• Aucun résultat trouvé

La Ligue Algéroise d Arts. Omni. Nouveau président de la CAF

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Ligue Algéroise d Arts. Omni. Nouveau président de la CAF"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

F t b a l l AcTUALITé

Dimanche 14 Mars 2021

7

Nouveau président de la CAF

Motsepe : Le visage du football africain ne sera plus le même

Le visage du football africain ne sera désormais plus le même, a assuré, le nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF), le Sud-africain Patrice Motsepe.

“Il est extrêmement urgent d’agir. Il faut améliorer la situation financière de la CAF et la mettre dans une position beaucoup plus saine”, a-t-il déclaré en conférence de presse tenue après son élec- tion en tant que nouveau pré- sident de la CAF, lors de la 43è assemblée générale ordi- naire (AGO) et élective de l’instance africaine.

Selon M. Motsepe (59 ans), le football ne peut prospérer sans le partenariat avec le secteur privé en capitalisant, en particulier, sur les droits commerciaux et TV.

Sur un autre volet, M.

Motsepe, président du club Mamelodi Sundowns FC, a fait part de son intention de visiter tous les pays membres de la CAF afin de constater de visu les défis à relever.

“Je vais visiter tous les pays membres, car il est important que je sois à vos côtés afin de voir les défis à relever

pour susciter des change- ments et rencontrer les diri- geants sportifs et les leaders politiques de chaque pays pour mettre en œuvre l’en- semble des décisions prises”, a-t-il promis.

Le succès qui sera atteint d’ici douze mois jettera les fondations nécessaires pour s’assurer que le football afri- cain a réellement réussi sur le plan mondial, a-t-il noté.

S’exprimant lors de cette conférence de presse, M.

Austine Senghor, président de la fédération sénégalaise de football, a indiqué que « nous sommes tous résolu- ment engagés pour aller dans une nouvelle ère, celle de l’unité de toutes les compo- santes de la CAF et des per- sonnes ressources ».

« Aujourd’hui, nous avons fait des choix mais dans l’intérêt suprême du football africain.

Nous pensons que Patrice sera un bon leader pour por- ter le combat et permettre à la CAF de retrouver rapide- ment son lustre et jouer les premiers rôles », a-t-il enchainé, poursuivant qu’”il ne s’agit pas seulement de

redresser la CAF mais de la placer dans sa vraie place, en tant que l’une des plus grandes confédérations mon- diales ».

« Nous avons traversé des moments difficiles. Si nous mettons ensemble toutes les compétences, nous pourrons changer la face de la CAF », a-t-il souligné.

« Le chantier est énorme, le travail commence dès

aujourd’hui. Il faut agir la main dans la main afin de réussir ce challenge », a estimé, pour sa part, le prési- dent de la Fédération mauri- tanienne de football, Ahmed Yahya.

« Je demeure rassuré quant

à l’avenir du football africain.

Cette assemblée générale honore l’Afrique et la CAF », a-t-il noté.

Quant au président de la Fédération ivoirienne de foot- ball, Jacques Anouma, il a mis l’accent sur l’impératif de travailler la main dans la main afin de sauver la CAF et la remettre sur les rails.

Selon lui, l’une des premières actions à entreprendre est « de ramener le calme à la maison » et stabiliser les équilibres financiers, préci- sant que la priorité sera de drainer suffisamment d’argent dans les caisses de la CAF afin de développer le football africain.

Dimanche 14 Mars 2021

10

ARTS MARTIAUX

S P

Omni Omn

ort

s

A l’occAsion du tournoi-exhibition orgAnisé le 8 MArs pAr lA lAAM

Le stade Ferhani de Bab El Oued a vibré au féminin

La Ligue algéroise des arts martiaux (LAAM) a profité de l’occasion de la Journée

internationale de la Femme pour mettre à l’honneur, le lundi 8 mars dernier, ces nombreuses femmes qui ont réussi grâce aux arts martiaux.

Par Abdallah Guessoum

L

a Ligue Algéroise d’Arts Martiaux (LAAM), en collaboration avec la direction de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (DJSL) de la wilaya d'Alger, a

organisé lundi dernier 8 mars, dans le cadre des activités portant commémoration de la Journée internationale de la Femme, un tournoi-exhibition d’arts martiaux, au niveau du Complexe sportif Mohamed Ferhani, situé au cœur du quartier populaire de Bab El Oued (Alger). Cette aire sportive de proximité a permis à l’assistance, venu

nombreuses, de profiter, l’espace d’un après-midi, pour décompresser au terme d’une longue journée de travail et vibrer à l’unisson face aux prouesses des jeunes athlètes féminines dans diverses disciplines sportives. Elles étaient en effet quelque 180 filles de la wilaya d’Alger à venir faire des démonstrations dans six disciplines d’arts martiaux, à savoir : qwan ki do, van Lang vo dao, vo minh long, vo thuat van vo dao, gia long vo dao et jet kune do kali, et ce au grand bonheur d’un public visiblement connaisseur et ravi. Il faut dire aussi qu’en Algérie, force est de

reconnaître que les arts martiaux ont toujours séduit, voire subjugué les jeunes, tombés depuis longtemps sous le charme de ces nombreux sports individuels auxquels ils vouent une véritable passion, au point d’y adhérer en masse. Pour preuve, des clubs et

associations sportives d’arts martiaux n’ont pas cessé depuis quelques années de pousser comme des champignons à travers le pays, la plupart du temps fruit d’initiatives privées.

Et en cette heureuse

circonstance de la Journée du 8 Mars, la Ligue d’Alger des arts martiaux s’est fait un devoir de s’associer aux Algéroises et Algérois pour célébrer cette journée dédiée à nos mères épouses, sœurs et filles. Une cérémonie a

donc été organisée dans l’après-midi, au niveau de la salle du Complexe sportif Mohamed Ferhani (Alger), en présence du président de la LAAM, Farid Mously, du Directeur du Complexe de proximité, Karim Chalal, ainsi que des experts de différentes disciplines sportives, aux côtés de familles des jeunes

exhibitionnistes. Des fleurs et des cadeaux ont été offerts à l’occasion à l’ensemble des participantes.

(2)

F t b a l l ACTUALITé

Dimanche 14 Mars 2021

6

Elim CAN 2021

Et si l'Algérie évoluait en mars sans ses Verts d'Europe ?

À l'approche de la prochaine fenêtre internationale, du 18 au 26 mars, l'incertitude gran- dit autour de la présence des internationaux africains évo- luant en Europe au sein de leurs sélections respectives.

