• Aucun résultat trouvé

LE PRÉCIEUX COUP DE MAIN DES CITOYENS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE PRÉCIEUX COUP DE MAIN DES CITOYENS"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

LUTTE CONTRE LA DROGUE

DÉMANTÈLEMENT D’UN DANGEREUX RÉSEAU CRIMINEL À BIRTOUTA (ALGER)

PLUS DE 32 MILLIARDS DE CENTIMES RÉCUPÉRÉS P.05

Pour vos annonces publicitaires, naissances, anniversaires, félicitations, etc...

Contactez le Carrefour d'Algérie au:

Oran - Fax: 041 30 73 41 - Tél: 05 52 12 22 21 - Alger - Tél: 0541 66 53 51 / email: lecarrefourdoran@yahoo.fr

LE CARREFOUR

D’ALGERIE

Le journal du citoyen

www.carrefourdalgerie.com

N°5709 - SAMEDI 27 JUIN 2020 - 20 DA - EDITION NATIONALE - 18ème ANNÉE

D’ALGERIE

AADL

NOUVELLE OPÉRATION

DE CHOIX DES SITES AU PROFIT DE 40.000 SOUSCRIPTEURS P.04

LE PRÉCIEUX COUP

DE MAIN DES CITOYENS Toutes les drogues agissent sur le cerveau par leurs effets produits, incompatibles avec la morale et l’ordre public. De l’irruption du phénomè-

ne de toxicomanie, objet, rappelons-le, d’une étude menée il y a quelques années par des médecins résidents et épidémiologistes algériens en mi-

lieu universitaire, il apparaît que près de 38 % d’étudiants avaient pris déjà de la drogue.

Lire en page 3

EL TARF

P.09

NOMBRE CROISSANT DE DÉCÈS DU COVID-19 À BÉCHAR

Les habitants exigent

une commission d’enquête P.08 Session APW entièrement

consacrée au coronavirus

(2)

LE CARREFOUR D'ALGÉRIE / SAMEDI 27 JUIN 2020 www.carrefourdalgerie.com

02 ZONE INTERDITE

EDITE PAR LA SARL EDIMARCOM-DIST Au Capital de 100.000 DA Direction - Rédaction - Administration

16, Bd Docteur Benzerdjeb - ORAN Tél: 041 30 73 39 / Fax: 041 30 73 41

Tous les manuscrits et les photos remis au journal

ne peuvent faire l’objet d’aucune réclamation.

Président Directeur Général Lazreug Mohamed

Directeur de la Publication Abdellah BOUHALI Directeur Technique Benyoucef Mohammed

Conception PAO Le Carrefour d’Algérie

Bureau de Mostaganem Tél: 045 41 73 80 Impression Ouest

Société d’Impression de l’Ouest (SIO) Zone Industrielle - d’Es-Sénia - ORAN

Impression Centre: SIA Diffusion Ouest: Le Carrefour d’AlgérIe

ANEP Alger 01, Avenue Pasteur Tél: 021 73 76 78 / 021 73 71 28

ANEP ORAN

Tél: 041 33 48 95 / Fax: 041 33 48 95 Siteweb: www.carrefourdalgerie.com

E-mail: lecarrefourdoran@yahoo.fr

L

e ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zegh mati a fait état, jeudi à Alger, du recrutement, au cours des derniè- res années, de plus de 220 person- nes aux besoins spécifiques, dans différents postes dans le secteur, soulignant que leur candidature aux concours nationaux est un droit ga- ranti par la Constitution, sans distinc- tion aucune. S'exprimant lors d'une séance plénière à l'Assemblée popu- laire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a indi- qué que "le ministère de la Justice a procédé, au cours des dernières an- nées, au recrutement d'un nombre appréciable de personnes aux be- soins spécifiques (222 fonctionnai- res) dans les différents corps et pos- tes, y compris les postes supérieurs".

La candidature des universitaires parmi la catégorie des personnes aux besoins spécifiques, aux con- cours organisés par les secteurs de l'Etat, est "un droit garanti par la Constitution, et de ce fait, rien n'em- pêche, ni fait restriction à ce droit, hormis les conditions réglementaires régissant les concours applicables à tous les candidats, sans aucune discrimination fondée sur le handi- cap", a-t-il assuré. Partant et au vu des opportunités offertes à cette ca- tégorie, tant en matière de recrute- ment que de formation, "cette ques- tion n'a pas besoin d'une nouvelle Loi", explique le ministre qui rappelle que la Constitution garantissait la consécration et la préservation de tous les droits de cette frange".

Service National

Les citoyens de 30 ans et plus dispensés

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a signé jeudi un décret portant dispen- se des obligations du Service national au profit des citoyens ayant atteint l'âge de 30 ans et plus au 31 décembre 2020, non encore incorporés, a indiqué jeudi un communiqué de la Présidence de la République.

"Le Président de la Républi- que, Abdelmadjid Tebboune a

signé ce matin un décret présidentiel portant dispense des obligations du Service national au profit des citoyens ayant atteint l'âge de 30 ans et plus au 31 décembre 2020, non encore incorporés", lit-on dans le communiqué. "Sont également dispen- sés de ces obligations les citoyens ayant atteint l'âge de 30 ans et plus au 31 décem- bre 2020 et qui n'ont pas encore régularisé leur situation vis-à-vis du Service national", a conclu le communiqué.

Energies renouvelables

Le secteur doté d’une école nationale supérieure

L

e secteur des Energies renouve lables (ENR) a été doté d’une éco le nationale supérieure qui assu- rera la formation dans les domaines des ENR, l’environnement et le développe- ment durable, selon un décret exécutif publié au dernier numéro du journal offi- ciel. "En application du décret exécutif n16-176 de 2016 fixant le statut-type de l'école supérieure, il est créé une école nationale supérieure, dénommée Ecole nationale supérieure des énergies renou- velables, environnement et développe- ment durable’’, précise ce nouveau dé- cret signé par le Premier ministre, Abde- laziz Djerad. Le siège de l'école, fixé à Batna, peut être transféré en tout autre lieu du territoire national par décret exé- cutif pris sur rapport du ministre chargé de l'enseignement supérieur, selon le même texte. Placée sous tutelle du mi- nistre chargé de l'Enseignement supé- rieur, cette école a pour mission d'assu- rer la formation supérieure, la recherche scientifique et le développement techno- logique dans les domaines et les filières des énergies renouvelables, environne-

ment et développement durable, notam- ment, le génie électrique et les réseaux intelligents, la métrologie, les énergies nouvelles et renouvelables, l’environne- ment, la santé publique et l'économie verte. Le conseil d'administration de cet- te école comprend les représentants de plusieurs départements ministériels, dont la Défense nationale, les Affaires étrangères, l’Energie, l'Intérieur, collecti- vités locales et aménagement du territoi- re ainsi que l’Industrie, l'Environnement et les Energies renouvelables.

Commerce

Création d’une cellule d’écoute au profit des exportateurs

L

e ministère du Commerce a mis en place une cellule d’écoute pré sidée par le ministre délégué char- gé du Commerce extérieur, Aïssa Bekkaï, chargée de suivre les opérations d’export et prendre en charge les préoccupations des opérateurs, a indiqué le ministère jeudi dans un communiqué.

Créée au niveau du siège du ministre sur instruction du ministre du Commerce, Kamel Rezig, cette cellule a pour mis- sions principales le suivi des opérations d’export et la prise en charge des entra- ves auxquels sont confrontés les opéra- teurs algériens activant dans ce domai- ne tout en proposant des solutions ap- propriées. La cellule en question vise également le rapprochement entre l’ad- ministration et les exportateurs en accom- pagnant ces deniers dans la commer- cialisation de leurs produits à l’étranger et, partant, hisser le volume des exporta- tions hors-hydrocarbures. Les services du département du Commerce ont mis à la disposition des opérateurs économi- ques son site électronique www.algex.dz/

CNCPE pour recevoir toute préoccupa- tion et/ou questionnement, a conclu le communiqué.

