• Aucun résultat trouvé

Notions d’Hygiène En Secourisme

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Notions d’Hygiène En Secourisme"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1

Fiche Technique Secourisme – Technicien de la Santé Dr Z.A (2012-2013)

Notions d’Hygiène En Secourisme

Alors qu’en milieu hospitalier, l’hygiène est très stricte, elle est souvent négligée lors de la pratique secouriste. Les équipiers secouristes et les victimes qu’ils prennent en charge sont pourtant particulièrement exposés : SIDA, hépatites, tuberculose... Certaines formations (secourisme en équipe, ...) prévoient certaines mesures d’hygiène comme le nettoyage des mains ou l’utilisation d’antiseptiques.

Le secouriste est en contact fréquent avec des malades qui peuvent présenter des infections. Pour ne pas craindre injustement cette promiscuité mais éviter de prendre des risques inutiles, il faut connaître les maladies dangereuses et savoir prendre les moyens de prévention adaptés.

A l'inverse, ces actions ne doivent pas être à l'origine d'une transmission de microbes de malade à malade ou de sauveteur à malade. Ce qui nécessite de connaître les règles élémentaires d'hygiène et d'asepsie.

Les maladies transmissibles

Les maladies transmissibles susceptibles d'être rencontrées à l'occasion du service sont relativement peu nombreuses mais méritent d'être connues :

maladies transmises par le sang et les liquides biologiques:

o SIDA,

o hépatites virales B et C

maladies contagieuses infectieuses : o méningite cérébro-spinale,

o tuberculose, o leptospirose, o hépatite A

maladies liées à des parasites:

o pédiculose, o gale.

Qu’est-ce que le nettoyage et l’antisepsie ? (2 phases distinctes)

Nettoyage = Opération aux résultats momentanés permettant sur les surfaces de dissoudre les matières organiques et d'éliminer une partie des micro-organismes (définition Afnor).

Antisepsie = Opération au résultat momentané, permettant sur les tissus vivants d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus, en fonction des objectifs fixés (définition Afnor).

Quelles règles

La manipulation des blessés et des malades contagieux impose le respect de règles d'hygiène simples mais rigoureuses :

Pour les secouristes (mains, vêtements) ; Pour les lésions (plaies, brûlures)

Pour le matériel (pansements, draps) ;

(2)

2

Fiche Technique Secourisme – Technicien de la Santé Dr Z.A (2012-2013) La destruction des microbes (antisepsie) et l'utilisation de matériels stériles (asepsie) permet de limiter les risques de transmission d'une personne à l'autre.

Nettoyage des mains simple

1. eau + savon doux + frotter au moins 30 secondes.

2. rincer à l’eau du robinet

3. attention de ne pas se contaminer en fermant le robinet … (se faire aider, ou fermer le robinet avec un essuie mains, ...)

4. s’essuyer avec un essuie mains papier à usage unique

Produits Bactéries Mycobactéries Spores Champignons Dérivés iodés

Bétadine (Jaune)

+++ ++ + ++

Chlorexidine +++ + 0 +

Dérivés chlorés Dakin

+++ ++ + ++

5 .

Les solutions hydro-alcooliques

Les solutions hydro-alcooliques (encore nommées par acronymie SHA ou SHAL) sont des solutions antiseptiques cutanées. Elles sont employées afin d'assurer l'hygiène des mains, notamment lors des soins médicaux. Elles agissent par contact direct et mécanique (en friction) et s'utilisent sans eau.

Les solutions hydro-alcooliques ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides, sans effet nettoyant. Elles doivent être appliquées sur des mains sèches et non souillées.

La procédure d'hygiène des mains à l'aide d'une solution hydro-alcoolique doit respecter une séquence bien précise7 :

Mains propres et sèches, et après avoir vérifié l'absence de contre indication.

Remplir le creux d’une main avec 3 ml de solution hydro-alcoolique.

Appliquer la SHA sur les deux mains en frictionnant jusqu’à ce que les mains soient sèches, sans oublier d'appliquer le produit entre les doigts et sur les pouces.

PRODUITS ANTISEPTIQUES LES PLUS UTILISES

(3)

3

Fiche Technique Secourisme – Technicien de la Santé Dr Z.A (2012-2013) Lavage des mains

Désinfection par SHA

Références

Documents relatifs

La distribution du savon, ainsi que l’enclenchement et l’arrêt de l’eau, sont faits par l’appareil, qui assure ainsi une plus grande hygiène à chaque lavage des

CRÈME ANTISEPTIQUE ET PARFUMÉE POUR LE LAVAGE HYGIÈNIQUE DES MAINS AVEC RINÇAGE. • Action bactéricide (EN 1276, EN 1499), fongicide (EN 1650) et virucide

• Adapté pour les distributeurs de désinfectant des mains automatiques BJÖRK, STAINLESS DESIGN, et LOKI. • Dimensions: H: 650 mm / Base Ø

Les installations destinées au lavage des mains font défaut dans de nombreux établissements de soins de santé, établissements scolaires et lieux publics, malgré les

Que vous soyez un vieux briscard des grandes distances ou que vous décidiez de relever le gant après avoir posé les yeux sur une brochure, un site qui parle de marathon dans

QUAND ? Pratiquer l’hygiène des mains en quittant l’environnement du patient, après en avoir touché un objet ou du mobilier, à l’exclusion de tout contact avec le

Représentons schématiquement un tel dipôle (sup- posé passif) (cf. Ces calculs sont parfois simplifiés par des considérations de symétrie 0,1 par des transformations

(2°) indiquent avoir interpellé un prestataire de soins pendant leur séjour pour qu'il se désinfecte