• Aucun résultat trouvé

Application l i la loi sur la protection des apprentis, Application de la loi sir la protection des ouvrières,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Application l i la loi sur la protection des apprentis, Application de la loi sir la protection des ouvrières, "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

i

'S

-,

Trente-unième Année. — N° 37 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 10 Mai 1916 Burearx : R u e de la S e r r e , 58

T J J / » ^ ^ " « S S i , ^ DANIEL JEAN RICHARtl . Jt"^!a^^^a^ W

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Compte de Chèques postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi et le Samedi a La Ghanz-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

WÊÊ^

Bureau des annonces : Soc. an. Suisse de publicité, Haasenstein & Vogler, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger.

Application l i la loi sur la protection des apprentis, Application de la loi sir la protection des ouvrières,

dans le canton de Neuchâtel, pendant l'année 1915 Extraits du rapport de M. Paul Jaccard, inspecteur cantonal des apprentissages.

Après la dépression provoquée par la

f

uerre et la crise qui a commencé le 1er août 914, nous avons pu heureusement constater, en 1915, une réaction, surtout dans la dernière moitié de l'année, de sorte que le nombre des apprentis inscrits dans les registres est de 10 seulement inférieur à celui de l'exercice pré- cédent, lequel était, il est vrai, en diminution de 488 sur l'année 1913.

Nous avons noté un assez grand nombre de résiliations de contrats, mais nous remar- quons que le chiffre des ruptures n'est que de 27 plus élevé que celui enregistré en 1911, année qui avait suivi une période de ralentis- sement des affaires.

Concernant les examens, le nombre des

f

articipants a été inférieur de 151 à. celui de 914. Etant donné les circonstances, cette di- minution n'est pas exagérée et l'on peut dire que l'institution de l'apprentissage dans notre canton a bien supporté l'épreuve exception- nellement grave qu'elle a subie du fait de la crise provoquée par la guerre mondiale qui s'est poursuivie pendant toute l'année.

La protection des ouvrières ne provoque pas dé remarques spéciales. Le nombre des employées a seulement un peu diminué, ce qui s'explique par la vie chère et la diminu- tion des heures d'ouverture des établissements publics qui nécessitent la réduction des frais généraux.

Heureux et reconnaissants, malgré les dif- ficultés de l'heure présente, de ce que notre pays ait été préservé de la guerre, nous appe- lons de tous nos vreux le rétablissement de la paix et des relations normales entre les peuples.

Nous avons rencontré, de même que les années précédentes, beaucoup de bonne vo- lonté chez les personnes auquelles nous nous sommes adressés pour assurer la bonne mar- che des examens et de la protection qui nous incombe et nous les remercions de leur pré- cieux concours.

Application générale de la loi sur la protection des apprentis et renseignements divers A cette place de notre rapportprécédent, nous indiquions les motifs qui nous paraissaient, malgré les difficultés actuelles, devoir engager chacun à ne pas perdre de vue la préparation et la reconstitution des conditions normales dé la vie économique et sociale qui suivra,

espérons le, la catastrophe mondiale que nous subissons.

L'apprentissage nous paraissait devoir être particulièrement préservé de la tendance au découragement et au laisser aller qui se sont manifestés les premiers jours de la crise.

Nous engagions les parents, les patrons, les jeunes gens, chacun dans leurs attributions respectives, à consentir les efforts et les sacri- fices nécessaires pour assurer à l'industrie, au commerce de notre pays, les éléments nou- veaux, nécessaires à leur développement, qui ne peut se poursuivre sans l'aide d'une main d'oeuvre qualifiée, habile à l'application des principes théoriques, répondant aux exigen- ces de la science, basés sur l'expérience. Les jeunes gens ne peuvent acquérir toutes les connaissances nécessaires que par une prati- que persévérante et une étude sérieuse.

De divers côtés, des voix se sont élevées dans notre pays pour faire les mêmes recom- mandations et insister sur l'importance que présente un apprentissage sérieux et rationnel fait par la jeunesse, pour l'avenir des indivi- dus et des familles.

Nous avons eu la satisfaction de constater pendant le 2m" semestre de l'année 1915 sur- tout, que les contrats ont été enregistrés dans une proportion que nous n'avons jamais vue si élevée.

Classés par professions, les apprentis se répartissent comme suit pour les industries qui nous intéressent plus particulièrement :

Garçons. — Commerce 307, Dégrossisseurs (métaux précieux) 2, Graveurs 2, Horlogers (partie de la boîte) 95, Horlogers (partie du mouvement) 173, Mécaniciens214. Pierristes 20.

Filles. — Commerce 2, Horlogères (partie de la boîte) 60, Horlogères (partie du mouve- ment) 60, Pierristes 25.

Apprentissage dans les écoles de métiers et les cours d'enseignement professionnel Comme d'habitude nous renvoyons les per- sonnes qui s'y intéressent aux rapports pu- bliés par les écoles professionnelles du can- ton. Nous constatons qu'au Locle et à La Chaux-de-Fonds, le Teclmicum et l'Ecole d'Horlogerie ont le maximun d'élèves qu'il leur est possible de recevoir. Le nombre des inscriptions dépasse celui des places dispo- nibles.

Les résultats obtenus pour ceux de leurs élèves qui subissent l'examen pour l'obtention du diplôme spécial de technicien, institué par l'Etat, comme les succès remportés par plu- sieurs de leurs élèves qui ont affronté le con- cours de l'observatoire de Neuchâtel, pour les chronomètres, montrent combien est justifiée la confiance du public.

Nous faisons des vœux pour que lorsque la crise actuelle sera passée, ces utiles établis- sement puissent prendre le développement voulu, afin de rendre à l'industrie et à la po- pulation les services qu'il serait précieux de pouvoir leur demander, dans une proportion qui permette d'accueillir en plus grand nom- bre, les jeunes gens qui désirent leur admis- sion.

L'on sait que dans les deux établissements dont nous parlons, les sections pour monteurs de boîtes préparent leurs élèves, pour que ceux-ci puissent terminer dans les ateliers leur apprentissage pratique, au Locle après un stage de 3 ans, à La Chaux-de-Fonds après une année.

La fermeture des fabriques de boîtes, au début de la crise en 1914 a empêché les élèves qui avaient fini leur stage, de se placer dans les ateliers conformément aux arrangements pris avec les groupements intéressés.

L'éolc préparatoire de La Chaux-de-Fonds en présence de ces circonstances, a décidé de ne pas prendre de nouveaux élèves en 1915, afin d'éviter l'encombrement.

