• Aucun résultat trouvé

Vitrages isolants. Norme nationale du Canada CAN/CGSB Remplace CAN/CGSB Government of Canada. Gouvernement du Canada

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vitrages isolants. Norme nationale du Canada CAN/CGSB Remplace CAN/CGSB Government of Canada. Gouvernement du Canada"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Government of Canada Canadian General Standards Board Gouvernement

du Canada Office des normes générales du Canada

Expérience et excellence

Experience and excellence

CAN/CGSB-12.8-2017

Remplace CAN/CGSB-12.8-97

Norme nationale du Canada

Vitrages isolants

Office des normes générales du Canada

(2)

La présente norme a été élaborée sous les auspices de l’OFFICE DES NORMES GÉNÉRALES DU CANADA (ONGC), qui est un organisme relevant de Services publics et Approvisionnement Canada. L’ONGC participe à la production de normes facultatives dans une gamme étendue de domaines, par l’entremise de ses comités des normes qui se prononcent par consensus. Les comités des normes sont composés de représentants des groupes intéressés aux normes à l’étude, notamment les producteurs, les consommateurs et autres utilisateurs, les détaillants, les gouvernements, les institutions d’enseignement, les associations techniques, professionnelles et commerciales ainsi que les organismes de recherche et d’essai.

Chaque norme est élaborée avec l’accord de tous les représentants.

Le Conseil canadien des normes a conféré à l’ONGC le titre d’organisme d’élaboration de normes nationales. En conséquence, les normes que l’Office élabore et soumet à titre de Normes nationales du Canada se conforment aux critères et procédures établis à cette fin par le Conseil canadien des normes. Outre la publication de normes nationales, l’ONGC rédige également des normes visant des besoins particuliers, à la demande de plusieurs organismes tant du secteur privé que du secteur public. Les normes de l’ONGC et les normes nationales de l’ONGC sont conformes aux politiques énoncées dans le Manuel des politiques et des procédures pour l’élaboration et le maintien des normes de l’ONGC.

Étant donné l’évolution technique, les normes de l’ONGC font l’objet de révisions périodiques. L’ONGC entreprendra le réexamen de la présente norme dans les cinq années suivant la date de publication.

Toutes les suggestions susceptibles d’en améliorer la teneur sont accueillies avec grand intérêt et portées à l’attention des comités des normes concernés. Les changements apportés aux normes font l’objet de modificatifs distincts ou sont incorporés dans les nouvelles éditions des normes.

Une liste à jour des normes de l’ONGC comprenant des renseignements sur les normes récentes et les derniers modificatifs parus, et sur la façon de se les procurer figure au Catalogue de l’ONGC disponible sur notre site Web — www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/ongc-cgsb/index-fra.html ainsi que des renseignements supplémentaires sur les produits et les services de l’ONGC.

Même si l’objet de la présente norme précise l’application première que l’on peut en faire, il faut cependant remarquer qu’il incombe à l’utilisateur, au tout premier chef, de décider si la norme peut servir aux fins qu’il envisage.

La mise à l’essai et l’évaluation d’un produit en regard de la présente norme peuvent nécessiter l’emploi de matériaux ou d’équipement susceptibles d’être dangereux. Le présent document n’entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation.

Il appartient à l’usager de la norme de se renseigner auprès des autorités compétentes et d’adopter des pratiques de santé et de sécurité conformes aux règlements applicables avant de l’utiliser. L’ONGC n’assume ni n’accepte aucune responsabilité pour les blessures ou les dommages qui pourraient survenir pendant les essais, peu importe l’endroit où ceux-ci sont effectués.

Il faut noter qu’il est possible que certains éléments de la présente norme canadienne soient assujettis à des droits conférés à un brevet.

L’ONGC ne peut être tenu responsable de nommer un ou tous les droits conférés à un brevet. Les utilisateurs de la norme sont informés de façon personnelle qu’il leur revient entièrement de déterminer la validité des droits conférés à un brevet.

Langue

Dans la présente Norme, le verbe « doit » indique une exigence obligatoire, le verbe « devrait » exprime une recommandation et le verbe « peut » exprime une option ou une permission. Les notes accompagnant les articles ne renferment aucune exigence ni recommandation. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie du corps de la norme. Les annexes sont désignées comme normative (obligatoire) ou informative (non obligatoire) pour en préciser l’application.

