• Aucun résultat trouvé

Situation 1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Situation 1"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

IFSI DIJON 2019-2020 Promotion H. ARENDT

UE 3.1.S1 : Raisonnement et démarche clinique infirmière S.P FA CCD CB

Situation 1

Monsieur X. âgé de 34 ans a été hospitalisé suite à un accident de travail. Il a chuté d’un échafaudage et présente une fracture du bassin ayant nécessité une immobilisation et une fracture tibia péroné avec pose d’un plâtre à la jambe gauche. Il est marié, père d’un enfant. Il est couvreur. C’est un fumeur. Il fume 20 cigarettes par jour.

Vous prenez en charge ce patient au 3ème jour de son hospitalisation.

Ses constantes ce jour sont :

- Fréquence respiratoire : 20 mouvements respiratoires par minute - Pression artérielle : 125/75 mm Hg

- Température : 37,2°C - Pulsations : 72/mn

Il ne présente aucun essoufflement. Il tousse chaque matin au réveil.

Il a bon appétit, il finit tous ses plateaux il mange demi-assis dans son lit, il est capable de couper lui- même ses aliments. Il n’aime pas le fromage.

Il a des difficultés à effectuer sa toilette tout seul. Il réalise au lit sa toilette du visage et du torse mais a besoin d’aide pour le reste. Il porte une chemise pour plus de facilité, il arrive à la mettre seul. Il boit un litre d’eau par jour. Il est douloureux (EVA à 7/10) et a des antalgiques prescrits.

A 11h ce matin, vous le retrouvez assoupi, il vous précise qu’il se sent fatigué et ne dort pas bien depuis plusieurs jours.

«Je ne me sens pas reposé, chez moi je dors sur le ventre et la fenêtre ouverte mais ici impossible de m’installer comme d’habitude ! »

Vous remarquez ce matin qu’au niveau de son genou droit il présente une large écorchure qui le gêne et est douloureuse quand il fléchit son genou.

(2)

IFSI DIJON 2019-2020 Promotion H. ARENDT

UE 3.1.S1 : Raisonnement et démarche clinique infirmière S.P FA CCD CB

Situation 2

Madame X. 63 ans hospitalisée depuis 5 jours en médecine interne pour phlébite et embolie pulmonaire. Un relais anticoagulant est en cours et le traitement nécessite d’être équilibré avant la sortie de Mme X.

Au début de son hospitalisation, sa température oscillait entre 38°2 et 38°5. Ce matin, sa température est de 37°3, Mme X. dit se sentir mieux mais reste inquiète. Elle nous explique avoir mangé son plat chaud hier soir avec de la viande dont elle ne connait pas l’origine. En effet, elle est musulmane et a très peur d’avoir consommé du porc. « J’aurais dû poser plus de questions avant de manger je m’en veux, j’en n’ai pas dormi cette nuit, maintenant je ne mangerai plus les repas de l’hôpital !» vous dit elle.

Par ailleurs c’est une dame qui lit tous les jours. Elle a lu trois romans depuis son arrivée et elle en parle avec plaisir.

Mme X. est présidente de l’association de quartier et est très investie. La fête des voisins a lieu le lendemain, elle devait y faire un discours et est contrariée de ne pas remplir cette mission.

« Vous comprenez c’est important pour moi d’être présente aux cotés des habitants du quartier ce jour là ! »

Situation 3

(3)

IFSI DIJON 2019-2020 Promotion H. ARENDT

UE 3.1.S1 : Raisonnement et démarche clinique infirmière S.P FA CCD CB

Julien âgé de 28 ans est hospitalisé en service de rééducation depuis 3 semaines, suite à un accident de la voie publique.

Il y a 6 semaines, il a eu un accident de moto et a dû subir une amputation de la jambe droite à hauteur du fémur.

Les suites opératoires se sont bien passées. La plaie est en bonne voie de cicatrisation.

Le premier mois a été difficile psychologiquement.

Julien faisait du sport durant ses loisirs, il fait partie d’une équipe d’athlétisme.

Au début de son hospitalisation, il ne voyait pas comment reprendre le cours de sa vie avec son handicap.

Depuis 15 jours environ, Julien est dans une dynamique plus positive : il regarde sa plaie, exprime l’envie de porter une prothèse adaptée à son activité sportive, se renseigne sur les matériaux relatifs aux prothèses, cherche les clubs handisports sur sa région.

Il dit avoir envie de cicatriser très vite.

Il finit tous ses repas et questionne sur l’alimentation appropriée pour bien cicatriser.

Il nous confie qu’il n’est pas allé à la selle depuis 4 jours, alors que d’habitude il y va quotidiennement après le petit déjeuner. Il dit avoir une sensation d’avoir envie mais n’y arrive pas.

Il n’a plus de douleurs comme auparavant.

Il est capable de faire ses transferts seul et se mobilise aisément avec son fauteuil roulant.

Il a une peau saine.

Il se plaint par ailleurs de s’ennuyer par son inactivité dans le service. Tous ses amis et sa famille habitent à Vesoul où il travaillait comme éducateur spécialisé. Il dit souvent « Mon travail me manque, personne ne vient me voir, je trouve le temps long ! ».

Références

Documents relatifs

B ENOÎT – Malheureusement – ce serait peut-être plus satisfaisant si c’était ce que vous venez de dire, à savoir si c’était parce que cette famille avait pu

Les notions de présence et d'absence sont loin de se définir de manière monolithique, et leurs relations ne sont pas à proprement parler d'exclusion mutuelle. Les modes

où elle m'a dit « « tu me disais en plaisantant, j'arriverais à te faire venir au café des femmes », et ça m'a vachement choquée ». Et du coup là aussi, elle est devenue

C’est pourquoi la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice mobilisent des experts du logement pour vous aider dans vos démarches et ont mis en place des dispositifs

8..Création des nouvelles voiries dans le secteur Hanriot L’aménagement des espaces publics dans le secteur Hanriot commencera dès le premier semestre 2022 par la création

«enfant», Duras veillant à se représenter en une à peine jeune fille, en bouton de rose vraiment à peine éclos. Cette liaison pourrait permettre une sortie hors de l’u-

La Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue et son plan d’action — Constats, défis et enjeux, 2002-2003.. Les personnes ayant des besoins de

Damien Bonfanti, maire de la commune de Lancy, et Damien Clerc, secrétaire général de la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat