• Aucun résultat trouvé

Introduction : pourquoi s intéresser à l évolution du lien social? Exercice 1 : je sais identifier une question de société.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Introduction : pourquoi s intéresser à l évolution du lien social? Exercice 1 : je sais identifier une question de société."

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

1 Socio 2 - Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

Plan

I – Comment les liens sociaux se forment-ils à l’intérieur des groupes ? II – Le processus d’individualisation menace-t-il les liens sociaux ?

III – Quel est l’impact des nouvelles sociabilités numériques sur le lien social ?

Vocabulaire

- Un groupe social est un regroupement de personnes ayant noué entre-elles des relations et partageant le sentiment d’appartenir à ce groupe. Les sociologues distinguent les groupes primaires (la famille, les amis), de petite taille marqués par une forte cohésion et les groupes secondaires (l’entreprise, les associations), de grande taille, où les relations sont plus superficielles et davantage intéressées.

- Les liens sociaux désignent l’ensemble des relations qui unissent les individus entre eux au sein d’un groupe social ou d’une société. S.Paugam distingue les liens de filiation (la famille), des liens électifs (les amis, les associations fréquentées), des liens organiques (le travail) et des liens de citoyenneté (la communauté politique). Le lien confère protection et reconnaissance aux individus.

- Le réseau social désigne l’ensemble des liens de l’individu.

- La nomenclature des professions et catégories socio-professionnelles est un outil de classement de la population en catégories socialement homogènes sur la base de critères comme la profession, le niveau hiérarchique, le statut (indépendant ou salarié), le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, l’appartenance au public ou au privé, le niveau de qualification.

- L’homogamie est le fait de former un couple avec une personne appartenant à un milieu social proche du sien.

- L’individualisation est le processus qui conduit les membres d’une société à se considérer comme plus autonomes par rapport à leurs groupes d’appartenance.

- La solidarité mécanique et la solidarité organique sont deux concepts forgés par le sociologue E.Durkheim. La solidarité mécanique correspond aux liens tissés dans des groupes recourant à un droit répressif, la conscience collective est forte, le lien est fondé sur la ressemblance. La solidarité organique correspond aux liens tissés dans les groupes recourant à un droit restitutif. La conscience individuelle est forte, le lien est fondé sur la différence, la complémentarité. Dans les sociétés modernes, sans avoir effacé la solidarité mécanique, la solidarité organique occupe une place de plus en plus importante.

- La division du travail, dans la production, correspond à la subdivision des activités en tâches élémentaires confiées à des personnels spécialisés. Dans la société, la division du travail correspond à la spécialisation des institutions (famille, école, religion se voient confier des fonctions différentes) et des individus (les populations ont quitté l’agriculture et les campagnes pour la ville où ils occupent des fonctions variées).

- L’isolement relationnel se caractérise par un nombre d’interlocuteurs inférieur à 4 par semaine.

- La précarité est une situation d’incertitude principalement par rapport à la stabilité de l’emploi et des revenus.

- La ségrégation est le processus au cours duquel une population est séparée physiquement, socialement et symboliquement du reste de la société en raison de ses caractéristiques.

- La sociabilité recouvre l’ensemble des activités par lesquelles les individus créent et entretiennent leurs relations.

Introduction : pourquoi s’intéresser à l’évolution du lien social ? Exercice 1 : je sais identifier une question de société.

Doc 1 : Mixité sociale : pas dans mon collège ! JT France 2 28/03/2017

1 – J’identifie et précise les trois aspects de la question de société soulevée par le document

2 – Je formule une problématique possible de ce chapitre intitulé « comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? »

I – Comment les liens sociaux se forment-ils à l’intérieur des groupes ? A – La diversité des liens selon les groupes

Exercice 2 : je sais identifier les liens, distinguer les liens visibles des liens invisibles

(2)

2 Doc 2 : Des liens invisibles mais concrets

1 – Je recense les liens sociaux existant entre les personnages du texte.

2 – J’identifie parmi ces liens ceux qui sont de face à face.

3 – J’identifie parmi ces liens les relations indirectes et précise le fondement de celles-ci.

