• Aucun résultat trouvé

Test de lecture

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Test de lecture"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Ce test de lecture porte sur le contenu du numéro 2 de février 2018.

Il ne comporte aucune question piège, sauf ambiguïté bien involontaire de notre part.

Parmi les questions ci-dessous cocher la ou les affirmation(s) exacte(s) s’il y en a !

A.

L’ulipristal acétate (Esmya1), modulateur sélectif des récepteurs de la progestérone, a un intérêt thérapeu- tique limité en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de vie et les saignements dans le traitement desfibromes.

B.

Chez les patientes en cours de traitement par Esmya1, il est recommandé d’effectuer un bilan hépatique au moins trimestriel.

C.

L’European pharmacovigilance risk assessment commi- tee(PRAC) recommande de ne plus initier de nouveau traitement par Esmya1.

D.

Les études ne montrent pas d’augmentation signifi- cative du risque de malformation chez les enfants dont la mère a été traitée par metformine.

E.

L’utilisation de la metformine est contre-indiquée pendant l’allaitement.

F.

Plusieurs essais randomisés ont montré une baisse significative des concentrations sériques de vitamine B12 chez les patients traités par metformine.

A.

Chez les patients immunocompétents, la varicelle est responsable de complications neurologiques dans environ 4 cas sur 100 000 avec aucun décès.

B.

Une couverture vaccinale de 80 % permettrait de supprimer totalement la circulation du virus de la varicelle.

C.

Le Haut conseil supérieur d’hygiène publique (HCSP) recommande une vaccination contre la varicelle ciblée chez les adolescents n’ayant pas d’antécédents clini- ques de varicelle ou dont l’histoire est douteuse et chez les femmes en âge de procréer sous couvert d’une contraception efficace.

A.

Devant une suspicion de syndrome appendiculaire le recours à l’imagerie peut aider au diagnostic.

B.

L’échographie est l’examen de premier choix associé à l’examen clinique et à la biologie pour faire ou confirmer un diagnostic d’appendicite chez l’adulte.

C.

Le scanner est un très bon examen, sensible et spécifique, pour poser ou confirmer le diagnostic d’appendicite mais son caractère irradiant et son délai peu raisonnable d’obtention en ville en limitent les indications.

D.

L’IRM est l’examen le plus sensible et le plus spécifique pour faire le diagnostic d’appendicite aiguë, mais son coût et les difficultés d’accès en limitent le recours.

E.

Quelques études ont montré un intérêt possible d’un traitement antibiotique sous une surveillance adaptée comme traitement alternatif dans le cadre d’essais bien conduits ou chez des patients spécifiques ou dans des conditions où la chirurgie serait contre- indiquée.

A.

Une prise en charge comportementale améliore la quantité et la qualité du sommeil chez 80 % des enfants.

B.

Les enfants doivent prendre leur petit-déjeuner tous les matins à la même heure ou presque, et ce tant les jours de la semaine que ceux de lafin de semaine.

C.

La durée totale de sommeil importe plus que l’heure de coucher et de lever.

D.

Une activité physique intense à proximité de l’heure du coucher risque de retarder l’endormissement.

A.

Pour améliorer l’observance des traitements il est plus efficace de partir de la vie des patients et de leurs attentes que de chercher à les convaincre par des mesures plus ou moins contraignantes.

B.

Au 31 décembre 2017, on décomptait 100 000 carnets de vaccination électroniques dont près de 40 % sont partagés par un professionnel de santé.

C.

Le carnet de vaccination électronique à disposition sur internet à partir de la plateforme grand public

« mesvaccins.net » permet à chaque personne qui le souhaite d’avoir une information personnalisée sur l’état de ses vaccinations et les recommandations prenant en compte ses caractéristiques individuelles.

D.

La loi sur l’égalité réelle entre les hommes et les femmes a supprimé la condition de détresse contenue dans la loi Veil de 1975 dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse.

Réponses exactes au test de lecture de février 2018 portant sur le no 1 de janvier 2018, volume 14 :

Réponses exactes : 1. A, C, D, 2. B, C, D, E, F 3. A, F 4. A, B, C 5. A, B

Les tests de lecture de Médecine

DOI:10.1684/med.2018.307

144 MÉDECINEMars 2018

Références

Documents relatifs

De plus les variations de faciès et les transformations des écoulements observées sont beaucoup plus importantes que celles décrites par (Morris et al. 1998a), pour un

CMI : concentration minimale inhibitrice : C’est la plus faible concentration d’antibiotique pour la quelle il n’y a pas de croissance visible à l’oeil de la souche. bactérienne

C'est la raison pour laquelle une expérimen- tation a été mise en place au Sénégal (**) pour des essais de traitement, dans les conditions locales, sur des ovins

(Figure 4 and Table VI) and deletions with associated base changes (Table I) are clearly characteristic of the induced spectrum, whereas deletions involving direct sequence

Schematic drawing of endogenous regulation and environmental control of diel leaf and root growth patterns, interacting with the circadian clock and plant metabolism.. The

The paper concludes that the question module is a useful tool for inves- tigating the impact of interventions to reduce stigma and augment social support for people living with HIV

These methods commonly make use of error rate estimates provided by the sequencing machines (the quality scores) to calculate the genotype likelihoods then used in the inference..

• Chez le nourrisson de 3 à 4 mois, l'infection urinaire est une infection grave, septicemique dans 20 à 30 % des cas.. L'infection est plus fréquente chez le garçon