• Aucun résultat trouvé

sés au choix des enseignants. L’usage du numérique et tout particulière- ment de l’ENT offre des possibilités de communication sur les apprentis- sages des élèves très riches et très intéressantes.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "sés au choix des enseignants. L’usage du numérique et tout particulière- ment de l’ENT offre des possibilités de communication sur les apprentis- sages des élèves très riches et très intéressantes. "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

DSDEN Gard 58, rue Rouget de Lisle

30031 Nîmes Cedex 1 Les nouveaux textes préconisent une

évaluation mieux adaptée à l’âge des élèves et qui réhabilite l’observation quotidienne.

Afin de communiquer aux familles les progrès des élèves, et d’engager l’en- fant dans une dynamique personnelle et raisonnée d’apprentissage, un car- net de suivi des apprentissages sera élaboré. Si sa tenue est obligatoire, son format et son contenu, sont lais-

sés au choix des enseignants. L’usage du numérique et tout particulière- ment de l’ENT offre des possibilités de communication sur les apprentis- sages des élèves très riches et très intéressantes.

Exemples de mise en œuvre :

◘◙ Rendre compte des apprentissages des enfants dans un dispositif de sco- larisation des moins de trois ans (Vidéo)

◘◙ Un cahier de réussites numérique

■╦◙ Portfolio de l’élève dans l’ENT (Vidéo interview enseignante)

Exemple de documents mis à disposi- tion des parents dans l’ENT :

■╦◙ Dessiner un bonhomme en PS (Vidéo enregistrement TBI)

■╦◙ Jeu du loup en PS (Vidéo enregis- trement TBI, Fichier TBI)

■╦◙ Jeu sur la construction du nombre en GS (Vidéo enregistrement TBI)

sylvie.fourcaud@ac-montpellier.fr 04 66 62 86 64

Suivre le parcours de l’élève grâce aux TICE

Mission départementale Maternelle du Gard Utiliser des outils numériques

Des projets de classe ou d’école indui- sant des relations avec d’autres en- fants favorisent des expériences de communication à distance. L’ensei- gnant évoque avec les enfants l’idée d’un monde en réseau qui peut per- mettre de parler à d’autres personnes parfois très éloignées. En maternelle, la rencontre physique avec les interlo- cuteurs à distance, permet d’évaluer

la portée de son message. Ainsi la communication école-parents permet aux enfants de retrouver en famille les messages élaborés en classe afin de mieux mesurer leur impact. Un dialogue parent-enfant se crée autour des apprentissages.

Exemples de mise en œuvre :

■◙ Élaboration d’une page du blog de la classe (Vidéo PS)

■◙ Utilisation d’un ENT en PS (Site, vidéo)

Les enjeux de communication dans le cadre d’une correspondance scolaire peuvent devenir de plus en plus expli- cites pour les élèves s’ils sont accom- pagnés de rencontres ponctuelles.

■╦◘◙ Une correspondance scolaire entre deux classes maternelles (Principes, Compte-rendu)

◘□ Liaison GS-CP (Projet, Images)

Communiquer avec les TICE

Bibliographie — Sitographie

Événements à venir

Nouveau programme de l’école maternelle

TIC’Edu 1er degré « spécial maternelle »

PrimTICE - école maternelle

65 logiciels pour la maternelle

3-6-9-12 - Serge Tisseron

Article Café pédagogique : Ressources TNI Maternelle

Prochain bulletin : N°7 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique N’hésitez pas à nous envoyer d’ores et déjà vos expérimentations et réali- sations pour en faire profiter les collègues du département.

Comité éditorial : Xavier BLANCXavier BLANCXavier BLANC, Sylvie FOURCAUD-SOULIER, Corinne CROS, Gautier GOURMAUD.