Pour de plus amples renseignements sur l’ONGC, ses services et les normes en général, prière de communiquer avec:

Le Gestionnaire Division des normes

Office des normes générales du Canada Gatineau, Canada

K1A 1G6

Une Norme nationale du Canada est une norme qui a été élaborée par un organisme d’élaboration de normes (OEN) titulaire de l’accréditation du CCN et approuvée par le Conseil canadien des normes (CCN) conformément aux documents du CCN intitulés Exigences et lignes directrices – Accréditation des organismes d’élaboration de normes et Exigences et lignes directrices – Approbation et désignation des Normes nationales du Canada. On trouvera des renseignements supplémentaires sur les exigences relatives aux Normes nationales du Canada à l’adresse : www.ccn.ca. Une norme approuvée par le CCN est l’expression du consensus de différents experts dont les intérêts collectifs forment, autant que faire se peut, une représentation équilibrée des intéressés concernés. Les Normes nationales du Canada visent à apporter une contribution appréciable et opportune au bien du pays.

Le CCN est une société d’État qui fait partie du portefeuille d’Industrie Canada. Dans le but d’améliorer la compétitivité économique du Canada et le bien-être collectif de la population canadienne, l’organisme dirige et facilite l’élaboration et l’utilisation des normes nationales et internationales. Le CCN coordonne aussi la participation du Canada à l’élaboration des normes et définit des stratégies pour promouvoir les efforts de normalisation canadiens. De plus, il fournit des services d’accréditation à différents clients, parmi lesquels des organismes de certification de produits, des laboratoires d’essais et des organismes d’élaboration de normes. On trouvera la liste des programmes du CCN et des organismes titulaires de son accréditation à l’adresse : www.ccn.ca.

Comme les Normes nationales du Canada sont revues périodiquement, il est conseillé aux utilisateurs de toujours se procurer l’édition la plus récente de ces documents auprès de l’organisme d’élaboration de normes responsable de leur publication.

La responsabilité d’approuver les normes comme NNC incombe au : Conseil canadien des normes

55, rue Metcalfe, bureau 600 Ottawa (Ontario) K1P 6L5 CANADA

par téléphone — 819-956-0425 ou

— 1-800-665-2472 par télécopieur — 819-956-5740

par la poste — Centre des ventes de l’ONGC Gatineau, Canada

K1A 1G6 en personne — Place du Portage

Phase III, 6B1 11, rue Laurier Gatineau (Québec)

par courrier — ncr.cgsb-ongc@tpsgc-pwgsc.gc.ca électronique

sur le Web — www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/ongc-cgsb/

index-fra.html

Comment commander des publications de l’ :

(3)

Publiée, mai 2017, par

l’Office des normes générales du Canada Gatineau, Canada K1A 1G6

© SA MAJESTÉ LA REINE DU CHEF DU CANADA,

représentée par la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, la ministre responsable de l’Office des normes générales du Canada (2017).

Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite d’aucune manière sans la permission préalable de l’éditeur.

Vitrages isolants

THIS NATIONAL STANDARD OF CANADA IS AVAILABLE IN BOTH FRENCH AND ENGLISH.

ICS 81.040.20

NORME NATIONALE DU CANADA CAN/CGSB-12.8-2017

Remplace CAN/CGSB-12.8-97

(4)

CAN/CGSB-12.8-2017

© ONGC 2017 — Tous droits réservés

OFFICE DES NORMES GÉNÉRALES DU CANADA

Comité des panneaux isolants en verre

(Composition à la date d’approbation) Président

Webb, M. Insulating Glass Manufacturers Alliance (producteur)

Catégorie d’intérêt général

Flack, J. Expert-conseil

Steel, K. Steel Consulting Services

Zaremba, T. Roetzel & Andress, LPA

Catégorie producteur

Botman, R. Glassopolis Specialty Glass

Fraser, E. PPG Flat Glass Canada Inc.

Harder, B. Ferguson Corporation

Liversidge, M. Precision Glass Services Inc.

Schimmelpenningh, J. Eastman Chemical Company

Wakefield, R. Trulite Canada

Catégorie organisme de réglementation

Chowhan, P. Santé Canada

Fortin, M. Conseil national de recherches du Canada

Catégorie utilisateur

Brook, M. BVDA Facade Engineering Inc.

Panziera, S. Thinkform Architecture & Interiors

Redmond, T. Association des officiers en bâtiments de l’Ontario Sharp, G. Association canadienne des constructeurs d’habitations Shelbourn, K. Canadian Building Envelope Science & Technology

Secrétaire (non-votant)

Jimenez, J. Office des normes générales du Canada

Nous remercions le Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada de la traduction de la présente Norme nationale du Canada.

(5)

CAN/CGSB-12.8-2017

i

© ONGC 2017 — Tous droits réservés

Table des matières Page

1 Objet ...1

2 Références normatives ... 1

3 Exigences particulières ... 2

3.1 Dimensions ... 2

3.2 Verre ...2

3.3 Intercalaires ... 3

3.4 Marquage ... 3

3.5 Mise à l’air libre provisoire de la cavité ... 3

3.6 Exigences de rendement des spécimens d’essai ... 3

4 Inspection ... 4

4.1 Échantillonnage ... 4

4.2 Équilibrage facultatif de Ia pression de Ia cavité ... 5

4.3 Essais ... 5

5 Options ... 8

Annexe A ─ Essai facultatif d’étanchéité Initiale ... 16

Annexe B ─ Méthode d’essai pour la détermination de la concentration d’argon ... 17

Annexe C ─ Analyse des défaillances pour les vitrages isolants remplis de gaz (Méthode d’immersion dans l’eau) ... 19

Annexe D ─ Guide de l’utilisateur ... 20

Bibliographie ...22

Figures Figure 1-A ─ Appareil de mesure du point de rosée ... 9

Figure 1-B ─ Appareil pour la détermination du point de rosée ... 10

Figure 1-C ─ Enceinte lumineuse pour la détermination du point de rosée ... 11

Figure 2 ─ Enceinte d’exposition pour l’essai d’embuage ... 12

Figure 3 ─ Enceinte d’observation pour l’essai d’embuage ... 13

Figure 4 ─ Appareillage d’exposition aux intempéries pour les vitrages isolants... 14

Figure 5 ─ Enceinte d’exposition à des cycles d’humidité élevée ... 15

(6)

1

© ONGC 2017 — Tous droits réservés

Vitrages isolants

1 Objet

La présente norme s’applique à des vitrages isolants étanches destinés aux fenêtres, aux portes et aux murs- rideaux de l’enveloppe des bâtiments. Elle comporte des exigences pour l’essai d’échantillons en vue de déterminer l’intégrité et la durabilité de leurs joints d’étanchéité et, le cas échéant, la concentration de gaz qu’ils contiennent.

Les exigences de la présente norme s’appliquent aux vitrages isolants constitués de deux ou trois vitres et posés dans des ouvertures encastrées afin de soustraire les joints d’étanchéité de pourtour aux effets directs des intempéries. Les exigences s’appliquent également aux vitrages isolants qui peuvent être revêtus, comporter des petits bois dans leur cavité ou contenir de l’air ou de l’argon gazeux dans leur cavité.

L’essai des vitrages isolants ventilés en permanence ou à tube capillaire n’est pas visé par la présente norme.

L’annexe D fournit un Guide de l’utilisateur qui aide à la mise en application de la présente norme.

La mise à l’essai et l’évaluation d’un produit en regard de la présente norme peuvent nécessiter l’emploi de matériaux et d’équipement susceptibles d’être dangereux. Le présent document n’entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l’usager de la norme de se renseigner auprès des autorités compétentes et d’adopter des pratiques d’hygiène et de sécurité conformes aux règlements en vigueur avant de l’utiliser.

2 Références normatives

Les documents normatifs suivants renferment des dispositions qui, par renvoi dans le présent document, constituent des dispositions de la présente Norme nationale du Canada. Les documents de référence peuvent être obtenus auprès des sources mentionnées ci-après.

NOTE Les adresses indiquées ci-dessous étaient valides à la date de publication de la présente norme.

Sauf indication contraire de l’autorité appliquant la présente norme, toute référence non datée s’entend de l’édition ou de la révision la plus récente de la référence ou du document en question. Une référence datée s’entend de la révision ou de l’édition précisée ou du document en question.

2.1 Office des normes générales du Canada (ONGC) CAN/CGSB-12.1 — Vitrage de sécurité

CAN/CGSB-12.3 — Verre flotté, plat et clair CAN/CGSB-12.4 — Verre athermane

CAN/CGSB-12.10 — Verre réflecteur de lumière et de chaleur (retirée en novembre 2016)

CAN/CGSB-12.20 — Règles de calcul du verre à vitre pour le bâtiment (retirée en novembre 2016).

2.1.1 Source

Les publications susmentionnées peuvent être obtenues auprès de l’Office des normes générales du Canada, Centre des ventes, Gatineau, Canada K1A 1G6. Téléphone : 819-956-0425 ou 1-800-665-2472. Télécopieur : 819-956-5740. Courriel : ncr.cgsb-ongc@tpsgc-pwgsc.gc.ca. Site Web : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/ongc-cgsb/

index-fra.html.

CAN/CGSB-12.8-2017 Remplace CAN/CGSB-12.8-97

(7)

2

CAN/CGSB-12.8-2017

© ONGC 2017 — Tous droits réservés

2.2 Conseil national de recherches du Canada (CNRC) Code national du bâtiment du Canada

Research Paper Nº 168 ─ Performance of Sealed Double-Glazing Units.

2.2.1 Source

Les publications susmentionnées peuvent être obtenues du Conseil national de recherches du Canada à http://

www.nrc-cnrc.gc.ca/eng/publications/codes_centre/codes_guides.html.

3 Exigences particulières

3.1 Dimensions1

3.1.1 Dimensions maximales

Les vitrages isolants doivent respecter les dimensions prescrites dans le Code national du bâtiment du Canada (voir partie 4), dans CAN/CGSB-12.20 et dans les documents des autorités compétentes, qu’elles soient provinciales, municipales ou autres (voir 5.1).

3.1.2 Tolérances

Les tolérances de longueur et de largeur doivent être celles énoncées au tableau 1 et ne s’appliquent qu’aux formes rectangulaires.

Tableau 1 ─ Tolérances de dimensions Longueur ou largeur

mm

Tolérances sur les dimensions du vitrage monté

mm

<1200

≥1200 +3, -2

+5, -2

L’écart de longueur entre les diagonales d’un vitrage ne doit pas dépasser 5 mm.

3.1.3 Épaisseur de la cavité2

Sauf indication contraire (voir 5.1), l’épaisseur de cavité entre les vitres d’un double vitrage ou d’un triple vitrage doit être d’au moins 6 mm. L’épaisseur de cavité pour les échantillons d’essai est celle indiquée en 4.1.

3.2 Verre

Le verre utilisé pour les vitrages doit être conforme à CAN/CGSB-12.1, CAN/CGSB-12.3, CAN/CGSB-12.4 et CAN/CGSB-12.10 ou encore il peut être foncé ou à motif selon les prescriptions (voir 5.1). Les surfaces internes des vitres (du côté cavité) doivent être propres et il ne doit pas y avoir de mastic à plus de 3 mm au-dessus de l’intercalaire3.

1 Ces dimensions s’appliquent aux vitrages disponibles dans le commerce et non pas aux échantillons d’essai spécifiés en 4.1.

2 «Cavité» désigne une « cavité hermétiquement étanche ».

3 Un « intercalaire » peut aussi être appelé une « cale d’espacement ».

(8)

CAN/CGSB-12.8-2017

3

© ONGC 2017 — Tous droits réservés

3.3 Intercalaires

Les intercalaires doivent être fabriqués en un matériau anticorrosion.

3.4 Marquage

Le nom du fabricant ou sa marque de commerce et l’année de fabrication doivent être marqués de façon lisible et indélébile (notamment par gravure ou par jet de sable) sur la vitre ou sur les intercalaires de chaque vitrage et de manière à demeurer visible après l’installation du vitrage.

