• Aucun résultat trouvé

Vocabulaire. Introduction : pourquoi s intéresser à la monnaie? Exercice 1 : je sais identifier une question de société.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vocabulaire. Introduction : pourquoi s intéresser à la monnaie? Exercice 1 : je sais identifier une question de société."

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

1 Eco 5 -Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

Plan

I – Qu’est-ce que la monnaie ?

II – Comment la monnaie est-elle créée ?

III – Quelle est l’action de la banque centrale sur l’économie ? Vocabulaire

- La monnaie est une institution qui permet la coordination par le marché.

- Les banques commerciales (ou banques de second rang) sont des institutions dotées du pouvoir de créer de la monnaie en contrepartie de l’octroi d’un crédit.

- La banque centrale est la banque des banques, elle est chargée d’entretenir la confiance en la monnaie centrale.

- La monnaie centrale est la monnaie acceptée par l’ensemble des agents sur le territoire. Elle est gérée par la banque centrale, il s’agit de l’euro.

- Le refinancement bancaire désigne l’ensemble des moyens qui permettent aux banques commerciales (banques de second rang) de se procurer de la monnaie banque centrale.

- Le marché interbancaire (ou marché monétaire) est le marché où s’échange de la monnaie centrale, il n’est ouvert qu’aux banques qui peuvent, lorsqu’elles disposent d’un surplus de monnaie banque centrale, prêter de la monnaie à celle qui ont un besoin. Le taux d’intérêt pratiqué sur ce marché est appelé taux de refinancement.

- La politique monétaire représente l’ensemble des objectifs et des instruments utilisés par la banque centrale pour influencer la création monétaire des banques commerciales, donc l’inflation et la croissance.

- L’inflation est l’augmentation généralisée du niveau des prix, la déflation, est la baisse généralisée du niveau des prix.

Introduction : pourquoi s’intéresser à la monnaie ? Exercice 1 : je sais identifier une question de société.

Doc 1 :

Question : J’identifie et précise les différents aspects de la

question de société.

(la vidéo est disponible sur le blog, JT France 2 du 12/5/21)

1 – Qu’est-ce que la monnaie ?

A – Les différentes fonctions de la monnaie

Exercice 2 : je connais et comprends quelles sont les différentes formes de la monnaie Doc 2 : le troc et la double coïncidence des désirs

Si d’un point de vue conceptuel le troc ne soulève aucune difficulté, sa réalisation bute cependant sur un obstacle purement technique, connu sous le terme de « double coïncidence des désirs ». Qu’est-ce que cela signifie

? Si A veut vendre sa chaise pour obtenir une table, il lui faut impérativement rencontrer un individu B qui désir une chaise tout en ayant une table à vendre. Les biens achetés et vendus doivent coïncider simultanément pour les deux échangistes si l’on veut que l’échange puisse se réaliser. C’est là une contrainte très forte qui limite assurément l’extension des échanges.

Michel Aglietta et André Orléan, « La monnaie entre violence et confiance », éd Odile Jacob, p 71 1 – En quoi consiste le troc ?

2 - Qu’est-ce que la double coïncidence des désirs ? J’illustre mon propos par un exemple ne figurant pas dans le document.

3 – J’explique la phrase soulignée.

(2)

2 Doc 3 : l’utilité de la monnaie

La fonction d’unité de compte.

La monnaie remplit typiquement une fonction d’unité de compte, c’est-à-dire qu’elle est un étalon de mesure de la valeur des biens et services. Elle procure ainsi une unité commune grâce à laquelle les prix individuels des différents biens et les transactions sont évalués dans un langage chiffré unique, commun à tous les membres de la communauté de paiement1 . (…) L’existence d’une unité de compte rend donc les biens commensurables, c’est-à- dire mesurables les uns par rapport aux autres. L’existence d’une unité de compte permet de réduire le nombre de prix à calculer par rapport à une situation de troc sans unité de compte : cette dernière permet de réduire le volume d’information dont les agents ont besoin pour réaliser l’échange. Supposons que l’économie se réduise à quatre biens échangeables : des pommes, des poires, des bananes et du raisin. En l’absence d’unité de compte, une pomme aurait un prix relatif en termes de poire, un autre en termes de bananes, et un autre en termes de raisin. Même chose pour la poire, avec un prix relatif en termes de pommes, un autre en termes de bananes et un autre en termes de raisins. Même chose pour la banane avec autant de prix relatifs que de biens différents à échanger contre elle.