Résumé des rapports des Jurys d'examens Les experts nous ont adressé comme d'habi- tude des rapports, dont nous résumons briè- vement ici les indications qui présentent un intérêt général pour les professions qui nous intéressent :

Démonteurs, remonteurs: — Les séries ha- bituelles, du printemps et d'automne, ont été organisées. D'une manière générale la crise n'a pas causé aux apprentis un préjudice trop grand. La pratique a été estimée bonne. Avec de la persévérance, ces apprentis arriveront à se tirer d'affaire.

La théorie est un peu plus faible. Pourtant cette partie du programme a une grande in- fluence sur la réussite du travail. On ne sau- rait assez encourager les apprentis à étudier davantage la brochure qui leur est remise par l'inspectorat. Us y trouveront des conseils pré- cieux.

Finisseuses et polisseuses de bottes. — Ces professions sont de celles qui souffrent le plus de la crise. Malgré ces difficultés 5 apprenties seulement n'ont pas fait l'examen sur 23 ins- crites.

Mais le travail fourni par l'examen ne pré- sentait pas toutes les conditions désirables pour assurer une appréciation complète du savoir professionnel des apprenties. Les pièces procurées pour le travail pratique ne présentaient pas, en général, certaines parti- cularités d'exécution qui rélèvent l'ouvrière habile et connaissant bien son métier. Aussi l'attribution des notes a-t-elle présenté certai- nes difficultés, pour rester dans une norme se

(2)

246 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE rapprochant des exigences que l'on est en

droit d'avoir pour des jeunes ouvrières.

Mécaniciens. — Les experts unanimes si- gnalent que les cours professionnels ne sont pas suivis avec l'application et la régularité désirables. Ils ont constaté quelques progrès dans le travail de la forge, la manière d'entre- prendre le travail et la technologie.

Mais les spécialistes, étampes, décolleteurs, mécaniciens pour automobiles, n'ont pas montré les connaissances générales qu'ils de- vraient posséder pour être à même de répon- dre aux exigences d'un travail normal.

Monteurs de boîtes. — Sur 27 candidats inscrits, 10 seulement ont pu faire leur exa- men. En outre, un grand nombre d'apprentis ont demandé avant l'inscription, le renvoi de leur examen. Cette situation est la consé- quence de la crise intense dont souflre cette profession depuis le commencement de la guerre.

Afin d'être mieux à même d'apprécier les connaissances des candidats, le jury propose de leur imposer à l'avenir le travail qu'ils auront à exécuter le jour de l'examen. Jus- qu'ici, le choix en était laissé au maître d'ap- prentissage, qui souvent décidait un genre de pièces ne répondant pas aux connaissances que devait posséder l'apprenti.

Cette question sera présentée aux organi- sations professionnelles intéressées et nous espérons pouvoir appliquer cette innovation lors des prochains examens.

Pierristes. — Les experts recommandent aux maîtres en général, de donner plus d'im- portance à l'enseignement théorique, afin de former des ouvriers conscients et non pas des manœuvres. La publication de notre program- me facilitera certainement beaucoup leur tâche à cet égard.

Régleuses. — Les résultats des travaux prati- ques sont généralement assez bons. Les ap- prentissages n'ont pas beaucoup souffert de l'état actuel des affaires. L'ouvrage se fait plus lestement. Les prolongations de contrats qui

sont intervenues, ont eu à cet égard une bon- ne influence, en ce que les apprenties, ont pu mieux se familiariser dans la pratique du mé- tier. Il y a lieu cependant d'insister sur le fait que certains soi-disants régleurs ou régleuses ne sont pas à même de former des apprenties.

Leurs connaissances du réglage ne sont pas assez complètes ou l'ouvrage qu'ils font ne per- met pas de donner un enseignement sérieux.

Le programme distribué par l'inspectorat rend les services qu'on en attend. Les répon- ses théoriques sont bonnes.

Sertisseuses. — Les candidats étaient assez bien préparés. Il serait désirable que les ap- prenties formées dans les fabriques soient ca- pables d'aiguiser leurs burins. Cela se pratique dans plusieurs ateliers, pourquoi ne pourrait- on pas arriver partout à ce résultat?

A propos d'une Chambre de commerce suisse à Paris

Nous avons rendu compte, dans noire dernier n u m é r o , de la réunion de 400 Con- fédérés fêtant, à Paris, le cinquantenaire de la fondation de l'Asile suisse des vieil- lards et au cours de laquelle d'importants discours ont été prononcés, entre autres celui du Ministre de Suisse à Paris, M. le D' Lardy.

Le correspondant de Paris du Journal de Genève consacre à cette réunion, une intéressante é t u d e , dont voici la conclu- sion :

« L a colonie suisse, réservoir de forces, de capitaux, d'énergies, pourrait faire une œuvre nationale de premier ordre. Cette œuvre est nécessaire, La Suisse est mé- connue, ses enfants sont calomniés. Pour- q u o i ? Parce que n o s compatriotes ne se manifestent pas assez, parce que les gens au milieu desquels ils vivent, dont ils par- tagent, comme l'a si bien dit M. Moricuad, toutes les espérances, n e s'en aperçoivent pas. Ils ont beau être trente mille, ils sont

une poussière d ' i n d i v i d u s isolés. Les Suisses de Paris pourraient rendre à leur pays d'immenses services. Il faudrait seu- lement que leurs efforts fussent coordonnés et dirigés O n se méfie chez nous, de nos colonies, parce qu'elles agissent dans des sens divergents. Il serait plus sage d'utili- ser leurs services, chacun dans sa sphère.

Au lieu de laisser les efforts se disperser, il faudrait les grouper, et l'on verrait bien- tôt que la prospérité des Suisses à l'étran- ger est un des éléments de la prospérité morale du pays.

« Une chambre de commerce pour venir en aide à la Confédération dans le domaine économique, u n e organisation de propa- gande helvétique, pour faire connaître notre pays, sa loyauté, ses épreuves, une collaboration efficace des représentants officieux que sont les Suisses, une colla- boration surtout des Suisses entre eux, pour bien montrer la vanité des distinc- tions linguistiques qu'on établit injustement et qui nous font tant de mal, voilà le moyen de r e n d r e à notre patrie la place qu'elle mérite d'occuper dans l'opinion étrangère. La colonie suisse de Paris est capable d ' e n t r e p r e n d r e celte œuvre et de la mener à bien. Il suffirait q u ' o n la lui demandât ou q u ' o n la lui facilitât. »

La question n o u s parait ainsi bien po- sée : Une Chambre de commerce suisse pour venir en aide à la Confédération

dans le domaine économique. Et comme la Confédération est représentée, dans les pays étrangers, par les Légations, une collaboration de celle chambre de com- merce à la haute action permanente de notre Légation, dans les rapports politi- ques et économiques de la Suisse avec la France, sera le moyen de réaliser l'aide désirée.