Retrouvez-nous sur le site de la DSDEN 30 - Mission Maternelle : h t t p s : / / r e s s o u r c e s . a c - montpe lli er. f r/sect ions/ ia30/

maternelle

Grands remerciements à Grands remerciements à Grands remerciements à tous les collègues qui ont nourri ce bulletin tous les collègues qui ont nourri ce bulletin tous les collègues qui ont nourri ce bulletin

Droit à la propriété intellectuelle

—> Cliquer sur le LOGO Droit à l’image

—> Cliquer sur le LOGO

Éditorial Corinne Grasset, IEN Mission TICE Mission

départementale Maternelle du Gard

Christian PATOZ DASEN du Gard 1

Éditorial de l’IEN Mission TICE 1

Apprendre avec les TICE

2 - 3

Suivre le parcours de l’élève avec les TICE

4

Communiquer avec

les TICE 4

Bibliographie —

Sitographie 4 Événements à venir 4

Dans ce numéro :

Christian PATOZ , IA-DASEN du Gard

Bulletin de l’école maternelle n° 6

O±7 — FOTFJHOFS FO NBUFSOFMMF BWFD MF OVNÉSJRVF Géwsjfs 3127

Désormais installée dans un cycle à part entière et forte d’une identité indissociable du principe d’innovation, notre école maternelle réaffirme son objectif premier : la réussite de tous.

Cette perspective est une véritable opportunité pour s’emparer du numé- rique. Ce dernier constitue, en effet, un levier essentiel pour dynamiser ce cycle nouvellement unifié et faire entrer l’École dans la révolution nu- mérique qui est en marche. La mis- sion de l’école maternelle, fondée sur la bienveillance et l’exigence, est tour- née vers l’avenir et doit mobiliser l’ensemble des ressources disponibles, humaines et technologiques. Le numé- rique a donc une place centrale à jouer.

L’enjeu pour le numérique est de trois ordres : dans les apprentissages bien entendu mais également dans le suivi du parcours de l’élève et dans la com- munication avec les partenaires de l’école (parents, intervenants, collecti- vités).

De plus en plus présent dans les classes de l’école maternelle, le numé- rique accède, dans les programmes 2015, au statut d’objet d’apprentis- sage. Ces instructions rappellent que

« dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles tech-

nologies », et précisent que «le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et com- mencer à les utiliser de manière adap- tée». Clairement exprimé dans le do- maine « Explorer le monde », le numé- rique compte parmi les attendus de la fin de l’école maternelle. Il est pré- sent, par ailleurs, comme outil d’ap- prentissage dans de nombreux do- maines. De fait, les gestes profession- nels sont réinterrogés au prisme des nouvelles technologies et de la place qui leur est allouée au quotidien. Le gain qualitatif que constitue le re- cours au numérique dans tout travail de programmation et de préparation de l’enseignant n’est plus à démon- trer.

Pour offrir une école ouverte, lisible et accueillant la diversité dans un lien de confiance renforcé avec les familles, une communication repensée s’im- pose. Il s’agit d’en expliquer claire- ment les spécificités, au-delà d’une simple relation interpersonnelle, il est alors nécessaire d’envisager de nou- veaux modes de communication et de se doter des outils adaptés. Dans ce contexte, le déploiement des espaces numériques de travail prend tout son sens.

Le parcours personnel de l’élève, pour

lequel la notion de

« trace » est réaffirmée, trouve dans l’outil numérique un support sécurisé et pérenne de conservation des don- nées et des travaux. Par nature, ce support offre des conditions optimales et ce, sur l’ensemble de la scolarité du cycle 1 au cycle 4. Il appartient donc aux équipes des écoles maternelles de mener une réflexion sur ce thème en mesurant l’importance que cette ini- tiative revêt dans la totalité du suivi de chaque enfant. Il paraît essentiel d’engager un dialogue constructif avec les partenaires sur la nécessité d’équi- per les classes pour favoriser des ap- prentissages précoces et permettre l’accès au monde numérique dans un souci de progressivité.

Une éducation précoce à l’utilisation des outils numériques constitue véri- tablement un enjeu de première im- portance pour faire de leur utilisation une plus-value dans le parcours sco- laire des adultes en devenir que sont nos jeunes élèves.

Tous, acteurs de notre école mater- nelle, nous devons continuer à nous engager dans cette action conjointe d’éducation et de prévention pour assurer la réussite de tous les élèves, fidèles au principe d’équité de l’École Républicaine.

« L’École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refonda- tion de l’École.

A la demande du Président de la Ré- publique, Madame la ministre de l’éducation nationale, de l’enseigne- ment supérieur et de la recherche a engagé une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain, constituent les grands axes de cette ambition.

Permettez-moi d’aborder le sujet par une question marginale : qui n’est pas resté fasciné par ces jeunes enfants qui manipulent intuitivement des tablettes numériques dès l’âge de 2 ou 3 ans, alors même que parler leur demande un apprentissage ? Cela traduit une certaine fascination pour l’aisance avec laquelle les générations les plus jeunes s’approprient leur envi- ronnement technologique dans sa dimension numérique. Tout cela pa- rait, pour eux, si simple et naturel,

que leurs aînés en conçoivent un éton- nement toujours renouvelé.

