• Aucun résultat trouvé

Prévenir la maltraitance envers les enfants : voyage à travers des programmes de visites à domicile

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Prévenir la maltraitance envers les enfants : voyage à travers des programmes de visites à domicile"

Copied!
33
0
0

Texte intégral

(1)

PROGRAMME DE FORMATION EN SCIENCES INFIRMIERES

Année bachelor 2009

PREVENIR LA MALTRAITANCE ENVERS LES ENFANTS

Voyage à travers des programmes de visites à domicile

Simona MAGHETTI

Travail de Bachelor présenté à la

Haute Ecole de la Santé La Source

LAUSANNE

Juillet 2012

(2)

Remerciements

Je tiens à remercier Madame Cordier, Ma directrice de travail, Pour son soutien, sa disponibilité et ses précieux conseils.

Un grand merci à Madame Froger Ma professeure de séminaires de deuxième année, Pour sa présence lors de la construction de mon projet du Travail de Bachelor.

Je tiens également à remercier Madame Cohen, Ma professeure de séminaire lors de la troisième année bachelor, Pour ses précieuses suggestions pratiques et méthodologiques.

Merci également à Madame Marfurt, Qui s’est gentiment mise à disposition en tant qu’experte de terrain.

Un grand remerciement à Jennifer Rieder et Daria Malotchko, Mes camarades, Qui m’ont aidée à apprendre la langue française et ont eu le courage de corriger mes travaux écrits.

Un merci particulier à ma sœur et à ma tante, Qui m’ont écouté et soutenue dans les moments difficiles de cette formation, Et à mon père, Qui m’a permis de poursuivre ma formation dans la Suisse Romande.

(3)

Résumé

Introduction

La maltraitance envers les enfants est un problème de santé publique. Les mauvais traitements envers les enfants existent depuis toujours, mais l’ampleur de ce phénomène et les conséquences sur la santé des enfants a été prise en compte que dans les vingt dernières années. Malgré les progrès dans la reconnaissance de la maltraitance en tant que problème, les données relatives au nombre de victimes sont encore sous-estimées, par la difficulté dans la détection du phénomène.

Dans les 65% des cas, l’auteur des mauvais traitements est proféré par des membres de la famille, avec un pourcentage plus élevé de mères, qui représentent les 60% des cas de maltraitance en général et les 83% de cas de négligence. Par conséquent, il est important de prendre en compte la famille dans son entier, et non pas seulement l’enfant maltraité. En effet, les parents nécessitent un soutien concernant leurs difficultés tant matérielles que celles liées aux capacités de l’exercice du rôle parental, dans une perspective à longue terme. Les infirmières puéricultrices des centres médico-sociaux visitent dans le canton de Vaud plus de 80% des nouveau-nés. Elles jouent donc un rôle clé dans la prévention de la maltraitance envers les enfants en âge préscolaire.

But de la revue de littérature

Comprendre le rôle de l’infirmière dans un contexte de visites à domicile afin de prévenir la maltraitance des enfants et de promouvoir le bon fonctionnement de la famille.

Méthode

Les articles analysés dans cette revue de littérature sont issus des principales bases de données telles que CINHAL, BDSP et Health Source. Des critères d’inclusion et d’exclusion ont été appliqués afin de mieux cibler la typologie d’’articles recherchés. Les articles écrits par des infirmières ont été privilégiés. Des articles écrits par des médecins ont été retenus, à condition qu’ils s’intéressent au rôle infirmier dans la prévention de la maltraitance.

Résultats

Sur la cinquantaine d’articles lus, neuf ont été retenus pour une analyse approfondie. Des articles de recherche, des revues de littérature ainsi que des articles théoriques ont permis d’alimenter la discussion. Les facteurs de risque, les effets bénéfiques des visites à domicile sur les enfants et sur les parents ainsi que des recommandations de bonnes pratiques ont été relevées.

Discussion

Les facteurs familiaux qui ont été associés au risque de maltraitance ont une origine autant sociale que personnelle. Certains auteurs ont identifié un éventail de signaux d’alarme qu’on peut relever pendant l’examen de l’enfant, pouvant indiquer des situations anormales. Les programmes de visites à domicile améliorent le développement de l’enfant y compris sa santé physique. Des interventions de support des familles augmentent les compétences adaptatives des parents et une meilleure utilisation des services sociaux grâce à un changement des pratiques parentales. Les mères ayants participé aux programmes de visites à domicile améliorent leur santé physique et psychique, ce qui va contribuer à une meilleure relation avec l’enfant et une meilleure perception de ses besoins et de l’environnement. L’infirmière joue un rôle clé dans la prévention de la maltraitance.

Conclusion

Cette revue de littérature met en évidence et valorise le rôle infirmier dans la prévention de la maltraitance infantile tout en répondant à la question de recherche. Les propositions sont nombreuses, suivent un fil rouge et il existe une cohérence entre elles. La présence des revues de littérature et d’articles de recherche écrits par des infirmières souligne la pertinence de l’adoption d’une pratique basée sur l’évidence.

Mots-clés

(4)

Tables des matières

1. Introduction ... 1

2. Questionnement et problématique... 2

2.1. Contexte et origine de la question ... 2

2.2. Problématique ... 2 2.3. Questionnement ... 3 2.4. Concepts théoriques ... 4 3. Méthodologie ... 7 3.1. Méthode de recherche ... 7 3.2. Méthode d’analyse ... 8 4. Résultats ... 9

5. Analyse critique des articles ... 10

5.1. Risk Factors of Child Maltreatment Within the Family: Towards Knowledgeable Base of Family Nursing. ... 10

5.2. Factors Influencing Mother’s Abilities to Engage in a Comprehensive Parenting Intervention Program ... 10

5.3. Nurse Home Visits to Maternal-Child Clients: A Review of Intervention Research ... 11

5.4. Early Childhood Home Visiting Program: Factors Contributing to Success . 11 5.5. Effectiveness of a Parent Education Intervention for At-risk Families... 12

5.6. Prenatal and Infancy Home Visiting by Nurses: From Randomized Trials to Community Replication ... 12

5.7. Effects of Nurse Home Visiting on Maternal and Child Functionning: Age-9 Follow-up of a Randomized Trial ... 13

5.8. Red Flags During Home Visitation: Infants and Toddler ... 14

5.9. A Model Program: Neonatal Nurse Practitioners Providing Community Health Care for High-Risk Infants ... 14

6. Comparaison des résultats ... 16

7. Discussion ... 21

7.1. Facteurs de risque ... 21

7.2. Effets des visites sur le bien-être de l’enfant ... 21

7.3. Améliorer la santé et les compétences des parents ... 22

7.4. Une approche centrée sur la famille ... 22

7.5. L’importance de l’utilisation d’une théorie ... 23

7.6. Recommandations de bonnes pratiques ... 23

7.7. Limites ... 24

(5)

8.1. Apprentissages personnels et auto-évaluation ... 25 9. Bibliographie ... 27

(6)

1. Introduction

Dans le cadre du module Travail de Bachelor, il nous a été demandé pendant la deuxième année de formation d’élaborer un projet de travail en partant d’une question issue de notre pratique. Tout au long la troisième année d’études, ce module nous a permis de développer le projet en rédigeant une revue de littérature.

Ce travail part d’une problématique issue d’un stage fait auparavant, dans un milieu socio-éducatif tel qu’une crèche. C’est durant cette période de travail pratique, que certains comportements des parents, certaines relations « parent-enfant » ainsi que des soins de bases précaires des enfants m’ont parfois frappé. Pour cette raison, j’ai décidé de partir des comportements que j’ai pu observer, afin de m’immerger dans la problématique de la maltraitance infantile et de découvrir le rôle de l’infirmière à domicile dans des situations où les parents rencontrent des difficultés à exercer leur rôle.

