• Aucun résultat trouvé

M1 M2 Mention :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "M1 M2 Mention :"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

"Sous réserve de validation des modifications"

Niveau : MASTER

Domaine : DROIT ECONOMIE ET GESTION

M1

Mention : MANAGEMENT

M2

Parcours : RECHERCHE ET CONSEILEN SCIENCES DE GESTION Volume horaire étudiant :

de 280h à 376h suivant les

options

de 0h à 38h suivant les

options

+ 3h TD (par étudiant (mémoires ou

stages)

0h 0h

Oui, en option

de 318h à 414h suivant

les options,

hors mémoire ou stage

cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage Total

Formation dispensée en :

français anglais

Contacts :

Responsable de formation Scolarité – secrétariat pédagogique Bertrand Belvaux, Professeur

Bureau 206 Pôle économie gestion

 03.80.39.35.06 rcsg-iae@u-bourgogne.fr

Aurore De Oliveira

Bureau 128 Pôle économie gestion

 03.80.39.54.21 rcsg-iae@u-bourgogne.fr

Composante(s) de rattachement : IAE DIJON

Objectifs de la formation et débouchés :

Objectifs :

Ce parcours vise à donner les connaissances et compétences nécessaires aux étudiants pour qu’ils soient à même de réaliser une thèse de recherche dans les domaines privilégiés de l’IAE par le programme doctoral de sciences de gestion de l’Université de Bourgogne, ou de travailler dans le conseil en gestion :

(2)

Sept 2021 2

• Le marketing de la distribution

• Le management stratégique et opérationnel

• Le marketing culturel

• La finance d’entreprise

• La finance de marché

• Le contrôle de gestion en entreprise

• Le contrôle de gestion des organisations publiques

• La gouvernance

• L’architecture organisationnelle

• La gestion des ressources humaines

• La responsabilité sociale des organisations

• La gestion de production

Les compétences visées portent

• soit sur la capacité à mener des recherches empiriques selon les principales méthodes, quantitatives et qualitatives, utilisées en sciences de gestion, ou des recherches théoriques (variante Recherche (R) du diplôme)

• soit sur la capacité à mener à bien un projet d’étude à finalité professionnelle (variante Conseil (C) du diplôme).

Débouchés du diplôme (métiers ou poursuite d’études) :

Dans la variante Recherche, le débouché naturel du parcours Recherche et Conseil en Sciences de Gestion est la préparation de la thèse de doctorat en Sciences de Gestion à l’IAE, dans le cadre de l’École Doctorale DGEP (Droit, Gestion, Sciences Economiques et Politiques) de la COMUE UBFC. La thèse de doctorat permet à son titulaire de poser sa candidature à des postes d’enseignants et de chercheurs dans les Universités françaises (6e section – Sciences de Gestion) et étrangères, dans les Grandes Écoles ou au CNRS.

Le programme doctoral de Sciences de Gestion de L’Université de Bourgogne, organisé dans le cadre de l’École Doctorale DGEP, a permis, depuis 1993, la réalisation de plus de 100 thèses de doctorat dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la finance, de la gestion des ressources humaines, de la responsabilité sociale des organisations, de la gouvernance, du marketing et de la stratégie. La plupart des anciens doctorants sont enseignants-chercheurs dans les Universités françaises, étrangères ou dans les grandes écoles de gestion.

Dans la variante Conseil, les étudiants ont également les débouchés potentiels de consultant, chargé d'études, ou de responsable des ressources humaines.

Dans les deux variantes, la formation reçue dans le parcours confère également des compétences permettant d’accéder à des postes d’encadrement ou de consultants dans les domaines. Un certain nombre d’exemples montre que le niveau des postes occupés est souvent similaire à celui d’autres parcours des masters de l’IAE Dijon.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

La formation du Master Recherche et Conseil en Sciences de Gestion Dans la variante Recherche, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour être enseignants-chercheurs dans le domaine des sciences de gestion les compétences leur permettant d’exercer les métiers de ces domaines. Dans la variante Conseil, les étudiants acquièrent les compétences pour analyser les problèmes qui se posent à une entreprise ou une organisation, formuler un projet d'étude, l'insérer dans la stratégie de l'entreprise, choisir la méthodologie à adopter, trouver des solutions et présenter la synthèse des résultats dans un rapport d'étude et par oral. Dans les deux cas, ils acquièrent les compétences générales pour exercer des fonctions d’encadrement dans les organisations privées et publiques.