Ministère de la justice

Recrutement de plus de 220 personnes

aux besoins spécifiques ces dernières années

L

’Office national de l’assainisse ment (ONA) a lancé une campa gne de sensibilisation placée sous le thème "Pour un été sans mala- dies à transmission hydrique" au profit des citoyens, a-t-on appris mercredi auprès de l’Office. Dans une déclaration à l’APS, la chargée de l’information auprès de l’ONA, Meriem Ouyahia a indi- qué que "même si l’ouverture de la sai- son estivale n’a toujours pas été annon- cée par les pouvoirs publics du fait de la Covid-19, l’ONA a veillé au lancement de cette campagne de sensibilisation pour conscientiser les citoyens au sujet des différents dangers des maladies à trans-

mission hydrique qui se propagent no- tamment en été, le but étant de préserver la santé publique". L’ONA a pour mission d’œuvrer à la prévention de ces maladies en se débarrassant des eaux usées aux fins de préserver aussi bien la santé pu- blique que les ressources écologiques ou encore les eaux de surface et souter- raines, a-t-elle précisé. Et d’ajouter, l’Offi- ce exploite des techniques adaptées pour la collecte, le transfert et le traitement des eaux usées, à travers d’importantes struc- tures d’assainissement dont des collec- teurs, des canalisations, des stations de pompage ou d’assainissement et qui nécessitent un contrôle périodique.

Maladies à transmission hydrique

L’ONA lance une campagne

de sensibilisation

(3)

L

a lutte contre la propagation de la consom mation et la vente de la drogue, est une affaire de l'Etat et principalement, les ser- vices administratifs et de sécurité concernés par cette lutte. Or, le rôle du citoyen n'est, guère, moins important, même s'il n'est pas appelé à faire le gendarme de son propre chef. Il est là, pour dé- noncer les éléments nuisibles qui s'adonnent au

" commerce " de cette funeste camelote. Qu'il soit, un gros narcotrafiquant, ou un petit dealer du coin.

Il est, également là, pour faire prendre conscien- ce à ses frères et sœurs concitoyens des éven- tuels dangers de la consommation de la drogue, sur la santé individuelle et sur la société. Com- bien souhaitons-nous voir émerger des associa- tions dont le but serait d'organiser un " front "

contre la consommation et le trafic, agissant no- tamment au niveau des lycées et des campus universitaires… Faudrait-il rappeler, du coup, que la drogue fait des ravages dans ces grands mi- lieux de concentration des jeunes adolescents.

A cet âge, comme nous le savons tous, le jeune est très vulnérable à ces vicieuses tentations …ce qui fait l'affaire des trafiquants qui y ont trouvé un terrain de prédilection, pour conclure des affai- res juteuses. Même, si les responsables au ni- veau de ces établissements scolaires et univer- sitaires, ainsi que les services de police et de la gendarmerie, sont parfois, dépassés à cause du caractère sournois de ces activités illicites, le rôle du citoyen honnête est de donner un coup de main, aux responsables des établissements et aux services de sécurité.

L'Ecole elle-même, la mosquée, la radio, les chai- nes TV, la presse écrite, les différents types de rencontre: tous ces moyens et ces institutions sont censés apporter un plus à la lutte contre la drogue..Un citoyen qui se dit, ce n'est pas mon affaire, c'est l'affaire des services concernés par ça, est un citoyen qui est appelé à remettre en cause cette qualité de " citoyen " qui, apparem- ment, ne la mérite pas.

Même, si l'attitude du citoyen vis-à-vis de ce qui se passe, reste généralement, au dessous de nos attentes, il y a quand même, des citoyens ayant un degré de conscience très élevé et qui se sont endossés de cette mission " illuminatrice

". Avec les moyens de bord, ils sont arrivés à des résultats méritant un grand hommage.. Ce sont des gens ayant atteint un niveau de conscience respectable et honorable sur le sens de la citoyenneté…Il seraient peut-être peu nombreux, mais, ils existent quand même contre vents et marées.

LE CARREFOUR D'ALGÉRIE / SAMEDI 27 JUIN 2020

www.carrefourdalgerie.com

Actualités 03

Point de Vue

Par A. Benabdellah

LUTTE CONTRE LA DROGUE

Le rôle déterminant du citoyen

alkaderdz62@yahoo.fr

B.Habib

T

outes les drogues agissent sur le cerveau par leurs effets pro duits, incompatibles avec la morale et l’ordre public. De l’irruption du phénomène de toxicomanie, ob- jet, rappelons-le, d’une étude menée il y a quelques années par des mé- decins résidents et épidémiologis- tes algériens en milieu universitaire, il apparaît que près de 38 % étu- diants avaient pris déjà de la drogue.

Non seulement, le phénomène des stupéfiants et des médicaments dan- gereux menaçait même le palier sco- laire et les conducteurs sur les auto- routes, ce qui avait conduit à réfléchir à une nouvelle “stratégie” de lutte afin de couper tous ces “poisons” de leur racine et par-là même renforcer les contrôles et les opérations de routi- ne dont entre autres, le dépistage des stupéfiants sur la conduite, le dédou- blement des vérifications et des opé- rations de perquisition de police sur la base de renseignements précis, la prévention et la sensibilisation en milieu scolaire, la mobilisation par la sûreté nationale des psychiatres spécialisés outre l’écoute et les pla- cements dans les centres de traite- ment spécialisés. Au fait, rien ou presque n’est laissé au hasard. Un simple ou banal renseignement peut s’avérer parfois payant. Mais com- ment une telle stratégie a su donner des résultats aussi imprévisibles?

Le secret réside, à titre d’exemple, dans les actions d’abord “dissuasi- ves” et de sensibilisation des jeunes et des citoyens en général. C’est dire qu’il n’y a pas que l’aspect “répres- sif” du phénomène. Il a fallu aussi être à l’approche des jeunes toxico- manes, les écouter et leur proposer des alternatives de sortie de leur dé- pendance vis-à-vis des stupéfiants par des équipes de médecins spé- cialisés. Cette nouvelle approche, empruntée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), dans le cadre de la lutte et la prévention contre les stupéfiants et la toxicoma- nie, a donné ses fruits. Le rôle des citoyens dans la sensibilisation et le signalement des affaires de drogue s’est avéré concluant, en témoignent les bilans des derniers mois de la

DGSN. La sûreté nationale, soucieu- se de préserver l’économie et la san- té des citoyens de la consommation de ce poison silencieux, a pris l’ini- tiative d’aller chercher “à la source”

tant les foyers que les véritables cau- ses derrière l’expansion du phéno- mène des drogues ces dernières années. Et comme, une révélation en cache forcément une autre, il est apparu que la majorité des affaires traitées sont à l’origine des signale- ments des citoyens. Le Chef de la lutte contre le trafic illicite des stupé- fiants à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le Com- missaire divisionnaire Djamel Gues- soum, a affirmé à Alger que la majo- rité des affaires liées aux drogues avaient été traitées par les services de sécurité grâce aux signalements des citoyens. Lors d’une conférence tenue à l’Ecole supérieure de Police