Cette crainte est liée à l'évolu- tion de la pandémie du

COVID-19 à l'échelle mon- diale, qui pousse la FIFA à prendre des mesures renfor- cées. Ainsi, le flou règne quant à la mise à disposition, par les clubs, des joueurs à leurs sélections respectives.

Et si l’Algérie affrontait la Zambie et le Botswana sans Riyad Mahrez, Said

Benrahma, Ismael Bennacer ou encore Islam Slimani ? Un scénario «catastrophe» qui, au fil des jours, ressemble de moins en moins à une fiction au vu de l’évolution de la pan- démie du COVID-19 à

l’échelle mondiale.

Dans un contexte mondial de mesures sanitaires renforcées et de restrictions de déplace- ment à l’international, le foot- ball de sélection n’échappe pas aux conséquences d’une épidémie qui sévit depuis début 2020. Déjà impacté l’an dernier par le report à la fois de la CAN 2021 au mois de janvier 2022 et des deux fenê- tres internationales de mars et juin 2020, le football africain pourrait durement subir les conséquences des restrictions prises par la FIFA.

En effet, dans une circulaire publiée le 5 février dernier, la FIFA a annoncé une prolonga- tion des mesures d’assouplis- sement de mise à disposition des joueurs pour leurs sélec- tions respectives jusqu’à la fin avril 2021. Ces mesures,

prises en août 2020, permet- tent aux clubs de disposer de plus de pouvoir de négociation quant à la mise à disposition de leurs joueurs lors des trêves internationales.

Cette révision du règlement est engendrée par plusieurs facteurs liés au COVID-19, comme indiqué par la FIFA qui développe une série d’amen- dements stricts pouvant remettre en question la pré- sence de joueurs majeurs d'Afrique lors des deux der- niers matchs des éliminatoires à la CAN 2021.

LA PRESENCE DES INTER- NATIONAUX AFRICAINS EVOLUANT EN EUROPE REMISE EN CAUSE ? Édictant le cadre de mise à disposition des joueurs sur cette trêve de mars, les clubs pourront se réserver le droit de garder leurs joueurs si

«une quarantaine ou période d’auto-isolement d’au moins cinq jours est obligatoire».

Une période d’isolement qui, pour l’instance internationale, s’astreint à l’arrivée du joueur soit«sur le lieu du club qui doit mettre le joueur à la disposi- tion de l’équipe représentative de l’association, soit sur le lieu où est censé se disputer le match de l’équipe représenta- tive de l’association».

Cette décision concerne direc- tement les Verts évoluant en Europe puisque la réglementa- tion de l’Union Européenne impose un période de quaran- taine de 7 jours minimum pour toute personne de retour d’un voyage en dehors de la zone UE. Une période de confine- ment allant jusqu’à dix jours est aussi demandée pour

toute personne voyageant en dehors du Royaume Uni, notamment vers une liste de 33 pays classés en zone rouge par le gouvernement britannique.

Parmi cette liste de pays se trouvent… le Botswana et la Zambie, le deuxième pays devant notamment voir les coéquipiers de Riyad Mahrez y effectuer un déplacement le jeudi 25 mars pour y affronter les Chipolopolo. Ainsi, la pré- sence des internationaux algé- riens évoluant en Premier League est d’autant plus remise en question qu’en interne, des dispositions

auraient été prises pour préve- nir ces futurs déplacements de joueurs sur le continent afri- cain.

Contacté ce matin par nos soins, le club de Manchester City s'est refusé, pour le

moment, à communiquer toute information sur un éventuel refus de laisser son numéro 22 à la disposition de la sélec- tion.

En France, plusieurs clubs ont déjà indiqué à leurs internatio- naux africains leur volonté de les préserver de ce déplace- ment en dehors des frontières de l’UE, à l’image de

l’Olympique Lyonnais qui compte dans ses rangs deux internationaux algériens (Islam Slimani et Djamel Benlamri).

Cette mesure pourrait ainsi concerner l’ensemble des internationaux algériens évo- luant en Europe et, au delà, pourrait remettre en question le maintien de cette trêve de fin mars sur le continent afri- cain.

LA CAF POURRAIT SUIVRE L’EXEMPLE DE LA CONME- BOL

Autre élément qui remet en question la présence des inter- nationaux africains évoluant en Europe, la circulaire de la FIFA indique que les clubs pourront garder leurs joueurs durant la trêve de mars si «il existe des restrictions de voyage vers ou en provenance d’un des lieux précités».

Cependant, la FIFA indique que ces mesures ne seront applicables que dans le cas où les autorités locales des sélections respectives n’auront pas accordé de mesures d’ex- ception spécifiques aux

joueurs concernés et en lien avec les mesures précédem- ment prises par l’instance fédérale.Cette situation crée une incertitude grandissante alors que les Verts devront se déplacer en Zambie, le 25 mars, avant de recevoir le Botswana le 29 mars pour clô- turer les deux dernières jour- nées de qualification à la pro- chaine CAN. Plus globale- ment, c’est l’ensemble du foot- ball africain qui se trouve dans un énième embarras, alors que l’élection du nouveau pré- sident de la CAF se déroulera aujourd’hui à Rabat dans le cadre de la 42ème Assemblée Générale Ordinaire.

Déjà touché l'an dernier par les conséquences de la pan- démie du COVID-19, les sup- porters du football africain pourraient continuer à prendre leur mal en patience avec un nouveau report de matchs qui ferait suite à ceux des qualifi- cations à la CAN 2021 prévus en mars et juin 2020, ainsi que de la phase finale de la com- pétition qui était initialement prévue à l’été 2021.

Cet hypothétique scénario de report est similaire à la déci- sion effectivement prise par la CONMEBOL, qui a décidé la semaine dernière de suspen- dre les 5ème et 6ème jour- nées des éliminatoires au Mondial 2022 prévus lors de cette trêve internationale de mars. Ce report fait suite au refus des clubs européens de libérer leurs joueurs sud-amé- ricains face à l’expansion de la pandémie en Amérique du Sud, et à la faveur des dispo- sitions prises par la FIFA dans la circulaire du 5 février der- nier. À nouveau dans l’expec- tative, le football africain et ses fédérations s’apprêtent à trancher sur cette question essentielle ainsi que sur leur avenir commun. Ainsi, c'est un ensemble de mesures d'ur- gences qu'il faut prendre dans un contexte bien particulier, à mi-chemin entre l’immobilisme provoqué par les affaires en cours et une reprise en main musclée de la FIFA qui a su installer Patrice Motsepe en unique candidat à la manda- ture de Président de la CAF.

De quoi se demander : à quand la lueur au bout du tun- nel ?

in DZFOOT

Dimanche 14 Mars 2021

11

BASKET- BALL

S P

Omni Omn

ort

s

leBrOn James, KeVin durant, chris paul...