Dans les deux années, la maîtrise de l'anglais est assurée par un travail de l'étudiant au centre de langue et par la lecture obligatoire d'articles académiques (revues à comité de lecture) en anglais cités et analysés dans les mémoires de recherche ou appliqués (Cf ci-dessous). Les étudiants peuvent et sont encouragés à écrire leurs mémoires en anglais.

(3)

Organisation de la formation

Le diplôme n’est pas semestrialisé.

En M1, les étudiants qui entrent en M1 RCSG choisissent parmi cinq options : o Marketing

o Finances

o Contrôle de Gestion

o GRH (Gestion des Ressources Humaines)

o IMBS, option dont les cours sont dispensés en anglais

Dans les deux variantes, les étudiants réalisent un mémoire de recherche essentiellement centré sur une revue de la littérature soutenu au mois de juin. Tous les étudiants peuvent faire un stage facultatif dans l’été situé entre le M1 et le M2.

En M2, les étudiants suivent des cours de tronc commun et choisissent 3 cours parmi mes masters (M1 ou M2) de l’IAE, en fonction du sujet de leur mémoire, en accord avec leur directeur de mémoire et le directeur de la formation. Ces sujets peuvent porter sur les disciplines suivantes :

o Le marketing de la distribution

o Le management stratégique et opérationnel o Le marketing culturel

o La finance d’entreprise o La finance des marchés

o Le contrôle de gestion en entreprise o Le management public

o Le contrôle de gestion des organisations publiques o La gouvernance

o L’architecture organisationnelle o La gestion des ressources humaines o La responsabilité sociale des organisations o La gestion de production

S’il s’avérait que suivre tel ou tel cours n’était pas possible du fait de contraintes d’emploi du temps, l’étudiant pourrait se voir assigner la tâche de réaliser un mini-mémoire dans le domaine concerné.

Dans la variante Recherche, les étudiants réalisent un mémoire de recherche soutenu au mois de juin ou au cours de la première quinzaine du mois de septembre. Dans la variante conseil, les étudiants suivent un stage obligatoire dans un cabinet de conseil d’au moins 3 moins et produisent un mémoire appliqué soutenu au plus tard au cours de la première quinzaine du mois de septembre.

Modalités d’accès à l’année de formation :

Sur sélection :

Lors de sa candidature, chaque étudiant doit obligatoirement indiquer pour une entrée en M1l’option qu’il souhaite choisir. Pour une entrée en M2, l’étudiant devra indiquer la variante (Recherche ou Conseil) et la discipline choisie.

• L’accès au M1 du parcours RCSG est prononcé par un jury présidé par l’enseignant-chercheur responsable du parcours. La composition du jury peut évoluer en fonction de l’option choisie. La sélection comprend une phase d’admissibilité et une phase d’admission.

o Pour l’admissibilité, des prérequis dans les matières comptabilité, marketing, finance, contrôle de gestion, ressources humaines, méthodes quantitatives appliquées à la gestion et anglais seront

(4)

4

appréciés par le jury. La qualité de rédaction du dossier sera un critère. La fourniture du score Message sera appréciée.

o La phase d’admission peut comporter un entretien. Dans tous les cas, les étudiants devront démontrer un goût pour la recherche et une aptitude à conduire des recherches, un test de motivation pouvant être conduit.

Peuvent postuler à l’admission à la 1ère année du Master Recherche et Conseil en Sciences de Gestion : o Les étudiants ayant validé 60 ECTS de la L3 de Sciences de Gestion (180 ECTS) de l’IAE Dijon.

o En fonction des places disponibles, et sur avis du jury, la formation est ouverte aux étudiants titulaires de Licences de Sciences de Gestion d’autres universités (180 ECTS). Les licences Economie/Gestion option Gestion (180 ECTS) d’autres universités pourront être admises en équivalence. Les étudiants titulaires d’un M1 d’autres disciplines que Sciences de Gestion, voire des étudiants ayant terminé avec succès une 4e année d’école d’ingénieur ou d’école de commerce pourront postuler. Cf. tableau ci- dessous. Il pourra être demandé à ces candidats de fournir un mémoire de 30 pages sur un sujet de recherche en Sciences de Gestion et éventuellement, une soutenance de ce mémoire pourra être organisée dans la phase d’admission.