«Ali Tounsi», à l’occasion de la Jour- née internationale contre l'abus et le trafic de drogues, M. Guessoum a fait savoir que la «majorité des affaires liées aux drogues ont été traitées, par les services de sûreté, grâce aux si- gnalements des citoyens». Evoquant les statistiques, le même responsa- ble a indiqué que les services de la Sûreté nationale avaient saisi, durant les cinq premiers mois de l’année en cours, plus de 02 tonnes de can- nabis, 985.014 comprimés de psy- chotropes et 01kg de cocaïne, faisant état de 19.340 affaires et plus de 23.000 individus arrêtés. S’agissant du bilan 2019, le Commissaire divi- sionnaire a souligné que la police avait saisi plus de 08 tonnes de can- nabis, plus de 1,6 million de compri- més psychotropes, tous types con- fondus et 10 kg de cocaïne, en sus du traitement de 32.266 affaires et l’arrestation de 39.600 individus, ré- vélant que les quantités de psycho- tropes saisies ont enregistré une « hausse » durant les dernières an- nées. A ce propos, le même respon- sable a rappelé le plan global mis en place par la DGSN dans le cadre de la stratégie nationale 2020-2024 sur la lutte et la prévention contre la drogue, supervisée par l’Office natio- nal de lutte contre la drogue et toxico- manie (ONLCDT) et mise en oeuvre avec la contribution de tous les sec-

teurs et les ministères concernés, en plus des services de sécurité et de la société civile. Ce plan repose sur deux aspects essentiels, à savoir une action dissuasive et une autre pré- ventive. Ces actions sont basées sur des méthodes de sensibilisation et d’orientation en faveur des citoyens notamment les personnes vulnéra- bles en milieu ouvert, en sus des activités des cellules d’écoute et de communication composées de mé- decins spécialistes et du personnel de la police. Il a précisé que les ac- tions de dissuasion sont menées notamment par les équipes et les services régionaux spécialisés dans la lutte et soutenus par tous les moyens matériels, techniques et hu- mains nécessaires pour faire face à ce phénomène. Pour sa part, le Com- missaire divisionnaire, Amar La- roum, Chef de Cellule de Communi- cation et presse à la DGSN a salué la prise de conscience des citoyens et leur participation aux opérations de signalement des affaires relatives à la drogue via les numéros verts dont le numéro 15-48, rappelant les acti- vités et les campagnes de sensibili- sation à la prévention du fléau de la drogue et ses dangers sur l'individu et la société, lancées par les servi- ces de la DGSN, en coopération avec la société civile, Laroum a fait état de l'organisation par ses services de 2019 au premier trimestre 2020 de près de 20.000 activités de sensibili- sation. De son côté, la directrice de la prévention et la communication à l'Office national de lutte contre la dro- gue et la toxicomanie (ONLDT), Gha- nia Keddache, a dévoilé la stratégie nationale de lutte contre la drogue pour 2020-2024 supervisée par l'Of- fice et regroupant les différents sec- teurs, focalisant pour "la première fois" sur l'axe de la recherche scien- tifique dans l'étude du phénomène de la drogue dans la société à tra- vers l'association des chercheurs à la stratégie. Cette stratégie repose sur les indicateurs et données des enquêtes et études réalisées sur l'ampleur du phénomène de la dro- gue et les bilans des saisies, outre l'évaluation de la mise en œuvre des axes de la précédente stratégie ba- sée sur les moyens de prévention et de prise en charge, a-t-elle ajouté.

Lutte contre la drogue

Le précieux coup de main des citoyens

L

e procureur de la République près le Tribunal de Sidi M'hamed (Alger) a requis, mercre di dans le cadre de l'affaire de l'homme d'affaire Ali Haddad, des peines de quinze (15) ans de prison ferme à l'encontre des deux anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal et de dix-huit (18) ans contre Ali Haddad. Il a également requis une amende d'un (01) million Da contre Ouyahia et Sellal et une amende de huit (08) millions Da avec une période de sûreté contre Ali Haddad. Le procureur de la République a requis vingt (20) ans de prison contre l'ancien ministre de l'Industrie, Abdeslam Bouchouareb avec émission d'un mandat d'arrêt international assortis d'une amende d'un (01) million Da et de 12 ans contre l'ancien ministre des travaux publics, Ammar Ghoul assortis d'une amende d'un (01) million Da. Le représentant du ministère public a requis également une peine de 10 ans de prison contre l'ancien ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi et huit (08) ans de prison assortis d'une amende d'un (01) million Da contre les anciens ministres Boudjemaa Talai, Amara Benyounes, Mehdjoub Bedda, Abdelghani Zaalane et Youcef Yousfi. Des peines de sept (07) ans de prison ont été requises contre les anciens walis d'Annaba et El Bayadh, Moham- med Slimani et Abdellah Benmansour et de 12 ans contre Rebbouh Haddad assortis d'une amende de huit (08) millions Da. Le représentant du ministère public a requis en outre une peine de 10 ans de prion contre les frères Haddad Soufiane, Omar et Meziane assortis d'une amende de huit (08) millions Da avec confiscation des biens de tous les accusés.

Affaire Haddad

15 ans de prison requis contre Ouyahia et Sellal, 18 ans contre Haddad

L

e projet de loi portant institution du 8 mai Journée nationale de la mémoire a été examiné jeudi par la Commission des affaires juri diques du Conseil de la nation, indique un communiqué de la cham- bre haute du Parlement. Le projet de loi, présenté par le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droits, Tayeb Zitouni, a été examiné lors d'une réunion présidée par le président de la Commission, Slimane Zia- ne, en présence du vice-président du Conseil de la nation, chargé des Affaires législatives, des relations avec le gouvernement et l'Assemblée populaire nationale, Djabri Ghazi, et de la ministre chargée des Relations avec le Parlement, Besma Azouar. Dans son exposé, M. Zitouni a évoqué les motifs ayant présidé à l'élaboration de ce projet de loi qui revêt une

"importance historique, sociale et politique". Le débat ayant suivi cet exposé a permis aux membres de la Commission de soulever nombre d'interrogations et de remarques relatives au projet de texte à l'étude, auxquels le ministre des Moudjahidine a répondu en apportant les éclair- cissements adéquats, précise le communiqué. La Commission des af- faires juridiques s'attèlera à élaborer son rapport préliminaire sur le projet de loi, qui sera présenté devant la plénière qui sera consacrée à la présentation et au débat dudit projet de loi et prévue lundi prochain.

Loi instituant 8 mai Journée nationale de la mémoire

Examen du projet au Sénat

18 ans contre Haddad

(4)

LE CARREFOUR D'ALGÉRIE / SAMEDI 27 JUIN 2020

www.carrefourdalgerie.com

04 Actualités/Economie

L

'Industrie pharmaceutique al gérienne "a réalisé un saut qualitatif ces dernières an- nées" grâce au soutien de l’Etat qui a interdit l’importation des médica- ments dont la production se fait loca- lement et à l’encouragement des in- vestissements privés, a indiqué mar- di à Bouira le président de l’Union nationale des opérateurs de la phar- macie (UNOP), Abdelouahid Kerrar.

Dans une déclaration à l’APS en marge de la visite à Bouira du minis- tre délégué auprès du ministre de la Santé, de la Population et de la Ré- forme hospitalière chargé de l'Indus-

trie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmad, le prési- dent de l’UNOP a mis en valeur les progrès réalisés par l’industrie phar- maceutique en Algérie.

"Ce développement est le fruit de deux actions majeures, à savoir, d’une part, la décision de l’Etat d’in- terdire l’importation des médica- ments produits localement et les in- vestissements colossaux engagés dans ce secteur par plusieurs opé- rateurs", a expliqué M. Kerrar. Selon le président de l’UNOP, l'Algérie compte plus de 100 opérateurs et producteurs de médicaments. "No- tre pays produit suffisamment aussi tous les médicaments utilisés dans le protocole du traitement contre Co- vid-19, alors que d’autres pays étran- gers n’arrivent toujours pas à le pro- duire", s’est réjoui M. Kerrar. "Le pro- grès réalisé par l’industrie pharma- ceutique réside dans le fait que l’Al- gérie produit et couvre plus de 50%

de ces besoins en matière de médi- caments. Le travail se poursuit pour un taux plus élevé", a indiqué le pré- sident de l’UNOP. Par ailleurs, le même responsable a saisi la visite, à Bouira, du ministre délégué char- gé de l'Industrie pharmaceutique pour lui exposer "quelques entraves bureaucratiques" qui, a-t-il dit, "ris- quent de chambouler le développe- ment de l’industrie pharmaceutique en Algérie". "Nous sommes très op- timistes notamment après la créa- tion de ce ministère délégué consa- cré à l’Industrie pharmaceutique.