Ce sera l'occasion d'harmoniser les ef- forts et de mettre notre Légation, intermé- diaire naturel entre les Suisses de Paris et l'autorité fédérale, en mesure de dévelop- per son champ d'activité dans le domaine économique.

Après la guerre et q u a n d il s'agira de régler, par des traités de commerce ou des ententes, les relations d'affaires entre les nations, nous aurons besoin de l'union de toutes nos forces.

* *

La Commission de gestion du Conseil national a appris que la question de la Chambre suisse de commerce à Paris pa- raissait s'approcher d'une solution favo- rable. A L o n d r e s et à Berlin, le Conseil fédéral incline plutôt vers la création de postes d'attachés commerciaux. La ques- tion sera sans doute très débattue au mois de juin par les Chambres fédérales.

Certificats de nationalité

— Du Journal de Genève —

Touchant l'exécution de l'ordonnance publiée dans la [feuille officielle suisse du commerce relative aux certificats de na- tionalité exigés des expéditeurs de mar- chandises à destination de la France ou en transit par la France, nous communi- q u o n s ce qui suit pour le cas où ladile ordonnance devait être réellement appli- quée et sous réserve de rectifications ou de compléments ultérieurs :

1. Les maisons suisses, personnellement connues de l'ambassade de France à Berné ou

des consulats de Zurich, Bàle, Genève et Lau- sanne, peuvent obtenir de ceux-ci le certificat de nationaiité, établi conformément au formu- laire et sans avoir à produire de pièces justifi- catives. Les autres maisons auront à produire à cette fin une attestation concernant la natio- nalité de. leurs propriétaires, attestation qui peut être délivrée par les organes mentionnés dans la note quatre du formulaire. Outre les Chambres de commerce, les autorités locales et préposés aux registres du commerce sont légalement autorisés à délivrer des attestations de ce genre.

2. Les sociétés par actions et les sociétés en commandite par actions qui, conformément à la note du formulaire, justifient que le prési- dent et la majorité des membres du conseil d'ad- ministration, ainsi que les chefs d'entreprises commerciales et industrielles et leurs princi- paux employés sont citoyens suisses, fourni- ront par le fait même la preuve que le capital d'exploitation est en mains suisses.

3. Le certificat de nationalité n'est exigé que des maisons exerçant professionnellement le commerce et l'industrie. Il n'est pas nécessaire pour les envois occasionnels effectués par des • particuliers ainsi que pour les petits colis pos- taux.

4 Les certificats sont valables pour six mois à partir du jour de leur délivrance ; une durée plus longue peut toutefois leur être donnée.

Les maisons intéressées enverront un certi- ficat à chaque direction des douanes françaises par les bureaux desquels elles ont l'habitude d'expédier leurs produits. En ce qui concerne le trafic par la frontière franco-suisse, les di- rections et bureaux douaniers suivants entrent essentiellement en lignes de compte: pour Delle, la direction d'Épinal ; pour Morteau, Pontarlier, les Verrières et Vallorbe, la direc- tion de Besançon ; pour Bellegarde, la direc- tion de Lyon, et pour Chambéry, celle d'An-

necy. " ' 5. Chaque envoi de marchandise à destina-

tion de France ou en transit par la France doit être accompagné comme précédemment d'un certificat d'origine dressé dans la forme prescrite.

Trafic anglo-suisse des colis postaux et de messagerie

Il vient d'être apporté au trafic anglo-suisse la même simplification qui a déjà été obtenue pour le trafic franco-suisse en ce sens que cer- taines marchandises pourront être importées en Suisse par paquets de 22 lbs. (10 kg.) au plus, sans que l'importateur suisse ait à rem- plir aucune formalité vis-à-vis de la S. S. S.

C'est au fournisseur à se procurer le permis d'expoVtation anglais en s'adressant dans la forme usuelle au War Trade Department.

Les colis doivent être adressés à la Société suisse de surveillance économique et porter, en outre, la mention «via the international

F

ostal parcels Bureau Pontarlier», ainsi que adresse exacte de l'importateur.

Les envois de moins de 11 lbs. (5 kg.) peu- vent être expédiés soit comme colis-postaux soit comme colis de messagerie. Par contre, ceux de II—22 lbs. (S—10 kg.) ne sont reçu que comme colis de messagerie. Tous les colis de messagerie passeront-par Dieppe et Pon- tarlier.

Le Bureau international des colis-postaux de Pontarlier auquel est confié le contrôle de tout le trafic anglo-suissè des colis-postaux, perçoit pour chaque colis une taxe de fr. 0.Ö0.

Service des colis postaux et de messagerie France et Angleterre-Suisse

Suivant décision de l'Administration des douanes françaises, 8 0 % des colis-postaux sor- tant de France doivent être soumis à une re- vision.

Dans le trafic franco et anglo-suisse, c'est la S. S. S. qui est chargée d'y procéder. Elle n'a pu en effet obtenir des facilités pour l'impor- tation de certains articles qu'en soumettant le trafic de tous les colis-postaux,de France et d'Angleterre au contrôle de Bureaux interna- tionaux créés par elle à Vallorbe et Pontarlier.

Comme contribution aux.frajs de son.inter- vention la S] S. S. prélevé sur chaque colis

(3)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 247

une taxe de fr. 0.50 qui est prise contre rem- boursement.

Les colis dont l'exportation d'Angleterre en Suisse est autorisée en vertu d'un régime sim- plifié, par colis postaux et de messagerie jus- qu'à concurrence de 22 lbs. (10 kilos) brut, doivent être munis de l'adresse :

(D'après la liste publiée dans le n° 1,008 du Board of Trade Journal du 23 mars 1916.)

To the Société suisse de surveillance économique via the International

Postal Parcels Bureau, Pontarlier, for Mr

. . . (Switzerland).

N° . . . Street

Pour le prix de 15 millions de francs, qui doivent être utilisés par le Nicaragua dans l'intérêt de sa dette ou de telle autre manière acceptée par le gouvernement des Etats-Unis, ces derniers ont obtenu la concession de deux iles situées dans la baie de Fonseca, plus le droit, s'ils veulent en user, d'établir un canal interocéanique sur territoire nicaraguéen.

Le tracé est tout indiqué par le grand lac et son émissaire, le San Juan. Pour le moment, la préoccupation n'est pas là. Il s'agissait avant tous de protéger le canal au point de vue stratégique et naval.