3.5 Mise à l’air libre provisoire de la cavité

Lorsque, au cours de l’expédition, les vitrages scellés doivent être exposés à des altitudes considérablement différentes de celles du lieu de fabrication, la cavité des vitrages peut être, à la discrétion du fabricant, provisoirement mise à l’air libre afin de permettre l’équilibrage des pressions pendant le transport. Ces vitrages doivent être rescellés par le fabricant ou par un représentant autorisé à leur arrivée au point d’utilisation.

3.6 Exigences de rendement des spécimens d’essai

3.6.1 Étanchéité initiale des vitrages (essai facultatif, tel que spécifié en 5.1)

Déterminer l’intégrité de l’étanchéité initiale conformément à l’annexe A. Après une exposition pendant 30 min à une dépression de 5 kPa, un seul spécimen peut montrer une flèche finale de zéro ±0.1 mm. Tous les autres spécimens doivent accuser une flèche correspondant au moins à 80 % de celle du vitrage présentant la plus grande flèche. Le bris du verre d’un seul vitrage est autorisé.4

3.6.2 Point de rosée initial

Déterminer le point de rosée initial pour 18 spécimens conformément à 4.3.1.4 3.6.3 Concentration initiale d’argon (le cas échéant)

Les vitrages contenant de l’argon doivent être remplis selon des méthodes de fabrication normalisées jusqu’à un volume moyen minimal de 90% d’argon lorsque mis à l’essai conformément à la méthode décrite à l’annexe B.

Utiliser les deux spécimens qui serviront également à l’essai d’embuage, les quatre spécimens qui serviront à l’essai d’exposition à des cycles d’intempéries ainsi que quatre des huit spécimens qui serviront à l’essai d’exposition à des cycles d’humidité élevée. De nouveaux spécimens d’essai doivent être soumis4 lorsque le volume moyen d’argon des dix vitrages ne satisfait pas à la concentration minimale de 90%. Consigner le pourcentage d’argon gazeux.

3.6.4 Analyse des défaillances (technique d’immersion dans l’eau)

Lorsque des vitrages sont rejetés à la mesure de la concentration initiale d’argon, l’intégrité du bouchon de SantopreneMD (voir annexe B) de ces vitrages doit être déterminée à l’aide de la méthode décrite à l’annexe C. Si c’est le bouchon qui est défectueux, les essais échoués ne doivent pas être inclus dans les résultats.

NOTE SantopreneMD est un vulcanisat thermoplastique et une marque de commerce déposée de ExxonMobil.

3.6.5 Embuage

Deux spécimens ne doivent montrer aucun signe d’embuage ou de résidu lorsque mis à l’essai et examinés conformément à 4.3.2.

4 Le fabricant doit être informé des résultats des essais d’étanchéité initiale (le cas échéant), de point de rosée initial et de concentration d’argon. Le fabricant ou le représentant autorisé peut alors choisir de continuer ou d’arrêter Ia mise à l’essai et/

ou de soumettre un nouvel ensemble d’échantillons pour poursuivre les essais.

Références

Documents relatifs

(ii) si les titres sous forme de billets ne sont pas automatiquement remboursés par anticipation et que le rendement du portefeuille de référence est égal

La présente norme a été élaborée sous les auspices de l’OFFICE DES NORMES GÉNÉRALES DU CANADA (ONGC), qui est un organisme relevant de Services publics et Approvisionnement

– Le passif au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs comprend le passif découlant des éléments suivants : les régimes de retraite du secteur public fédéral

7.1.14.1 Des pratiques de santé préventives doivent être établies et maintenues, notamment la sélection d’abeilles résistantes aux maladies et aux organismes nuisibles courants;

La chaise MultiGeneration de Knoll encourage la collaboration grâce à son design adaptable et ouvert, propice à de multiples postures et à une diversité de personnes, dans

2.14 Compte tenu du grand nombre de programmes et d’initiatives dont le financement a été prévu dans le budget de décembre 2001, nous avons décidé d’examiner, dans le

Santé Canada devrait se conformer aux articles 33 et 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques pour le paiement des produits et des services médicaux nécessaires en matière

Résistance au boulochage minimale, selon le standard de l’industrie, cote minimale 3 testé selon la méthode ASTM D 4970.. Masse surfacique testé selon la norme CAN./CGSB