Cela permet d’exploiter tout le poten- tiel de ce secteur grâce au nouveau plan d’action de l’Etat pour booster cette industrie et aplanir toutes les difficultés", a souligné M. Kerrar.

A ce propos, le ministre délégué s’est engagé à travailler avec les différen- tes parties en vue de lever tous les obstacles. "Cela passe par des ré- formes structurelles que nous allons mettre en place pour développer da- vantage cette industrie et pour proté- ger la santé publique", a déclaré M.

Benbahamad.

"C’est vrai qu’il existe quelques pro- blématiques bureaucratiques qui sont inadmissibles et qui, non seu- lement peuvent créer des indisponi- bilités de médicaments pour les malades, mais favorisent indirecte- ment l’importation. Nous allons tout faire pour essayer de lever ces obs- tacles et cela passe aussi par les efforts de certaines administrations qui doivent changer de comporte- ment et qui doivent se mettre au ser- vice de leur pays", a insisté le minis- tre délégué. A propos de la rareté de quelques médicaments, l’hôte de Bouira a expliqué que cela était lié à des problèmes structurels. "Nous sommes en train de travailler et de préparer des décrets exécutifs qui nous permettrons d’instaurer une nouvelle organisation et un nouveau plan d’action examiné par le Conseil des ministres, avec l’objectif d’entrer dans une nouvelle ère et éradiquer tous ces problèmes", a expliqué le ministre à la presse.

Ces dernières années

«L'industrie pharmaceutique a réalisé un saut qualitatif en Algérie»

Pôle & Mic

Par B.Nadir

D

écision « surprise », le BEM est facultatif.

Le passage au troisième palier est fixé par une moyenne de 9/20 des deux trimestres.

Et pourtant, l’autre semaine, donc il y a quelques jours, le ministère de l’Education nationale avait an- noncé les dates des examens de fin d'année pour le BEM et le BAC, pour l’année scolaire 2020-2021, dans un communiqué publié sur sa page Face- book. Les syndicats sont montés au créneau et estiment que c’est « irréalisable » et qu’ils n’ont pas été « consultés ». Mais voilà que l’on annonce indi- rectement l’annulation de l’examen du BEM. Mieux, la date du report n’est pas annoncée par le ministè- re de l’Education mais par les services du gouver- nement. « Après sa consultation par le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, mardi 23 juin 2020, Monsieur le Premier ministre a instruit le ministre de l’Education nationale en ce qui concerne le Brevet de l’Enseignement moyen pour l’année scolaire 2019/2020 », indiquent les services du Premier ministre dans un communi- qué. Donc, une « instruction » annulant la décision.

Une « instruction » politique. « Le BEM est facultatif en ce sens où, pour les élèves scolarisés, il n’est plus un diplôme nécessaire pour le passage en classe supérieure », précise le communiqué. « Tou- tefois, les élèves n’ayant pas atteint la moyenne de 9 sur 20 ont la possibilité de passer le diplôme de BEM dont la note sera prise en compte pour leur passage en année supérieure », explique-t-on. Le BEM reste « obligatoire » pour les candidats libres.

Si cette décision avait été prise avant l’annonce des dates, personne n’aurait émis une quelconque ré- serve. Le ministère de l’Education n’a pas encore rassuré les parents des élèves. Sur les réseaux sociaux, on s’inquiète du niveau de nos enfants qui devront aller au lycée. Rien n’a été dit sur le « rattra- page » du troisième trimestre. Qu’en est-il des cours à distance? Est-ce que la rentrée scolaire sera avan- cée, car étant fixée au début d’octobre, car jugée « tardive » par certains. Il est temps de rassurer les parents et les élèves quant au « niveau » d’instruc- tion et comment rattraper le retard.

Qu’en est-il du niveau?

L

e ministre de l'Habitat, de l'Ur banisme et de la Ville, Kamel Nasri a annoncé jeudi à Alger le lancement dans les prochains jours d'une nouvelle opération de choix des sites au profit de quelque 40.000 souscripteurs au programme location-vente "AADL" au niveau na- tional, dont 20.000 à Alger. Dans une déclaration à la presse en marge d'une séance de l'Assemblée popu- laire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Nasri a expliqué que cette opération intervient après que l'Agence nationale de l'amélio- ration et du développement du loge- ment (AADL) ait pu obtenir de nou- velles assiettes pour parachever son programme de logement. D'autres opérations de choix des sites seront programmées en fonction de la dis-

AADL

Nouvelle opération de choix des sites au profit de 40.000 souscripteurs

ponibilité du foncier, a affirmé le mi- nistre. Les opérations de choix des sites se font via le site web de l'AADL pour les souscripteurs ayant versé la première tranche. Pour ce qui est de la remise des attestations d'affec- tation, entamée mi-juin courant, M.

Nasri a affirmé qu'elle se poursuivait normalement en dépit de l'enregis- trement de plusieurs réserves par les souscripteurs concernés. Il a fait état dans ce cadre de fermes instructions données à l'Agence AADL quant au traitement de ces réserves pour un meilleur déroulement de l'opération.

S'agissant de la relance des travaux au niveau des différents chantiers, le ministre a mis l'accent sur l'impératif respect des mesures de prévention contre la Covid-19, pour pouvoir, a-t- il dit, "relever ce défi et rattraper le

grand retard accusé par un arrêt des projets pour plusieurs

mois". "J'appelle les travailleurs du secteur et l'ensemble des algériens au respect des mesures préventives, devenues désormais plus que né- cessaires. Nous devons nous unir contre la propagation du virus afin de pouvoir relancer les projets à l'arrêt et lancer de nouveaux projets au pro- fit du citoyen qui est conscient que l'habitat figure au cœur des préoccu- pations de son gouvernement", a af- firmé le ministre. Assurant que les entreprises tiennent à rattraper le re- tard accusé durant le confinement, le ministre a affirmé que les services du ministère étaient mobilisés sur le terrain mais a réalisation de cet ob- jectif reste tributaire du respect des mesures de prévention.

L

e panier de l’Opep, constitué de prix de référence de 13 pétroles bruts s'est établi à 39,85 dollars le baril, selon les données publiées mercredi par l’Orga- nisation des pays exportateurs de pétrole.

Ce panier de référence de l'OPEP (ORB) qui comprend notamment le pétrole algérien (le Sahara Blend), a atteint 38,96 dollars lundi dernier. Il s’agit d’une importante progres- sion enregistrée depuis le début de la crise du marché mondial de l’or noir impacté par la pandémie du Covid-19 avec la chute de la demande, que le panier des bruts de l’Opep dépasse arrive à ce niveau. Cette progres- sion des prix des pétroles brut de l’Opep in- tervient est enregistrée avec la poursuite des efforts des 23 pays signataires de la décla- ration de la Coopération pour enrayer la chute drastique des cours de l’or noir tombé à 16 dollars le baril, à travers l’accord portant des baisses de production, conclu lors des réu- nions extraordinaires de l’Opep tenues les 9 et 12 avril dernier. Cet accord porte sur une réduction de la production pétrolière de l'or- dre de 9,7 millions de barils par jour (mb/j) durant le mois de juin 2020, d'une baisse de 9,6 mb/j durant juillet 2020 ainsi que d'une coupe de 7,7 mb/j du devant intervenir du 1er août à fin décembre 2020. Ces baisses seront suivies d’une réduction de 5,8 mb/j à partir du 1er janvier 2021 jusqu’au mois

Pétrole

Le panier des bruts de l’Opep frôle les 40 dollars

d’avril 2022. Pour régler le problème de la conformité, il a été décidé lors des derniè- res réunions de l’Opep et l’Opep+ d'adop- ter le mécanisme de la compensation pour les pays qui n’ont pas pu atteindre pleine- ment la conformité en mai et juin de l'ac- cord du 12 avril dernier. Les pays concer- nés ont été invités à rattraper les écarts en juillet, août et septembre 2020. Le Comité ministériel mixte de suivi de l’accord Opep- non Opep (JMMC) qui a tenu sa 19e réu- nion jeudi dernier a mis en avant la néces- sité d’atteindre un taux conformité de 100%

pour tous les pays signataires de l’accord de coopération, relevant que le niveau glo- bal de conformité a atteint 87% en mai der- nier.

