. Les chercheurs constatent le grand potentiel que représente l’optimisation de la logistique hospitalière.
En savoir plus

183 En savoir plus

Intérêt du bilan martial dans la classification du diabète à sa découverte en milieu hospitalier

Intérêt du bilan martial dans la classification du diabète à sa découverte en milieu hospitalier

57 Figure 24 – Dialogue entre adipocyte et tissu hépatique : rôle dans l’homéostasie du glucose et du fer. D’après Jennifer H. Stern et al, 2016. Dans l’obésité, la carence martiale est une situation fréquemment décrite (Hamza RT et al, 2013 ; Simcox JA et al, 2013), contrairement à ce qui a été décrit dans le DT2. Il s’agit vraissemblablement d’un trouble de la captation et du recyclage du fer, via l’augmentation de l’hepcidine. Les carences d’apport, ainsi que l’augmentation des besoins ferriques y participeraient également. Martinelli N et son équipe ont montré en 2012 que l’élévation des concentrations plasmatiques d’hepcidine était directement proportionnelle au nombre d’éléments constituant le syndrome métabolique. Les cytokines pro-inflammatoires produites par le tissu adipeux (IL6, TNF-alpha), qui est un milieu plutôt hypoxique, stimulent l’expression de l’hepcidine (Coimbra S et al, 2013). Par ailleurs, la sécrétion de leptine stimule également la production d’hepcidine, et ce via les mêmes voies de signalisation que l’inflammation, la voie STAT3.
En savoir plus

86 En savoir plus

Les toxidermies graves chez lenfant. Exprience du centre hospitalier universitaire Mohammed VI Marrakech

Les toxidermies graves chez lenfant. Exprience du centre hospitalier universitaire Mohammed VI Marrakech

Le but de notre travail est d’étudier le profil épidémiologique, clinique et évolutif de nos malades NSAIDi que les médicaments les plus incriminés. Il s’agit d’une étude rétrospective de 13 cas de toxidermies médicamenteuses graves chez l’enfant colligés au service de pédiatrie (53.8% des cas), de réanimation pédiatrique (30.7% des cas) et de dermatologie (15.4% des cas) du centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech, sur une période de 9 ans, de Janvier 2008 au décembre 2016. Pour l’étude de l’imputabilité, on a utilisé la méthode française élaborée par Bégaud et al.
En savoir plus

89 En savoir plus

Evaluation de la qualité des traitements endodontiques et des délais d'obturation coronaire en milieu hospitalier

Evaluation de la qualité des traitements endodontiques et des délais d'obturation coronaire en milieu hospitalier

traitement endodontique, une restauration coronaire appropriée et définitive doit être mise en place le plus tôt possible après une obturation canalaire de qualité, pour maintenir une [r]

84 En savoir plus

Place des neuroleptiques atypiques dans la prise en charge des troubles bipolaires en milieu hospitalier : enquête au centre hospitalier de Saint-Egrève

Place des neuroleptiques atypiques dans la prise en charge des troubles bipolaires en milieu hospitalier : enquête au centre hospitalier de Saint-Egrève

6.4.1 Recommandations pour la prise en charge des symptômes maniaques ou mixtes : Dans le cadre de patients non traités présentant un épisode sévère, la mise en place d'u[r]

108 En savoir plus

Infections du systme nerveux au service de neurologie au Centre Hospitalier Universitaire Mohamed VI de Marrakech

Infections du systme nerveux au service de neurologie au Centre Hospitalier Universitaire Mohamed VI de Marrakech

3. Les méningites et méningo-encéphalites bactériennes: 3-1 Fréquence : Les cas de méningites et méningo-encéphalites bactériennes sont hospitalisées une fois sur deux dans un centre hospitalier universitaire et dans 40% des cas dans un hôpital général [22] ce qui souligne l’importance de la connaissance de cette pathologie par tous les médecins ; il ne s’agit en aucun cas d’une pathologie cantonnée aux services universitaires. Selon les données de la surveillance épidémiologique archivées par le programme national de lutte [23], la part de la méningite à méningocoque a toujours occupé la première place parmi les méningites purulentes. Son incidence au cours des cinq dernières années est restée stable mais assez élevée autour de 3 /100000 habitants. Le sérogroupe dominant est le B avec une moyenne de 49 % pour la période 2000-2009, mais on note aussi pour la même période la présence des sérogroupes A (18%), C (10%) et W135 (13%).
En savoir plus

140 En savoir plus

Portage de bacilles à Gram négatif résistants aux carbapénèmes en milieu hospitalier

Portage de bacilles à Gram négatif résistants aux carbapénèmes en milieu hospitalier