Si, d'une façon générale, les Etats-Unis peu- vent se féliciter des avantages de la transac- tion, il y a lieu pourtant de s'étonner de la mauvaise presse qu'elle déchaîne contre le ca- nal de Panama.

« Il est temps, dit en particulier un journal, que le pays considère en face le péril de la ruine du canal de Panama. Il a coûté deux milliards et peut devenir inutilisable. Il dëfie nos eflorts pour le'maintenir ouvert; un canal qui peut, a tout moment, être fermé par le glissement

de millions de tonnes de terre, est bien in- quiétant. Le canal de Nicaragua, auquel on songea jadis, aurait entraîné une dépense de cinq milliards. A combien se montera le coût du Panama s'il faut y revenir? M. Roosevelt fait grand état du concours qu'il a prêté à cette entreprise : le moment peut venir où il cherchera à l'oublier. »

Les chemins de fer fédéraux en 1915 De Berne au Journal de Genève.

Nous avons déjà publié les principaux ré- sultats financiers d t s Chemins de fer fédéraux pour l'année 1915. Il vaut la peine d'y revenir brièvement.

Les recettes provenant du trafic des voya- geurs se sont montées à 56.116.761 fr., en di- minution de 16 016,997 fr. sur l'année précé- dente. En revanche les marchandises ont rap- porté 109.206.814 fr., soit 8.034.822 fr. de p]us qu'en 1914. Le trafic postal a produit 1.721.505 francs (— 140.803 fr.).

Le total des recettes est de 167.045.081 fr., inférieur de 8.122.978 fr. à l'année précédente.

Comme ont voit cette diminution provient exclusivement du service des voyageurs. Le nombre des voyageurs a diminué seulement de 6.07 °/o (77.970.2000 en 1915 contre 83.008.008 en 1914). En revanche les recettes de ce chef ont baissé de 22,21 °/°- Le nombre des petits trajets locaux est resté à peu près le même.

Celui des transports de militaires à demi-tarif ou au quart de tarif a augmenté par le fait de la mobilisation pendant toute l'année. En re- vanche le nombre des voyageurs internatio- naux à long parcours, qui donnent les plus grosses recettes par voyageur, a fortement di- minué par suite de la guerre.

L'augmentation de recettes de huit millions sur le transport des marchandises provient exclusivementdu trafic considérable entrel'Al- lemagne et l'Italie qui a précédé l'entrée en guerre de l'Italie, pendant les cinq premiers mois 1915.

Ce. facteur ne se retrouvera plus dans les recettes de 1916. Aussi les trois premiers mois de 1916 auront-ils une sensible diminution des recettes pour le trafic marchandises.

Les dépenses d'exploitation de 1915 se mon- tent à 128.848.430 fr. contre 135.194.530 fr. en 1914. Le personnel a été réduit de 37.416 à 35.824 employés. En outre les augmentations périodiques de traitements ont été, on s'en souvient, suspendues- en 1915 à cause de la guerre. Elles ont été rétablies pour 1916, ce qui occasionera une sensible majoration de dépenses.

Le compte d'exploitation donne un bénéfice net de 50.742.223 fr., supérieur de 2.400.000fr.

à celui de 1914 et supérieur de 12 millions au budget de 1915. On voit donc que le résultat est très sensiblement meilleur qu'on n'osait l'espérer.

Le coefficient d'exploitation a été de 71,21 contre 73.66 en 1914, par suite des économies réalisées.

Malgré cela le compte de profits et pertes se boucle par un déficit de 16.630.119 fr. (infé- rieur de 600.000 fr. environ au déficit de 1914).

Par suite des soldes antérieurs qui avaient comblé une partie du déficit, l'exercice 1914 n'avait laissé qu'un solde passif de 9.196.086 francs. Avec le déficit de 1915. le solde passif s'élève au total à 25.826.206 fr. C'est le résul- tat de deux années de guerre. Il est encore moins défavorable qu'on ne le craignait.

Le compte de construction se montait, fin 1915, à 1.401.548.542 fr., en augmentation de 28.400.000 francs (chiffres ronds) sur les chif- fres de fin 1914.

Les beaux-arts fédéraux

Le Conseil fédéral a décidé, sur la proposi- tion de son Département de l'intérieur, d'or- ganiser en 1917 une exposition fédérale des Beaux-Arts à Zurich. Espérons qu'on n'y rece- vra pas des horreurs du genre de celles qui encombraient le salon des Beaux-Arts de l'ex- position nationale de 1914.

Liste des marchandises dont l'exportation est interdite

L«s interdictions d'exportation décrétées par le Conseil fédéral le 25 avril dernier ont

été réunies dans un premier supplément à la liste du 8 mars 1916, mis à jour au 26 avril.

On peut se procurer gratuitement ce pre- mier supplément à la Direction générale des douanes suisses et aux directions d'arrondisse- ment de Bâle, Schafi'house, Coire, Lugano, Lausanne et Genève. Les demandes d'envoi par la poste doivent être accompagnées d'un timbre-poste de 5 cts. pour l'affranchissement Le prix de vente de la liste du 8 mars est de 50 cts., expédiée par la poste 55 cts.

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t « .

Les numéros des brevets dont la publication a été ajour- née et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont marqués d un *

Cl. 71 a, n° 72286. 23 novembre 1915, 7 h. p.

— Barillet de pièces d'horlogerie. — César Bindit, négociant, La Heutte (Jura bernois, Suisse). Mandataire : W . Kœlliker, Bienne.

Cl. 71 c, n° 72287. 22 novembre 1915, 7 l/i h. p.

— Cadran pour pièces d'horlogerie. — Cf.

Strauss, Bienne (Suisse). Mandataire: A.

Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 d, n° 72288. 20 novembre 1915, 6 •/, h. p.

— Perfectionnement aux montres. — Ca- mille Weill, commerçant, Austrasse 108 ; et Josef Stammer, horloger, Schneidergasse 25, Bâle (Suisse). Mandataire: A. Ritter, Bâle.

Cl. 71 f, n° 72239. 29 novembre 1913, 5 % h. p.

— Boîte de montre-bracelet. — Eugène Ue- bersax, 35, rue de l'Envers, La Chaux-de- Fonds (Suisse).

Cl. 71 f, n° 72290.* 20 août 1915. 6 Y« h. p. — Secret de boite-savonnette de montre-brace- let. — Huguenin frères & Co , Fabrique Niel, Le Locle (Suisse). Mandataire : A. Mat- they-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 f, n° 72291. 24 août 1915, 6 h. p. — Dis- positif pour fixer un verre de montre à une lunette de boite de montre. — Ed. Kummer A.-G., Bettlach (Suisse). Mandataire: H.