Même chose pour le raisin. En ne comptant pas deux fois le prix relatif de deux biens exprimés l’un par rapport à l’autre (pomme/ banane, banane/pomme) on aurait en tout --- prix relatifs dans un système à quatre biens. (…) Dans une économie à 1000 biens, pas moins de 499 500 prix relatifs seraient à comparer. L’introduction d’une unité de compte par rapport à laquelle le prix de chaque bien peut être exprimé facilite les choses (…) pour 1000 biens on passe de 499 500 prix relatifs à 999 prix relatifs.

La fonction d’intermédiaire des échanges.

La monnaie remplit une fonction d’intermédiaire des échanges par laquelle elle divise l’échange marchand en deux opérations distinctes. Dans l’approche fonctionnaliste, en l’absence de monnaie, l’échange implique un « troc », dans le cadre duquel la transaction n’est possible qu’en situation de « double coïncidence des désirs ». (…) En attribuant le statut d’intermédiaire des échanges à l’un des biens de l’économie, l’échange marchand s’en trouve facilité. En généralisant, cela signifie que dans une économie monétaire2 , les produits achètent la monnaie, laquelle achète les produits. (…) la monnaie est échangeable sans délai ni coût contre n’importe quel autre bien.

La fonction de réserve de valeur.

La monnaie doit enfin remplir une fonction de réserve de valeur. (…) Il est nécessaire que la monnaie conserve sa valeur au cours du temps, ou à tout le moins, que cette valeur s’érode le moins possible. 4 (…) Lorsque la fonction de réserve de valeur est correctement remplie, le bien qui se voit attribuer le statut de monnaie permet alors l’utilisation différée du pouvoir d’achat, qu’il véhicule. C’est en ce sens que la monnaie est un lien entre le présent et le futur. »

Jézabel Couppey-Soubeyran, « Monnaie, banques, finance », 2ème éd, pp 117-121.

1 Communauté de paiement : groupe de personne qui utilise la même monnaie.

2 Economie monétaire : économie au sein de laquelle les échanges sont réalisés en monnaie

1 – A l’aide du document je définis la notion de prix relatif.

2 – J’explique en quoi consiste la fonction d’unité de compte.

3 – Sans unité de compte, dans une économie où il y aurait seulement 4 biens, combien dénombrerait-on de prix relatifs ?

4 – Je déduis des questions précédentes l’effet de la monnaie sur les échanges, j’explique mon raisonnement.

5 – J’explique en quoi consiste la fonction d’intermédiaire des échanges.

6 - Quel inconvénient présent dans une économie de troc, la fonction d’intermédiaire des échanges permet-il de dépasser ?

7 – A l’aide du document, je définis la notion de pouvoir d’achat de la monnaie.

8 – J’explique en quoi consiste la fonction de réserve de valeur de la monnaie.

B – Les différentes formes de monnaie.

(3)

3 Exercice 3 : Je comprends les transformations de la monnaie avec le temps

Doc 4 : Des formes diverses au cours de l’histoire

Doc 5 : Des monnaies marchandises à la monnaie scripturale Les monnaies-marchandises ou paléo-monnaies

La monnaie a pris des formes extrêmement diverses pour permettre les échanges. Les premières formes de monnaie repérées dès le début de la période néolithique (vers le VIe millénaire), coïncident avec le développement d’une économie de production (agriculture, élevage). Il s’agit de monnaies marchandises, qui offrent la meilleure illustration de la diversité des formes qu’a pu prendre la monnaie. Fourrures, dents (ou queues) d’animaux, bétail, céréales, fève de cacao, amandes, sel, tabac, poissons séchés, coquilles de coquillage (...) sont autant d’exemples de biens ayant, dans l’histoire ancienne des échanges, servi à évaluer le prix des biens (unité de compte), ou à régler les échanges (intermédiaires des échanges) ou les deux à la fois. La plupart de ces monnaies-marchandises avaient une valeur intrinsèque1 importante : un bœuf, un sac de blé, une fourrure avaient un « coût de production »élevé et donc en soi une valeur significative (à la différence d’un billet qui ne coûte presque rien à fabriquer). (...) Les monnaies-marchandises encombrantes, coûteuses à produire ou trop facilement périssables, n’ont guère traversé le temps.

Les monnaies métalliques

Les métaux précieux, inaltérables, facilement transportables présentent les caractéristiques d’un bon intermédiaire des échanges, tout au moins à partir du moment où ils ont été fondus en pièce. (...). Dans ce cas, la valeur de la monnaie est liée à la valeur des métaux précieux.

La monnaie fiduciaire : les billets de banque en circulation

L’introduction des billets marque une étape majeure dans le processus de dématérialisation de la monnaie.