Une Dream Team américaine de rêve aux JO de Tokyo

Toutes les stars de la NBA, LeBron James en tête, ont dit OK pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo l’été prochain.

Une édition 2020 reportée à cette année pour cause de

pandémie du

coronavirus (Covid- 19) qui a boulersé tous les programmes de la planète, dont ceux, bien évidemment, et surtout dirions- nous, ceux du sport, toutes disciplines

confondues. Dans le cas du basket

américain, avec le OK des stars, une

nouvelle équipe de rêve s’annonce.

L

es Etats-Unis

présenteront une équipe de rêve, une Dream Team bis aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet au 8 août). Toutes les stars de la NBA ont décidé de répondre présentes à l'appel de la patrie. Ceci bien

entendu si, d'ici aux Jeux, tout se passe bien par rapport à la pandémie du Covid.

La fédération américaine a reçu ces dernières heures l'accord des doubles champions olympiques LeBron James (2008, 2012), Kevin Durant (2012, 2016) et Chris Paul (2008, 2012). Ils font partie des 57 joueurs retenus pour rejoindre la Team USA : « Avec le report des Jeux olympiques de Tokyo de 2020 à 2021, il est important que nous restions flexibles et considérions tous les joueurs qui peuvent contribuer à nos efforts pour aligner la meilleure équipe américaine possible », insiste Jerry Colangelo, le manager de cette Team de rêve.

Les Américains, quadruples champions olympiques en titre, veulent laver l'affront de la Coupe du monde 2019 quand ils avaient été sortis par la France en quart de finale.

Harden et Curry sont là aussi

Des champions olympiques sacrés à Rio en 2016, plusieurs rescapés repartent à l'assaut de l'or outre Durant

: DeAndre Jordan (Brooklyn), Harrison Barnes

(Sacramento), Jimmy Butler (Miami), DeMar DeRozan (San Antonio), Kyle Lowry (Toronto), Draymond Green (Golden State) et Paul George (Los Angeles Clippers).

Cela ne suffit pas pour faire des Américains les

grandissimes favoris du tournoi? Vous pouvez ajouter à cette liste James Harden (Brooklyn), triple meilleur marqueur de la NBA (2018, 2019, 2020) et son

coéquipier aux Brooklyn Nets Kyrie Irving, la star de Golden State Stephen Curry, le meilleur marqueur de la saison Bradley Beal

(Washington), Jaylen Brown et Jayson Tatum (Boston), Damian Lillard (Portland) et Kawhi Leonard (Los Angeles Clippers).

Les sélectionneurs américains pourront aussi choisir parmi le phénomène Zion Williamson (New Orleans Pelicans) retenu parmi les quinze nouveaux appelés aux côtés

notamment des tout

nouveaux « All Stars » Zach LaVine (Chicago), Jrue Holiday (Milwaukee), Julius

Randle (New York), sans oublier les prometteurs Trae Young (Atlanta), Christian Wood (Houston) et le shooteur de Miami Duncan Robinson.

N'en jetez plus ! Ah si, quand même, avec le coach de cette sélection l'entraîneur emblématique des San Antonio Spurs, Gregg Popovich, nommé entraîneur

de l'équipe olympique américaine. Il a comme assistants Steve Kerr (Golden State) et Lloyd Pierce (ex-entraîneur d'Atlanta). Cela promet.

L'équipe de France sera la première à affronter la sélection américaine à Tokyo.

Rendez-vous le 25 juillet à 14 heures, heure algérienne.

Mauvais timing ? Au moment où la pression s’accentue sur le CIO pour retirer à Pékin l’organisation des Jeux d’hiver en 2022, Thomas Bach s’est fendu jeudi 11 mars d’un remerciement très appuyé à l’égard du comité olympique chinois.

Le président du CIO a expliqué, au deuxième jour de la 137ème session, que les autorités sportives chinoises avaient offert de « mettre à disposition des doses additionnelles de vaccins pour les participants

» aux Jeux de Tokyo en 2021 et, si besoin, à ceux de Pékin l’année suivante.

L’annonce n’était pas attendue. Elle a même surpris certains des premiers intéressés, les organisateurs japonais. Toshiro Muto, le directeur général de Tokyo 2020, a assuré ne pas en avoir été informé à l’avance.

Il s’est refusé à tout

commentaire, se contentant de répondre que le sujet « regardait le CIO ».

A la question de savoir si le Japon allait s’aligner sur la proposition chinoise et offrir

lui aussi sa part de doses de vaccins, Toshiro Muto s’est montré tout aussi évasif : « Le processus de vaccination est géré par le gouvernement japonais, donc nous, en tant que comité d’organisation de Tokyo 2020, ne sommes pas en mesure de faire des commentaires. » Thomas Bach n’a pas souhaité s’étendre sur les détails de la proposition du comité olympique chinois. Il n’a pas précisé le nombre de doses qui pourraient être mises à la disposition du CIO. Il n’a pas non plus expliqué à quelles catégories de participants (athlètes, entraîneurs, officiels…) les vaccins pourraient être alloués.

Mais le président du CIO a assuré que l’instance olympique allait payer pour les vaccins. Il a également tenu à annoncer que le geste du CIO concernerait « non seulement les équipes olympiques, mais également paralympiques ».

Toujours selon Thomas Bach, l’attribution des vaccins contre le COVID-19 pourra

se faire « via des partenaires internationaux ou dans des pays où des partenariats existent déjà avec le gouvernement chinois ».

Enfin, le dirigeant allemand a expliqué que « pour chacune de ces doses, le CIO paiera deux doses supplémentaires qui pourront être mises à la disposition de la population dans les pays respectifs. » A l’évidence, la proposition chinoise ne date pas d’hier.

Mais le CIO semble veiller à ne pas trop s’exposer, le sujet étant source de polémique sur une partie de la planète. Thomas Bach répète depuis des mois que la vaccination ne sera pas

obligatoire pour participer aux Jeux de Tokyo, seulement recommandée. Il insiste sur la nécessité de ne pas accorder une priorité aux athlètes olympiques, par rapport aux personnels soignants et aux personnes à risques. Mais il ne fait plus vraiment de doute que les sélectionnés aux Jeux seront tous vaccinés, d’une manière ou d’une autre.

Thomas Bach l’a rappelé jeudi 11 mars devant la session : « Un nombre significatif d’équipes olympiques ont déjà été vaccinées, conformément à leurs directives nationales. Et un autre nombre significatif

de délégations ont reçu un engagement de leurs

gouvernements. » La Hongrie et le Mexique, par exemple, se rangent dans la première catégorie. Les Etats-Unis et le Canada appartiennent à la seconde.