Chaponnière, Genève.

Cl. 71 f, n° 72292. 28 novembre 1915, 11 h. a.

— Boîte de montre. — Les Fils de J. Bré- guel-Bréting, Fabrique de boîtes de montres, 6, Feldeckstrasse, Bienne (Suisse). Manda- taire: W . Kœlliker, Bienne.

Cl. 71 f, n° 72293. 28 novembre 1915, 11 h. a.

— Boîte de montre. — Auguste Froidevaux- Schneider, Fabrique de boîtes de montres, 71, rue des Prés, Bienne (Suisse). Manda- taire: W. Kœlliker, Bienne.

C h a n g e m e n t c o n c e r n a n t le d r o i t a u x b r e v e t « .

Cl. 71 f, n° 72080. 31 octobre 1915, 11 '/, h. a.

— Montre. — Auguste Pellaton, «Belle- vue», Porrentruy (Suisse). Mandataire: W . Kœlliker, Bienne. Licence du 16 février 1916, jusqu'au 31 mars 1917, en faveur de Stouder frères, fabricants d'horlogerie, Cor- nol (Suisse); enregistrement du 26 février 1916.

Avis

La maison suisse d'horlogerie qui a entre- pris la fabrication de t i m b r e s a v e r t i s s e u r s de vélo est priée de donner son adresse à la Chambre suisse de l'horlogerie,.à La Chaux- de-Fonds.

Escompte et change

Taux d'escompte. — France o°/°- — Bel- gique —.— Italie 5 '/•%• — Londres 5 °/»- — Amsterdam 4 '/« °/°- — Allemagne 5 °/°- — Vienne 5 % .

Escompte privé 2 '/* à 3 Y0,

Changes à vue. — France 87.28 d., 88.28 o.

— Belgique —.—d., — . — o . — Italie 81.30 d., 82.30 o. — Londres 24.65 d., 24.95 o. — Ams- terdam 211. 90 d., 213. 90 o. — Allemagne 96.55 d., 98.55 o. — Vienne 66.70 d., 68.70 o.

— New-York 5.08 d., 5.28 o.

Cote de l'argent

du g Mai 1916

Argent fin en grenailles . . fr. 150.— le kilo.

Change sur Paris fr. 87.40 Enseignement professionnel

La nouvelle année scolaire de l'Ecole de mécanique et d'horlogerie de Neuchâtel a dé- . buté le mercredi 3 mai avec un effectif de 102

éièves, soit 55 mécaniciens, 10 électriciens et 37 horlogers. Toutes les places disponibles sont occupées dans cette école, qui se trouve déjà à l'étroit dans ses nouveaux locaux. Aux examens d'admission pour la section de mé- canique, 55 candidats s'étaient fait inscrire pour 17 places disponibles; en outre, 15 élè- ves horlogers ont été reçus. Sur les 32 nou- veaux élèves, on compte, quant au domicile des, parents, 30 Neuchàtelois, 1 Vaudois et { F r a n ç a i s (horloger). 36 demandes d'entrée ont dû être écartées.

Succès de l'emprunt russe Le nouvel emprunt de guerre de 1916 obtient un grand succès. Le nombre des souscriptions s'accroît journellement. Parmi celles-ci il y en a de significatives, ainsi celle des ouvriers des usines Oboukhoffà Pétrograde, qui ont sous- crit 200 mille roubles ; celle du paysan Volo- vodoff, de Tzaritsin, qui, outre qu'il prit un million lui-même, persuada les marchands de sa ville de souscrire un million et demi.

La Norvège et la saisie des colis postaux Les légations de Norvège à Londres et à Pa- ris, conformément à leurs instructions écrites, ont remis aux gouvernements anglais et fran- çais la réponse du gouvernement norvégien au memorandum concernant la saisie en mer des colis postaux, memorandum adressé par ces deux gouvernements aux gouvernements neu- tres au commencement d'avril. Le gouverne- ment norvégien soutient, comme auparavant, le point de vue qu'il ne peut admettre l'inter- prétation donnée par les deux gouvernements précité de la convention de la Haye de 1907, chiffres 11, et déclare qu'il se voit obligé de protester contre les mesures prises par les gouvernements français et anglais, en contra- diction des droits des neutres, mesures qui tendent à visiter, arrêter et saisir les articles expédiés par lettres et colis postaux.

Panama et Nicaragua

(4)

248 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Avis aux Fabricants

N. HEBENSTREIT

Fabrication d'Horlogerie

Téléphone 1459 Daniel J e a n R i c h a r d , 1 3 Téléphone 1459

Spécialité de calottes ancre 13 lig.

Prix très avantageux. 1518

BERNA WATCH Co St-Imier

Départem. Machines

Téléphone^0 15 Jjj

Disponible tout de suite:

1 Mouton automatique

à engrenage n° 5, grand modèle, lr e marque américaine «Moss- berg», masse tombante 2 2 5 k g \ , c h u t e 1 m t r . 20, effort 270 t o n n e s .

1 Fraiseuse horizontale

longueur totale table 650 m m . , course aulomalique 5 0 0 m m . , largeur table 2 0 0 m m . , déplacement transversal 180 m m .

Perceuses

hauteur 700 m m . , perçage 10/12 m m . , roulement sur billes.

Tours Revolver BDM

semi-aulomalique 70/50 m m . 1547

Horlogerie soignée - Réglage de précision A r m a n d N o t z

Rue Numa Droz, 73, L a C h a u x - d e - F o n d s

M o u v e m e n t s a n c r e , 7, 8, 8 '/a, 83/4, 9 lig-., plats et hauteur normale ; mécanisme en vue ou calibre pistolet.

M o u v e m e n t s r e c t a n g u l a i r e s - o v a l e s , 5 '/a sur 7 lignes.

Promptes livraisons. Demandez échantillons.

1156 H 20016 G Prix avantageux. Téléphone 10.29 C r é a t i o n d e c a l i b r e s r é s e r v é s .

C A D R A N S

La Fabrique de Cadrans A. Cosandier, Soleure

se charge du posage de radium pour grandes séries, heures romaines, arabes, points-aiguilles, soigné, sans concurrence.

Cadrans Radium prêts à mettre sur montres.

Demandez également les modèles déposés.

Entreprends continuellement par fortes séries des commandes de cadrans en tous genres. — Prompte livraison.