• L’entrée directe en M2 est possible selon les mêmes modalités pour les étudiants titulaires Les étudiants titulaires d’un M1 de Sciences de Gestion (60ECTS), d’un autre M2 (120 ECTS), d’un titre d’ingénieur ou d’inn diplôme Bac +5 d ’école de commerce sur avis de la commission pédagogique.

o Pour l’admissibilité, des prérequis dans les matières comptabilité, marketing, finance, contrôle de gestion, ressources humaines, méthodes quantitatives appliquées à la gestion et anglais seront appréciés par le jury. La qualité de rédaction du dossier sera un critère. La fourniture du score Message sera appréciée.

o La phase d’admission peut comporter un entretien. Dans tous les cas, les étudiants visant la variante Recherche devront démontrer un goût pour la recherche et une aptitude à conduire des recherches, et ceux visant la variante Conseil des qualités pour l’activité de conseil. Un test de motivation pourra être mené.

Cf. tableau ci-dessous.

(5)

Toutefois, l’accès au M1 RCSG ou directement au M2 RCSG est fonction de la capacité d’accueil. Cette capacité d’accueil est définie au niveau de l’ensemble du parcours (ou de chacune des options en M1).

En M1 : Elle est de 9 pour l’ensemble du parcours avec la répartition suivante pour chacune des 5 options : Marketing 2 ; Finances2 ; Contrôle de Gestion 2 ; GRH 2, IMBS1.

En M2 : la capacité d’accueil est de 18 pour l’ensemble du parcours plus 6 places offertes en sus aux étudiants des écoles étrangères ou universités avec qui l’IAE Dijon a passé une convention (et au maximum 3 places par organisme).

Sur demande des étudiants après accord du responsable du diplôme, ou en fonction des nécessités pédagogiques sur décision du responsable du diplôme, des transferts sont possibles d’une variante à l’autre.

Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme

Après examen de dossier et entretien individuel, les personnes exerçant une activité professionnelle et désireuses de suivre le Master RCSG en formation continue ont la possibilité de préparer le M1, voire directement le M2, après validation éventuelle d’acquis et ajustement du programme des cours en rapport avec leur cursus antérieur.

o en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de l’IAE (03 80 39 54 21).

o en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80).

L3 Gestion de

l’IAE Dijon M1 RCSG M2 RCSG

M1 gestion, M2 autres que Gestion,

ingénieurs, diplômés bac+5

d’écoles de commerce, sur décision du

jury Autres L3

Gestion ou équivalence, M1

autres que Gestion, 4

e

année

d’école d’ingénieur ou de

commerce, sur décision du

jury

En fonction des

places disponibles

(6)

6 Descriptif des études :

Tableau de répartition des enseignements et des contrôles de connaissances assortis :

M1

Il est entièrement mutualisé avec les M1 de l’IAE Dijon suivants : M1 Marketing, M1 Finances, M1 Contrôle de Gestion, M1 GRH et M1 IMBS. Des Travaux Personnels Encadrés pour l’encadrement des mémoires sont prévus à hauteur de 3h par étudiant.