Nous serions donc entourés d’une génération technophile et technique- ment compétente alors que nous, les adultes, « migrants du numérique », aurions tout à apprendre… Mais cette immersion dans un bain d’équipe- ments et d’applications numériques, aussi prolongée soit-elle, ne peut suf- fire à rendre notre jeunesse suffisam- ment compétente sur tous les enjeux et usages du numérique. L’utilisation intuitive ne vaut pas compréhension des algorithmes, des procédures, des protocoles, des langages qui en sous- tendent le fonctionnement. Elle ne vaut pas non plus capacité à utiliser ces outils de manière éclairée, comme personne et comme citoyen.

Traversons donc le mur des appa- rences, afin de pouvoir réfléchir au rôle, plus que jamais essentiel de notre école dans l’adaptation de l’Homme à la transformation technologique du monde.

Les enjeux sont immenses. Que pour- ront faire, demain, les jeunes s’ils ne possèdent pas les clés du numérique dans un monde chaque jour plus con- necté ? Comment pourront-ils ap- prendre ? Quels métiers pourront-ils

exercer ? Que pourront-ils créer ? Quels citoyens pourront-ils devenir ? La responsabilité de l’école est engagée, car c’est à l’école d’accompagner le processus d’apprentissage. Elle le fera en fondant les transformations liées au numérique sur des savoirs fonda- mentaux, qui conservent leur place essentielle : lire, écrire, compter ; mais aussi en préservant l’importance de la mémorisation et l’exigence de correc- tion linguistique. Car c’est bien dans une logique d’accès à l’excellence et non de facilité ou de complaisance vis- à-vis de l’air du temps que l’adapta- tion pédagogique au numérique doit se construire. La responsabilité de l’école est globale et nous en avons pris acte dans le socle commun, qui dit les con- naissances, les compétences et les éléments de culture que chaque élève doit avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire.

Le programme de l’école maternelle qui est entré en vigueur à la rentrée mentionne dans plusieurs domaines l’usage du numérique.

Ce bulletin vous présente quelques pistes pédagogiques pertinentes pour une mise en œuvre des usages du numérique au service des apprentis- sages.

(2)

Page 2 Bulletin de l’école maternelle n°6

Apprendre avec les TICE

Apprendre ensemble et vivre ensemble

La mission de l’école maternelle s’ins- crit dans celle de l’institution scolaire toute entière qui est d’aider chaque élève à construire son identité person- nelle (le sens du « je », l’affirmation de sa personnalité), et une identité ci- toyenne (le sens du « nous »).

Construire son identité person- nelle : les enfants découvrent un cadre de socialisation nouveau et le pro- gramme dit très justement « au moment même où ils se construisent comme des êtres singuliers ».

Cet apprentissage de la socialisation se fait par la mise en activité avec les autres. D’une certaine façon, c’est parce

qu’il y a les autres, c’est parce qu’on est avec les autres, c’est parce qu’on peut faire comme les autres ou ne pas faire comme les autres qu’on se construit comme individu.

Construire une identité citoyenne : D’autre part, ce que l’on construit à l’école ce sont les débuts d’une identité citoyenne. Évidemment, les enfants en sortant de l’école maternelle, ne sont pas de petits citoyens mais ce que l’on construit tout de même à côté du « je », c’est le sens du « nous » (« Nous sommes ensemble, nous avons les mêmes droits, nous avons les mêmes devoirs, nous sommes là pour nous aider… »).

Certaines activités ritualisées permet- tent de formaliser cette place de l’indivi- du au sein d’un groupe dans le respect de ses règles de fonctionnement.

Exemples de mise en œuvre :

Les activités ritualisées autour de la présence ou l’absence de chaque élève, le choix de l’activité dans laquelle on va s’engager, le déroulement du temps scolaire sont des repères permettant à chacun de se construire au sein du groupe.

╦◙

Rituel des présents (Vidéo TBI)

Inscription aux activités (Vidéo , Fi- chier TBI MS-GS, Fichier TBI GS)

Rituel de la date (Vidéo MS-GS) La présentation d’une activité d’appren- tissage ou son analyse à postériori per- met d’entrer dans le apprendre en- semble en clarifiant au mieux les cri- tères de réalisation de la tâche.