Précision : le vaccin chinois n’est pas reconnu par les autorités sanitaires de l’Union européenne. Il n’est pas non plus homologué au Canada, où le comité national

olympique a précisé dans un communiqué sa volonté de « continuer à suivre les directives » du ministère de la Santé.

Face la pandémie de la cOVid-19 :

La Chine offre son aide au CIO

(3)

L’engagement pris par “la nou- velle FIFA” en faveur de la bonne gouvernance avait per- mis de bâtir un socle solide pour l’éradication de la corrup- tion dans le football, a souligné le président de l’instance inter- nationale, Gianni Infantino.

Lors d’un congrès de l’ONU sur le crime et la justice, M.

Infantino a évoqué les princi- paux dangers qui menacent le football ainsi que les mesures prises par l’organisation pour les combattre, notant que la FIFA se doit de protéger “non seulement le football et ses institutions, mais aussi l’en- semble de ses pratiquants”.

Invité à s’exprimer dans le cadre de cet événement spé- cial consacré à la prévention contre la corruption et la crimi- nalité dans le sport, le prési- dent de la FIFA a indiqué que

“l’engagement indéfectible pris par la nouvelle FIFA en faveur de la bonne gouvernance avait permis de bâtir un socle solide favorisant l’éradication de la corruption dans le football”.

“À travers le programme Forward de la FIFA, nous apportons à chacune de nos 211 associations membres un investissement qui atteint dans certains cas cinq fois les mon- tants versés avant 2016. Mais le vrai changement, c’est que chaque dollar est désormais conditionné à l’exécution d’un contrat spécifique et que des audits externes indépendants sont menés dans tous les pays. La nouvelle FIFA ne

laisse aucune place aux mal- versations”, a-t-il expliqué, cité par un communiqué de l’ins- tance mondiale.

Concernant le plan de soutien financier élaboré et déployé l’an dernier par la FIFA, Gianni Infantino a ajouté que « nous avons suivi la même logique lors de la mise en œuvre du plan d’aide de la FIFA contre le Covid-19, une initiative sans précédent via laquelle nous avons mobilisé 1,5 milliard de dollars pour soutenir le football.

Quand le football traverse une crise, l’argent doit aller unique- ment là où il est nécessaire.”

Le président de la FIFA a éga- lement évoqué les autres menaces qui pèsent sur l’inté- grité du football, notamment la manipulation de matches :

“Compte tenu des consé- quences financières de la pan- démie, il faudra redoubler de vigilance pour faire en sorte que les acteurs du football ne tombent pas dans le piège de la manipulation de matches”, a-t-il dit.

En outre, par le biais d’une réforme du système des trans- ferts, la FIFA, a-t-il poursuivi, aspire à garantir une répartition adéquate et équitable des fonds, “conforme aux règle- ments financiers nationaux et internationaux, notamment les lois en vigueur sur le blanchi- ment d’argent”.

La FIFA a également entrepris une action forte dans le

domaine de la protection de l’enfance avec le lancement,

conjointement avec l’UNICEF, le Conseil de l’Europe et Safe Sport International, du pro- gramme FIFA Guardians, avec l’objectif d’éradiquer tout risque de mauvais traitement envers les enfants dans le football et réagir de manière appropriée en cas d’incident.

“La FIFA a entamé une colla- boration avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) », a déclaré le président de la FIFA.

« Nous sommes très fiers de ce partenariat conclu l’an der- nier et très reconnaissants de l’aide que nous apporte l’UNODC dans plusieurs sec- teurs clés, notamment la pro- tection de l’enfance, la préser- vation de l’intégration du sport et la lutte contre la criminalité”, a-t-il ajouté.

Il a indiqué, dans ce sens, que

la FIFA avait “scellé des alliances avec des organisa- tions régionales et internatio- nales dans le but de lutter contre ces pratiques et de faire évoluer les mentalités.”

“Depuis 2018, nous avons conclu des accords de collabo- ration avec des entités interna- tionalement reconnues telles que l’UNODC, l’Organisation mondiale de la Santé, ONU Femmes, le Programme ali- mentaire mondial, le Conseil de l’Europe, l’Union africaine et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est”, a-t-il relevé, ajoutant que “ces accords contiennent tous un tronc com- mun articulé autour de la bonne gouvernance, la préser- vation de l’intégrité dans le sport et la protection de l’en- fance.”

4562 - dimanche 14 mars 2021

La FIFA a bâti un socle solide de bonne gouver-

nance selon Infantino

L’ex-président de l’UeFa sera audi- tionné, mercredi 17 mars, par le procu- reur extraordinaire suisse stefan Keller, chargé de la procé- dure pénale à l’en- contre du patron de la Fédération inter- nationale de football.

L’ex-président de l’UeFa, michel Platini sera audi- tionné, selon le quo- tidien Le monde, mercredi 17 mars, par le procureur extraordinaire

suisse stefan Keller,

chargé de la procé- dure pénale à l’en- contre du patron de la Fédération inter- nationale de football.

c’est une audition qui devrait raviver le conflit larvé entre le président de la Fédération interna- tionale de football (FiFa), Gianni infantino, et son ancien patron à l’Union des associa- tions européennes de football (UeFa), michel Platini. il sera entendu en tant que

« personne appelée

à donner des rensei- gnements » (témoin assisté) par le pro- cureur extraordi- naire helvétique stefan Keller.

L’enquête de m.

Keller vise les trois rencontres secrètes (sans procès-verbal à l’appui) que le pré- sident de la FiFa et m. Lauber ont tenues, en 2016 et 2017, ainsi qu’un vol en jet privé effectué, sur les deniers de la Fédération, par m.

infantino, en avril 2017.