A travers le projet du travail de Bachelor, j’ai eu la possibilité de mieux étoffer mon questionnement, d’où la nécessité de me documenter à travers plusieurs sources d’informations telles que des livres sur la thématique, la consultation des revues professionnelles présentes au CEDOC1 et des articles de recherches présents sur les bases de données telles que CINHAL.

Dans ce travail, je commencerai par exposer l’expérience vécue en tant que stagiaire, mon questionnement et la problématique que j’ai choisi d’explorer. La pertinence de la problématique par rapport à la discipline infirmière et l’importance de répondre à mon questionnement seront abordés. Des concepts théoriques permettront au lecteur d’identifier les points importants. Dans un deuxième temps, la partie méthodologique et les résultats seront expliqués. Ces parties permettent de comprendre mon parcours de recherche d’articles, une évaluation initiale de ceux-ci et le but principal de chaque étude. Successivement, une analyse plus approfondie des neuf articles retenus aura lieu. Ensuite, les résultats de chaque recherche seront présentés et comparés entre eux à travers un tableau. Une discussion concernant les résultats obtenus et leur utilité sera faite afin de répondre à mon questionnement. Les retombées sur la pratique infirmière, leurs limites et leurs perspectives pour des futures recherches seront également abordées. Je terminerai mon travail avec une conclusion, où j’illustrerai les apprentissages faits tout au long du travail.

1

(7)

2. Questionnement et problématique

2.1. Contexte et origine de la question

Pendant mon stage final d’assistant socio éducatif, j’ai travaillé 8 mois dans une crèche du canton du Tessin. Je me souviens d’une petite fille, âgée d'une année et demie qui avait été admise dans l’institution suite au travail de ses parents ainsi qu'à leur situation de précarité financière et sociale. Le couple était assez jeune, la mère était en apprentissage et leurs problèmes économiques étaient importants. Lorsque la petite fille arrivait, elle était souvent dans sa poussette, habillée avec un pyjama sale, taché par son lait au chocolat. Son Pampers était toujours plein d’urines et souvent les taches qu’on trouvait sur son body restaient les mêmes d’un jour à l’autre, voir durant plusieurs jours. Pendant des mois, on a pu observer que le niveau d’attachement avec le père était bon, mais le contact avec la mère était au contraire très pauvre.

Dans le cadre de ma formation en sciences infirmière, j’ai eu l’occasion de travailler dans un foyer d’accueil temporaire pour adolescents en situations précaires dû aux problèmes familiaux. C’est là où j’ai pu à nouveau me confronter avec le problème de la négligence ainsi qu’à ses conséquences sur le comportement des adolescents ayant subit de mauvais traitements pendant leur enfance. C’est à ce moment que j’ai compris que la négligence est quelque chose de concret, avec des conséquences importantes, mais silencieuses, dont on en parle peu. C’est pourquoi j’ai décidé d’entreprendre mes recherches sur ce sujet. Mes questions étaient nombreuses: Qu’est-ce que la négligence? Pourquoi et comment se produit-t-elle? Quel est le rôle de l’infirmière face à cette problématique? Comment peut-on agir pour éviter qu’elle se produise?

2.2. Problématique

La maltraitance envers les enfants est un problème de santé publique (MacMillan, 2004). Selon une enquête canadienne, en 1998 le taux d’enfants maltraités était de 21,52 pour 1000 dans cette nation (MacMillan, 2004). Les mauvais traitements envers les enfants existent depuis toujours, mais l’ampleur de ce phénomène et de ses conséquences sur la santé des enfants a été prise en compte que dans les vingt dernières années (Colom, 2001). Selon Colom, (2001) malgré les progrès dans la reconnaissance de la maltraitance en tant que problème, les données relatives au nombre de victimes sont encore sous-estimés, à cause de la difficulté à détecter ce phénomène. De nombreux cas continuent à ne pas être identifiés, surtout concernant les enfants d’âge compris entre 0 et 5 ans. Ce phénomène est dû probablement au silence des enfants et de leurs parents sur les actes maltraitants, à la difficulté de comprendre si un acte est volontaire où s’il s’agit d’un accident et à la difficulté au niveau psychologique des professionnels à admettre la présence de ce phénomène ainsi que leurs répercussions sur le développement des enfants.

La maltraitance était considérée dans le passé comme un problème plutôt au niveau médical. Le manque d’intérêt pour les facteurs économiques et sociaux propres aux familles maltraitantes amenait la société à concevoir la négligence comme un épiphénomène à la

(8)

(Trockmé et Wolfe, 2001), malgré tout, ce phénomène reste encore trop souvent caché par d’autres formes de maltraitance comme l’abus physique (Cowen, 1998).

La négligence, à la différence de l’abus, n’est généralement pas un incident unique mais, il parait se prolonger sur une longue durée avec une fréquence régulière, tout en en rendant difficile la détection. Si l’incidence de la maltraitance physique augmente avec l’âge, au contraire, la négligence serait une problématique plus importante pendant les premières années de vie. Dans la plupart des cas, l’auteur des mauvais traitements est un membre de la famille, avec un pourcentage plus élevé de mères. C’est pourquoi il est important de prendre en compte la famille dans son entier, et non pas seulement l’enfant maltraité. Aussi les parents nécessitent un soutien concernant leur difficultés tant matérielles que celles liées aux incapacités dans l’exercice du rôle parental, dans une perspective à longue terme (Colom, 2001; Hofner, Amman et Bregnard, 2001; Trockmé et al., 2001).

Selon Cowen (1999), les infirmières investissent un rôle important dans l’évaluation de la négligence ainsi que dans la prévention primaire, secondaire et tertiaire qui a pour but la protection de l’enfant et le fonctionnement optimal de la famille. L’infirmière est considérée par cet auteur comme l’avocat de l’enfant et de la famille. Elle joue un rôle important en déterminant quelles sont les familles à risque de négligence et ont des responsabilités directes concernant le monitorage et la remédiations des comportements des parents qui ont amené l’enfant dans des conditions de négligence (Cowen, 1999).

Les infirmières puéricultrices des centres médico-sociaux visitent dans le canton de Vaud plus de 80% des nouveau-nés (Hofner et al., 2001). Elles jouent donc on rôle clé dans la prévention de la maltraitance envers les enfants en âge préscolaire. C’est pourquoi leur activité devrait être maintenue et intensifiée surtout pour les familles à risque (Hofner et al., 2001). La figure de l’infirmière dans la prévention de la maltraitance est bien présente et joue un rôle primordial en ce qui concerne les soins à la famille dans son entier.

Selon Campbell et Humphreys (1984) les infirmières pédiatriques, celles qui visitent les familles à domicile, celles qui travaillent aux urgences ainsi que les infirmières scolaires, sont les professionnels de santé qui ont un contact direct précoce avec les parents des familles à risque (Cowen, 1999). Elles ont la possibilité d’évaluer l’aspect physique et développemental des enfants ainsi que des éventuelles manifestations de négligence/maltraitance. Elles ont aussi l’occasion d’informer les parents pour tout ce qui concerne les interactions parent-enfant, les compétences parentales et la gestion du stress (Cowen, 1999). Les infirmières possèdent un savoir qui lui permet d’évaluer les comportements des enfants les plus appropriés et de détecter ce qui est défaillant. Cela fait partie de leurs compétences aussi l’éducation des familles qui permet d’améliorer les capacités parentales (Cowen, 1999). En conclusion, elles se situent dans une position stratégique qui lui permet de mettre en place des évaluations et des interventions précoces.

2.3. Questionnement

À la fin de la deuxième année de formation, dans le cadre du projet du Travail de Bachelor, mon questionnement était le suivant: «Comment en tant qu’infirmière, peut-on prévenir la négligence envers les enfants en milieu communautaire?».