(5)

LE CARREFOUR D'ALGÉRIE / SAMEDI 27 JUIN 2020

www.carrefourdalgerie.com

Actualités/Société 05

L

e ministre de l’Education na tionale, Mohamed Ouadjaout s’est enquis, jeudi à l’Office national des examens et des con- cours (ONEC) à Kouba, du projet de protocole des mesures de préven- tion de la pandémie du nouveau co- ronavirus, prévu dans les centres de déroulement de l’épreuve de l’édu- cation physique et sportive pour le BEM et le BAC session 2020.

Ce protocole a été élaboré par un groupe de spécialistes et de profes- seurs, en vue de « garantir la santé et la sécurité des candidats à cet exa- men, compte tenu des risques en- courus lors des contacts entre les élèves, appelés également à utiliser les mêmes moyens dans certaines disciplines». Avant l’ouverture des centres, il s’agira de désinfecter les ateliers ainsi que les moyens péda- gogiques utilisables, fermer les lo- caux inutilisés, mettre des bandes adhésives au sol pour baliser les

couloirs et respecter la distanciation physique au moyen des tables et des chaises ». Il sera question, selon le protocole, de placarder des affiches sur la prévention adoptées par le mi- nistère de la Santé, mettre à disposi- tion des candidats des petites bou- teilles d’eau et prévoir 4 professeurs pour l’encadrement et l’orientation.

Le protocole proposé prévoit le port obligatoire de masques par chaque candidat, la mesure de la tempéra- ture des candidats par les enca- dreurs, l’exploitation de tous les ac- cès de l’établissement et la dotation des centres en eau et en savon, tout en réservant au préalable les places des candidats.

Il est, selon le protocole, strictement interdit d’enlever les masques au sein des centres d’examen tant pour les candidats que pour les enca- dreurs, sauf durant les réchauffe- ments et les exercices pratiques, outre la consécration d’un atelier ré-

servé aux signatures des candidats à la fin des examens, à condition qu’il soit en plein air avec séparation des candidats qui doivent désinfecter leurs mains avant la signature.

Si l’encadreur relève une températu- re de +37 ou des symptômes de toux, d’éternuement ou autres chez le candidat, le projet de prévention propose de le rassurer et de ne pas entraver le déroulement de l’opéra- tion d’accueil et d’orientation du con- cerné vers la clinique du centre, afin d’effectuer une consultation médica- le avec possibilité de reporter l’exa- men à un autre jour (avant la fin de la période) ou de lui délivrer une déci- sion définitive du médecin relevant du centre. Parmi les orientations con- tenues dans ce protocole, figure le signalement immédiat de tout cas suspect tout en envoyant, à la direc- tion de l’éducation, un rapport jour- nalier sur les mesures prises par le centre.

BEM - BAC

Protocole sanitaire au sein des centres de déroulement des épreuves de sport

L

es éléments de la Gendarme rie nationale de Birtouta (Al ger) ont démantelé un dange- reux réseau criminel national spécia- lisé dans le cambriolage d’usines, récupéré 32,6 milliards de centimes et un montant en devise et arrêté trei- ze (13) individus, a indiqué le com- mandant Toubal Nacer, comman- dant de la compagnie territoriale de Birtouta.

Lors d’une conférence de presse, au cours de laquelle ont été présentés les produits saisis et les éléments du réseau criminel, le commandant Toubal a précisé que l’opération avait été enclenchée sur la base d’une- plainte reçue par la brigade territo- riale de Chaïbia relevant de la com- pagnie territoriale de Birtouta (grou- pement territorial de la Gendarmerie nationale d'Alger) faisant état du cambriolage d’une usine par un grou- pe de criminels encagoulés munis de différentes armes blanches et portant des tenues spéciales et des gants pour ne pas laisser de traces de leur crime. Après avoir séquestré le gardien et le chauffeur du person- nel de l’usine dans un bureau les poings liés et la bouche bâillonnée avec du ruban adhésif, les criminels se sont dirigés vers le coffre-fort où ils se sont emparés d'une importan- te somme en monnaie nationale et en devise, a indiqué la même sour- ce, ajoutant que les cambrioleurs ont également volé un bus réservé au transport du personnel avant de pren- dre la fuite vers une destination in- connue. Dès réception de la plainte, une équipe d'enquêteurs a été cons- tituée laquelle s’est rendue, en com- pagnie de la cellule de la police tech- nique et scientifique, sur les lieux du cambriolage pour faire les premiè- res constatations et rechercher des indices, selon le commandant Tou- bal. Les enquêteurs ont constaté que les cambrioleurs s’étaient introduits

par l'arrière de l'usine en escaladant le mur à l'aide de cordes et d'échel- les. L'exploitation des caméras de surveillance et le recours à des ex- perts et techniciens relevant de la Gendarmerie nationale, ont permis l'identification d'un des auteurs dans une des wilayas limitrophes. S'en étaient suivi, poursuit-il, des investi- gations approfondies ayant abouti à l'identification des autres individus du réseau, issus de plusieurs wilayas, a-t-il encore indiqué avant d'ajouter qu'une fois les procédures légales accomplies, les domiciles des sus- pects ont fait l'objet d'une perquisi- tion qui a permis d'y trouver des preu- ves et éléments à charge les impli- quant dans le hold-up dont le modus opérandi est extrêmement compli- qué.

Selon le Commandant, cette opéra- tion qualitative a permis l'arrestation de 13 individus et la récupération d'une important somme d'argent d'une valeur dépassant, en monnaie nationale, 32,6 Mds de centimes ainsi que des montants en devises,

39.000 USD, 8.340 euros et 20 di- nars tunisien. La saisie opérée est constituée de moyens utilisés dans l'exécution du crime, à savoir, outils de découpe, vêtements et engins di- vers, ainsi que d'armes blanches de types et calibres différents, des comp- teurs de billets, des puces et télé- phones portables. La même source indique, d'autre part, qu'un autre sai- sie a été opérée constituée de 11 véhicules touristiques, dont des voi- tures de luxe, des motocycles de luxe, tous produits du hold-up, outre la ré- cupération du bus utilisé dans l'exé- cution du vol. Après l'accomplisse- ment de toutes les étapes de l'en- quête et des procédures légales, les éléments du réseau criminel ont été présentés, dans la matinée de jeudi, devant le procureur de la République près tribunal de Boufarik (cour de Bli- da), pour notamment constitution d'une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit, vol aggravé à main armée, violences, menaces, préméditation et escala- de, conclut-t-on de même source.

Démantèlement d’un dangereux réseau criminel à Birtouta (Alger)

Plus de 32 milliards de centimes récupérés

P

as moins de 800 pièces de monnaie ar chéologiques de la période romaine ont été récupérées dans la commune d’Oued El Athmania (Sud de Mila) par la brigade de re- cherche et d’investigation de la sûreté nationale, a-t-on appris mercredi auprès des services de la sûreté de wilaya. Suite à des informations sur une opération de vente de pièces archéologi- ques, les éléments de la brigade ont ouvert une enquête qui s’est soldée par l’arrestation de trois (3) personnes, âgées entre 33 et 49 ans et origi- naires d’une wilaya voisine à la gare routière d’Oued El Athmania à bord d’une voiture touristi- que a précisé la même source, détaillant que la fouille du véhicule a permis de découvrir et récu- pérer 800 pièces de monnaies anciennes. L’ex- pertise effectuée par la direction locale de la cul- ture a confirmé la valeur historique des pièces monnaie frappées sur bronze et appartenant à la civilisation romaine, est-il précisé. Les mis en cause ont été présentés devant le tribunal de Chelghoum Laïd après l’achèvement des procé- dures légales. Selon le chef du service patrimoi- ne à la direction de la culture, Lezghad Chiaba, 313 pièces de monnaie romaines et une statue ont été récupérées par les services de la sûreté depuis janvier dernier, précisant que ces pièces archéologiques ont été remises au musée na- tional Cirta de Constantine pour y être conser- vées en vertu de la loi 98/04 sur la protection du patrimoine culturel.