Michel platini entendu dans le cadre de l’enquête visant Gianni Infantino

4562 - dimanche 14 mars 2021

Prix 20 da - http://www.planetesport.dz

«Le sport a le pouvoir de changer le monde, celui de rassembler et de créer l’espoir» Nelson Mandela

ISSN N°1112-6728

Tir sportif

p. 8-9

Il n'a toujours pas prolongé son contrat avec les Verdioblancos

Mandi, le président du Bétis optimiste

A G Elective de la Fédération

Reconduction à la présidence de Abderrazak Lazreg

l Mahrez, Oukidja, Boulaya, Bensebaini et Benrahma blo- qués par leur club l Et si l'Algérie évoluait en mars sans ses Verts d'Europe ?

l «Un grand travail nous attend tous et non seulement les membres élus …»

À l'approche de la prochaine fenêtre internationale, du 18 au 26 mars

Belmadi au bord du gouffre

USMA 3 – ASO 0

Les Usmistes retrouvent le sourire

Alors que tout le monde attendait une confirmation face au CRB

Le Mouloudia n’y arrive plus en

championnat

Recrutement : de la concur-

rence pour

Obassi Pour renouveler leurs contrats avec la JSK

Souyad et Benbot donnent leur accord

JSK - Les Kabyles préparent Napsa stars

Lavagne veut une victoire en Zambie

l

Bencherifa :

«On veut allez

loin dans

cette Coupe

de la CAF »

(4)

Dimanche 14 Mars 2021

8-9

TIR SPORTIF

CITATION SPORTIVE DU JOUR "J'adore la compétition. Je suis tellement compétitif. J'ai vraiment besoin de gagner parce que je déteste perdre." De Usain Bolt

A G ElEctivE dE lA FédérAtion

Reconduction à la présidence de Abderrazak Lazreg

L'Assemblée Générale Elective de la Fédération algérienne de tir sportif (FATS), qui s'est tenu Jeudi 11 mars 2021, à la salle des réunions du Comité

Olympique Algérien (COA) Ben Aknoun (Alger). a

reconduit Abderrazak Lazreg, à la tête de la Fédération pour le cycle olympique 2021-2024.

Par Abdallah Guessoum

L’

Assemblée générale élective (AGE), s’est déroulée jeudi 11 mars 2021, au siège du Comité Sportif Olympique Algérien (COA) à Ben Aknoun (Alger). Suite à sa réunion tenue le jeudi 4 mars au niveau du siège de la FATS, la commission de candidatures a retenu deux dossiers pour le poste de président de la Fédération algérienne de tir sportif (FATS), pour le cycle olympique 2021-2024. Il s'agit du président sortant, Abderrazak Lazreg, et l’ancien président Rabah Bouzid (2012/2016). La

commission de candidatures a également validé 14 dossiers pour les élections du Bureau fédéral (Mahmoud Djabri, Abdelhak Alem, Abdallah Ahmed, Hammoud Ouadah, Adjimi Laissaoui, Djamel Zoubiri, Abdelkrim El Azhar Boulanouar, Younes Zouaoui, Said Ladjel, Moussa Maroufa, Boudali Hireche, Cheikh Chakour, Aymen Mahmoud Ali Benia et Mohamed Ould Ali). Après vérification, le quorum étant

atteint avec 26 membres présents sur les 31 que compte l’AG, les travaux ont pu se dérouler. La séance a été ouverte par le président de la commission de candidatures qui a dirigé les travaux.

Avant le début de l’assemblée générale élective, les membres de l'AG ont procédé à l’installation d’une commission chargée du déroulement du vote, composée de Farid Taghzirt, Nouari Gharib, et Cheikh Berkat. L’AG s’est déroulée en présence de Reda

Belakehal, représentant du Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), et Merouane Bensalem l’huissier de justice.

Le président de la commission de candidatures a invité les membres de la commission à faire lecture des

candidatures enregistrées, deux candidats à la présidence à savoir le président sortant Abderrazak Lazreg, et l’ancien président Rabah Bouzid (2012/2016), ainsi que la liste de 14 candidats au bureau fédéral, pour huit places en jeu. La parole a ensuite été donnée aux deux candidat à la présidence. Le président sortant

Abderrazak Lazreg, et l’ancien président Rabah Bouzid, ont alors soumis à l’assistaance leur programme pour le cycle olympique 2021/2024. Les

membres statutaires présents sont enfin passés au vote. A l’issue du scrutin, et après le décompte des voix, Abderrazak Lazreg a été élu président avec 14 voix, devant Rabah Bouzid, 12 voix. Il est utile de signler que l’assemblée générale élective pour le renouvellement du bureau de la fédération algérienne de tir sportif (FATS), s’est déroulée, dans une ambiance très décontractée.

►Composition du bureau de la fédération :

<> Président : Abderrazak Lazreg (14 voix)

<> Membres : Abdallah Ahmed (16 voix)- Moussa Maroufa (16 voix)- Adjimi Laissaoui (15 voix)- Djamel Zoubiri (15 voix)- Abdelkrim El Azhar Boulanouar (15 voix)- Younes Zouaoui (14 voix)- Said Ladjel (14 voix)- Mahmoud Djabri (11 voix).

IMPRESSIONS … IMPRESSIONS … IMPRESSIONS Abderrazak Lazreg (président de la FATS) :

« Je tiens à remercier les membres de l’assemblée générale qui m’ont renouvelé leur confiance. Je suis heureux du climat de sérénité qui a caractérisé les travaux de l’AGE qui s’est déroulée dans de très bonnes conditions. J’espère que je serai à la hauteur de cette confiance pour une mission qui ne sera guère facile mais je m’engage à faire de mon mieux pour la réussir convenablement.

Un grand travail nous attend tous et non seulement les membres élus. Pour cela j’accorderai une très grande attention à la nécessité de rassembler toute la famille du tir sportif. C’est ainsi que nous réussirons à faire quelque chose de positif pour le développement de notre discipline. Encore une fois merci à tous. »

Rabah Bouzid (candidat à la présidence de la FATS) :

« Je tiens à feliciter M. Abderrazak Lazreg pour sa reconduction à un nouveau mandat à la tête de la Fédération algérienne de tir sportif. J’ai présenté mon programme, et les membres de l’AG ont choisi celui de M.

Lazreg lui renouvelant ainsi leur confiance pour tout le travail qu’il a effectué lors du précédent mandat. L’écart entre nous deux était de deux voix, c'est ça les élections.

J’aimerais dire enfin que je suis toujours sur le terrain, et si la fédération a besoin de moi pour donner un plus, je suis là. »

Abdallah G.

(5)

F t b a l l LIgUe I MOBILIS

Dimanche 14 Mars 2021

2

Les kabyLes préparent napsa stars

Lavagne veut une victoire en Zambie

La formation de Djurdjura continue sa préparation pour le match de coupe de la CAF face a l’équipe zambienne Napsa star qui se jouera mercredi prochain. Les

équipiers de Hamroun n’ont pas bénéficié du repos puisque ils ont repris les

entrainements au lendemain du match face au couton sport soit jeudi passé.

