• Aucun résultat trouvé

BAC PRO 2017 Baccalauréat professionnel maritime E51 Français Durée : 2 h 30 min ---------------------------

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BAC PRO 2017 Baccalauréat professionnel maritime E51 Français Durée : 2 h 30 min ---------------------------"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

BAC PRO 2017

Baccalauréat professionnel maritime

E51 Français

Durée : 2 h 30 min

---

Une importance particulière sera accordée à la présentation du travail, à l’orthographe et à la correction de l’expression.

Objet d’étude : Identité et diversité

Document 1

Carmela, la narratrice âgée, évoque son passé dans un courrier adressé au prêtre italien, Don Salvatore.

Don Giorgio nous a menés jusqu’au port et nous avons embarqué sur un de ces

paquebots construits pour emmener les crève-la-faim d’un point à un autre du globe, dans de grands soupirs de fioul. Nous avons pris place sur le pont au milieu de nos semblables.

Miséreux d’Europe au regard affamé. Familles entières ou gamins esseulés. Comme tous les autres, nous nous sommes tenus par la main pour ne pas nous perdre dans la foule.

Comme tous les autres, la première nuit, nous n’avons pas pu trouver le sommeil, craignant que des mains vicieuses ne nous dérobent la couverture que nous nous

partagions. Comme tous les autres, nous avons pleuré lorsque l’immense bateau a quitté la baie de Naples. « La vie commence », a murmuré Domenico. L’Italie disparaissait à vue d’œil. Comme tous les autres, nous nous sommes tournés vers l’Amérique, attendant le jour où les côtes seraient en vue, espérant, dans des rêves étranges, que tout là-bas soit différent, les couleurs, les odeurs, les lois, les hommes. Tout. Plus grand. Plus doux.

(2)

Durant la traversée, nous restions agrippés des heures au parapet, rêvant à ce que pouvait bien être ce continent où les crasseux comme nous étaient les bienvenus. Les jours étaient longs, mais cela importait peu, car les rêves que nous faisions avaient besoin d’heures entières pour se développer dans nos esprits. Les jours étaient longs mais nous les avons laissés couler avec bonheur puisque le monde commençait.

Un jour enfin, nous sommes entrés dans la baie de New York. Le paquebot se dirigeait lentement vers la petite île d’Ellis Island. La joie de ce jour, Don Salvatore, je ne l’oublierai jamais. Nous dansions et criions. Une agitation frénétique avait pris possession du pont.

Tout le monde voulait voir la terre nouvelle. Nous acclamions chaque chalutier de pêcheur que nous dépassions. Tous montraient du doigt les immeubles de Manhattan. Nous

dévorions des yeux chaque détail de la côte.

Lorsque enfin le bateau fut à quai, nous descendîmes dans un brouhaha de joie et d’impatience. La foule emplit le grand hall de la petite île. Le monde entier était là. Nous entendions parler des langues que nous prîmes d’abord pour du milanais ou du romain, mais nous dûmes ensuite convenir que ce qui se passait ici était bien plus vaste. Le monde entier nous entourait. Nous aurions pu nous sentir perdus. Nous étions étrangers.

Nous ne comprenions rien. Mais un sentiment étrange nous envahit, Don Salvatore. Nous avions la conviction que nous étions ici à notre place. Là, au milieu de ces égarés, dans ce tumulte de voix et d’accents, nous étions chez nous. Ceux qui nous entouraient étaient nos frères, par la crasse qu’ils portaient au visage. Par la peur qui leur serrait le ventre, comme à nous. Don Giorgio avait eu raison. C’est ici qu’était notre place. Dans ce pays qui ne ressemblait à aucun autre. Nous étions en Amérique et plus rien ne nous faisait peur. Notre vie à Montepuccio ¹ nous semblait désormais lointaine et laide. Nous étions en Amérique et nos nuits étaient traversées de rêves joyeux et affamés.

¹ ville d’Italie du sud

Laurent Gaudé, Le soleil des Scorta (2004)

(3)

Document 2

(...) «Donnez-moi vos pauvres, vos exténués, qui en rangs pressés aspirent à vivre libres.

[…] Envoyez-les moi, les déshérités, que la tempête m’apporte. J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or !»

Les autorités américaines ont choisi cet hymne à l’accueil, à la compassion et à l’humanité pour donner une devise à la statue de Bartholdi¹, érigée en 1886 à l’initiative de

républicains français. Elles y ont vu le symbole de leur nation, où se réfugiaient tant d’Européens chassés par la violence, la discrimination et la misère du Vieux Continent.

