• Aucun résultat trouvé

La coopération caribéenne en AB : actions, impacts, attentes et perspectives pour les agriculteurs en diversification

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "La coopération caribéenne en AB : actions, impacts, attentes et perspectives pour les agriculteurs en diversification"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1

ACTES

du Séminaire « Pour une

définition collective des déterminants d’une

agriculture

biologique

productive

et

rentable »

Mercredi 30 septembre 2015,

Squash Hôtel de Fort-de-france

(2)

5

Avant-propos

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement du développement de la filière agriculture biologique (AB), la Chambre d’Agriculture de la Martinique a initié depuis 2013 un ensemble d’actions contribuant d’une part à inciter et faciliter l’engagement de candidats volontaires à l’AB. Le guide 2015 de conversion à l’AB et le film-documentaire « L’agriculture biologique à la Martinique, un horizon d’opportunités » réalisé cette année font partie des outils de mise en œuvre de cette première action. Notre institution mène d’autre part un second champ d’actions remplissant une double fonction :

- de rassemblement des producteurs bio autour de problématiques communes ; - de définition de pistes de solutions dans une logique de co-construction.

C’est dans ce deuxième champ d’action que s’inscrit le séminaire « Pour une définition collective des déterminants d’une agriculture biologique productive et rentable », le premier du genre en Martinique. Centré sur des problématiques techniques de production et d’efficience économique de l’activité des entreprises, cet espace de travail s’est voulu le point de rencontre entre tous les contributeurs acteurs de la filière AB. Ainsi, les agriculteurs et leurs proches conseillers, mais aussi les acteurs institutionnels, de la Recherche-Développement et de l’enseignement agricole ont pu porter à la connaissance du plus grand nombre leurs avancées en termes de travaux, d’expertises et d’études afin d’éclairer la filière AB sur l’étendue des références et référents sur lesquels elle peut s’appuyer.

Par ailleurs, ce séminaire de travail a été une occasion importante de solliciter la participation de l’assistance dans des travaux en ateliers. 123 contributeurs répartis dans 3 ateliers thématiques ont traité une problématique commune : quelles stratégies pour relever le double défi de la production bio et de la rentabilité des fermes biologiques ? Fondés sur une expertise collégiale, les pistes d’actions qui se sont dégagées de ces travaux permettent d’ors et déjà de cibler les orientations qu’il va falloir privilégier pour garantir un développement harmonieux de la filière AB et pérenniser et rentabiliser l’activité des agrobiologistes.

Ce séminaire rappelle l’implication forte de la Chambre d’Agriculture dans la structuration et l’accompagnement des filières agricoles dont l’agriculture biologique, en l’occurrence. Il précède un second évènementiel programmé en 2016. Ce dernier sera une opportunité de faire un bilan des actions qui auront concrètement été mises en œuvre au sortir de ce premier séminaire.

Ce séminaire a été financé par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et sponsorisé par Diet Discount.

(3)

17

La coopération caribéenne en AB : actions, impacts, attentes et

perspectives pour les agriculteurs en diversification.

Paula FERNANDES et Christian LAVIGNE (CIRAD/CAEC, UR Hortsys)

En matière de coopération caribéenne en faveur de l’Agriculture Biologique, plusieurs actions complémentaires ont été menées dans le cadre du projet Interreg Devag afin de mettre au point des pratiques culturales agroécologiques adoptables par tous les agriculteurs et compatibles avec l’AB, informer et former les agriculteurs et les agents de développement des méthodes déjà existantes et créer ou renforcer les liens et le partage d’informations dans la Caraïbe via différentes formes d’échanges régionaux.

Cette communication présentera le bilan de ces actions sous leurs différentes formes (séjours de formation, visites de partenaires, comites techniques et séminaire de clôture), leurs produits et les évaluations des bénéficiaires ainsi que leurs attentes pour les actions à venir.

En termes de perspectives, nous présenterons les grandes lignes du futur projet en construction.

Lien vers la communication

De l’agriculture biologique à l’agriculture écologique.

Josée-Lyann LABONNE - Service d’expérimentations en agro-écologie du Conseil Général de la Martinique (SEA).

Le Conseil Général a mis en place le SEA dans le but d’être un outil d’aide aux agriculteurs. C’est une structure qui depuis sa création explore des thématiques de recherche en lien avec le contexte et les préoccupations locales.

Ces dernières années, les prises de conscience quant à la nocivité des produits phytosanitaires pour l’homme et la nature ont mené à des durcissements en termes de législations et l’évolution des pratiques chez de nombreux agriculteurs. Ainsi, dans le but de participer à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, le site s’applique à n’utiliser aucun intrant d’origine pétrochimique sur ses parcelles expérimentales.

Cependant, qu’en est-il de la préservation de la ressource en eau, des sols, des microorganismes, bactéries bénéfiques et des espèces végétales?

C’est ce sur quoi travaille le SEA aujourd’hui dans le but de diffuser la connaissance et les pratiques acquises aux agriculteurs désireux de produire de façon saine et durable.

Lien vers la communication

Références

Documents relatifs

Arpa Piemonte – Vallée d’Aoste – DREAL Rhône-Alpes - Mise en place ou amélioration des modèles hydrologiques. Æ Impact du relief sur les lames d’eau

Malgré un discours affiché de « partenariat », dʼ « échange mutuel », une expérience personnelle dʼappui-conseil lié à lʼélaboration de plans sectoriels il y a quelques

Actions menées en faveur du sonneur à ventre jaune.. Action collective avec l ’ Union des Producteurs de Grès des Vosges.. Ø  6 entreprises Ø 

De ce point de vue, la qualité de l’innovation dans les processus productifs (en particulier dans la création de biens nouveaux) et le degré de qualification

A l’occasion de cette journée, une affiche est en phase d’élaboration, nous vous la transmettrons dès que possible. Un second meeting médecins/chercheurs/patients

- nom du Centre de Référence dont le candidat est ou a été responsable au sein de la Filière Filnemus. - responsabilités exercées au sein de la Filière FILNEMUS depuis

Isolée et restreinte (moins de 20 individus), cette population a été localisée au droit d’un bras mort du Gave de Pau (hors périmètre du projet de carrière) et d’une excavation

La première série de biopsies retrouvait un csPCa dans 9 % des cas (nsPCa 22 %). Au cours d’un suivi médian de 4 ans, 31 % des 415 patients ont eu au moins une seconde IRM et 25 %