L

e coach Lavagne mise sur une victoire mercredi prochain pour confirmer la victoire réalisée face au couton sport. Pour cela l’entraineur de la JSK veut assurer une préparation a la hauteur en prévsion de cette rencontre. En plus de trvailler les diffrentes volet Lavagne comunique beaoup avec ses poulains. En plus de les motiver a chaque fois il les oriente pour combler leurs lacunes avant cette seconde rencontre de la phase des poules de cette coupe de l CAF. En d’autres termes le coach kabyle veut assurer une préparation a la hauteur pour ses capés en prévision de cette rencontre qui sera très importante pour la suite

du parcours. De leur part les joueurs de la JSK qui se trouvent avec un bon moral donne une extrême

importance pour ce rendez vous continental. Ils prétendent a réaliser un autre bon résultat mercredi prochain pour faire un grand pas pour la qualification au prochain tour. méme si les conditions sont très diffiucile en afrique les kabyles comptent relever le défi afin de réaliser une belle opperation. Restant sur une série de – matchs sans la moindre défaite les équipiers de Hamroun veulent un bon résultat ce mercredi pour preserbver leur bonne

dynamique. Ce qui reste le souhait de tous les amoureux de la JSK

Il ne compte pas chambouler son groupe

Satisfait dans l’ensemble de la production de son club face au couton sport le coach kabyle ne va pas changer une équipe qui gagne.

Autrement dit Lavagne ne va pas chambouler son groupe lors du match de mercredi prochain et fera jouer la majorité des éléments qui ont battu le couton sport lors de la précédente journée.

Néanmoins l’entraineur de la JSK apportera un ou deux changements pour faire

reposer certains joueurs. Le coach veut des guerriers face à cette équipe

zambienne pour prétendre a réaliser un bon résultat et pourquoi ne pas glaner les trois points de cette confrontation

Départ a la Zambie aujourd’hui

Par ailleurs la délégation kabyle devra rallier la Zambie aujourd’hui ou au plus tard demain lundi en prévision de

ce match face a cette équipe zambienne. Les dirigeants de la JSK veulent que les joueurs s’adaptent aux conditions de la rencontre notamment le climat, ce qui explique la décision de rejoindre la Zambie tôt. Les joueurs de la JSK sont animés d’une grande volonté et ne jurent que par un bon résultat lors du match de mercredi prochain

A.S

Pour l’arriére gauche de la JSK Becnherifa la vicotire réalise par son club face au couton sport est amplement méritée. Le joueur affirme cependant que son club doit réussir un autre bon résultat en Zambie pour augmenter encore ses chances de se qualifier au prochain tour.

Pour les objectifs de la JSK en cette coupe de la CAF Bencherifa affirme que lui et ses équipiers veulent aller très loin dans cette compétition

Avec du recul qu’avez- vous à dire sur cette victoire difficile mais très précieuse face au couton sport ? ll Dieu merci on a remporté une précieuse victoire qui nous a permis de bien débuter cette phase des poules. C’est vrai on a trouvé beaucoup de souci vu que notre adversaire s’est regroupé en arrière pendant toute la rencontre. Toutefois le plus important c’est qu’on a gagné en marquant dans les dernières minutes. C’est une victoire qui nous permettra de continuer la

suite du parcours avec un bon moral

N’avez-vous pas douté a un certain moment après les nombreuses

occasions que vous avez raté avant de marquer le but libérateur

?

ll On a raté plusieurs occasions notamment au premier half toutefois on a cru jusqu’a a la dernière minute en multipliant nos offensive. Nos efforts ont été récompensés et nous sommes très contents par cette victoire réalisée. On a réussit notre début et on prétend maintenant a confirmé lors des prochains rendez vous

Quels sont vos objectifs dans cette compétition de la coupe de la CAF ? ll Après avoir atteint la phase des poules on prétend a aller le plus loins possible dans cette compétition. on possède un bon groupe et un bon staff technique et avec le travail on réalisera un

parcours honorable dans cette compétition inchaalah

Le prochain match vous opposera a Napsa stars de la Zambie comment se présente pour vous cette confrontation ? ll Ce match sera un autre défi pour nous et on prétend a réaliser un bon résultat en Zambie. Certes le match sera difficile toutefois on le préparera convenablement et on le jouera avec la ferme intention de le gagner. Une belle performance lors de ce match nous ouvrira les portes grandes pour la qualification au prochain tour inchaalah

Un mot pour vos

supporters qui rêvent de vous voir gagner ce trophée ?

ll Nos supporters nous manquent beaucoup mais on sait qu’ils ne suivent toujours dans nos différents matchs . En tant que joueurs on est déterminés a tout faire pour réaliser un bon parcours pour procurer de la joie a nos supporters inchaalah

A.S

Bencherifa : «On veut allez loin dans cette Coupe de la CAF»

Souyad et Benbot donnent leur accord de renouveler

Selon une source proche de la direction le portier Benbot et le défenseur Souyad aurait donné leur accord de principe pour renouveler leurs contrats avec la JSK dans les semaines a venir . Le contrat des deux joueurs en question prendra fin a la fin de la saison en cours mais la dircetion kabyle insiste pour les garder pour d’autres saisons. Selon toujours notre source les deux élemnts sont prets a renouveller en contrepartie que la direction revois leurs salaires a la hausses. Les deux joueurs ont été sollicité par plusieurs clubs toute- fois ils n’ont pas pu négocier vu qu’ils étaient sous contrats avec la JSK

Mellal veut un contrat de trois ans pour Lavagne

Selon une source autorise le président kabyle veut que son entraineur Denis Lavagne prolonge son contrat de deux autres saison lui qui a signé un contrat d’une sai- son avec la JSK . Après le bon travail qu’il a effectué et les bons résultats enregistrés dans les différentes com- pétitions, le coach Lavagne a été ensencé par les res- ponsables de la JSK dans leurs différentes déclarations . Ces derniers qui comptent le rencontrer du retour de l’équipe de la Zambie pour négocier le prolongement de son contrat pour devenir un contrat de trois ans. Mellal estime qu’il a trouvé le bon coach et veut le garder le plus longtemps possible pour réaliser son projet comme il a déclaré a la radio nationale avant-hier

Biquotidien hier

Les kabyles se sont entrainés hier a deux reprise au stade du 1er matin et soir novembre avant de rallier la Zambie aujourd’hui en prévision du match face a Napsa stars. La séance de la mâtiné a été consacré au volet physique alors que la séance d’entrainement de l’après midi a été consacrée au volet technico-tactique avec plusieurs exercices avec ballon. Le coach Lavagne pré- pare ses joueurs sur tous les plans et son seul objectif est que son club revienne avec un bon résultat de la Zambie mercredi prochain

jSk

Dimanche 14 Mars 2021

15

Arsenal / Tottenham

Notre Notre

sélection sélection

17 h 25

Football

Rugby

12:00 Les douze coups de midi

12:45 Petits plats en équilibre

12:55 Habitons demain 13:00 Journal

13:40 Grands repor- tages

14:50 Reportages découverte 16:10 Les docs du week-end

17:15 Sept à huit Life 18:20 Sept à huit 19:45 Ma plus belle his- toire, c'est vous ! 19:50 Ma région, mon action

20:00 Journal

20:40 TF1, rendez-vous sport

20:45 Habitons demain 20:50 Et si on se réin- ventait ?