(9)

Actuellement, étant donné que la négligence en soit est très peu traitée au niveau de la littérature scientifique à cause de la difficulté à la détecter et aussi parce que le chevauchement de formes de maltraitance que les enfants peuvent subir empêche d’isoler ce phénomène avec précision, j’ai décidé de centrer mon champ de recherche sur toutes formes de maltraitance. En fait, les facteurs de risque ainsi que les interventions proposées par les différentes études de recherche, ont montré qu’ils n’existent pas de facteurs de risque propres à la négligence, ni d’interventions spécifiques à chaque forme de maltraitance. Malgré que la négligence reste mon centre d’intérêt, j’ai pris la décision de traiter de la problématique de la maltraitance au sens large.

La question de recherche à laquelle mon travail cherche à répondre est la suivante: «Quels sont les éléments permettant à l’infirmière de la petite enfance de détecter les signes et prévenir la maltraitance chez les enfants de 0 à 3 ans dans un contexte de soins à domicile?».

Avant de répondre au questionnement, il sera nécessaire d’aborder les concepts théoriques qui le constituent.

2.4. Concepts théoriques

2.4.1. Le développement de l’enfant de 0 à 3 ans

Selon Erikson (1963, 1964) l’existence personnelle est: «…comme une succession de

périodes critiques qui mettent en jeu le développement global de la personne» (Kozier, Erpi,

Berman et Snyder, 2005, p. 477). L’individu poursuit son développement psychosocial à travers huit stades qui tiennent en compte la dimension affective, sociale, cognitive, morale et psychosexuelle. Dans chaque stade sont présents des défis que l’individu essaye de surmonter. Ceux-ci peuvent être relevés de façon satisfaisante, partiellement satisfaisante ou de façon insatisfaisante. La résolution de chaque stade permet à la personne de fonctionner de façon adéquate dans la société. Au contraire, un échec empêche selon Erikson la bonne réussite du stade suivant (Kozier et al., 2005).

Les étapes nécessaires à explorer dans ce travail sont celles à travers lesquelles passent les enfants entre 0 et 3 ans, soit le stade de Confiance/Méfiance, celui de l’Autonomie/Honte et celui du doute. Dans cette première étape, le nouveau-né montre un bon niveau de confiance envers les adultes qu’il retient comme significatifs. Des comportements de méfiance excessive, de replis sur soi ou d’angoisse sont le signe d’un échec du processus (Kozier et al., 2005).

De 18 mois à 3 ans, l’enfant traverse la phase de l’autonomie, versus la honte et le doute. L’enfant qui réussit ce passage arrive à avoir un exercice du contrôle sans perte de l’estime de soi. Il explore de manière frénétique les espaces et il est intéressé au langage et à la communication (Kozier et al., 2005).

La compréhension des stades du développement est un outil essentiel pour l’infirmière, qui est facilitée dans l’évaluation du bien être de l’enfant et peut intervenir en cas de difficulté ou d’échec du passage d’une étape à l’autre.

(10)

2.4.2. La maltraitance

Selon le rapport fédéral Enfance maltraitée en suisse (1992), la maltraitance est définie comme suit:

«Effets d’interactions violentes et/ou négligentes entre des personnes (parents,

substituts parentaux, tiers), des institutions, des structures sociales, et des mineurs, générant des atteintes à la santé physique et psychique, des arrêts de développement, des invalidités et parfois la mort. Ils recouvrent aussi toutes les formes d’exploitation sexuelle des enfants par des adultes» (Colom, 2001, p.9).

Barrot (1994) définie l’enfant maltraité comme étant :

«…celui qui est victime de violences physiques, abus sexuels, de cruauté mentale,

de négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique» (Hofner, 2001, p.7).

La maltraitance est divisée en quatre catégories:

· La négligence: c’est l’incapacité de garantir la santé et le bien-être des enfants, un échec des soins de base ou un manque de protection physique et/ou sociale (Colom, 2001). Il existe plusieurs sortes de négligence, comme par exemple la négligence physique, médicale ou celle émotionnelle, mais aussi un manque de protection et de supervision ayant comme conséquence un nombre élevé d’accidents et de blessures plus ou moins graves (Cowen, 1999). La non-supervision représente la forme la plus fréquente (45% de cas), suivi par la négligence physique avec le 19% des cas reportés par la première étude canadienne sur l’incidence des cas reportés d’abuse et de négligence (Trockmé et Wolfe, 2001).

· Les mauvais traitements psychologiques comme par exemple des manifestations de rejet ou des exigences disproportionnées par rapport à l’âge de l’enfant. Ils sont très difficiles à détecter à cause de l’absence de traces physiques.

· Les mauvais traitements physiques, comme des coups, brûlures, strangulation, étouffement, blessures.

· Les abus sexuels, comme l’exhibitionnisme, les images pornographiques, la masturbation, le viol, l’inceste, la pédophilie ou la prostitution infantile (Colom, 2001). Les conséquences de la maltraitance sont propres à chaque individu et cela dépend de sa capacité à réagir face aux événements (Colom, 2001).

Les principales conséquences à court terme sont selon Colom (2001): le risque de mort ou de séquelles physiques graves, un retard du développement physique, psychique et des séquelles psychologiques graves (froideur, pauvreté des affects, confusion entre le rôle du parent et celui de l’enfant qui devient protecteur). A longue terme les manifestations sont surtout: dépression, troubles de l’alimentation, phobies, difficultés sexuelles, tentative de suicide, relations problématiques, représentations de soi et du rôle maternel négatifs, fuite dans la délinquance, prostitution et la consommation de substance (Toth, Cicchetti, Macfie et Emde, 1997, Colom, 2001).

(11)

2.4.3. La prévention

Dans le dictionnaire de la langue française le mot prévenir est défini comme suit: «Devancer (qqn.) dans l’accomplissement d’une chose. Aller au-devant de (qqch.) pour faire obstacle; empêcher par ses précautions (une chose fâcheuse ou considérée comme telle) d’arriver, de nuire» (Le Petit Robert, 2011, p.2019).

Selon Hofner (2001): «La prévention de la maltraitance répond pleinement aux critères appliqués pour la détermination de priorités en santé publique: fréquence élevée du problème, conséquences graves sur la santé, impact socio-économique important, efficacité et faisabilité des interventions» (p.8).

La prévention primaire vise à prévenir une maladie spécifique chez des personnes en santé (Commission on Chronic Illness, 1957, Wosinski, 2010).

Dans le phénomène de la maltraitance la prévention primaire s’adresse selon Colom (2001) à la population entière et nécessite la réalisation de programmes d’intervention spécifiques. Dans le cas de visites à domicile on pourrait le traduire comme étant l’ensemble de visites de base effectuées par les infirmières puéricultrices et les infirmières sages-femmes après le retour à domicile du couple mère-enfant, qui vise à prévenir tous sortes de risques. En fait leur rôle dans cette période de temps investit une importance capitale. D’autres programmes sont par exemple les mesures de protection sociale de la famille et de la femme enceinte ou encore la formation pluridisciplinaire des professionnels qui sont en relation directe avec les enfants (Colom, 2001).

La prévention secondaire vise à la détection précoce des maladies et le contrôle de leur transmission dans la communauté (Commission on Chronic Illness, 1957, Wosinski, 2010). Elle est effectuée dans les milieux à risque et vise à réduire l’évolution ou la persistance des symptômes associés à un problème de santé. Il s’agit de tous ce qui concerne le dépistage précoce des situations à risque. Des mesures thérapeutiques efficaces sont mise en acte, pour que la symptomatologie ne devienne pas irréversible (Colom, 2001). Dans le cas de la maltraitance, il s’agirait alors des mesures à mettre en œuvre lorsque des facteurs de risque de maltraitance sont présents et de les modifier. Le but final de ce type de prévention serait de diminuer les comportements maltraitants ainsi que leur répercussion sur la santé de la famille.

(12)

3. Méthodologie

3.1. Méthode de recherche

Afin de trouver des articles valides, qui m’ont permis d’approfondir mes connaissances ainsi que de sélectionner les articles pour ma revue de littérature, j’ai eu recours aux principales bases de données en sciences infirmières. Etant donné que mon sujet de recherche s’éloigne de la discipline médicale pour se rapprocher plutôt des sciences sociales, j’ai préféré abandonner l’utilisation des bases des données médicales comme MEDLINE dès l’année passée, car les résultats étaient insatisfaisants. J’ai donc préféré me concentrer sur des bases des données contenants surtout des recherches issues de la discipline infirmière comme CINHAL, Health Source ou encore, BDSP.