Oued El Athmania (Mila)

Récupération de 800 pièces de monnaie anciennes

S

ix (06) personnes ont trouvé la mort et 153 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la route surve- nus à travers le territoire national, durant les der- nières 24 heures, a indiqué jeudi, un bilan de la Protection civile. "Le bilan le plus lourd a été en- registré au niveau de la wilaya de

Mascara, avec le décès d'une (01) personne et 05 personnes blessées", précise la même sour- ce. S'agissant des opérations de sensibilisation et de lutte contre la Covid-19, les unités de la Protection civile ont effectué, durant la même pé- riode, 132 opérations de sensibilisation à tra- vers 25 wilayas (83 communes), portant sur "la nécessité du respect de confinement ainsi que les règles de la distanciation physique".

Ceci en plus de 99 autres opérations de désin- fections générales à travers 22 wilayas (63 com- munes) ayant ciblé l’ensemble des infrastructu- res et édifices publics et privés, quartiers et ruel- les, sachant que pour les deux opérations, la Pro- tection civile a mobilisé 572 agents, tous grades confondus, 119 ambulances, 63 engins ainsi que la mise en place des dispositifs de surveillance dans 05 sites d’hébergement destinés au confi- nement à travers la wilaya d'Alger, est-il ajouté.

Par ailleurs, et concernant le dispositif de lutte contre les incendies de forêts, maquis, récoltes et broussailles, les unités de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 35 incendies de dif- férentes espèces végétales ayant causé la perte de 23 ha de forêt, 31 ha de maquis, 110 ha de blé, 07 ha d’orge, 10 ha de herbes, 1215 bottes de foin et 509 arbres fruitier, conclut la DGPC.

Accidents de la circulation

06 décès et 153 personnes

blessées en 24 heures

(6)

LE CARREFOUR D'ALGÉRIE / SAMEDI 27 JUIN 2020

www.carrefourdalgerie.com

La Vie des Oranais 07

Gdyel

15 ha d'espaces boisés détruits par le feu

Covid-19

106 personnes guéries au CHU en une semaine

A

vec plusieurs nouveaux cas positifs enregistrés, Oran a observé son bilan le plus im- portant depuis le début de l’épidé- mie. La plus grande majorité des cas a été recensée en «milieu profession- nel et commerce», affirme-t-on. Par contre, les cas de guérison ne ces- sent de porter le brin d’espoir qui lais- se les staffs médicaux toujours prêts pour contrer cette deuxième vague de contamination. En effet, au centre hospitalier de Benzerdjeb, 18 per- sonnes atteintes du coronavirus ont quitté les lits médicaux. Ce nombre s’ajoute au 389 cas rétablis au ni- veau de cette infrastructure qui mar- que des points et se distingue par rapport aux centres hospitaliers du pays. Ainsi, au total, la wilaya enre- gistre la guérison de 600 individus.

Malheureusement, les efforts con- sentis sur le terrain dans les milieux hospitaliers par les staffs médicaux ne suffisent pas à mettre fin à cette pandémie qui n’a que trop durée. En fait, les comportements négligents et la nonchalance de certains ont fait

Alors que le nombre de guérison est en constante augmentation

Le Covid 19 ne quitte pas Oran

que le CORONAVIRUS revient avec force, comme en témoignent ces cas administrés, lors de la semaine écoulée. Ces cas asymptomatiques ont pour la plupart été recensés en milieu professionnel, c’est-à-dire au travail ou bien dans les commerces.

Et pourtant, les foyers de contamina- tion sont bel et bien connus et ne il suffit que de mettre le paquet et re- mettre à l’ordre ceux qui ne portent pas attention aux gestes barrières.

Jusqu’ici, le pays, avec ses plus de 40 millions d’habitants, enregistre quotidiennement plus d’une centai- ne de cas par jour, ce qui augure d’un avenir, le moins qu’on puisse dire, flou. Il faut signaler que cette hausse intervient alors que des assouplis- sements des mesures de restriction ont été dictées par les hauts respon- sables de l’Etat, dont le retour des activités du transport en commun.

Depuis le début de ce mois, les auto- rités ont annoncé un arrêt de confi- nement très progressif, avec le main- tien des restrictions dans les gran- des villes et la prolongation, pour lut-

ter contre la propagation du nouveau coronavirus. En même temps, le dé- pistage au niveau des hôpitaux se pour- suit et les résultats n’enchantent pas et risquent de replonger le pays dans une autre période de confinement. A signaler que la majorité des cas enre- gistrés sont des personnes âgées souffrant de diverses maladies chroni- ques. Le rapport entre le déconfine- ment et la hausse du bilan de la pan- démie est établi même par le comité scientifique à travers son porte-parole Djamel Fourar. Les experts et profes- sionnels de la santé ne sont pas en reste. Ils ont sonné l’alerte sur le relâ- chement constaté et ses conséquen- ces périlleuses sur la propagation du virus, et donc la santé publique. Ils ap- pellent les citoyens à respecter les mesures de prévention, tout en notant que le déconfinement sanitaire ne doit, en aucun cas, signifier le recul du dan- ger de l’épidémie. Enfin, c’est la res- ponsabilité qui est, maintenant, de mise car le laisser-aller des quelques inconscients sera fatale pour le deve- nir du pays. ISLAM RAYAN

U

ne unité d'enrichissement de minerai sera réceptionnée vers la fin de l'année en cours au niveau du complexe sidérurgique

"Tosyali" implanté à Bethioua (Oran- est), a indiqué mardi un membre du Conseil d'administration de la société de gestion de cette aciérie algérien- ne fruit d'un investissement d'opéra- teur turc. Lors d'une visite guidée à l'usine "Tosyali", organisée au profit des représentants des organes de presse, M. Alp Topcuoglu a précisé que les travaux sont en cours pour la réalisation d'une unité d'enrichisse- ment de minerai dotée d'une capaci- té de production de 4,5 millions de tonnes/an, dont la réception est pré- vue à la fin de l'année en cours avant sa mise en service début 2021. Une enveloppe financière de 80 millions de dollars est consacrée à la con- crétisation de cette opération qui per- mettra au complexe de se défaire de l'importation du produit utilisé dans la fabrication de différents types de fer, a-t-on expliqué, signalant que la future unité de production s'ajoutera aux neuf autres déjà opérationnelles à "Tosyali". Selon la même source, il est également prévu le lancement, au début de l'année prochaine, de la

Complexe sidérurgique «Tosyali»

Une unité d'enrichissement de minerai prévue

réalisation d'une usine de 120 hec- tares dédiée à la production de l'acier plein, destiné notamment à l’indus- trie automobile et à l'électroménager, avec une capacité de production d'en- viron 2 millions de tonnes/an. L'en- trée en service de cette future usine permettra de combler les besoins des sociétés de sous-traitance et des pe- tites entreprises, relevant ainsi le taux d'intégration dans le domaine indus- triel tout en contribuant à la réduction de la facture d'importation de ce pro- duit. Sur le plan commercial, "Tosyali"

a exporté plus de 34.000 tonnes de

divers types de fer, dont plus de 31.000 tonnes de fer de construction aux Etats- Unis d'Amérique, en Grande-Bretagne et au Canada, et environ 3.000 tonnes de tuyaux en fer vers l'Angola. Les res- ponsables du complexe tablent encore cette année sur l'exportation de quelque 160.000 tonnes de fer, d'une valeur to- tale de plus de 100 millions de dollars, tandis que pour l'année 2021 les am- bitions sont affichées pour l'exportation de 400.000 tonnes, a-t-on signalé. Pour rappel, "Tosyali" a atteint une produc- tion totale d'environ 3 millions de ton- nes de fer en 2019.

