• Aucun résultat trouvé

Service du Concours Centrale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Service du Concours Centrale"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Service du Concours Centrale

Supélec École Centrale Paris

Grande Voie des Vignes 92295 CHÂTENAY-MALABRY Cedex

Tél. :

+

33 (0) 141 13 12 60 - Fax :

+

33 (0) 141 13 15 13 - http://centrale-supelec.scei-concours.org

Les finalités de l’enseignement des sciences industrielles pour l’ingénieur ont évolué. Elles sont présentées et explicitées dans le nouveau programme publié au BOEN n°29 du 28 juillet 2005, et qui est en application depuis la rentrée de septembre 2005.

L’évaluation aux concours doit prendre en compte ces évolutions. Le concours Centrale – Supélec proposera en 2007 aux candidats de la filière TSI deux épreuves de sciences industrielles pour l’ingénieur.

Les sujets seront élaborés, à partir de systèmes industriels présentant un caractère pluritechnologique moderne, innovant et communicant, présentés à l’aide de documents techniques accessibles rapidement (photos, perspectives, dessins, schémas, éléments de maquettes numériques, …) accompagnés des données du cahier des charges fonctionnel et des caractéristiques techniques nécessaires à l’étude, selon l’architecture suivante :

présentation du système en le resituant dans son contexte ;

appropriation du système selon des approches fonctionnelles externe et interne ; choix des problématiques étudiées liées aux chaînes d’énergie et d’information qui conduit au questionnement ;

résolution des problèmes techniques retenus au moyen des connaissances et des outils développés dans les programmes de la filière TSI.

Chaque épreuve aura sa spécificité propre. L’épreuve S2I I sera une épreuve destinée à tester les capacités des candidats à modéliser, à valider un modèle, à analyser le comportement du système étudié et à valider ses performances au regard des caractéristiques d’un cahier des charges.

L’épreuve S2I II sera une épreuve destinée à tester les aptitudes des candidats à analyser les solutions constructives retenues et leur évolution, et à proposer des modifications.

L’épreuve S2I I sera innovante dans son esprit pour la filière TSI. Afin d’aider les professeurs de CPGE à préparer au mieux leurs élèves, le concours Centrale – Supélec propose un sujet zéro qui décline et précise ses attentes concernant cette épreuve.

Le support retenu n’est pas innovant en soi dans la mesure où il est déjà présent dans de nombreux laboratoires de sciences industrielles pour l’ingénieur. Son choix est dicté uniquement par des raisons pratiques. Il ne semblait pas opportun d’utiliser un support industriel nouveau pour un sujet zéro.

J’espère que ce sujet aidera les collègues à appréhender les finalités de l’enseignement des sciences industrielles pour l’ingénieur dans la filière TSI et les attentes du concours Centrale – Supélec.

Norbert PERROT

Président du concours Centrale – Supélec

Le 10 Juillet 2006

Références

Documents relatifs

Анализируя стиль жизни среднего класса, эксперты создали список предметов "среднего уровня жизни" : автомобиль, компьютер, сотовый телефон,

(Analyser) Quel est le lien entre la fréquence de votre note et celle de la même note à l’octave

Il ne s’agit pas de tenter de recenser toutes vos qualités et tous vos défauts. Par contre, même si vous ne pratiquez pas habituellement l’introspection, vous savez bien que tel

Elle servira plus tard

Vous serez évalué sur la présentation ORALE de votre projet, pas sur le projet lui- même : pour cette « soutenance », on attend de vous que nous présentiez la

Remplir le tableau de valeurs ci-dessous.. Aucun calcul

La qualité de la rédaction et le soin apporté à la présentation de la copie seront pris en compte lors de la correction.. Déterminer le domaine de définition de la fonction f ,

Le premier est aisément identifiable et opposable comme ennemi extérieur, mais la démocratie doit faire face aux ennemis nés de ses propres excès de liberté (la « démesure