╦◙

Présentation d’activités et analyse de travaux (Vidéo MS-GS)

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Agir, s’exprimer, comprendre au travers de l’activité physique. Cette expression souligne l’intention d’ai- der les enfants à « dépasser le faire » pour parvenir à « penser le faire »

Il s’agit d’amener l’enfant , progres- sivement et de manière adaptée à son âge, à acquérir un regard ré- flexif sur ce qu’il est en train de faire, afin de l’aider à percevoir ce qui est en jeu dans une situation d’apprentissage. Apprendre à l’école, c’est prendre conscience pro-

gressivement par le langage, de ce qui se joue dans l’action et au-delà d’elle.

La mise en forme de la pensée qu’il nécessite aide les élèves à « penser progressivement leurs activités pour gagner en désirs et en pouvoirs d’agir »

Les TICE par le retour sur l’action qu’elles vont permettre ont toute leur place dans ce domaine.

Exemples de mise en œuvre : Dans le domaine de la pratique d’ac- tivités des arts du spectacle vivant,

les en-

seignantes utilisent les TICE (TBI, Appareil photo…) pour canaliser l’attention des élèves sur des élé- ments pertinents de l’apprentissage visé, dans un aller-retour fréquent entre action et réflexion.

◘╦ Chronologie de la chorégraphie autour de l’album « le petit sou- cis » (Vidéo PS)

◘ Photos de danse en PS (Compte- rendu)

◘╦ 4 jeux créés puis à expliquer (Vidéo MS-GS)

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

L’école maternelle doit conduire pro- gressivement chacun à comprendre que les nombres permettent à la fois d’exprimer des quantités (usage car- dinal) et d’exprimer un rang ou un positionnement dans une liste (usage ordinal). Cet apprentissage demande du temps et la confronta- tion à de nombreuses situations im- pl iq u an t de s ac t iv i té s p ré- numériques puis numériques.

Les TICE offrent de réelles possibili- tés de manipulation, de recherche mais aussi de formalisation des ap- prentissages.

Exemples de mise en œuvre : Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur.

╦ Rituels mathématiques (Vidéo GS)

◘╦ Se repérer dans un tableau à double entrée grâce au TNI (Vidéo)

Découvrir les nombres et leurs utili- sations.

╦ Compter les présents (Vidéo GS)

Utiliser des outils numériques Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en com- prendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil pho- to numérique…) Des recherches ci- blées, via le réseau Internet, sont ef- fectuées et commentées par l’ensei- gnant.

L’usage des différents outils numé- riques est signalé à travers ce bulletin par le code suivant : ╦ TNI (Tableau Numérique Interactif), ◙ Ordina- teur, □ Tablette, ◘ Appareil photo,

■ ENT, ▲Vidéoprojecteur.

Outre cette fonction d’utilisation, les TICE peuvent être un moyen de mettre en valeur certains phéno- mènes, d’exercer ses connaissances, de garder en mémoire et rendre compte d’expérimentations.

Témoignage d’une enseignante

Exemples de mises en œuvre :

Se repérer dans le temps et l’espace.

╦ Se repérer sur un quadrillage (Vidéo GS)

◘╦ Proposition d’un outil d’appropria- tion progressive du temps en PS (Vidéo, Fichier TBI)

◘╦ Proposition d’un outil pour cons- truire le temps avec un TBI de la PS à la GS (Vidéo, Fichiers TBI)

Explorer le monde

N°6 – ENSEIGNER EN MATERNELLE AVEC LE NUMÉRIQUE Page 3

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Ce domaine d’appren- tissage se réfère aux arts du visuel, du son et du spectacle vi- vant. L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les en- fants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du par- cours d’éducation artistique et cultu- relle que chacun accomplit durant sa scolarité. Dans ce cadre là, il s’agira d’aider les élèves à faire et à dépas- ser le faire.

Les TICE permettent l’expression

par la création sonore, la photo ou la création de films. Elles permettent aux élèves de découvrir des œuvres et d’analyser leurs propres travaux.

Exemples de mise en œuvre : Création d’œuvre.

╦ Paysages sonores (Vidéo MS-GS, Fichier TBI)

╦ Création d’un paysage sonore pour un album (Vidéo MS-GS)

◘◙ Création de films d’animation dans le cadre

d’École et Cinéma : Faire un film en PS, La ballade de l’escargot, Tou- jours rien (Making of, Film), Le dra- gon et la princesse, Réalisation d’un film en MS-GS

Découverte et familiarisation avec des œuvres.