On passe alors en effet à une monnaie de papier dont la valeur faciale2est complètement dissociée de sa valeur intrinsèque (quasi-nulle). La première émission de billets de banque s’est faite en Suède en 1661(...). C’est la confiance (du latin fiducia) et non plus la valeur intrinsèque qui fonde la valeur de ces formes monétaires, d’où le nom de « monnaie fiduciaire » pour désigner les billets.

La monnaie scripturale

La monnaie « scripturale » est celle qui aujourd’hui prédomine très largement. Comme son nom l’indique la monnaie scripturale est une écriture ou une inscription dans un compte sur les livres (ou plutôt sur les fichiers informatiques) des banques. Si les pièces et les billets sont à la fois monnaie et instruments de paiement, la monnaie scripturale (dépôts gérés par les banques) est distincte des instruments (chèque, virement, carte de paiement, ... ».

Source : Jézabel Couppey-Soubeyran, « Monnaie, banques, finance », 2ème éd, p122-130

1Valeur faciale :Valeur inscrite sur la monnaie. Par exemple: un billet de 50 euros.2Valeur intrinsèque :c’est la valeur du support de la monnaie. Un billet de 50 euros n’a pas une valeur intrinsèque de 50 euros.

(4)

4 1 – Quel point commun y a-t-il entre la monnaie-marchandise ou paléo-monnaie la monnaie-métallique ?

2 – Qu’est-ce qui distingue la monnaie métallique de la monnaie fiduciaire ? 3 – J’explique ce qu’est la monnaie scripturale. Comment circule-t-elle ? 4 – Que signifie la phrase soulignée ?

C – La monnaie une institution

2 – Comment la monnaie est-elle créée ? A – La création monétaire

Exercice 4 : je comprends comment les banques créent et détruisent de la monnaie

1 – Je rappelle en quoi consiste la monnaie

scripturale. Comment celle-ci permet-elle d’effectuer des règlements ?

2 – A partir de la vidéo je définis les notions de créance et de dette.

3 – Pourquoi une créance peut-elle faire office de monnaie ?

4 – Comment évolue la quantité de monnaie en circulation quand la dette est remboursée ?

5 – Comment les banques créent-elles de la monnaie ? Cette monnaie est-elle définitive ?

6 – Quel est le rôle de la banque centrale ? Pourquoi les banques sont-elles obligées de disposer d’un compte à la banque centrale ?

7 – Qu’est-ce qui limite la création monétaire des banques ? B – Les limites à la création monétaire

Synthèse :

Hatier, 2019

3 – Quelle est l’action de la banque centrale sur l’économie ?

A – Comment la banque centrale peut réguler la quantité de monnaie en circulation ?

Vidéo cité de l’éco, en ligne sur le blog

(5)

5 Exercice 5 : Je comprends comment la banque centrale agit sur la création monétaire.

Doc 6 : La banque centrale et le refinancement des banques commerciales

La Banque centrale peut influencer la création monétaire des banques en contrôlant les conditions dans lesquelles les banques peuvent se procurer les avoirs en monnaie banque centrale nécessaires à leurs activités... Elle peut le faire essentiellement par ses interventions sur le marché monétaire. La Banque centrale intervient sur le marché monétaire pour prêter de la monnaie centrale aux banques moyennant paiement d’un intérêt. (...) Elle détermine le taux d’intérêt auquel elle prête la monnaie banque centrale (...) La Banque centrale peut faciliter le refinancement des banques, et donc la création monétaire, en offrant beaucoup de liquidités et en faisant baisser ses taux d’intérêt, ou, au contraire, freiner la création monétaire en réduisant son offre de monnaie et en relevant ses taux d’intérêt ».

Source : Jacques Généreux, Introduction à la politique économique, Le Seuil, 1999

1 – Je rappelle comment les banques commerciales créent de la monnaie et quelles sont les limites à cette création monétaire.

2 – De quelle manière la banque centrale peut-elle augmenter la quantité de monnaie banque centrale disponible sur le marché interbancaire ?

Doc 7 : La politique monétaire

«Chaque jour, les banques ont besoin de liquidités (refinancement) qu'elles se procurent soit auprès d'autres banques sur le compartiment interbancaire du marché monétaire, soit auprès de la banque centrale.

Mécaniquement, les conditions que fixent la banque centrale pour les refinancements qu'elle accorde influencent celles que se fixent les banques entre elles (…)

On appelle « opérations d'open-market », les interventions de la banque centrale sur le marché monétaire. Il peut s'agir d'opérations de cession temporaire : les banques apportent en garantie un actif en échange de quoi elles obtiennent des liquidités pour quelques semaines. Les opérations d'open-market peuvent également consister en achat ou vente d’actifs par la banque centrale. Les achats d’actifs par la banque centrale apportent de la liquidité tandis que les ventes en retirent. Le taux principal de refinancement est un taux (pratiqué pour les opérations d’open market) fixé par la Banque Centrale (...).