(7)

M1 Option Marketing (entièrement mutualisé avec le M1 Marketing)

UE M1 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff

CT coeff CC total

coeff Fonda-

mentaux de gestion

Contrôle de

gestion 18 18 4 CT écrit

2h Epreuve

écrite 4 4

Stratégie 20 20 4 CT écrit

1h Epreuve

écrite 4 4

TOTAL UE

M1 38 0 0 38 8 8 0 8

UE M2 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff

CT coeff CC total

coeff

Analyse marketing

Analyse des

marchés 20 20 4 CT écrit

2h Epreuve

orale 4 4

Analyse de données

appliquées 20 20 4 Epreuve

pratique Dossier 4 4 TOTAL UE

M2 20 20 0 40 8 8 0 8

UE M3 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff CT

coeff CC

total coeff Opération-

nalisation marketing

Planification et actions marketing

12 12 24 4 Oral – 30

min 5 5

Gestion de la

marque 15 15 4 Epreuve

pratique Epreuve

écrite 3 3

TOTAL UE

M3 27 12 39 8 8 0 8

UE M4 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff CT

coeff CC

total coeff Consom-

mation et marketing international

Comportement du

consommateur 20 20 4 CT écrit

2h Oral – 30

min 4 4

Marketing

international 15 3 3 4 Etude de

cas Oral – 30

min 4 4

TOTAL UE

M4 20 3 0 23 8 8 0 8

(8)

8

UE M5 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff CT

coeff CC

total coeff Pilotage de

l’offre

Gestion de

l’innovation 15 0 4 Epreuve

pratique

Oral – 30

min 4 4

Commerce de

détail 15 3 18 4 Epreuve

pratique Oral – 30

min 4 4

TOTAL UE

M5 15 3 0 18 8 8 0 8

UE 6

Discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff CT

coeff CC

total coeff Tronc

commun

Mémoire Mémoire de

recherche

0 20 CC CC 20 20

TOTAL UE

6 0 0 0 0 20 0 0 0 20 20

TOTAL M1 option

Marketing 120 38 0 158 60 40 20 60

(9)

M1 Option Finances (entièrement mutualisé avec le M1 Finances)

UE F1 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff

CT coeff CC total

coeff

Contrôle et Gestion financière

Gestion et Politique

Financière 24 24 4 CT écrit

2h Epreuve

écrite 3 1 4

Contrôle de

gestion 1 18 18 4 CT écrit

1h Epreuve

écrite 4 4

TOTAL UE

F1 42 0 0 42 8 7 1 8

UE F2 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff CT

coeff CC

total coeff

Informatique

Informatique appliquée à la

finance 18 18 4 Dossier Epreuve

écrite 4 4

Management des systèmes

d’information 18 18 4 Dossier Dossier ou oral 4 4 TOTAL UE

F2 36 0 0 36 8 8 0 8

UE F3 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff

CT coeff CC total

coeff

Analyse et Gestion des organisations

Perspectives en management

des organisations

20 20 4 CT écrit

2H Epreuve

écrite 4 4

Gestion

bancaire 20 20 4 CT écrit

2H

Epreuve

écrite 4 4

TOTAL UE

F3 40 0 0 40 8 8 0 8

UE F4 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2 coeff

CT coeff CC total

coeff

Aide à la décision

Analyse financière des

comptes consolidés

18 18 4 CT écrit

2H Epreuve

écrite 4 4

Diagnostic et management

de la valeur 20 20 4 CT écrit 2H

Epreuve

écrite 4 4

TOTAL UE

F4 38 0 0 38 8 8 0 8

(10)

10

UE F5 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff CT

coeff CC

total coeff Finance et

Contrôle de gestion

Gestion financière

internationale) 24 24 4 CT écrit

2H Epreuve

écrite 4 4

Contrôle de

gestion 2 18 18 4 CT écrit

2H

Epreuve

orale 4 4

TOTAL UE

F5 42 0 0 42 8 8 0 8

UE 6

Discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff CT

coeff CC

total coeff Tronc

commun

Mémoire Mémoire de

recherche

0 20 CC CC 20 20

TOTAL UE 6 0 0 0 0 20 0 0 0 20 20

TOTAL M1 option Finances 198 0 0 198 60 39 21 60

(11)

M1 Option Contrôle de Gestion (entièrement mutualisé avec le M1 Contrôle de gestion)