Exercice 3 : je sais distinguer les quatre types de liens sociaux

Doc 3 : les quatre types de liens selon le sociologue S.Paugam

1 – Quels types de liens apparaissent dans les situations suivantes ?

a) 37 millions de personnes ont voté au premier tour des élections présidentielles en 2017.

b) Jean aide sa grand-mère à faire les courses.

c) Mohammed et Sylvie viennent de se marier.

d) Régis, Halima et leurs amis ont fêté la victoire de l’équipe de France de football lors du mondial de 2018.

e) Après 42 ans de travail comme professeure des écoles, Anna touche sa pension de retraite.

f) Alice va chercher son petit frère à l’école.

g) Sylvain et Isabelle sont tous les deux professeurs de sciences économiques et sociales dans le même lycée.

h) Yacine et Firmin jouent dans la même équipe de basket.

i) Bernard achète son pain à la boulangerie d’Azraël.

2 – Le lien confère protection et reconnaissance.

a) De quels évènements la « protection » préserve-t-il ? b) En quoi la « reconnaissance » est-elle importante pour que l’individu se sente lié aux autres ?

B – Le rôle central du milieu socio-professionnel.

Exercice 4 : je comprends les critères de construction des professions et catégories socio-professionnelles

Doc 4 : pourquoi classer les individus ?

(3)

3 1 – En m’appuyant sur mes connaissances sociologiques, j’explique pourquoi doit-on tenir compte à la fois du niveau de diplôme et du niveau de revenu pour définir un individu.

2 – Pourquoi avoir construit la nomenclature des CSP puis des PCS ? 3 – Pourquoi avoir créé une nouvelle nomenclature en 1982 ?

Doc 5 : le classement de la population en huit groupes socioprofessionnels

4 – J’identifie la PCS d’une médecin, d’une infirmière, d’une aide-soignante, d’un ouvrier sur la chaîne de production, d’un chef d’équipe, d’un directeur des ressources humaines, d’une dirigeante d’entreprise, d’un patron pêcheur, d’un marin pêcheur, d’un retraité marin pêcheur, d’un marin pêcheur au chômage.

Exercice 5 : je comprends que les individus tissent des liens différents selon leur milieu socio-professionnel d’appartenance

Doc 6 : Une participation à la vie associative différente selon le milieu social

1 – En m’appuyant sur l’enquête de l’insee (doc 6 ) je montre que l’implication dans la vie associative est inégale selon que l’on est cadre ou ouvrier.

2 – En m’appuyant sur la nomenclature j’explique en quoi il est pertinent d’opposer ces deux catégories de salariés.

3 – J’utilise mes connaissances sociologiques pour formuler une hypothèse explicative à l’inégalité constatée à la question 1.

Doc 7 : les couples au regard de la catégorie socio- professionnelle

4 – Quel phénomène le document 7 permet-il de mettre en évidence ?

5 – J’utilise le document 6 pour formuler une hypothèse explicative au phénomène constaté à la question précédente.

(4)

4 Doc 9 : la recomposition du lien familial

II – Le processus d’individualisation menace-t-il les liens sociaux ? A – L’individualisation provoque une recomposition du lien social

Exercice 6 : Je comprends en quoi consiste le processus d’individualisation Doc 8 : L’individualisation, un processus historique

Le terme individu lui-même a aujourd’hui essentiellement pour fonction d’exprimer que toute personne humaine, dans toutes les parties du monde, est ou doit être un être autonome qui commande sa propre vie, et en même temps que toute personne humaine est à certains égards différente de toutes les autres […]. La structure des sociétés évoluées de notre temps a pour trait caractéristique d’accorder une plus grande valeur à ce par quoi les hommes se différencient les uns des autres, à leur « identité du je », qu’à ce qu’ils ont de commun, leur « identité du nous ». La première, « identité du je » prime sur

« l’identité du nous » […] Beaucoup de relations familiales qui revêtaient jadis pour la plupart des individus un caractère obligatoire, définitif et constituaient une contrainte extérieure prennent de plus en plus aujourd’hui l’aspect de relations délibérément choisies et révocables.

Norbet Elias, La société des individus, Pocket, 2004.

1 – A partir de mes connaissances, je propose plusieurs exemples de domaines où l’individu exprime son droit à l’autonomie.

2 – En quoi la recomposition du lien familial illustre le processus d’individualisation ? Quelles sont les institutions par rapport auxquelles l’individu s’autonomise ?

3 – Comment caractériser les caractériser le type de lien social qui émerge ?

Exercice 7 : Je comprends comment la solidarité organique s’est développée et comment a reculé la solidarité mécanique.