Les banques qui ont un besoin de liquidités peuvent en obtenir au jour le jour (c'est-à-dire pour 24 heures) auprès de la banque centrale, moyennant un taux d’intérêt : le taux de facilité de prêt marginal.

Les banques ayant un excédent de liquidités peuvent les déposer auprès de la BC à un certain taux : le taux de facilité de dépôt.

Ces prêts et dépôts sont donc effectués (...) à des taux fixés par la Banque Centrale.

Ces deux taux sont très importants car ils forment un corridor à l'intérieur duquel fluctuent les taux du marché au jour le jour, c’est-à-dire les taux auxquels les banques de second rang se prêtent et s’empruntent des liquidités. Le taux des facilités de prêt constitue un plafond (...) et le taux des facilités de dépôts un plancher. »

Source : D’après J Couppey-Soubeyran, Monnaie, banques, finance, PUF, pp 223-227, 2017

1 - Quels sont les trois taux d’intérêts directeurs qui peuvent être utilisés pour agir sur le refinancement des banques de second rang ?

2 - Dans le cadre des opérations d’open market, que doivent faire les banques de second rang pour obtenir des liquidités ?

3 - Qu’est-ce que le taux de facilité de dépôt ?

4 - Qu’est-ce que le taux de facilité de prêt marginal ? 5 - Je commente la phrase soulignée.

6 – Quel sera l’effet d’une hausse des taux directeurs de la banque centrale ? B – L’action de la politique monétaire.

(6)

6 Exercice 6 : Je mets en application mes connaissances pour comprendre l’action de la politique monétaire sur

l’économie

En 2008 l’économie mondiale est frappée par la crise. Les banques commerciales deviennent très réticentes à prêter de l’argent. La crise se traduit par un recul du PIB (-2,4% aux Etats Unis et -4% en Europe).

1 – Pourquoi les banques commerciales sont réticentes à prêter de l’argent en période de crise ? 2 – Comment cette réticence se traduit-elle en termes de taux d’intérêt ?

3 – J’explique quelle a été la réaction des banques centrales et ses effets attendus sur l’économie réelle.

Exercice 7 : Je mets en application mes connaissances pour comprendre l’action de la politique monétaire sur l’économie.

1 – Je reprends les chiffres entourés dans une phrase afin d’en donner la signification.

2 – D’après mes connaissances, pourquoi faut-il craindre une augmentation des prix trop importante ?

3 – De même pourquoi faut-il craindre la baisse des prix (attention, vous êtes économistes et raisonnez à l’échelle de l’économie toute entière).

4 – Décrivez l’action que peut conduire la banque centrale pour limiter l’inflation, lutter contre la déflation.

Doc 8 : l’évolution des taux directeurs de la BCE (banque centrale européenne) et de la FED (banque centrale

américaine) depuis 2019

(7)

7 Quizziz : code transmis en classe

Pour clore le chapitre : - Réaliser la fiche de révision

- Réaliser une carte mentale permettant de relier les différents éléments du chapitre afin d’en avoir une vision d’ensemble.

Références

Documents relatifs

On a vu que tous les modèles inspirés peu ou prou de Layard et Nickell postulent implicitement que les différences de chômage d’un pays à l’autre ne peuvent s’expliquer que par

En éditant en 2017 chez Carlotta films la version méticuleusement restau- rée de Huit heures ne font pas un jour de Rainer Werner Fassbinder, Juliane Lorenz - qui depuis des

Chacun étant bien entendu différent, nous avons tous notre propre taux vibratoire qui peut varier selon notre état du moment (santé, humeur, émotions…etc.)..

On peut utiliser la loi de probabilité, c'est à dire les probabilités de événements élémentaires pour calculer la probabilité de n’importe que événement, grâce au

La législation du travail prévoit également le contrat d’engagement à l’essai sur une période La législation du travail prévoit également le contrat d’engagement à

Sont concernées les HSA, HSE et enfin, depuis la cir- culaire du 13 février 2008, les heures de colles pour les seul(e)s ensei- gnant(e)s qui assurent l’intégralité de leur service

Dans la société, la division du travail correspond à la spécialisation des institutions (famille, école, religion se voient confier des fonctions différentes) et

En ce sens, la « Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant » marque bien une inflexion, l’émergence d’une attitude « désintéressée » par rapport à cet