S 162 Y T é l é p h o n e 3 . 1 4 1228

o a o D a a D a a a a o a D D a a a a a o D a o a o a o a o D o a a a o a u D o o a o o o a a

I- PIERRES FINES -I

D a

a pour horlogerie, compteurs, boussoles en tous genres. ° a H 3206 F S c i e n t i f i q u e b r u t e t t a i l l é ion a

s SWISS JEWEL Co., S. A., Locarno (Suisse) !

a a a B a a o a a o a o o a o a g o D D a a o o a a o a a a a a a a a a a a a a a a o a a o o a a

DÉCORATION, POLISSAGE ET FINISSAGE

de Boîtes et Cuvettes argent 1020

Stämpfli Frères, Saint-Imier

Atelier o r g a n i s é p o u r g r a n d e s s é r i e s . — T é l é p h o n e 1,67

D D D D D G D D D D D D D D D ° D D D D D D D D D D D D D D D D D D

a a a a

D D

• D D D D D D

BRACELETS EXTEN5IBLE5

g a r a n t i s d e n o t r e f a b r i c a t i o n s u i s s e soignés, en or, argent poli, ciselé, niel, émail et plaqué

7, 8, 9, 11, 13 et 15 maillons, toutes largeurs

ATELIERS D'ART KABÉ, GENÈVE

18, Quai de St-Jean

(E. KRAMER, BREGNARD & BOBILLIER)

Bureau de vente; La Chaux-de-Fonds, Paix27 o

D D D D D O D

a

s

a a

Livraisons rapides et soignées. — Demandez nos prix et r j

n

m notre collection. — La maison se charge de créer n'importe fi Ü quel genre de bracelet. 1116 = D D D D D O D D O D a O O D D D o D O O D D D D O D D D O D D a

NICKELAGES-ÀRGENTAGES

de Mouvements

s

$!•

y

^ H E X

• r

• ' ' f O rt-'lpr- if •••"-

I1Ü

- "

lilliili

IflPfllllf

il - ! "

mm

•'. :.-\,'^:,:.jj~^SS^Bttà

'•'• *.-. ~S?SÏ

^ 1 ^ . 1 .

rEEr*'-

- • !

H :

mm

&m

UËPm r-'V':"

Trj-r ïraa».:{

-

LOUIS BANDELIER

SAINT- IMIER

Téléphone 1.80 Téléphone 1.80

Germes soignés

courants e t séries im

S

Production journalière :

5 0 0 c a p t o n s

J

Atelier de Réglages

MARIUS VAUCHER, FLEURIER

Réglages .ancre dép. 13 lignes Réglages cyl. depuis 10 lignes Réglages Roskopf

apides. — P r i x a v a n t a g e u x . — Travail consciencieux.

F o r c e é l e c t r i q u e . 1433 T é l é p h o n e 1.30

g r a n d e s séries Livraisons

! Bracelets extensibles 1

• •

• Or à tous titres, plaqué or, argent et argent niel. l^abri- •

• cation exclusivement suisse. 1300 •

• Manufacture de Chaînes d'Or, •

• L u q u i n & D ö l k e r , Coulouvrenière 25-29, G e n è v e . • Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 249

CHAMBRE CANTONALE DU COMMERCE

La Chaux-de-Fonds

« f a !

la

Avis aux Exportateurs

Monsieur le Secrétaire général de la Chambre cantonale du commerce de La Chanx-de-Fonds, avise Messieurs les Chefs de maisons du canton de Neuchàlel qu'il se tiendra à leur disposition aux jours ci-après pour tous renseignements concernant l'établissement du certificat de nationalité qui doit être délivré par le Consulat de France à Berne :

Pour les Districts de Neuchâtel, Boudry et Val-de-Travers :

A N e u c h â t e l : Hôtel-de-Ville, 2nie étage, salle de» Commissions, les Mardi 9, Jeudi 11 et Sa- medi 13 ct., de 9 h. à midi et de 2 à 5 h.

Pour les autres Districts :

A L a C h a u x - d e - F o n d s : Secrétariat de la Chambre, tous les jours dès le 8 Mai, sauf les Mardi 9, Jeudi 11 et Samedi 13 et.

A. SUNIER,

Secrétaire général de la Chambre du Commerce.

A V E N D R E

à conditions très favorables :

100 dz. finissages 18 lig. ancre, lép. bascule ; 24 dz. d°

181ig. ancre, lép. vue, Jurgensen ; 48 dz. 18 lig. ancre, vue, savon. Jürgens. ; ISO dz. 18 lig. ancre, sav. vue, 26/12 ; 72 dz.

191ig. ancre, sav. vue, 26/12; 60 dz. 18 '/« lig. u n e , lép. vue, 28/12; 36 dz. 19 lig. a n c , sav., vue, 34/12; 100 dz. 17'/.lig.

cyl., lép., b a s e , S/J platine ; 100 dz. 17 '/a lig., cyl., sav., b a s e , 'Aplat.; 200 dz. 18lig. cyl., lép., bascule, balancier visible.

Mouvements avec tous les avancements et de qualité irré- prochable.

()lires sous chiffres H 5 7 6 1 J à la S. A . S u i s s e d e P u -

b l i c i t é Haasenstein & Vogler, S t - I m i e r . 1542

Grand local industriel

pour 60 à 80 ouvriers est disponible pour le 31 juillet 191G.

S'adresser à l'Etude B e r s o t , J a c o t &

C h é d e l , rue Leopold Robert 4, L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1543

Directeur de fabrique

T e c h n i c i e n , h o r l o g e r - m é c a n i c i e n ( d i p l ô m e d'Etat) t o u t e p r e m i è r e force, d i r i g e a n t d e p u i s p l u s i e u r s a n n é e s la fabrication m o d e r n e et p a r t i e c o m m e r c i a l e d ' u n e im- p o r t a n t e fabrique d ' h o r l o g e r i e p r o d u i s a n t la p e t i t e et la g r a n d e pièce (7 à 19 lignes), a n c r e et c y l i n d r e s o i g n é e , d é s i r e c h a n g e m e n t p o u r é p o q u e à c o n v e n i r .

D i s c r é t i o n a b s o l u e .

F a i r e les offres sous chiffres H 2 1 4 1 8 G à S . A . S u i s s e d e P u b l i c i t é ^ H a a s e n s t e i n & Vogler, L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1Ö38

ARGENT

Fabrique suisse achète régulièrement au comptant lingots, grenaille ou de'chets.