UE C1 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff

CT coeff CC total

coeff

Politique Générale

Management

stratégique 20 20 4 CC - CT E ou O 3 1 4

Théorie des

organisations 20 20 4 CT E ou O 4 4

TOTAL UE

C1 40 0 0 40 8 7 1 8

UE C2 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff

CT coeff CC total

coeff Contrôle de

gestion et système d’information

Gestion

budgétaire 15 15 4 CT E ou O 4 4

Management des systèmes

d’informations 12 8 20 4 CT E ou O 2 2 4

TOTAL UE

C2 27 8 0 35 8 6 2 8

UE C3 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff

CT coeff CC total

coeff Performance

& enterprise management

(CIMA management

level)

Business English

(TOEIC) I 12 12 24 5 CT-CC E ou O 3 2 5

International Management

Case Studies 12 12 3 CT E ou O 3 3

TOTAL UE

C3 24 12 0 36 8 6 2 8

UE C4 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff

CT coeff CC total

coeff

Contrôle de gestion et

finance

Performance et maîtrise des

coûts

15 15 4 CT E ou O 4 4

Finance d'entreprise et

pratiques de marché financier

20 20 4 CT E ou O 4 4

TOTAL UE

C4 35 0 0 35 8 8 0 8

(12)

12

UE C5 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff CT

coeff CC

total coeff Performance

& enterprise management

(CIMA Management

level)

Business

English II 12 12 24 5 CC E ou O 4 4

International Management Accounting case studies

10 10 3 CC-CT 4 4

TOTAL UE

C5 22 12 0 34 8 4 4 8

UE 6

Discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff CT

coeff CC

total coeff Tronc

commun

Mémoire Mémoire de

recherche

0 20 CC CC 20 20

TOTAL UE 6 0 0 0 0 20 0 0 0 20 20

TOTAL M1 option Contrôle

de Gestion 148 32 0 180 60 31 29 60

(13)

M1 Option GRH-RSO (entièrement mutualisé avec le M1 GRH)

UE G1 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff

CT coeff CC total

coeff

Politique Générale

Management

stratégique 20 20 4 CC - CT E ou O 3 1 4

Théorie des

organisations 20 20 4 CT E ou O 4 4

TOTAL UE

G1 40 0 0 40 8 7 1 8

UE G2 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff

CT coeff CC total

coeff Contrôle de

gestion et système d’information

Gestion

budgétaire 15 15 4 CT E ou O 4 4

Management des systèmes d’informations

12 8 20 4 CT E ou O 2 2 4

TOTAL UE

G2 27 8 0 35 8 6 2 8

UE G3 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff CT

coeff CC

total coeff Performance

& enterprise management

(CIMA management

level)

Business English (TOEIC)

12 12 24 5 CT-CC E ou O 3 2 5

International Management

Case Studies 12 12 3 CT E ou O 3 3

TOTAL UE

G3 24 12 0 36 8 6 2 8

UE G4 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff

CT coeff CC total

coeff

Fondements de la GRH

Politique RH 20 20 5 CT E ou O 5 5

Gestion des rémunérations

et TBS 12 12 3 CT E ou O 3 3

TOTAL UE

G4 32 0 0 32 8 8 0 8

(14)

14

UE G5 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff CT

coeff CC

total coeff Pratiques,

veille et cultures

Pratiques RH 20 20 4 CT E ou O 4 4

Veille et culture économique et

sociale 10 5 15 4 CC 0 4 4

TOTAL UE

G5 30 5 0 35 8 4 4 8

UE 6

Discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff CT

coeff CC

total coeff Tronc

commun

Mémoire Mémoire de

recherche

0 20 CC CC 20 20

TOTAL UE 6 0 0 0 0 20 0 0 0 20 20

TOTAL M1 option GRH -

RSO 153 25 0 178 60 31 29 60

(15)