Doc 9 : Les concepts de solidarité mécanique et de solidarité organique chez E.Durkheim

Doc 10 : Le développement historique de la solidarité organique

(5)

5 1 – J’illustre la différence de division du travail entre la ville et la campagne : quels sont les métiers que l’on trouvait à la campagne au 19ème siècle, ceux que l’on trouve en ville en ce début de 21ème siècle ?

2 – J’explique comment l’augmentation de la densité morale accentue la division du travail.

3 – Durkheim identifie les formes de solidarité à partir des types de droits en vigueur (droit répressif et droit restitutif)

a) Lorsque la police interpelle un individu qui, condamné par la justice, purge sa peine et indemnise les victimes du préjudice qu’il a causé, de quel type de droit s’agit-il ?

b) Lorsque l’ensemble des individus investis du respect des normes communes exclu la personne récalcitrante en l’empêchant de participer aux activités collectives, de quel type de droit s’agit-il ?

4 – Je reproduis et complète le tableau de synthèse des deux formes de solidarités décrites par Durkheim.

Sociétés traditionnelles (agricoles)

Sociétés modernes (urbaines et industrielles) Type de solidarité

Fonction Intégration sociale Intégration sociale

Conscience collective [forte/faible ] [forte/faible ]

Autonomie de l’individu [forte/faible ] [forte/faible ]

Division du travail [forte/faible ] [forte/faible ]

Type de droit

5 – Je discute la présence de liens de type mécanique, de type organique dans les 4 situations ci-contre.

6 – A partir d’un exemple de mon choix je montre en quoi la « division du travail » ou la différenciation produisent bien du lien. Sur quoi repose ce lien ?

B – Quels sont les facteurs de fragilisation du lien social ? Exercice 8 : Je comprends comment on devient SDF Doc 11 : le profil des sans domicile fixe

(6)

6 Doc 12 : lorsque les liens deviennent pathologiques dans l’analyse de Paugam

1 – Pourquoi, d’après le document 11, autant de jeunes sont-ils concernés par l’absence de logement ?

2 – Normalement la perte d’un emploi ou la précarité ne font pas basculer dans la rue, pourquoi ?

3 - Quels sont alors les différents facteurs qui rendent les individus vulnérables à l’exclusion sociale ?

4 – Comment expliquer la situation particulière des personnes âgées (doc 13) ?

5 – Comment expliquer la situation particulière des habitants des quartiers de relégation (doc 14) ?

Doc 13 : l’isolement des personnes âgées. Doc 14 : les oubliés de Grigny

JT France 2 consultable sur le blog

III – Quel est l’impact des nouvelles sociabilités numériques sur le lien social ? Exercice 9 : savoir mener un débat

Question : j’utilise les éléments du corpus ci-dessous ainsi que mes connaissances pour réunir les arguments permettant de répondre à la question de la partie 3 du chapitre.

Doc 15 : Les contacts sur meetic

(7)

7 Doc 16 : Les liens virtuels sont-ils différents des liens réels

Méthode :

- J’étudie la question

- Je reviens sur le chapitre à la recherche de concepts et d’arguments

- J’étudie le corpus

- Je puise dans mes autres connaissances

Quizziz : code transmis en classe

Pour clore le chapitre : - Réaliser la fiche de révision

- Réaliser une carte mentale permettant de relier les différents éléments du chapitre afin d’en avoir une vision d’ensemble.

Références

Documents relatifs

Les banques qui ont un besoin de liquidités peuvent en obtenir au jour le jour (c'est-à-dire pour 24 heures) auprès de la banque centrale, moyennant un taux d’intérêt : le taux

Ces journées ont pour objectif de proposer à des jeunes chercheurs français et allemands spécialisés en histoire et en histoire du droit un forum de discussion

Ces journées ont pour objectif de proposer à des jeunes chercheurs français et allemands spécialisés en histoire et en histoire du droit un forum de discussion

Merci de nous retourner ce bulletin d’inscription avant le 11 septembre 2015, accompagné d’un chèque de règlement à l’ordre de la Croix-Rouge française, à l’adresse suivante

Ce colloque a pour objet d’apporter une réflexion pluridisciplinaire et pluraliste au sens donné au terme de « travail » au coeur de l’organisation sociale, en tenant compte

« anthropologie évolutionniste » (pour le domaine humain). 11 Certains auteurs mentionnés dans cet article ne revendiquent pas forcément le label d’éthicien évolutionniste.

Colorie les étiquettes qui contiennent des noms.. table courir

GRAMMAIRE : Je sais identifier un verbe.. Colorie les étiquettes qui contiennent