21:05 Wonder Woman 23:45 Esprits criminels

11:55 Parole inattendue 12:00 Tout le monde veut prendre sa place 12:55 Laisse entrer la nature

13:00 Journal

13:20 Magazine d'infor- mation

15:05 Vivement dimanche 15:40 Agissons avec Jamy

15:50 Rugby

18:05 Un jour, une ques- tion

18:15 Les enfants de la télé

19:20 Les Enfants de la télé, la suite

20:00 Journal

20:30 Magazine d'infor- mation

20:56 Les Etoiles du sport 21:00 Ouh là l'Art!

21:05 Un homme pressé 22:46 Cherchez la femme 00:15 Histoires courtes

12:10 Dimanche en politique

12:55 Les nouveaux nomades

13:35 Les grandes familles

15:15 Cyclisme 17:05 Salto

17:10 La p'tite librairie 17:15 8 chances de tout gagner

17:55 Le grand Slam 19:00 Journal 19:30 19/20 : Journal national

20:00 Salto 20:05 Stade 2

20:50 Destination 2024 20:55 Laisse entrer la nature

21:05 Mrs Wilson 00:05 Vienna Blood - Les carnets de Max Liebermann

11:49 Rencontres de cinéma

12:05 L'info du vrai, le docu news

12:42 Cher journal 12:45 Magazine d'infor- mation

14:05 Le soir où j'ai reçu le César

14:58 Destruction finale 17:03 Canal Football Club 1re édition 17:25 Football 19:27 Canal Football Club

20:57 Avant-match Ligue 1

21:00 Football 22:56 Canal Football Club Le débrief 23:38 Divertissement 00:05 Platini, le dernier romantique

10:50 Turbo 11:20 Turbo 12:35 Sport 6 12:45 Journal 13:25 Scènes de ménages

13:45 Recherche appar- tement ou maison 15:30 Maison à vendre 17:20 66 minutes 18:40 66 minutes : grand format 19:45 Journal 20:10 Sport 6 20:25 E=M6 21:05 Capital 23:10 Enquête exclu- sive

00:25 Enquête exclu- sive

10:50 Football 12:35 Jour de Ligue 1 13:00 Football 14:55 Multifoot 17:00 Football 19:00 Golf 23:00 Voile 23:28 Rugby

09:30 Ski 10:30 Biathlon 11:30 Magazine sportif 11:45 Ski

12:15 Magazine sportif 12:30 Ski

13:30 Magazine sportif 13:45 Biathlon 14:30 Magazine sportif 14:45 Biathlon 15:45 Ski 16:30 Ski 17:15 Cyclisme 18:45 Ski 19:15 Ski 20:05 Ski 21:00 Biathlon 22:00 Biathlon 22:45 Cyclisme 00:15 Ski

Le programme d’aujourd’hui

port port

S T élé

21 h 00

Paris SG / FC Nantes

09:00 Le hit W9 10:00 Génération Hit machine

10:40 Génération Hit machine

11:40 Génération Hit machine

12:50 Le meilleur du Marrakech du Rire 14:40 Le meilleur du Marrakech du Rire 16:30 Kaamelott 21:05 Esprits criminels : unité sans frontières 22:40 Esprits criminels : unité sans frontières 23:20 Esprits criminels : unité sans frontières 00:10 Esprits criminels : unité sans frontières

Une paire de chaussures, faite de cuir, de soie, d'or

et de diamants, est proposée à la vente à

Dubaï pour la somme de 17 millions de dollars,

un record absolu, selon les organisateurs.

La paire d'escarpins à talons aiguilles est exposée au Burj al- Arab, l'un des palaces de la cité-État du Golfe qui cherche

constamment à battre tous les records.

Les chaussures ont

été conçues et créées en Italie, avec 236 diamants, ainsi que deux diamants sans défaut D de 15 carats chacun.

«Dubaï est une ville de millionnaires et de

milliardaires. Il y a un marché potentiel dans toute la région du Golfe et (particulièrement) en Arabie saoudite» pour ce type de produits, a expliqué à l'AFP Hemant

Karamchandani, le joaillier derrière cette création.

Avec cette paire

d'escarpins, le précédent

record pour le prix d'une paire de chaussures est ainsi battu. Il revenait

précédemment à une

chaussure à talons aiguilles signée par la créatrice

anglaise Debbie Wingham.

insolite

Une paire de chaussures à 17 millions exposée à Dubaï

(6)

F t b a l l ACtUALité

Dimanche 14 Mars 2021

4

USMA 3 – ASO 0

Les Usmistes retrouvent

le sourire

Les regards des Usmistes était cet braquées hier, sur le stade Omar-Hamadi qui a abriter le match qui opposer l’USMA à l’ASO Chlef, pour le compte de la 17ejournée de la Ligue 1 Mobilis. Après avoir récolté trois points seulement lors des quatre derniers matchs de championnat, les coéquipiers de Koudri avait rendez-vous avec l’opération rachat à l’occasion de la réception de l’ASO Chlef, une mission qui a té bien menés puisque la victoire était pour les Rouges et Noirs. En effet, Pour se relancer en cham- pionnat, et espérer gravir des échelons au tableau, bien que tout dépende des résultats des autres matchs de la 17e journée de la Ligue 1 Mobilis, les Usmistes ont bien réussit leur mission du jour en battant les Chelifiens sur le score de 3-0 grâce a Benchaâ et un doublé de Belkacemi. Le nou- veau coach avait changé son onze de départ avec la titulari- sation de Belem, Boumechra, Sifour et Redouani. Pari gagnant pour Zerghdoud qui a réussi sa première sous les couleurs de l’USMA en rem- portant la rencontre.

iL n'a toujours pas proLongé son contrat avec Les verDiobLancos

Mandi, le président du Bétis optimiste

Toujours en négociation avec son club, le

défenseur central Aissa Mandi n'a toujours pas prolongé son contrat avec les Verdioblancos.

D

ans une déclaration aux médias espagnols, le président du Réal Betis Angel Haro s'est montré optimiste quant à l'éventualité d'une prolongation de l'international algérien.