P

as moins de 106 patients guéris du Co- vid-19 ont quitté le Centre hospitalo-uni- versitaire (CHU) d'Oran durant cette se- maine portant ainsi le nombre total des guéri- sons à 454 depuis la déclaration de la pandé- mie, a-t-on appris jeudi auprès de cet établisse- ment de santé publique. Ainsi, 29 patients ont quitté le CHU Oran jeudi après-midi, tandis que 47 autres sont sortis de cet établissement lundi et 30 le dimanche précédent, a-t-on fait savoir.

Les patients admis au service de médecine phy- sique et rééducation fonctionnelle, dont le rez- de-chaussée est réservé à la prise en charge des malades de Covid-19, ont été autorisés à quitter l’hôpital et à rentrer chez eux par l’équipe du service des Maladies infectieuses du Centre hospitalo-universitaire d'Oran après confirma- tion de leur guérison par analyse, a-t-on indi- qué. Les patients ont été soumis au protocole de traitement à base de chloroquine approuvé par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

U

n incendie, qui s'est déclaré mercredi soir à la forêt de Ras El Ain dans la com- mune de Gdyel (Oran), a détruit 15 hec- tares d'espaces boisés, a-t-on appris jeudi du chargé d'information à la direction de wilaya de la Protection civile. Des vents forts et l'accès dif- ficile ont favorisé la propagation des flammes vers plusieurs sites de la forêt, a indiqué le capi- taine Abdelkader Bellala, signalant que 10 ha de maquis et 5 ha de surfaces boisées ont été dé- cimés. Les services de la protection civile ont mobilisé tous les moyens humains et matériels pour éteindre l'incendie, dont des camions d'ex- tinction, en plus d'engins de travaux publics pour ouvrir des pistes dans la forêt, a-t-on fait savoir.

Le feu a été totalement maîtrisé grâce au pro- fessionnalisme et l'intervention rapide des pom- piers, a souligné le capitaine Bellala, précisant qu'une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de l'incendie.

SAMU: ...041.40.31.31 Protection Civile ...041.41.34.00/05 Hôpital d’Oran ...041.41.39.26 Police secours ...17 Sûreté de wilaya ...041.32.44.70 Gendarmerie Nationale ...041.40.22.92 Aéroport Es-Sénia ...041.51.11.53 ...041.59.10.31/40 Air Algérie...041.42.72.05/06/07 Gare ferroviaire...041.40.15.02

TÉLÉPHONES UTILES - ORAN

(7)

LE CARREFOUR D'ALGÉRIE / SAMEDI 27 JUIN 2020

www.carrefourdalgerie.com

08 La Vie dans L’Oranie

Nombre croissant des décès du Covid-19 à Béchar

Les habitants exigent une commission d’enquête

Chlef

Un faux pharmacien arrêté en flagrante activité

S

elon le commissaire principal, Cherif An goud chargé de la communication au ni- veau de la sûreté de wilaya de Chlef, un im- posteur âgé de 35 ans, se faisant passer pour un pharmacien diplômé légalement de la fa- culté de medicine, a été arrêté après que les éléments de la Brigade Mobile de la Police Ju- diciaire (BMPJ) aient contrôlé ses papiers qui se sont avérés faux, un faux diplôme frappé du cachet humide de pharmacien ainsi que des faux documents universitaires soit-disant des- cerné par la faculté de médecine. L’imposteur, selon le commissaire principal, Cherif Angoud, a été arrêté lors de son arrestation en possession de 5000 boîtes de différents médicaments, de 3500 cachets psychotropes et en possession de 40 fla- cons d’un médicament liquide à effet psychotro- pe. L’imposteur a été présenté le jour même devant le procureur près le tribunal de Chlef qui l’a placé en mandat de dépôt. B. REDHA

"Opération de distribution de masques de prévention contre le Coronavirus

O

rganisée par la wilaya de Relizane, pour une autre opération qui s'inscrit dans le cadre de la solidarité avec les franges de la société, en particu- lier en ce qui concerne la prévention et la protection face au Coronavirus, l'algérienne des industries tex- tiles TAYAL de sidi khattab a participle, ce jeudi, à la distribution de masques au profit des citoyens. Pour rappel, cette même entreprise a participé dès le dé- but aux opérations de Solidarité contre la pandémie avec un nombre de 20 000 unités lors de la visite du 1er ministre dans la région.

Arrestation d'un individu pour vol de motos

S

uite à de multiples plaintes de victimes de vol de leurs motos au nombre de 8 plaintes, les éléments de police de la 9ème sûreté urbaine de Relizane, et après avoir dilligenté des enquêtes ap- profondies suivies d'investigations qui ont abouti à l'identification du voleur presume, qui sera vite arrê- té et remis à la justice.

Arrestation de 4 individus pour propagation de drogues

L

es éléments de police des sûretés de Oued- r'hiou,de Jidiouia et Ammi Moussa, lors des ron- des routinières de sécurité ont appréhendé et arrêté 4 individus pour possession et commercialisation de différentes drogues, en leur possession 15,5 grs de kif traité ainsi que 42 comprimés de psychotro- pes. Les mis en cause seront sujets de dossiers judiciaires et remis aux instances judiciaire de com- pétence.

Saïda

814 projets retenus

pour 362 zones d'ombre

C

es derniers jours, plusieurs sorties ont été consacrées à des visites dans plusieurs villages isolés ....La dernière en date fut celle où le Wali accompagné de ses proches collaborateurs s'est rendu dans les localités de Timetlas et Sfid relevant de la commune de Sidi-Ahmed ...L'AEP et L'assainissement étaient au menu de cette visite.

Ainsi, aprés une phase de detection de ces villages oubliés de l'ensemble du territoire de la Wilaya - la Wilaya de Saida en collabo- ration avec les Elus a recensé 362 Zônes d'ombre lesquelles 814 projets socioéconomiques leur seront consacrés, ce qui va atte- nuer plus ou moins leurs souffrances....Ces projets qui auront un impact positif mais, une fois concretizes, permettront l'amélioration du cadre de vie des populations de ces villages " oubliés " et répon- dront à leurs aspirations notamment en matière d'alimentation en eau potable - tronçons routiers et d'autres projets qui auront un impact social et permettront le désenclavement de ces contrées ...Il ne reste que la complémentarite du travail entre L'Administra- tion de Wilaya - les Elus et la société civile pour une conjugaison des efforts en vue de developper chez le citoyen l'esprit de préserva- tion de l'environnement, nous dit-on.

M.Z

D

es membres de la société civile de Béchar ont deman dé ces derniers jours, au ministre de l’intérieur et des collecti- vités locales et à celui de la santé d'envoyer une commission d'enquê- te, pour déterminer la responsabili- té dans la gestion de la pandémie du Covid-19. Ces citoyens qui vivent le calvaire demandent aux respon- sables concernés de doter les struc- tures sanitaires de Béchar, en moyens humains et matériels afin de mettre un terme à cette situation, ca- tastrophique. Selon les familles de certains malades décédés dans la journée de lundi dernier à l’hôpital,le nombre croissant de décès enregis- trés ces derniers jours a soulevé l’in- quiétude parmi la population locale.