L’Europe d’aujourd’hui, vers laquelle convergent aussi des légions de «pauvres et d’exténués», aura-t-elle le courage d’imiter l’Amérique? Ou bien, en lieu et place de la statue de la Liberté, construira-t-elle un autre monument : une clôture de barbelés surmontée d’un mirador?

¹ la statue de la Liberté également appelée la « Liberté éclairant le monde », est un édifice français offert aux Etats-Unis pour le centenaire de l’indépendance américaine. C’est le premier monument que les migrants voyaient avant de débarquer à Ellis Island.

Laurent Joffrin, « Donnez-moi vos pauvres, vos exténués .... » Libération, 20 août 2015

(4)

Document 3

« De la décharge d’ordures, située près du camp, on peut voir l’Espagne. Les camarades viennent là et ils rêvent. L’une des façons de se retrouver en Europe est de franchir les barrières, de 4 mètres de haut, d’où on peut voir les lumières. Mais les passeurs prennent cher. »

Olivier Jobard, Le voyage d’immigrants camerounais, Maroc, juillet 2004

1re QUESTION (valeur = 2)

Présenter le corpus en montrant les liens et les différences entre les documents.

(5)

2e QUESTION (valeur = 4)

1. (valeur = 2)

Cette question sera traitée en se référant au document 1.

Montrer, en vous appuyant sur les procédés d’écriture (lexique, pronom, figure de style, point de vue...), que l’auteur fait partager une expérience collective à travers le récit du narrateur.

2. (valeur = 2)

Dire comment sont décrits physiquement et moralement les migrants. Expliquer pourquoi ces deux portraits s’opposent.

3e QUESTION (valeur = 2) Cette question sera traitée en se référant au document 2.

Expliquer ce que représente le symbole de la statue de la liberté pour les immigrants.

4e QUESTION (valeur = 2)

Cette question sera traitée en se référant aux documents 1, 2 et 3.

Décrire et analyser le document 3 iconographique (cadrage, point de vue, lumière).

Dire en quoi il pourrait illustrer les documents 1 et 2.

(6)

5e QUESTION (valeur = 10)

Selon vous, partir, s’exiler, est-ce toujours aller vers un monde meilleur?

Vous répondrez à cette question dans un devoir structuré et argumenté d’une quarantaine de lignes, en vous appuyant sur les documents du corpus, vos lectures de l’année, vos connaissances et expériences personnelles.

Nota :

Dans le cas où un(e) candidat(e) repère ce qui lui semble être une erreur d’énoncé, il (elle) le signale très lisiblement sur sa copie, propose la correction et poursuit l’épreuve en conséquence. De même, si cela vous conduit à formuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de la (ou les) mentionner explicitement.

La copie que vous rendrez ne devra, conformément au principe d’anonymat, comporter aucun signe distinctif, tel que nom, signature, origine, etc. Si le travail qui vous est demandé comporte notamment la rédaction d’un projet ou d’une note, vous devrez impérativement vous abstenir de signer ou de l’identifier.

Références

Documents relatifs

• Parmi les huîtres de la région Normandie, il dispose d’autant d’huîtres spéciales de claires que de « pousse en claires »... • Il propose autant de fines de claires

Pour éviter une collision avec un navire en pêche traversant le chenal, vous sortez du chenal et vous talonnez sur le plateau rocheux situé à l’extérieur immédiat du chenal..

Si le travail qui vous est demandé comporte notamment la rédaction d’un projet ou d’une note, vous devrez impérativement vous abstenir de signer ou de l’identifier. Tourner

Compléter le tableau du compte de résultat différentiel de l’annexe 2 (à rendre avec la copie) afin de déterminer le résultat réalisé.. (valeur

Vous êtes chargé de la maintenance d’un diesel alternateur à bord, pour cela, vous effectuez un prélèvement d’huile de graissage du moteur que vous faites analyser en

Si le travail qui vous est demandé comporte notamment la rédaction d’un projet ou d’une note, vous devrez impérativement vous abstenir de signer ou

Après fécondation les œufs sont désinfectés à l’aide d’une solution iodophore puis les œufs des deux femelles sont placés séparément dans deux paniers de décantation afin

Huîtres creuses provenant des parcs d'élevage conchylicoles et ayant un indice de remplissage, déterminé conformément à la méthode de l'article 3, compris entre 6,5 et 10,5