À ce propos, le dirigeant du club andalou a clairement indiqué que le joueur n'a pas encore négocié avec de potentiels clubs intéressés par ses services : « J'ai un dialogue franc avec Mandi. C'est un joueur professionnel et j'ai du respect pour lui en tant que capitaine de notre équipe. Je suis convaincu qu'il n'a pas négocié avec d'autres clubs et qu'il saura nous donner une réponse avant la fin de ce

mois quant à notre proposition de prolongation ».

En fin de contrat l'été prochain, le défenseur central passé par le Stade de

Reims serait courtisé sur le marché des transferts par plusieurs clubs européens au vu de sa situation de joueur libre au prochain mercato estival.

iL n'a pas été Du voyage avec son équipe à augsburg

Rose préserve Bensebaini avant City

En déplacement hier à Augsburg pour jouer face à l'équipe locale, le Borussia

Mönchegladbach a évolué sans son latéral gauche titulaire, en l'occurrence Ramy Bensebaini .

L'international algérien qui a eu quelques pro- blèmes musculaires en milieu de semaine, n'a pas été du voyage avec son équipe qui s'est inclinée une nouvelle fois à l'extérieur sur le score de 3-1 .

L'entraîneur de Gladbach a décidé de jouer sans Ramy Bensebaini afin de le préserver pour la prochaine rencontre décisive face à Manchester City en Champions League et essayer de battre les coéquipiers de Riyad Mahrez malgré le résultat du match aller .

L’international algérien, Andy Delort, s’est exprimé en conférence de presse au sujet de son retour à la com- pétition, contre Nîmes.

« J’ai envie de rejouer, j’étais dans une cage. Là on me l’ouvre pour le derby. Je suis content de revenir, de me sentir bien. La première fois, j’avais un peu de douleur mais je sentais que l’équipe avait besoin de moi, j’ai repris trop tôt. Là, je suis

prêt, je n’ai plus rien, je remercie le staff médical, le président et les joueurs », a- t-il expliqué dans des propos relayés par le Midi libre.

Andy Delort a ajouté : « J’ai été rarement blessé dans ma carrière, et je comprends pourquoi je ne veux pas l’être… Ce qui est sûr, c’est que je n’aurais pas manqué le derby. C’était peut-être un signe. Là je serai à 100%. »

Der Zakarian évoque l’impatience d’Andy

L’entraîneur du MHSC, Michel Der Zakarian, a évo- qué, en conférence de presse, l’impatience de l’in- ternational algérien, Andy Delort, pour retrouver la com- pétition.

« Quand on a vu l’imagerie il y a un mois, on savait qu’il fallait le retaper sans se pré- cipiter comme on l’a fait sur

la première phase. Mais bon, il y a nous et Andy. Si on l’écoute des fois, au bout de trois jours, il rejoue. Il faut le raisonner. Là, il sera prêt », a confié le coach montpellié- rain dans des propos relayés par le Midi libre.

Absent des terrains depuis le 13 février dernier, à cause d'une blessure musculaire, Andy Delort fera son retour à la compétition, ce dimanche, contre Nîmes.

o. Lyon :

9e apparition en Ligue 1 pour Slimani

Islam Slimani a encore bénéficié d’un temps de jeu avec l’Olympique Lyonnais en Ligue 1 lors de la rencontre disputée ce vendredi soir par les Gones sur la pelouse du Stade de Reims (1-1). Contrairement à son compatriote Djamel Benlamri qui joue rarement à l’OL depuis qu’il a rejoint ce club en octobre dernier, Islam Slimani bénéficie un peu plus de confiance auprès de son entraîneur Rudi Garcia. La preuve, ce dernier l’a incorporé ce soir pour la neuvième fois de la saison en Ligue 1. Entré en jeu à la 67e minute au moment où son équipe était menée au score, Slimani a eu certes du mal à l’instar de ses coéquipiers à percer le bloc défensif très bas de Reims, mais s’est fait remarquer par plusieurs appels de balle. Finalement, l’OL a réussi à arracher le nul dans le temps additionnel grâce à une tête décroisée de l’international zimbabwéen Tino Kadewere. Il aurait même pu l’emporter sur le gong, mais la reprise instantanée de Slimani a raté de peu le cadre. En cumulant jusque-là 332 minutes avec Lyon entre le

championnat et la Coupe de France contre un but et trois passes décisives, Slimani peut effectuer tranquillement son retour en sélection sans que personne ne trouve à redire.

De retour avec son équipe pour affronter nimes

Delort : «Je suis content de revenir»

Dimanche 14 Mars 2021

P

Planète

Planète ublicité

14/03/2021 - Anep 2116004579 - Planète Sport République Algérienne Démocratique et Populaire

14/03/2021 - Anep 2116004475 - Planète Sport

République Algérienne Démocratique et Populaire

14/03/2021 - Anep 2116004499 - Planète Sport République Algérienne Démocratique et Populaire

14/03/2021 - Anep 2116004595 - Planète Sport

13

1 JS Saoura 15 32

2 MC Oran 17 31

3 ES Sétif 14 30

4 O Médéa 17 29

5 AS Ain M'lila 16 29 6 JS Kabylie 14 27 7 Paradou AC 17 26 8 USM Alger 16 24 9 CR Belouizdad 22 10 CS Constantine 21 11 MC Alger 13 20 12 RC Relizane 16 20 13 WA Tlemcen 16 18 14 NA Hussein Dey 17 17 15 ASO Chlef 15 16 16 US Biskra 17 16 17 USM Bel Abbes 17 15 18 NC Magra 16 14 19 JSM Skikda 16 8 20 CA Bordj Bou Arreridj 5

Classement

Références

Documents relatifs

Afin de recenser la descendance de tous ceux qui ont travaillé sur les sites des essais nucléaires, ceux qui sont revenus malades, qui ont transmis la maladie à leur descendance,

Le magnétophone est un appareil moderne introduit depuis 194 7 sur le marché amateur. Les magnétophones doivent non seulement dérouler la bande à une. deux ou

Mais nous avons dit plus haut que les tensions de sortie d élivrées sont pratiquement proportionnelles aux d é - placements de la pointe de lecture ; ceci veut dire que pour les

[r]

Entre 1792 et 1892, la France va être très souvent en guerre, et des révoltes qui construiront la République vont avoir lieu.. A partir de 1871 en France, la République ne sera

Fais des recherches et indique qui était Jules

Tout au long du XIX e siècle, de plus en plus d’enfants vont à l’école mais beaucoup travaillent encore dans les champs ou les usines.. En 1881 et 1882, Jules Ferry , ministre

Elle fait remarquer que nous avons besoin d'un engagement à plus long terme pour relever les défis fonciers de l’Afrique, et ajoute que l'Union africaine doit aller de l'avant