Le tableau ci-dessous montre les principales bases de données que j’ai consulté ainsi que la combinaison des mot-clé qui m’a été la plus fructueuse. Ils ont été choisis à l’aide des 4 concepts centraux de la discipline infirmière:

· Personne: child, mother, family

· Santé: child neglect, child maltreatment, family functionning · Soins: nurse, nursing, midwife, community nurse, prevention · Environnement: home visit

Base de données Mots clé N° articles trouvés

CINHAL Child maltreatment AND Nursing 49

CINHAL Childhood AND home visiting 66

CINHAL Nurse home visits AND intervention 32

CINHAL Prevention AND Nursing AND Child

maltreatment

21

Health Source Child maltreatment AND parent education 10

BDSP Évaluation AND négligence 8

Sage Journal Midwife AND neglect AND child 452

Le nombre des résultats était parfois trop important, j’ai donc affiné mes critères en faisant des recherches avancées. Les critères que j’ai appliqués étaient surtout par rapport à l’année de publication (entre 2001 et 2011), à la possibilité de trouver le texte intégral, aux mots présents (find all my search terms), au type de revue (recherche ou evidence based

practice) et par rapport à l’auteur (écrit par une infirmière).

Les critères d’inclusion ou d’exclusion qui m’ont amené à une première lecture des articles étaient surtout la présence des mots clé dans le titre et/ou l’abstract (abstract convaincant), l’impact de la revue scientifique où apparaissaient les articles et la visibilité de l’auteur (connaissance de la thématique, articles écrit précédemment). J’ai aussi choisi de préférence des articles écrits par des infirmières, afin de découvrir et m’approprier le savoir

(13)

propre à notre discipline sur le phénomène des mauvais traitements sur les enfants. Etaient aussi exclu les articles qui traitaient sur la maltraitance prise en charge en milieu hospitalier. Pendant la recherche des articles, j’ai rencontré beaucoup de difficultés concernant l’ouverture des documents, en particulier en faisant mes recherches sur CINHAL. En effet, un grand nombre d’articles n’était pas disponible pour les personnes qui ne sont pas abonnées aux revues scientifiques. Dans le cas où les critères d’inclusion me faisaient douter de la validité d’un article, et que je n’arrivais pas à le lire, j’essayais de le trouver en tapant les mots du titre et l’auteur dans le moteur de recherche GOOGLE SCHOLAR, avec des résultats parfois positifs. Pour évaluer ultérieurement la validité d’un article trouvé sur la base de données, je regardais le nombre de fois où celui-ci avait été cité.

Les périodiques les plus riches d’articles concernant mon sujet d’intérêt ont été surtout le

Public Health Nursing, le Journal of Advanced Nursing, le Journal of Community Nursing et

le Journal for Specialistics in Pediatric Nursing.

Une autre méthode de recherche que j’ai beaucoup utilisée, a été la recherche des articles présents dans la bibliographie d’autres articles, ce qui s’est révélé parfois très utile, même si la difficulté à les trouver dans leur texte intégral sous forme de document pdf était aussi présente.

Enfin, d’autres sources d’informations qui m’ont permis d’approfondir ma réflexion sur les concepts théoriques et sur la problématique ont été: le site internet de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), le site internet de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le CEDOC (Centre de documentation de la Haute Ecole de la Santé la Source) et le site de la Fondation Charlotte Olivier.

3.2. Méthode d’analyse

Après avoir fait une première sélection des articles qui me paraissaient répondre à ma problématique, j’ai procédé à l’analyse critique de ceux-ci afin de vérifier leur validité et pouvoir ensuite comparer les résultats obtenus.

La grille d’analyse que j’ai utilisée est la grille BTEC, un outil qui nous a été proposé au début de la deuxième année de formation dans le cadre du module TB 2.1. Elle est divisée en 3 différentes étapes que je synthétiserai ci-dessous.

La première étape, l’étape préliminaire, est à compléter avant la lecture d’un article. Son but est de faire ressortir les objectifs personnels et de s’approcher de façon graduée à l’article, de comprendre de quel type d’article il s’agit et sa structure globale. La deuxième étape est la lecture de l’article. Dans cette étape émergent les données principales de l’article (date de parution, nome de la revue scientifique,…), le but de l’étude, sa méthodologie, les résultats obtenus ainsi que des éventuels tableaux. A travers cette étape, le lecteur a la possibilité de décortiquer les différentes parties de l’article afin de mieux les comprendre. Pour finir, une appréciation personnelle est proposée à travers un retour aux attentes initiales du lecteur ainsi qu’une appréciation des points forts et des points faible de l’article.

(14)

4. Résultats

Pendant ces deux années de déroulement du module «Travail de Bachelor», j’ai trouvé un grand nombre d’articles. Au début de la deuxième année de formation, mes habiletés de recherche étaient assez floues. C’est pourquoi, la plupart des articles trouvés ne répondaient pas vraiment à mon questionnement final. Beaucoup d’entre eux étaient assez datés, ou avaient comme but d’étudier un phénomène qui ne correspondait pas tout à fait avec mes intentions de recherche. Malgré tout, un grand nombre d’articles de recherche ainsi que des revues de littérature m’ont permis de rentrer plus en profondeur dans le sujet de la maltraitance, de mieux étoffer mon questionnement et de découvrir des concepts intéressants pour la pratique infirmière.

Finalement, parmi la cinquantaine d’articles lus, je n’en ai retenue que neuf. La priorité dans le choix, a été surtout le degré de satisfaction que les articles m’ont donné par rapport aux réponses à ma question recherche et le fait qu’ils ont été écrits par des chercheuses de la discipline infirmière (six sur neuf articles retenus). De ce fait, la plupart d’entre eux abordent le sujet d’un point de vue infirmier et ils soulignent l’importance du rôle propre dans la prévention de la maltraitance ainsi que des pistes d’interventions intéressantes.

Malgré le nombre élargi d’articles concernant le problème des mauvais traitements envers les enfants, beaucoup d’entre eux n’étaient pas écrits par des infirmières, ou ils se concentraient plus sur l’abus physique ou l’abus sexuel que sur la maltraitance ou la négligence. De plus, un nombre non négligeable exposait des données sur les effets de la maltraitance au sens large, mais ne parlait pas des interventions, ni du rôle infirmier. Ce type d’article m’a aidé dans la construction de la problématique, mais leur contenu était un critère d’exclusion pour la comparaison des résultats.

(15)

5. Analyse critique des articles

5.1. Risk Factors of Child Maltreatment Within the Family: Towards Knowledgeable Base of Family Nursing.

Paavilainen, E., Astedt-Kurki, P., Paunonen-Ilmonen, M., & Laippala, P.

Cet article de recherche a été publié en 2001 par la revue infirmière International Journal of

Nursing Studies. Les auteures sont quatre infirmières qui travaillent en tant qu’enseignantes

au département de sciences infirmières et à l’école de santé publique de Tampere, en Finlande. Cette étude est pertinente pour mon travail car elle donne des informations très utiles par rapport au fonctionnement de la famille.

Le but de cette recherche était de comparer la dynamique familiale des familles maltraitantes avec celle des familles ordinaires. Elle donne donc des outils concrets qui nous permettent de mieux comprendre leur fonctionnement (ou dysfonctionnement). Il s’agit d’une recherche quantitative, dans laquelle des questionnaires issus du model conceptuel de Barnhill sur le système de santé de la famille sont proposés à 119 familles (42 maltraitantes et 77 ordinaires). L’échantillon n’est pas énorme, mais il est suffisant pour que les résultats soient fiables.