Adresser offres, en indiquant litre, quantité et prix sous chiffres H 8 4 6 U à S. Â. S u i s s e d e Pu-

blicité Haasenstein & Vogler, B i e n n e . 1540

Nous c h e r c h o n s u n bon

termineur

pour m o u v e m e n t s Roskopf, é c h a p - p e m e n t ancre 18 '/» lig., haut. 4,60 mm.

pouvant entreprendre 5 à 10 grosses par semaine, réglage 2 à 3 minutes.

Faire offres à

Ed. Kummer S. A.

1546 B e t t l a c h ( S o l e u r e )

Montres Bracelet!

Is a n c r e 13 lig.

1^— b o n m a r c h é —

iFqneLa Chapellel

LE LOCLE (Suisse) C o m p t o i r d ' h o r l o g e - r i e à G e n è v e , possédant calibres spéciaux et s'occu- pant aussi d'achat et vente, cherche a s s o c i é ~ c o m - m a n d i t a i r e , de préférence fabricant apte aux voyages, pour développer ses affaires.

Offres sous chiffres C 1405X à la S. A. Suisse de publicité Haasenstein & Vogler, Genève.

D i s c r é t i o n a b s o l u e . 153s

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tab. américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

Comptable-

Correspondant

au couraDt des travaux de bureau, expéditions, connais- sance à fond de l'anglais et français, cherche place dans bureau du Jura bernois.

Entrée courant juin.

Offres s. chiffres H 15315 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1537

Pour boîtes autres objets

o u

A vendre 1000 kg. métal de

°/>o épaisseur. 1531 Offres s. H 21394 C u la S .

A. S u i s s e d e P u b l i c i t é H.

& V., L a C h a u x - d e - F o n d s . M M . F i l s d e R . P i - c a r d & C i e , F a b r i q u e I N V I C T A cherche un

commis

comptable-correspondant

expérimenté, entrée si possi- ble d" le courant du mois. 1531 N o u s s e r i o n s a c h e t e u r s d e

q u e l q u e s a c t i o n s

Fabrique suisse de verres de montres S.A.

S é r i e A . 1509 .Offres av. prix s. H 1 2 0 8 N

à la S . A. S u i s s e d e p u b l i - c i t é H. & V.. N e u c h â t e l .

A v e n d r e

1 tour Weisser Söhne 145x700 x 1200.

1 balancier à bras, vis de 42 mm.

1 tour à base à tourner les barillets.

1 machine automatique, 2 burins pour pieds.

2 machines à sertir.

1 machine à redresser l'acier.

2 machines à arbrer les barillets.

3 bloqueuses pour polir les aciers.

Adresser offres sous H 5759 J à la S. A. S u i s s e de publicité Haasenstein & Vogler, St-Imier. 1641

Alfaire 1res intéressante

Horloger, technicien diplômé, 10 ans de pra- tique, cherche c o m m a n d i t a i r e , de préfé- rence grossiste ou fabricant pour exploiter n o u - v e a u c a l i b r e , 7, S et 9 lignes.

Affaire très intéressante.

Adresser offres sous chiffres H 1 5 3 0 9 G à S. A.

S u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, La

Gbaux-de-Fonds. 1530

w-BO 1TES OR

en tous genres, tous titres, pour tous pays 1069 sont livrées aux meilleures conditions par la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

Tél. C h a u x - d e - F o n d s S S . 0 5 P r i x m o d é r é « Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigne H 5001J

— Achat de matières d'or et d'argent —

Comptable - Correspondante

connaissant à fond l'allemand et le fran- çais, bien au courant de la comptabilité

e s t d e m a n d é e

par importante fabrique d'horlogerie du

Jura bernois. 1633 Adresser offres avec prétentions sous

chiffres H 1375 P à la Soc. An. Suisse de Publi- cité Haasenstein & Vogler, Porrentruy.

connaissant bien son métier,

esf demandé

par importante fabrique d'hor- logerie.

Offres avec prétentions et certificats s. chiffr. H 5 7 3 4 J à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

S t - I m i e r . 1533

On demande un laminoir

à p a s s é e s d e c a r r u r e s pour f o r c e m o t r i c e , pour rouleaux de 60 mm. de largeur sur 68 à 70 environ de diamè- tre. Ad. offres 20 Bd. James I'a/.v. G e n è v e , Scheller. 1526

OUTILLEE

pour atelier d'ébauches, con- naissant bien son métier,

trouverait place

stable tout de suite.

Offres avec copie de certi- ficats sous chiffres H 5 7 3 3 J à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

S t - I m i e r . 1524

Chef de fabrication

ou place analogue, spéciale- ment pour échappement et fi- nissage, cherche place de suite ou pr époque à convenir.

S'adres. s. chiff. H 15327 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1650

(6)

250 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

MONTRES BRACELET

demandées de suite

Cylindre et ancre, qualité bon marché, en mêlai, argent et or. Nous pouvons installer agences pour

fabricants. S I M O N S , 1307 îoo/l, Houdsditch, L o n d r e s .

pourraient encore entreprendre des séries de décolletages laiton pour la fusée 24/31, ainsi que corps et tête de gaine acier. L a matière est fournie très régulièrement. Engage- ments à longs termes. Paiement après réception. 1348

Adresser les offres à la

Fabpique REYMOND,

à T r a m e l a n .

O n offre 600 douzaines finissages c y l i n d r e S a v o i e h a u t e u r n o r m a l e , p l a t et e x t r a - p l a t , 10, 101/i, lO3/«, M et 12 l i g n e s .

L a m a i s o n l i v r e r é g u l i è r e m e n t les finissages a n c r e , 8, 9, 10 e t 11 l i g n e s , a i n s i q u e le r e c t a n g u l a i r e , 8 l i g .

A d r e s s e r offres sous chiffres H 2 1 4 5 2 C à la S . A.

S u i s s e d e P u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x

de-Fonds. 1560

A remettre

pour raison d'âge, ancienne F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e bien située à la Chaux-de-Fonds, spécialités connues et ap- préciées, bonne et ancienne clientèle, installations modernes, personnel technique et commercial a u courant.

Conviendrait pour jeune industriel ou commerçant dispo- sant de quelques capitaux et désirant s'établir.

Pour plus amples renseignements, écrire sous H 1 5 3 3 2 C il la S« A. S u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1569

Montres bracelet

demandées

15 lignes, a n c r e , 7 e t 15 r u b i s , lentilles et V . P . , t i r e t t e , à s e c o n d e s , g e n r e a n g l a i s , m é t a l et acier n i c k e l é . Q u a l i t é b o n c o u r a n t , r é g u l i è r e . S o u m e t t r e é c h a n t i l l o n s .