Ces citoyens qui ont organisé un sit-

in au niveau de l’hôpital, le même jour, ont dénoncé la situation qui empire due à l’absence de médecins réanimateurs au niveau du service de la REA. Ils ont contacté tous les responsables concernés pour pro- tester pacifiquement du manque de prise en charge sanitaire des mala- des, qui a entraîné plusieurs décès et de l’absence d’un médecin réanimateur, mais en vain. Cette situation a poussé 3 élus du conseil de la nation à se dépla- cer à Alger, pour se réunir avec le minis- tre de la santé et plusieurs cadres de son département ministériel. Selon ces élus M : Benbouzid Abderrahma- ne a accepté d’envoyer une commis- sion d’enquête, pour mettre toute la lumière sur la cause de ces décès et sur la gestion de la pandémie, ainsi que l’affectation de médecins réani- mateurs. L’absence de Scanner dans les hôpitaux de la capitale de la

Saoura a poussé les malades à dé- bourser de fortes sommes d’argent chez le privé. Aussi, cette région du sud du pays est dépourvue d’un cen- tre des grands brûlés, ce qui pousse les malades à se déplacer vers le nord du pays avec tous les risques liés au voyage et à l’éloignement. La plupart d’entre eux rendent l’âme en cours de route. Par ailleurs, les pro- jets du CHU et de la faculté de médeci- ne de cette ville, tant attendus par la po- pulation locale ont été reportés ou ge- lés. Par ailleurs, le chômage prend de l'ampleur et les recrutements se font discrètement lorsque vous faites vrai- ment partie d'un membre de votre fa- mille qui n'est autre qu'une personne du système déchu. Franchement le secteur de l'emploi a besoin d'une bonne gestion pour satisfaire dé- mocratiquement et dans la transpa- rence les jeunes du sud-ouest.

ANSEJ de Ain-Temouchent

5.683 projets financés depuis 1998

B.Abdelkader

M

onsieur Habi Mustapha, di recteur de l’Agence Nationa le du Soutien à l’Emploi des jeunes (ANSEJ) de la wilaya d’Ain- Temouchent, a animé une conféren- ce de presse au siège de cette agen- ce de wilaya , en présence de ses collaborateurs en l’occurrence mes- sieurs Bouazza-Abid Ahmed et Se- nouci Ahmed respectivement chefs de service Informatique et statisti- ques et de la Cellule d’Ecoute com- munication , et à laquelle ont partici- pé les représentants de la radio ré- gionale et des organes de la presse écrite locale . Au cours de laquelle il a fait état des propositions issues des rencontres émises par les re- présentants des organisations et des unions des jeunes micro-promo- teurs, activant à travers le territoire de la wilaya d’Ain-Temouchent ayant eu lieu durant les journées des 09 et 10 mars 2020, au siège de l’ANSEJ, entre-autres la création d’une com-

mission de wilaya en charge de la collecte des difficultés que rencon- trent les jeunes micro-entrepreneurs sur le terrain, l’allégement fiscal et parafiscal aux gérants des micro- entreprises en difficultés financières envers les organismes publics (Im- pôts-Banque – CASNOS et ANSEJ), l'oc- troi des crédits d'exploitation de leurs activités productives, la concrétisation du pourcentage du 20% des marchés publics (BTPH- OPGI- ect), le bénéfice des locaux , des biens fonciers agrico- les et industriels, l’octroi des projets par le système de la sous-traitance ect..Dans ce même registre , il a souli- gné qu’il est mis à leur disposition un formulaire informatisé intitulé « Etude d’Impact », par lequel tout micro en- trepreneur présente ses difficultés et préconise des solutions par le biais du site internet pour être ensuite étu- diées à notre niveau local et central . Notre interlocuteur a déclaré que tout jeune micro entrepreneur confronté à des difficultés sera indemnisé par le Fonds de Caution Mutuelle de

Garantie Risques de l'ANSEJ, et qu’il n'ait plus revendu les équipements de ses activités production, c’est-à- dire il a éprouvé des difficultés de ris- ques majeurs indépendant de sa volonté, et nonobstant ses grands efforts qu'il ait consentis dans l'exer- cice de ses activités sur le terrain . A une autre question, il a fait état qu’il a été créé un nombre de 5638 micro- entreprises au profit des jeunes dans les différents créneaux économiques et industriels à travers l'ensemble des zones urbaines et rurales des 28 com- munes que compte la wilaya d’Ain-Te- mouchent, 52 ont procédé à l'extension de leurs activités, 362 ont bénéficié de l'Indemnisation du Fonds de Caution Mutuelle de Garantie-Risque de l'ANSEJ ,et 1243 se sont acquittés totalement de leurs de leurs dettes envers les organismes bancaires et autres , tout en précisant que l’ANSEJ de la wi- laya d’Ain-Temouchent fait partie de l'avant-garde des micro-entrepre- neurs dans le remboursement de leurs dettes qu'ils ont empruntés .

Sidi Bel Abbes

Saisie de 800 gr de kif traité 1,42 de cocaïne et 178

comprimés psychotropes

A

gissant sur information faisant état de la com mercialisation de stupéfiants, les éléments de la brigade de recherche et d'investigation (BRI) ont ,après filature des suspects réussi dans différentes opéra- tions a mettre la main en premier lieu sur une quantité de Kif traité estimée a 800 gr qui étaient en possession de deux dealers âgés de la trentaine . Les mis en cause ont été présentés devant le magistrat instructeur près le tribunal compétent qui les a placé sous mandat de dépôt, avant de mettre la main sur 178 comprimés psychotropes destinés a être écoulés sur le marché locale et la somme de 12000 DA supposée être la rente de la vente de la marchandise au moment ou dans une autre opéra- tion similaire les mêmes éléments ont réussi la sai- sie de 1.42 gr de cocaïne et la somme de plus de 70.000DA. Les mis en cause ont été de même pré- sentés devant le magistrat instructeur près le tribunal compétent qui les a placé sous mandat de dépôt en attendant de comparaître .

Mohamed Nouar

Brèves de Relizane

Par B. Belhadj

Tindouf

Saisie d'un important lot

de pièces détachées usagées

L

es éléments de la brigade mobile de Tindouf en coordination avec des éléments de la gendarmerie nationale, ont procédé à la saisie, suite à des renseignements, d'un important lot de pièces détachées usagées et lors d'une perquisition, indique le communiqué de la direction régionale des douanes à Béchar. En effet, la saisie est composée de 13 moteurs, 13 boîtes à vitesse, 01 alternateur, 03 pompes à air et une pompe à eau, 01 groupe électrogène, 01 porta- ble Touraya, 09 paires de jumelles et 11 sacs de vête- ment frippier, a-t-on fait savoir. M. Z.

Références

Documents relatifs

O les rétinoïdes, qui dérivent de la vitamine A : en pénétrant dans la cellule, elles se fi xent sur une partie de l’ADN et peuvent avoir des effets comme la synthèse de

– une troisième face enfin peut don- ner l’entreprise comme un ensemble plongé dans un environnement dont elle tire ses ressources (achat des fac- teurs de production) mais qui

Mais c’est un effort nécessaire, inscrit dans la loi pour une nation dont les forces sont engagées sur un très grand nombre de fronts où elles paient le prix du sang : au Levant,

Article R665-80-9 - Des arrêtés du ministre chargé de la santé précisent les situations dans lesquelles une mise en quarantaine de certains éléments et produits du corps

Des mesures rhéologiques ont été effectuées afin de déterminer le module de conservation (G ') des hydrogels hybrides après réticulation par la réaction de DA. Tout d'abord,

Dans cette thèse nous nous sommes intéressés à la synthèse de réseaux thermoréversibles grâce aux deux types d’interactions spécifiques faisant intervenir la

Analytical tortuosity based-model: predict the permeability of a composite material exhibiting permeable polymer matrix and impermeable particle, dependant from the

que nous sommes physiquement solidaires les uns des autres — comme le Covid-19 nous le révèle —, plus nous réalisons que cette solidarité physique nous impose une solidarité