La méthodologie est rigoureuse, les concepts de famille et de maltraitance sont définis clairement. La validité du questionnaire a été approuvée par des chercheurs et praticiens experts dans le domaine de la famille, les variables du back-ground des participants ont été pris en compte et les résultats sont fiables. Deux tableaux concernant les différentes dynamiques familiales, les facteurs de risque ainsi que leur moyenne et déviation standard apparaissent, ce qui facilite la lecture des différentes données. Le p est inférieur à 0.001 ce qui montre que les résultats sont fiables.

5.2. Factors Influencing Mother’s Abilities to Engage in a Comprehensive Parenting Intervention Program

Williams Domian, E., Baggett, K. M., Carta, J. J., Mitchell, S. & Larson, E.

Cet article de recherche a été publié en 2010 par la revue scientifique Public Health Nursing. C’est un des articles les plus récents que j’ai trouvé et qui même temps respecte les critères d’inclusion de mon travail. Il a été écrit par cinq chercheuses, doctoresses en sciences infirmières ou spécialistes et professeures dans le domaine social, à l’université de Kansas City, au Kansas. La date de parution et la pertinence avec mon sujet d’intérêt ont été des critères d’inclusion. Aussi le fait qu’il s’agissait d’une recherche qualitative m’a fait décider de garder cet article. J’ai donc trouvé intéressant de l’inclure et de le comparer aux autres documents.

Concernant la méthodologie, des analyses qualitatives descriptives ont été réalisées à partir des interviews faites aux quatre intervenants à domicile. Le but était de connaître les facteurs qui selon eux influençaient l’engagement des mères dans le programme des visites à domicile. L’échantillon, (9 mères) provenait de celui d’une étude randomisée faite au

(16)

respectée. Enfin, j’ai trouvé des résultats intéressants, aptes à répondre à une partie de ma question de recherche.

5.3. Nurse Home Visits to Maternal-Child Clients : A Review of Intervention Research

McNaughton, D. B.

Cet article est une revue de littérature paru sur le journal Public Health Nursing en 2004, une revue d'intérêt infirmier, qui se concentre surtout sur les thématiques de santé communautaire. McNaughton est doctoresse en sciences infirmières, elle travaille actuellement en tant que chercheuse et professeure à la Faculté des sciences infirmières de Chicago. Son domaine d’intérêt a été depuis toujours la maltraitance sur les enfants, sujet sur lequel elle a publié plusieurs articles.

L’analyse des résultats a été réalisé à partir de plusieurs études faites dans les années 80’ et 90’. Les données ont été analysées à partir de treize recherches, le nombre des participantes est donc assez large. Le fait qu’il s’agisse d’une revue de littérature m’a poussé à retenir cet article, car il m’a permis de me faire une idée plus détaillée des recherches faites dans les deux dernières décennies. Etant une revue de littérature, des recherches sur les principales bases de données ont été la méthodologie privilégiée. Un tableau récapitulatif permet d’avoir une vision générale des treize études. Les auteurs des recherches ne font pas partie de la discipline infirmière et leurs études montrent rarement l’utilisation d’une théorie, ou elle est implicite. Leurs interventions sont intéressantes et impliquent le rôle infirmier. Les résultats semblent être efficaces et améliorent les conditions des familles. Je l’ai retenu car il était adapté pour mon travail.

5.4. Early Childhood Home Visiting Program: Factors Contributing to Success

Heaman, M., Chalmers, K., Woodgate, R. & Brown, J.

Il s’agit d’un article de recherche publié en 2006 par le Journal of Advanced Nursing, une revue du domaine des sciences infirmières très connue. Les chercheuses sont des doctoresses en sciences infirmières, mise à part une d’entre elles qui a un master. Elles viennent du Canada et de l’Angleterre et ont déjà publié de nombreux articles auparavant sur l’importance des visites à domicile, ce qui m’a fait penser à la validité de cette recherche. Cela a été donc un critère qui m’a amené à retenir cet article.

La recherche, de type qualitatif descriptif, s’est déroulée sur une période de cinq mois entre 2003 et 2004 avec des interviews enregistrées amené sur un échantillon de 58 participants entre infirmières, visiteurs sans formation d’infirmière et mères (triangulation). Etant donné que la formation de l’équipe de visiteurs à domicile était hétérogène, leurs réponses étaient aussi différentes. J’ai pensé à garder cet article car je trouve intéressant de comprendre l’importance du rôle infirmier dans ce type d’intervention ainsi que de connaitre un point de vue différent du nôtre. J’ai aussi décidé de retenir cet article afin de voir les similitudes et les différences avec l’article n°2, étant lui aussi une recherche de type qualitative.

La rigueur méthodologique me parait très minutieuse. Ils ont prêté beaucoup d’attention dans la lecture des retranscriptions des interviews, plusieurs débriefing avaient lieu avec

(17)

constance et ils ont fait preuve d’une attention particulière à la congruence du codage des données. La commission éthique de l’université a approuvé ce projet avant sa mise en œuvre, la participation était volontaire et une description de l’étude était donnée afin d’informer les participants plus en profondeur. La recherche a été faite avec la méthode de la triangulation et les auteures semblent avoir une neutralité empathique. Tous ces points démontrent la qualité de la recherche, raison pour laquelle j’ai décidé d’inclure cet article dans mon travail.

5.5. Effectiveness of a Parent Education Intervention for At-risk Families

Cowen, P. S.

Le présent article a été publié en 2001 par le Journal of Specialists in Pediatric Nursing, une revue très connue dans le domaine de la pédiatrie. Cowen est professeur associé à l’Université de sciences infirmières de l’Iowa et elle a déjà publié plusieurs articles dans le passé concernant les mauvais traitements sur les enfants. Parmi ses documents, il y en avait un qui traitait exclusivement de la négligence, et qui m’a été très utile pour faire ma problématique.

Dans cet article Cowen fait une analyse secondaire d’une recherche faite au préalable par d’autres chercheurs. L’étude veut tester l’efficacité d’un programme d’éducation parentale pour des familles à risque de mauvais traitements, dont la négligence et l’abus. Les interventions avaient lieu soit à domicile soit par des séances de groupe. Les chercheurs sont des experts dans le domaine des sciences sociales et les interventions sont mises en place par des travailleurs dans le milieu social. J’ai décidé de garder cet article parce que, même s’il ne s’agit pas d’interventions infirmières, ils parlent du problème de la maltraitance, de l’importance d’éduquer les parents à risque. De plus, ils utilisent des échelles d’évaluation qui, selon Cowen, pourraient être transférables à la discipline infirmière, et à mon avis, elles pourraient être des outils valables aussi dans le contexte des soins à domicile.

La méthodologie est rigoureuse, l’échantillon est de 154 familles dans 15 comptées différentes et les familles ont déjà un lien avec les services sociaux, ce qui montre qu’ils ont des problèmes. De plus, certaines d’entre elles sont déjà connues comme à risque de maltraitance ou maltraitantes. Les principes éthiques étaient respectés, les participantes étaient libres d’abandonner l’étude à n’importe quel moment, ou de ne pas répondre à certaines questions. La confidentialité des données était garantie. L’étude, de type descriptif, était basée sur le Bavolek Nurturing Program, un programme déjà testé dans le domaine de la prévention et d’un niveau de validité adapté.

5.6. Prenatal and Infancy Home Visiting by Nurses : From Randomized Trials to Community Replication

Olds, L. D.

(18)

datées, sont encore aujourd’hui parmi les plus valides, en montrant l’efficacité des visites à domicile dans la prévention de la maltraitance. Actuellement, il est professeur de pédiatrie, de psychiatrie et de médecine préventive à l’université du Colorado. Il a été aussi fondateur de l’association Nurse-Family Partnership, organisation qui aujourd’hui aide plus de 20'000 femmes dans 20 états différents aux USA.