M1 Option IMBS

UE I1 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff

CT coeff CC total

coeff Decision

Making in Economics

Introduction to

Economics 20 20 4 CC-CT O or W 4 4

Management

Accounting 20 20 4 CC-CT O or W 4 4

TOTAL UE

I1 40 0 0 40 8 8 0 8

UE I2 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff

CT coeff CC total

coeff Finance

and Methods

Foundations of

Finance 20 20 5 CC-CT O or W 5 5

Financial

accounting 10 10 3 CT W 3 3

TOTAL UE

I2 30 0 0 30 8 8 0 8

UE I3 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff

CT coeff CC total

coeff Strategy

and marketing

Strategy 20 20 4 CC-CT O or W 4 4

Marketing 20 20 4 CC-CT O or W 4 4

TOTAL UE

I3 40 0 0 40 8 8 0 8

UE I4 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff

CT coeff CC total

coeff

Human resources

and Business

Game

Human Resources Management and Business

Ethics

20 20 3 CC-CT O or W 4 4

Managing cultural diversity

10 10 2 CC-CT O or W 1 1

Decision making – Business Game

20 20 3 CC-CT O or W 3 3

TOTAL UE

I4 50 0 0 50 8 8 0 8

(16)

16

UE I5 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff CT

coeff CC

total coeff

French language, culture and

civilization

French and

civilization 20 20 3 CC-CT O or W 3

Culture and

area studies 9

21

1 CC-CT O or W

Introduction to 3 intercultural communication

12 2

Thesis

methodology 15 15 2 CC-CT O or W 2

TOTAL UE

I5 56 0 0 56 8 0 0 8

UE 6

Discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff

CT coeff CC total

coeff Tronc

commun

Mémoire Mémoire de

recherche

0 20 CC CC 20 20

TOTAL UE

6 0 0 0 0 20 0 0 0 20 20

TOTAL M1 option IMBS 216 0 0 216 60 32 20 60

(17)

M2

Les trois cours au choix sont mutualisés avec les M1 ou M2 de l’IAE Dijon.

UE 1 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2 coeff

CT coeff CC total

coeff

Epistémologie des sciences

de gestion

Epistémologie des sciences

de gestion

20 20 5

CT distanciel (QCM ou devoir, en temps limité, ou

oral)

- 5 5

TOTAL UE 1 20 0 0 20 5 5 0 5

UE 2 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff

CT coeff CC total

coeff

Méthodes de recherche en sciences de

gestion

Méthodes de recherche en sciences de gestion : les différentes

méthodes

20 20 5

CT distanciel (QCM ou devoir, en temps limité, ou

oral)

- 5 5

Méthodes de recherche : choix et mise

en œuvre

20 20 5

CT distanciel (QCM ou devoir, en temps limité, ou

oral)

- 5 5

TOTAL UE 2 40 0 0 40 10 10 0 10

UE 3 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff

CT coeff CC total

coeff

Théories des organisations

et de la gouvernance

Théories des

organisations 20 20 5

CT distanciel (QCM ou devoir, en temps limité, ou

oral)

- 5 5

Théorie de la gouvernance

des entreprises 20 20 5

CT distanciel (QCM ou devoir, en temps limité, ou

oral)

- 5 5

TOTAL UE 3 40 0 0 40 10 10 0 10

(18)

18

UE 4 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff

CT coeff CC total

coeff

Cours au choix

Cours 1 choisi dans les masters de

l’IAE 20

20 5

Se reporter au cours choisi

- 5 5

Cours 2 choisi dans les masters de

l’IAE 20

20 5

Se reporter au cours choisi

- 5 5

Cours 3 choisi dans les masters de

l’IAE 20

20 5

Se reporter au cours choisi

- 5 5

TOTAL UE 4 60 0 0 60 15 15 0 15

UE 5 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff CT

coeff CC

total coeff Mémoire

Variante recherche

Mémoire de recherche théorique *

0 20

CT ou CT distanciel (oral +

écrit)

- 20 20

TOTAL UE 5 0 0 0 0 20 20 20

*5h TD par étudiant (encadrement de mémoires)

UE 5 discipline CM TD TP Total ECTS Type éval Session 1 Type éval

Session 2

coeff CT

coeff CC

total coeff Stage

Variante conseil

Stage de 3 mois minimum avec mémoire de recherche appliquée *

0 20

CT ou CT distanciel (oral +

écrit)

- 20 20

TOTAL UE 5 0 0 0 0 20 20 0 20

*3h TD par étudiant (encadrement de stage)

TOTAL M2 160 0 0 160 60 60 0 60

Modalités de contrôle des connaissances :

Les règles communes aux études LMD sont précisées sur le site de l’Université (http://www.u-bourgogne-formation.fr/IMG/pdf/referentiel_etudes_lmd.pdf)

Sessions d’examen : précisions Règles spécifiques du parcours.