1336 C . - E . D R O Z , - 14, C o u r s d e R i v e , G E N È V E .

Décolletage

Quel patron louerait ou ai- derait à acheter des machines automatiques à décolleter, pour sa production, à deux ouvriers sérieux, bien expéri- mentés et bien au courant de la partie pour travailler à do- micile. On fournirait le local.

Ecrire s. chifi'r. H 21445 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1353

Qui serait acheteur

de 2 '/a grosses de cal. 13 lig.

ancre 10 rubis, à pont à vue, cadr. radium, boîtes nickel?

Offres sous H 8 7 9 Ü à la S . A . S u i s s e d e p u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

B i e n n e . 1352

Pour cause de

transformation

de fabrication,

on offre à vendre

à de bonnes conditions une série de kuills à sertir, à ser- rage à mains, ajustement 35 mm., en parfait élat.

Ecrire sous H 1 3 4 8 N à la S. A . S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, N e u -

c h â t e l . 1554 ft VENDRE FAUT: D*£MPL0I

25 HP (Deutz) en très bon état,

a

il a seulement 7000 heures de service, avec ou sans instal- lation au gaz pauvre.

Batterie

d'accumulateurs

250 Amp. Heures, 120 Volt, en très bon état.

Offres sous Q 2 7 6 3 Q à la S . A. S u i s s e d e p u b l i c i - t é H. & V., B â l e . 1558

On demande

MACHINES DUBAIL

à acheter.

Faire offres avec prix sous H 21447 G à la S. A . S u i s s e d e publicité Haasenstein & Vogler, L a

G h a u x - d e - F o n d s . 1537

On entreprendrait des

TAILLAGES DE PIGNONS

de mécanismes coulants et transmissions, par grande quantité.

Adresser offres sons H 3012 R à la S. A. S u i s s e de publicité Haasenstein & Vogler, S t - I m i e r . 1555

A vendre

une presse

excentrique neuve

avec course réglabe de 10-60 m m . , munie d'extracteurs, avancement automatique pr

du découpage etc. Poids en- viron 1900 kg. Diamètre du volant 830 mm. X 110 mm. de largeur.

S'adresser chez M r . M ü l - l e r - S e n n , K u l m près

Aarau. 1539

Quelle fabrique pourrait fournir

ébauches

16 lig. et 18 lig., rem. cyl., vue et bascule pour la France. Commandes régulières et par quantités. —

Offr. a v . prix s. H 15326 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1349

Lamineur

O n c h e r c h e pour atelier de laminage à froid

jeune contre-maître

é n e r g i q u e et i n d é p e n - d a n t . Engagement pour juin en France.

Ecrire s. chiffres M 1 4 5 6 X à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

G e n è v e . 1545

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES H 4 ? Commission et exportation

Louis KÜSTER

Suce, de R. Bsehler-Kuster Maison fondée en 1874

Téléphone 16.70 Ch.ux-de-Fonds Envers 22.

TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DROZ, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

== Spécialité extra - plates et plates soignées z z

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1015 I1Ö101J T É L É P H O N E

GENÈVE.

Un fabricant de montres (calottes ou montres) ancre, petites ou grandes pièces, genre bon courant et courant, très capable, désirant s'établir à Genève, avec petit capital,

cherche grossiste

en Suisse ou à l'étranger s'intéressanl en sortant des com- mandes régulières.

Offres sous chiffres H 8 8 0 U à la S. A. S u i s s e d e p u -

blicité Haasenstein & Vogler, Bienne. 1551

Montres et Bracelets =flontres

9 à 13 lignes cylindres v u e , en or, argent, plaqué et acier.

Toujours grand choix en boîtes fantaisies. ' — Dernières créations.

Mouvements 9 et 10 '/a lignes, prêts à mettre en boite.

Prompte livraison. — Prix sans concurrence.

G. Kung-Clutmpcri â C' e

1110

Téléphone N° 948 LA CHAUX-DE-FONDS Grenier 32

F A B R I Q U E S DE G A 1 N E R I E

Ateliers de Reliure et Encadrements

SCHWEIZER & SCHOEPF

Maison fondée en 1869

L E L O C L E , Envers 37 — L A C H A U X - D E - F O N D S , Parc 29

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m o d e r n e s 1007

Bracelets cuir en tous genres =

- P o r t e f e u i l l e s p o u r m o n t r e s d e voyage.

Ed. Aerai-Leuch, Berne

Etablissement l e p l u s i m p o r t a n t de la Suisse pour la r e p r o d u c - t i o n d e c a l q u e s ! p l a n s , etc., par les procédés héliographiques.

G r a n d s t o c k en p a p i e r s c a l q u e s , h é l i o g r a p h i q u e s et à d e s s i n s . — Prix modérés. — Service consciencieux. (H 6762 Y) l'IOl

I B A N Q U E C A N T O N A L E N E U C H Ä T E L O I S E S

:

NEUGHATEL LA CHAUX-DE-FONDS L E L O C L E La Banque Cantonale Neuchäteloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des oomptes-oou rants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre dos bons de dépôt à 1 an au taux de 41 Vs°/o; a î , 3, et 5 ans au taux de - ï ' W Ces bons sout émis au porteur ou nomi- natifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit los dépôts sur livrets d'épargne à 4i°/0 l'an jusqu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs lois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle tait le commercé des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H3002JC 1452

i

T ut i« Jmn Hiprs ?,ï,™°°«

peuvent être consul'és à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

Références

Documents relatifs

Le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) du CRSNG donne des conseils et une formation aux employés des programmes qui

1 Les fonds dont disposent les communes à l’entrée en vigueur de la présente loi sont utilisés jusqu’à épuisement pour la réalisation des places protégées manquantes, pour

• en cas de harcèlement psychologique ou sexuel, dans les deux ans de la dernière manifestation de cette conduite. Dans ce cas, la CNESST devra faire enquête avec diligence.

Plus spécifiquement, le rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (ci-après « Commission Laurent ») a mis en

utilisateurs à télécharger des données de conversation car nous respectons les droits que votre Locataire peut avoir sur vos données de conversation. Pourtant, les Services

Avez-vous (ou votre entreprise) déjà été accusé, déclaré coupable ou inculpé pour une infraction criminelle (à l’exception des infractions aux règlements de circulation) en

Pour dépasser cette opposition stérile et esquisser une typologie des systèmes de contrôle ou de gouvernance, il nous semble intéressant de distinguer et de croiser deux

 Août 2006, pages 12 et 13 Une crise d'intégration des jeunes de milieux populaires Retour sur la grande révolte des banlieues françaises Neuf mois après les troubles qui,