Cet article a été publié en 2002 par la revue Prevention Science, une revue très renommée dans le domaine de la prévention. L’étude résume 25 ans de programme de recherche ayant pour but l’amélioration du développement et du parcours de vie des mères à faible revenue et de leurs enfants. Malgré sa discipline, l’intervention qu’il choisit est basée sur un programme d’intervention effectuée à domicile par des infirmières. Il se rattache donc à notre discipline, tout en démontrant que nous jouons un rôle clé dans ce type d’intervention. C’est pourquoi j’ai décidé de l’inclure dans mon travail.

Il s’agit de trois études avec des grands échantillons (400, 1135 et 735 participants). La méthodologie est rigoureuse et montre l’expérience du chercheur dans la méthodologie de recherche et dans la connaissance du phénomène. Les trois études ont une durée d’à peu près deux ans, mais un suivi des familles d’une durée de 15 ans a été mis en place. L’importance de l’auteur ainsi que la complétude de l’article m’a fait décider de garder ce document. En effet, les trois études présents dans l’article sont les trois recherches les plus importantes et fiables dans ce domaine, elles font partie des références de tous les articles que j’ai retenus et de la plupart des articles que je n’ai pas choisit.

5.7. Effects of Nurse Home Visiting on Maternal and Child Functionning : Age-9 Follow-up of a Randomized Trial

Olds, D., Kitzman, H., Hanks, C., Cole, R., Anson, E., Sidora-Arcoleo, K., Luckey, K. D., Henderson, R. C., Holmberg, J., Tutt, R. A, Stevenson, A. J. & Bondy, J.

Une autre recherche amenée par Olds en collaboration avec d’autres chercheurs, à mon avis très intéressante et d’une méthodologie rigoureuse. Elle date de 2007 et a été publiée par le journal official de l’American Academy of Pediatrics, intitulé Pediatrics. Il s’agit d’une revue avec un facteur d’impact élevé.

Cette recherche quantitative a pour but d’évaluer l’efficacité des interventions à domicile par des infirmières dans la prévention de la maltraitance à long terme. Elle s’est déroulée pendant 9 ans avec un échantillon de 743 femmes de couleur et qui a débuté pendant leur période de grossesse. La méthodologie de cette étude randomisée est rigoureuse et les données sont tellement nombreuses que la compréhension pour mon niveau de connaissance demeure parfois difficile sans l’aide d’une tierce personne. Dans l’article, différents tableaux permettent au lecteur de mieux comprendre les facteurs qui contribuent à la maltraitance, ainsi qu’une vision générale des conditions sociodémographiques et économiques de l’échantillon. L’impact du programme au cours des années est montré à travers des graphiques qui à mon avis aident beaucoup à la compréhension. En ce qui concerne l’aspect éthique, la participation des femmes était libre et elles pouvaient arrêter le programme à n’importe quel moment. La protection des données a été garantie. La validité méthodologique de la recherche ainsi que l’intérêt pour la discipline infirmière m’a poussé à retenir cet article pour ma revue de littérature.

(19)

5.8. Red Flags During Home Visitation: Infants and Toddler

Vasquez, E. & Pitts, K.

Cet article a été publié en 2006 par le Journal of Community Health Nursing, une revue dans le domaine des sciences infirmières. Dr. Vasquez a beaucoup d’expérience dans la pratique des soins en pédiatrie, surtout concernant l’évaluation du développement des enfants et des adolescents qui ont été exposé au virus du VIH et aux drogues. Il a donc une expérience non négligeable dans le domaine de l’article qui j’ai choisi. Pitts est en train de faire son PhD et collabore avec Dr. Vasquez. Son domaine d’intérêt s’inscrit dans la néonatologie et la pédiatrie.

Il ne s’agit pas d’un article de recherche, mais plutôt d’un article théorique, où les auteurs regroupent toute une série de données sous forme d’une ligne-guide qui a pour but de faciliter l’évaluation du développement psychophysique de l’enfant et de conduire le personnel infirmier à recueillir les données utiles pour la détection des mauvaises traitements, dont la négligence.

Le travail qu’ils ont fait est bien référencé et les aspects traités sont tous issus des recherches faites auparavant par d’autres auteurs. J’ai pensé d’intégrer cet article dans ma recherche parce que je trouvais que les implications pour notre discipline ainsi que les conseils pratiques étaient des interventions très concrètes et pratiques. A la différence des autres articles, ces auteurs ne se centrent pas vraiment sur la famille, mais plutôt sur une évaluation clinique qui concerne strictement l’enfant. Ils nous donnent un outil très ciblé sur la détection plutôt que sur la prévention, ce que je trouve être une intervention très pertinente aussi.

5.9. A Model Program: Neonatal Nurse Practitioners Providing Community Health Care for High-Risk Infants

Vasquez, E. P., Pitts, K. & Mejia, N. E.

Cet étude a aussi été conduit par les chercheurs qui ont publié Red Flags : During Home

Visitation : Infants and Toddler, article que je viens de traiter. Mejia, un infirmier praticien et

assistent du Dr. Vasquez est le troisième auteur. Son intérêt est centré surtout sur les soins à la famille. L’article date du 2008 et il a été publié par la revue scientifique Neonatal

Network le journal officiel de l’Academy of Neonatal Nursing. Il s’agit donc d’une revue du

domaine des sciences infirmières centrée sur les soins du nouveau-né.

A travers cet article théorique, les auteurs cherchent à montrer l’importance des visites à domicile auprès des familles qui sont touchées par un problème de dépendance et ils montrent les risques qui peuvent en découler si on n’agit pas. Les recherches qui ont été reportées me semblent des recherches de qualité et les références sont exhaustives.

J’ai choisi cet article à cause de son implication avec la pratique infirmière et les pistes qu’ils suggèrent. Parmi les tableaux, un est issu de l’article 5.8 que j’ai inclus dans mon travail, d’autres aident à une meilleure compréhension du rôle propre de l’infirmière et l’importance

(20)

créer des interventions efficaces et augmenter le bien-être de la famille. La cohérence avec mon projet de travail ainsi qu’avec ma problématique m’a poussé à retenir cet article.

(21)