En M1 comprend deux sessions d’épreuves, les épreuves de la deuxième session d’examen pourront ne pas prendre la même forme (écrit ou oral, durée) que lors de la première session. Elles seront définies par les enseignants responsables des cours. Le M2 fonctionne en session d’examens unique.

Pour les mémoires,

• En M1, il est demandé aux étudiants essentiellement une revue de littérature de qualité, argumentée, cette revue pouvant être rédigée en anglais. Elle est préparatoire aux travaux que réalisera l’étudiant en M2.

(19)

• En M2,

o Dans la variante Recherche,

le mémoire théorique dont la longueur ne doit pas excéder 100 pages pourra être rédigé en français ou en anglais. il est demandé aux étudiants une modélisation et si c’est nécessaire, une approche empirique ; ce mémoire peut être vu dans son contenu soit comme une vraie préparation à la thèse soit comme pouvant déboucher directement sur un article à publier dans une revue académique à comité de lecture. Il est soutenu, normalement début juin pour la première session, soit au mois de septembre, devant un jury d'au moins deux membres comprenant le directeur du mémoire. Le directeur de mémoire est chargé de constituer le jury. La note de l’UE 5 intègre alors : 1) la note attribuée au contenu du mémoire (10 points), 2) la note relative à la qualité de rédaction du mémoire (5 points) la note attribuée à la soutenance orale (5 points). Un même mémoire ne peut être soutenu deux fois.

o Dans la variante Conseil,

le mémoire appliqué dont la longueur ne doit pas excéder 50 pages, pourra être rédigé en français ou en anglais. Il est soutenu à la fin du stage au mois de septembre devant un jury d'au moins deux membres comprenant le directeur du mémoire et le tuteur en entreprise (ou à défaut un second enseignant). La note de l’UE 5 intègre alors : 1) la note mise par le tuteur entreprise à la suite du stage obligatoire, 2) la note attribuée au mémoire appliqué et 3) la note attribuée à la soutenance orale.

Règles de validation et de capitalisation : Principes généraux :

COMPENSATION : La formation n’étant pas semestrialisée, la compensation s’effectue au niveau de l’année. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements de l’année affectées des coefficients. L’année est validée si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.

CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS).

Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européen, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.

Précisions :

Il appartient aux enseignants des différentes disciplines d’accepter ou non le report de la note de la composante contrôle continu d’une année sur l’autre, d’une session à l’autre ou en cas de nouvelle inscription (redoublement). Si un étudiant n’a capitalisé aucune UE pendant l’année et s’il souhaite se réinscrire dans la formation, il appartient au jury de décider de cette réinscription.

Références

Documents relatifs

This multidisciplinary research team in social sciences welcomes, encourages and follows the work carried out, mainly in the field of management sciences.. The team at la

ou Initiation 1 séminaire de 24h à choisir dans la liste 6 ECTS Coefficient 1 (S1) Séminaires de recherche 1 séminaire de 24h en sociologie hors.. celui du directeur ou de la

Permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans les disciplines pénales pour améliorer leurs chances de réussite dans les examens et concours dans lesquels le

Ce mémoire a pour objectif de récolter des données sur la motivation des étudiants du secteur LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) de Toulouse nous permettant

Dans la zone titre, le titre d'un article est présenté en romain et entre guillemets, celui d’un ouvrage, d'un mémoire ou d'une thèse, d'un rapport, d'une revue OU d'un

Responsabilité sociale et environnementale Finance et compliance pour RH Management international des RH Comportements organisationnels Théories des organisations

Candidatures au M2 - Nombre de places : environ 25 (à titre indicatif) / 320 candidatures en 2016 L’inscription dans ce master 2 se fera sur dossier. - Les étudiants ayant

Parce que ces élèves allophones, autant au niveau du langage, il y a des choses qui tardent à se mettre un petit peu en place mais par contre après, c'est des élèves qui vont