╦ La musique de Matisse (Vidéo PS, Fichier TBI)

◘╦ Les statues du Jardin de la Fon- taine (Vidéo PS, Fichier TBI)

╦ Découverte et reconnaissance d’instruments (Vidéo PS, Fichier TBI)

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Projets, tra- v a u x d e groupes, ate- liers, les ensei- gnants des classes maternelles n'ont pas attendu l'apparition des TICE pour cons- truire des situations d'apprentissage adaptées à leurs élèves. Cependant celles-ci abordées en tant qu’outils peu- vent apporter enrichissement et diversi- fication des possibilités. Directement utilisables par les élèves ou mises au service de projets collectifs, les TICE permettent en particulier de communi- quer, de produire, de simuler, de s’exer- cer et font désormais partie des outils d’apprentissage à disposition des ensei- gnants d'aujourd'hui. On retrouve dans le nouveau programme des références à ces supports numériques en particulier pour les premières productions auto- nomes d’écrits.

1. L’oral,

- Un support numérique permet une mise en scène et une lisibilité optimale

pour un groupe. La possibilité d’interve- nir sur ce support ou d’y introduire des fonctionnalités originales va stimuler les échanges langagiers et focaliser au mieux l’attention des élèves.

Exemple de mises en œuvre :

Centrer l’attention sur le vocabulaire, sur la syntaxe.

Découverte progressive d’une image (Vidéo MS, Fichier TBI)

Jeu de langage autour du loup en GS (Vidéo, Fichier TBI PS, Fichier TBI GS)

2. L’écrit

Le travail autour d’albums, la décou- verte du principe alphabétique trouvent dans les TICE de nombreuses possibili- tés d’exploitations originales. L’utilisa- tion de logiciels de modélisation gra- phique du son, permettent de développer les performances dans la discrimination fine et l’écoute analytique nécessaire à l’acquisition d’une conscience phonolo- gique.

Exemples de mises en œuvre : Écouter de l’écrit et comprendre.

▲◙

Retrouver un album (Vidéo MS)

Reconstituer un personnage : Flaubert (Vidéo PS, Fichier TBI PS)

Apparition des personnages (Vidéo PS, Fichier TBI PS)

Acquérir une conscience phonologique.

Affinement de la discrimination audi- tive avec le logiciel Audacity en PS « Les Klaxons » (Vidéo PS)

La bataille des syllabes (Vidéo GS, Fichier TBI)

Découvrir le principe alphabétique.

Les initiales de nos prénoms (Vidéo PS-MS)

Nos prénoms (Vidéo PS-MS, Fichier TBI PS, imagier prénoms PS)

Commencer à écrire.

╦◙

Activités autour du film d’animation

« L’enfant sans bouche » (Document ex- trait du blog de classe GS, Vidéo GS)

□╦

Écrire en cursive (Vidéo GS, Fichier TBI GS, lettres animées)

Références

Documents relatifs

Et l‘on se demande peut-être si ce Français utilisé dans la Trilo- gie est compris uniquement par l‘analyste ou bien éga- lement par les Français... Dans sa culture

La qualification juridique du texte numérique est le préalable indispensable à l ’étude des modalités d’application des droits d’auteur au document numérique par exemple,

Pour mieux comprendre ce type de structure et leur évolution dans ce récit, nous avons relevé des marques correspondant à une verbalisation de la spatialit é, et

- une activité dans laquelle les états mentaux comme les intentions, les représentations, les croyances, les différentes émotions des enseignants et des

En 2005 comme en 1987, le po ids relatif des erreurs relevant de l’orthographe grammaticale (impliquée dans les erreurs de type 4, 5, et 6) pèse le plus.. Si l’on s’intéresse

Nous vous disons cela avec au cœur une joie resplendissante, celle de vous avoir trouvé, celle d’avoir trouvé une oreille attentive et un moyen de vous parler.. Bien sûr,

L’enjeu pour le numérique est de trois ordres : dans les apprentissages bien entendu mais également dans le suivi du parcours de l’élève et dans la com- munication avec les

Exit, voice and loyalty a ainsi pour objectif d’étudier les conditions de développement, conjoint ou non, des deux modes d’action, leur efficacité respective dans