p

a

ra

is

o

n

d

e

s

r

é

s

u

lta

ts

c e s Q u e s ti o n /b u t d e l a r e c h e rc h e P ri n c ip a u x r é s u lt a ts R e to m b é e s s u r la p ra ti q u e c to rs o f C h il d tm e n t W it h in t h e F a m il y : s K n o w le d g e a b le B a s e y N u rs in g . a a vi la in e n , E ., A st e d t-., P a u n o n e n -I lm o n e n , M ., a la , P . C o mp a re r le s d y n a m iq u e s fa mi lia le s d e s fa mi lle s m a lt ra it a n te s e t ce lle s d e s fa mi lle s o rd in a ir e s a fi n d e v é ri fi e r la p ré se n ce o u l ’a b se n ce d e s fa ct e u rs d e r is q u e d a n s l e s d e u x g ro u p e s. Id e n ti fi ca ti o n d e s a ct e u rs d e ri sq u e P e rt u rb a ti o n d e l a d y n a m iq u e fa mi lia le ( in d iv id u a ti o n , m u tu a lit é , fl e x ib ili té , st a b ili té , co m m u n ica ti o n e t re co n n a issa n ce d e s rô le s). L a p ré se n ce d e f a c te u rs d e r is q u e e st f o rt e me n t lié e à l a m a lt ra it a n ce . D if fi cu lt é d e s m è re s à r e co n n a it re le u rs b e so in s e t ce u x d e l e u r e n fa n t. E lé me n ts u ti le s à l a d é te ct io n p ré co ce d e l a m a lt ra it a n ce . P la n if ica ti o n p o u r la p ré v e n ti o n d e la m a lt ra it a n ce . D é v e lo p p e m e n t d e p ro g ra mm e s d e su p p o rt p o u r le s f a m ill e s. D o n n e d e s o u ti ls p o u r le d é v e lo p p e m e n t d e s so in s in fi rm ie rs . É d u ca ti o n d e s i n fi rm iè re s e t a u tr e s p ro fe ssi o n n e ls q u i tr a v a ill e n t a v e c le s fa m ill e s m a lt ra it a n te s . I n fl u e n c in g M o th e r’ s s t o E n g a g e i n a h e n s iv e Pa re n ti n g ti o n P ro g ra m ill ia ms D o mi a n , E ., e tt , K ., J. C a rt a , J ., S . & L a rso n , E . Q u e lle s so n t le s p e rce p ti o n s e t le s e x p é ri e n ce s d e s p ro fe ssi o n n e ls q u i tr a v a ill e n t a v e c d e s m è re s cl a ssé e s co m m e é ta n t à r is q u e é le v é d ’a b u s e t n é g lig e n ce ? Q u e lle s d if fé re n ce s a v e c le s a u tr e s m è re s? Q u e l a u tr e s f a c te u rs a ss o ci é s à l a m a lt ra it a n ce i n fa n ti le so n t p ré se n ts p o u r ce t y p e d e m è re s d a n s le s re ch e rch e s d e lit té ra tu re ? S y m p to m a to lo g ie d e d é p re ssi o n p o st -p a rt u m . L ’a b se n ce d ’u n su p p o rt e x te rn e in fl u e n ce n é g a ti v e me n t le n iv e a u d e st re ss e t d e co m p lica ti o n s d e s é v è n e me n ts d e l a v ie . L ’in st a b ili té e n v ir o n n e m e n ta le a d e s ré p e rcu ssi o n s n é g a ti v e s su r l’i n st in ct m a te rn e l, l e s re la ti o n s d e su p p o rt e t l’e sp o ir . D if fi cu lt é d e s m è re s à r e co n n a it re le u rs b e so in s e t ce u x d e l e u r e n fa n t. L a r e co n n a issa n ce d e s é m o ti o n s e t le co n ta c t h u m a in co n tr ib u e n t a u b ie n -ê tr e d e s m è re s e t à l e u r e n g a g e m e n t a u x v isi te s. C o mp ré h e n si o n a p p ro fo n d ie d e l’e x p é ri e n ce d e s p ro fe ssi o n n e ls e t d e s m è re s a in si q u e l e s m u lt ip le s e n je u x q u i e n to u re n t la v ie d e ce lle s-ci . L e s p ro fe ssi o n n e ls q u i s o n t p ré p a ré s à c ré e r u n e r e la ti o n d e co n fi a n ce a v e c ce s m è re s o n t p lu s d e p ro b a b ili té d e r é u ssi te à o b te n ir l ’e n g a g e me n t d e s fe m m e s à r is q u e .

(22)

1 7 E n re g is tr e r d e s m o me n ts d ’in te ra ct io n m è re -e n fa n t fa ci lit e la co n fi a n ce d e s m è re s . S ’o ccu p e r d u b in ô m e m è re -e n fa n t e t v a lo ri se r la m è re a u g me n te l’e n g a g e m e n t d e s m è re s a u x v isi te s L e s e x p é ri e n ce s d e l a m è re so n t m ie u x v a lid é e s si e lle p e u t s’ id e n ti fi e r a v e c le v isi te u r (â g e , e th n ie , e n fa n ts, … ). 5 .3 . N u rs e H o m e V is it s t o M a te rn a l-C h il d C li e n ts : A R e v ie w o f In te rv e n ti o n R e s e a rc h (2 0 0 4 ), M cN a u g h to n , D . B . Q u e ls p ro b lè me s p e u v e n t ê tr e m o d if ié s à t ra v e rs d e s v isi te s à d o m ici le s fa it e s p a r d e s in fi rm iè re s? Q u e lle s th é o ri e s so n t u ti le s p o u r g u id e r le s in te rv e n ti o n s p o u r le s p ro b lè me s p a rt icu lie rs d e s cl ie n ts? Q u e l e s t le n o m b re m in im u m d e v isi te s re q u ise s p o u r in fl u e n ce r le s e ff e ts so u h a it é s? Q u e lle e st l a f a ço n l a p lu s se n si b le p o u r m e su re r le s e ff e ts d é si ré s? L e p ro g ra m m e a m é lio re l a sa n té p h y si q u e d e s m è re s e t e n fa n ts . L a sa n té m e n ta le d e l a m è re a mé lio re l ’in te ra c ti o n a v e c so n e n fa n t, l a p e rce p ti o n d e se s co mp o rt e m e n ts e t d e l’e n v ir o n n e m e n t. D im in u ti o n d u n o m b re d ’a cci d e n ts, d e s m a la d ie s d e s e n fa n ts e t la co n so m m a ti o n d e d ro g u e d e s m è re s . A m é lio ra ti o n d u d é v e lo p p e m e n t d e s e n fa n ts e t d e l a p e rc e p ti o n d e s m è re s d e l e u r e n fa n t. A b se n ce d a n s l a p lu p a rt d e s re ch e rch e s d ’u n ca d re t h é o ri q u e . L e n o m b re d e v isi te s n é c e ssa ir e s re st e i n co n n u . E ch e lle d e m e su re s d e s e ff e ts n o n n o m m é e d a n s le s r é su lt a ts . L ’a cce n t m is su r l’i m p o rt a n ce d ’u n e r e la ti o n i n fi rm iè re -cl ie n t p o u r le b o n d é ro u le m e n t d e s v isi te s à d o m ici le su g g è re l’u ti lisa ti o n d ’u n e t h é o ri e in te rm é d ia ir e ce n tr é e su r la re la ti o n e t l’i n te ra c ti o n ( P .e x P e p la u ). L e s v isi te s à d o m ici le s n e so n t p a s u n e i n te rv e n ti o n , m a is u n co n te x te o u p lu si e u rs ty p e s d ’in te rv e n ti o n s p e u v e n t a v o ir l ie u . N é ce ssi té d ’a lle r p lu s lo in e n ce q u i co n ce rn e l e n o m b re d e s v isi te s à d o m ici le e t le s d if fé re n ts b u ts q u ’o n p e u t a tt e in d re p a r ra p p o rt a u « d o sa g e » r e q u is.

(23)