2. L’évaluation du degré de contamination de l’environnement hospitalier au sein des services cités précédemment par les bacilles à Gram négatif multirésistants. Vu la situation mondiale stressante due à l’ampleur et aux conséquences du COVID- 19, difficiles à concevoir, notre étude n’a pas été accompli. Pour cela et afin de développer ces objectifs, nous avons opté pour ce présent chapitre dans lequel nous allons essayer de décrire la démarche générale à poursuivre en se basant sur des travaux antérieurs et données bibliographiques.
En savoir plus

102 En savoir plus

Prévention du burnout des infirmières en milieu hospitalier : perception des infirmières gestionnaires

Prévention du burnout des infirmières en milieu hospitalier : perception des infirmières gestionnaires

Les statistiques recensent un nombre accru de travailleurs recevant des primes d’invalidité pour épuisement professionnel, et ce, à l’échelle internationale (Stattin, 2005; Brun, Biron, Martel et Ivers, 2003; OMS, 2005)). Au Québec, la proportion de travailleurs affectés par les symptômes du burnout est de l’ordre de 25 % (Brun, Biron, Martel et Ivers, 2003; OMS, 2005). Le burnout est un syndrome pouvant toucher tous les types de travailleurs, mais ses symptômes se manifestent plus particulièrement chez certains groupes de professionnels. En effet, l’étude de Brun, Biron Martel et Ivers (2003) démontre l’ampleur du problème relatif à la santé mentale des travailleurs dans les organisations de santé québécoises. Cette étude, effectuée auprès d’employés d’un centre hospitalier, révèle que près de 54 % des employés rapportent un niveau élevé de troubles d’ordre psychologique et 39 % du total des absences au travail sont attribuables à des problèmes de santé mentale (Brun et al., 2003). Les résultats de cette étude rapportent aussi que ce sont les infirmières qui affichent le plus haut risque de manifester des symptômes psychologiques importants comparativement aux autres catégories de professionnels telles que les cadres, les employés travaillant auprès des bénéficiaires et les employés de bureaux des autres organisations.
En savoir plus

151 En savoir plus

La participation aux soins : signification pour des infirmières oeuvrant en milieu hospitalier au Mexique

La participation aux soins : signification pour des infirmières oeuvrant en milieu hospitalier au Mexique

Dans ce contexte, où les réformes des services et des changements dans les pratiques prédominent, la participation des infirmières soignantes à des activités autres que les soins directs[r]

163 En savoir plus

La Maladie Trophoblastique Gestationnelle: Exprience Du Centre Hospitalier Universitaire Mohamed VI De Marrakech

La Maladie Trophoblastique Gestationnelle: Exprience Du Centre Hospitalier Universitaire Mohamed VI De Marrakech

La maladie trophoblastique gestationnelle: expérience du centre hospitalier universitaire Mohamed VI de Marrakech 79 vérifier que l’utérus ait eté complètement evacué (FIGO AND IGCS, 2006) (avis d’experts) la société des obstétriciens et gynécologues du canada recommande de réaliser une injection d’immunoglobulinesANTI-D (IG ANTI-D) chez les patientes rhésus négatif non immunisées après une grossesse môlaire en raison de la possibilité de la présence d’une MHP [51]. En cas de diagnostic avéré de MHC, il est possible de s’abstenir d’administrer les IG ANTI-D, en raison de l’absence de vascularisation et de l’absence probable d’antigène d sur le trophoblaste villeux
En savoir plus

176 En savoir plus

Mortalité en milieu de réanimation au niveau de l’hôpital Militaire Avicenne Marrakech

Mortalité en milieu de réanimation au niveau de l’hôpital Militaire Avicenne Marrakech

Dans ce souci, nous avons mené une étude rétrospective au sein du service de réanimation à l’hôpital militaire Avicenne de Marrakech, ayant comme objectif d’étudi[r]

127 En savoir plus

La signalisation en milieu hospitalier pour les personnes déficientes visuelles

La signalisation en milieu hospitalier pour les personnes déficientes visuelles

 La déficience visuelle peut avoir pour conséquence une anomalie de la vision des couleurs :.. La déficience de la vision colorée se caractérise soit par une absence de perception des c[r]

101 En savoir plus

REGISTRE HOSPITALIER : EXPERIENCE DU SERVICE DONCOLOGIE DU CHU MOHAMMED VI DE MARRAKECH

REGISTRE HOSPITALIER : EXPERIENCE DU SERVICE DONCOLOGIE DU CHU MOHAMMED VI DE MARRAKECH

Issue: In Morocco, cancer is one of the major public health problems because the diagnosis is often late and the management is difficult and expensive. Several registers have already been established, including the Rabat city register (RECRAB), the cancer registry of the Greater Casablanca region, which gives an idea of the incidence of cancer in these different regions. However, at the level of the Marrakech Safi region, there is currently no reliable regional database to assess the frequency and distribution of cancers diagnosed in this region and from which cancer control could be set up.
En savoir plus

165 En savoir plus

Show all 3565 documents...