• Aucun résultat trouvé

TP VBA 4 Travail évalué

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TP VBA 4 Travail évalué"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

TP VBA 4 Travail évalué

Créer un classeur Excel vierge, et commencer par enregistrer le chier (prenant en charge les macros) sous le nom TP4_nom. Les3exercices sont indépendants.

Exercice 1. Insérer dans la feuille "Données éoliennes" un graphique (sans passer par VBA) repré- sentant l'ensemble des prix installés pour chaque éolienne.

Ecrire une procédure modele_eolienne() accessible par un bouton dans la même feuille qui appelle un UserForm permettant de modier pour chaque modèle d'éolienne :

la puissance nominale (l'ancienne valeur doit apparaître sur la UserForm) ; le coecient de maintenance (l'ancienne valeur doit apparaître sur la UserForm).

Enn, écrire une procédure prix_install() accessible de cette feuille mais qui agit sur la feuille "Don- nées nancières", qui demande à l'utilisateur de rentrer un nouveau prix d'installation à l'aide d'une InputBox :

l'InputBox achera l'ancien prix de l'installation (de la feuille "Données nancières") ; il faudra veiller à ce que l'utilisateur rentre un nombre positif.

Exercice 2. Dans la feuille "Données nancières".

Ecrire une procédure cout_annee_instal() qui ache dans la colonne D l'ensemble des coûts de la 1ère année des diérentes éoliennes : le coût d'installation auquel s'ajoute le coût de maintenance (produit de la maintenance annuelle par le coecient de maintenance).

Sous Excel (sans passer par VBA), on achera un histogramme représentant l'ensemble des coûts de maintenance.

Ecrire une procédure maintenance_plus() associée à un bouton "+" qui incrémente de0,1kele prix de la maintenance à chaque clic de bouton.

Ecrire une procédure maintenance_moins() associée à un bouton "-" qui décrémente de 0,1 ke le prix de la maintenance à chaque clic de bouton.

Exercice 3. Chaque procédure de cet exercice doit être associée à un bouton ou une forme géométrique dans la feuille "Données vent". Les3procédures qui suivent sont indépendantes.

Ecrire une procédure insertion_erreurs() qui insère n erreurs dans le tableau "Données vent" de la manière suivante :

1. le nombre d'erreursnest un nombre entier tiré aléatoirement entre 1et25(compris) ;

2. les erreurs doivent se trouver aléatoirement dans les colonnes "WS50m", "WS35" et "WS20" ; 3. une erreur est un nombre entier pris aléatoirement entre50et70(compris).

Ecrire une procédure compt_erreurs() qui :

1. compte le nombre d'erreurs du tableau et l'ache dans un MsgBox ; 2. colorie (d'une couleur au choix) le fond des cellules comportant une erreur.

BONUS : Ecrire une procédure reset() qui remplace les erreurs du tableau :

1. en y plaçant la valeur moyenne des valeurs des cellules juxtaposées de la même colonne ; 2. en remettant la couleur de fond de la cellule en transparent (ou en une autre couleur).

Attention aux cas dégénérés. Proposer une solution cohérente pour ces cas : si la cellule erreur est sur la 1ère ou dernière ligne, si deux erreurs sont côté à côte ... On expliquera la démarche à l'aide de commentaires dans le module VBA.

1

Références

Documents relatifs

Le groupe de traitement comprend les entreprises avec une part de masse salariale (MS) <1.6 Smic supérieure au quartile supérieur en 2014 (défini au sein du secteur manufacturier)

Ministère de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique Ministère des Finances et des Comptes publics. Bâtiment COLBERT - Salle 2290M (cf. plan au verso) 139 rue de Bercy

Les comptes de patrimoine, et l'articulation entre les stocks et les flux financiers (Franck Sédillot – Banque de France ; Ronan Mahieu – Insee). Discussions autour de la

Convaincre les abolitionnistes de l’avantage qu’il y a à recourir à une telle argumentation ; il peut également vouloir convaincre les tenants de l’esclavage

Comme pour le calcul de la réduction FILLON, au SMIC mensuel il faut appliquer le prorata suivant : Nombre d’heures rémunérées + heures supplémentaires ponctuelles Nombre

Coût de revient des SU vendus en novembre Vente des produits finis. Stockage des matières

Le coût complet de chaque produit est obtenu en incorporant toutes les charges (directes et indirectes) : il dépend du mode de répartition des charges indirectes

Le coût de production calculé par certains Centres de Gestion, est le plus souvent un coût de revient, hors charges sup- plétives (rémunération des capitaux propres et de la