1 8 h il d h o o d H o m e V is it in g : F a c to rs C o n tr ib u ti n g e s s e a ma n , M ., C h a lm e rs, d g a te , R . & B ro w n , J . Q u e l so n t le s fa c te u rs q u e l e s in fi rm iè re s , le s v isi te u rs e t le s p a re n ts co n si d è re n t im p o rt a n ts p o u r le su ccè s d ’u n p ro g ra m m e d e v isi te s à d o m ici le ? A u g m e n ta ti o n d e l ’e st im e d e so i e t d e l a r e la ti o n p a re n t-e n fa n t. A m é lio ra ti o n d e l a sa n té p h y si q u e d e s m è re s e t d e s e n fa n ts. C a ra ct é ri s ti q u e s q u i co n tr ib u e n t a u su ccè s d u p ro g ra m m e : fl e x ib ili té , st ru ct u re e t p ré co ci té d u p ro g ra m m e , p a rt ici p a ti o n v o lo n ta ir e , co n ti n u it é d e s p re st a ti o n s, a u g m e n ta ti o n d e s p o in ts fo rt s d e s m è re s , s e n si b ili té cu lt u re lle , re la ti o n , co m m u n ica ti o n e mp a th iq u e , co n fi a n ce e t a u tr e s co mp o rt e m e n ts d e su p p o rt . M e ill e u re u ti lisa ti o n d e s se rv ice s so ci a u x . C o n tr ib u ti o n a u x sa v o ir s d e b a se d e s p ro g ra m m e s d e v isi te s à d o m ici le d a n s la p re mi è re e n fa n ce . A u g m e n te r l’a tt e n ti o n su r le s fa ct e u rs q u e v isi te u rs e t p a re n ts re ti e n n e n t im p o rt a n ts. e n e s s o f a P a re n t o n I n te rv e n ti o n f o r A t-il ie s o w e n , P .S . E st -ce q u e l e Ba v o le k N u rt u ri n g P ro g ra m a m é lio re l e s a tt it u d e s p a re n ta le s? C o m m e n t? A m é lio ra ti o n d u d é v e lo p p e m e n t d e s e n fa n ts e t d e l a p e rc e p ti o n d e s m è re s d e l e u r e n fa n t (b e so in s, d é v e lo p p e m e n t) . A u g m e n ta ti o n d e l ’e st im e d e so i e t m e ill e u re p ri se d e co n sci e n ce d e l e u rs p ro p re s b e so in s ( m è re s ). L e s in fi rm iè re s o n t d e s re sp o n sa b ili té s p a r ra p p o rt à l a su rv e ill a n ce e t à l a r e mé d ia ti o n s d e s co m p o rt e me n ts p a re n ta u x in a d é q u a ts . E lle s p e u v e n t b é n é fi ci e r d e l ’A A P I (A d u lt -A d o le sce n t P a re n ti n g I n v e n to ry ) p o u r id e n ti fi e r le s p a re n ts q u i d e v ra ie n t b é n é fi ci e r d u B N P (B a v o le k N u rt u ri n g P ro g ra m) o u d ’a u tr e s p ro g ra m m e s é d u ca ti fs q u i s’ a d re sse n t a u x z o n e s à ri sq u e . l a n d I n fa n c y H o m e b y N u rs e s : F ro m A m é lio re r le n iv e a u d e s a n té e t d e d é v e lo p p e m e n t d e s e n fa n ts n é s p a r d e s m è re s à f a ib le r e v e n u , à tr a v e rs d e s v isi te s à d o m ici le s A m é lio ra ti o n d u d é v e lo p p e m e n t d e s e n fa n ts e t d e l a p e rc e p ti o n d e s m è re s d e l e u r e n fa n t (b e so in s, d é v e lo p p e m e n t) . L e s e ff e ts o b te n u s so n t d u ra b le s d a n s le t e m p s e t re p ro d u ct ib le s d a n s d ’a u tr e s co n te x te s . Il p e u t a me n e r à l ’a mé lio ra ti o n d e

(24)

1 9 R a n d o m ize d T ri a ls t o C o m m u n it y R e p li c a ti o n (2 0 0 2 ) O ld s , L .D . fa it e s p a r d e s in fi rm iè re s d a n s la p é ri o d e p ré e t p o s t n a iss a n ce . M e ill e u re u ti lisa ti o n d e s se rv ice s so ci a u x . R e la ti o n s p lu s st a b le s , p la n if ica ti o n d e s g ro sse s se s. la q u a lit é d e s e ff o rt s. L ’a p p lica ti o n d a n s le s d é ta ils d u p ro g ra m m e a id e l e s in fi rm iè re s à re st e r ce n tr é e s, sa n s p o u r a u ta n t le u r d ict e r ce q u ’e lle s d o iv e n t fa ir e . 5 .7 . E ff e c ts o f N u rs e H o m e V is it in g o n M a te rn a l a n d C h il d F u n c ti o n n in g : A g e -9 F o ll o w -u p o f a R a n d o m ize d T ri a l (2 0 0 7 ) O ld s , D ., K it zm a n , H ., H a n ks, C ., C o le , R ., A n s o n , E ., S id o ra -A rco le o , K ., L u c k e y, K .D ., H e n d e rso n , R .C ., H o lm b e rg , J. , T u tt , R .A , S te ve n so n , A .J. & B o n d y, J . E v a lu e r l’i m p a ct d u p ro g ra mm e su r le co u rs d e l a v ie d e s m è re s, su r le co mp o rt e m e n t a ca d é m iq u e d e s e n fa n ts d a n s le s é co le s p ri ma ir e s e t la sa n té m e n ta le , re p o rt é p a r le s m è re s, d e s e n fa n ts j u s q u ’à l ’â g e d e 9 a n s. A m é lio ra ti o n d e l a sa n té p h y si q u e d e s m è re s e t d e s e n fa n ts. D im in u ti o n d u t a u x d e m o rt a lit é in fa n ti le . M o in s d ’é ch e cs sco la ir e s . R e la ti o n s p lu s st a b le s , p la n if ica ti o n d e s g ro sse s se s. S a n s a id e , le s m è re s à f a ib le re v e n u e o n t u n r is q u e m a je u r d e re n co n tr e r d e s d if fi cu lt é s à so ig n e r d e f a ço n a d é q u a te l e u rs e n fa n ts , q u i à l a f o is so n t à r isq u e d ’u n e sé ri e d ’a u tr e s p ro b lè me s. 5 .8 . R e d F la g s D u ri n g H o m e V is it a ti o n : In fa n ts a n d T o d d le r (2 0 0 6 ), V a sq u e z, E . & P it ts , K . D e scri p ti o n d e s r e d f la g s q u ’o n p e u t re n co n tr e r p e n d a n t d e s v isi te s à d o m ici le . D o n n e r a u x i n fi rm iè re s q u i tr a v a ill e n t à d o m ici le ( e t a u x a u tr e s p ro fe ssi o n n e ls) u n o u ti l q u i p e rm e t d ’é v a lu e r l’é ta t d e sa n té p h y si q u e , a in si q u e l e d é v e lo p p e m e n t d e s p e ti ts e n fa n ts . E v a lu a ti o n d u d é v e lo p p e m e n t p sy ch o p h y si q u e d e l ’e n fa n t. D é te ct io n d e s ca ra ct é ri st iq u e s a n o rm a le s q u i re q u iè re n t d e s in v e st ig a ti o n s p lu s a p p ro fo n d ie s. L a co n n a issa n ce e t la v ig ila n ce d e s v isi te u rs à d o m ici le p e u v e n t a id e r d a n s l’i d e n ti fi ca ti o n d e s p ro b lè me s a in si q u e p ré v e n ir d e s d if fi cu lt é s p e rm a n e n te s .

(25)

2 0 l P ro g ra m : N e o n a ta l ra c ti ti o n e rs P ro v id in g n it y H e a lt h C a re f o r k I n fa n ts a sq u e z, E .P ., P it ts, K . & .E R e co m m a n d a ti o n s d e b o n n e p ra ti q u e . Id e n ti fi ca ti o n d e s f a c te u rs d e p ro te c ti o n . Id e n ti fi ca ti o n d e s si g n e s d ’a la rm e d e m a lt ra it a n ce . C e t y p e d ’in te rv e n ti o n a m é lio re l’e n v ir o n n e m e n t d u l ie u d e v ie (m a iso n ) d e s m è re s e t d e l e u rs e n fa n ts e t d im in u e l e r is q u e d ’a b u s e t d e n é g lig e n ce Il p ro m e u t u n e sa in e r e la ti o n m è re -e n fa n t. L e s v isi te s à d o m ici le , l’é v a lu a ti o n d e sa n té , e t le su iv i d e s p o p u la ti o n s à r isq u e p e u v e n t a me n e r à u n v é ri ta b le ch a n g e m e n t.

Références

Documents relatifs

La Suisse applique d’ores et déjà, à différents niveaux, toute une série de mesures qui sont certes susceptibles de préve- nir la violence, mais qui ne sont toutefois pas

[r]

[r]

Nous avons quant à nous pu observer dans le sang périphérique, chez des personnes adultes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline, que plus les traumas dans

Pour sortir de cette situation, des organismes tels que DIRA-Estrie peuvent vous accompagner pour vous aider à y voir plus clair et à apporter les changements nécessaires..

Anatomie Anesthésie Réanimation Radiologie Physiologie Radiologie Médecine Nucléaire Pédiatrie Endocrinologie et maladies métaboliques Microbiologie Psychiatrie Radiologie

Dans cette optique, les modèles de compréhension plurifactoriels et pluridisciplinaires sont des soutiens particulièrement importants pour penser et élaborer les prises en charge –

Le suivi à long terme de plus de 1 400 enfants a permis de découvrir que les enfants inscrits dans un Child Parent Center qui offre un support scolaire et préscolaire et