• Aucun résultat trouvé

Entre la recherche et l’action : intentionnalité, collaboration et ...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Entre la recherche et l’action : intentionnalité, collaboration et ..."

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

1/4

Entre la recherche et l’action : intentionnalité, collaboration et transformation

Colloque interdisciplinaire, 1

er

et 2 octobre 2021 Dijon

Site et inscription : https://blog.u-bourgogne.fr/rechercheenaction/

Avant-propos

Ce colloque s’inscrit dans le prolongement des réflexions et échanges de deux précédentes rencontres autour de la recherche en action : « Faire avec et pour : quelle posture du·de la chercheur·se dans la recherche en action ? Du terrain à l’épistémologie » (2019) et « Le savoir de l’action. Quand le terrain se met en recherche » (2020). Ces journées interrogeaient respectivement la posture du·de la chercheur·se au regard des acteur·rices et ses implications sur le statut des connaissances produites. Elles questionnaient les conditions épistémiques, méthodologiques et pratiques de la recherche en action en liant le terrain et la réflexivité des acteur·rices. S'inscrivant dans la continuité des réflexions sur les relations entre chercheur·ses et acteur·rices, cette troisième rencontre est l’occasion de mettre en lumière différents processus impliqués dans les démarches de recherche-action : les transformations, l’intentionnalité, la collaboration.

Axes de travail

• De quels types de transformations la recherche-action peut-elle être génératrice ? Quel est le statut des savoirs et des connaissances produites, au regard du type de transformation ?

• Quelles intentions du·de la chercheur·se et des acteur·rices prennent place dans la collaboration ? Comment sont-elles modifiées ou clarifiées par la confrontation avec les réalités du terrain ?

• Quelle est la relation entre la transformation de la réalité et le degré d’engagement des chercheur·ses et acteur·rices sur le terrain ?

• Dans quelles mesures ce processus peut-il permettre de constituer des communautés de recherche et d’action par une intention commune ?

• Quelles limites peut-on envisager, comment, quand et pourquoi les définir ? Comité scientifique

Alicia Landbeck (Psychologue Clinicienne, Doctorante, Laboratoire Psy-Drepi, UBFC)

Stéphanie Nguyen (Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute, Doctorante, Laboratoire Psy- Drepi, UBFC)

Bastien Charaudeau Santomauro (Doctorant en Droit, École de droit de Sciences Po, Fox Fellow Yale University)

Victorine Dréau (Architecte DE, Ingénieure, Doctorante Architecture et Ville, Laboratoire Architecture Anthropologie UMR LAVUE – ED 395 Nanterre – ensaplv)

(2)

2/4

Programme prévisionnel

Vendredi 1

er

octobre 2021

8h30-9h00 – Accueil des participant·es

9h00-9h15 – Mot d’ouverture

9h15-10h15 – Panel 1 : Penser et agir en commun sur l’espace, dans la multiplicité des perceptions

Description : ce panel articule des projets de recherche-action soulevant des questions épistémologiques et pragmatiques propres à la co-constitution de l’espace à la fois comme concept théorique et expérience vécue. Les intervenant·es y abordent différentes manières d’envisager les enjeux liés à l’espace. Tels que les modalités et temporalités de la constitution d’une connaissance partagée ou le rôle que peuvent avoir des étudiants dans la constitution d’un regard critique et affranchi.

Valérie FOUCHER-DUFOIXCe que peut faire l’enseignement à une recherche-action Allers-Retours entre Grande-Synthe et Belleville (2016-2018)

Marie-Kenza BOUHADDOU, Sandra FIORI, Yannick HOFFERT & Léna JOSSE – Faire architecture pour l’agriculture paysanne, de l’intentionnalité des chercheur·ses au « faire-avec »

10h15-10h30 — Pause-café

10h30-12h15 — Panel 2 : Quelles postures pour quelles transformations ? Penser les intentionnalités dans la construction de la recherche collaborative

Description : Ce panel interroge différentes manières d’établir les bases scientifiques et pragmatiques visant à transformer l’action en commun. Les intervenant·es aborderont en particulier l’élaboration de la posture dans le cadre d’une recherche collaborative et la question de l’intégration d’intentionnalités multiples afin de co-produire un savoir commun, à la fois scientifique et transformateur.

Jérémy BAUDIER, Jean-Bartélemi DEBOST, Delphine LEROY, Évangeline MASSON-DIEZ & Annaëlle PIVA — Rosmerta, vers un projet de recherche-action : l’expérience du rapport d’étonnement collectif

Nadja MONNET & al. — Un terrain d’aventure pour (re)donner toute leur place aux enfants ? Retours réflexifs autour d’une recherche en acte

Nathalie MONGUILLON — Recherche-action ou recherche collaborative : De la nécessité d’une éthique de la posture de la recherche-action

12h15-14h00 — Pause-déjeuner

(3)

3/4 14h00-15h30 — Tables rondes 1

Table ronde 1.A — Intentionnalité et engagement envers la transformation

Intervenant·es/modérateur·rices :

Maria IANEVA & Amélie SANDOVAL

Laurence APPRIOU LEDESMA

Marlène DULAURANS & Jean-Christophe FEDHERBE

Thématique traitée : Quelles intentions du·de la chercheur·se et des acteur·rices prennent place dans la collaboration ? Quelle est la relation entre la transformation de la réalité et le degré d’engagement des chercheur·ses et acteur·rices sur le terrain ? Cette table ronde est l’occasion d’interroger la nature ou le type de transformation dont la recherche-action est génératrice, ainsi que l’intentionnalité et l’engagement mis au service de cette transformation. Elle propose d’explorer quelques-uns des enjeux de l’intentionnalité des chercheur·ses et acteur·rices et ses incidences sur la démarche.

Table ronde 1.B — Évolutions et adaptations dans le parcours de recherche

Intervenant·es/modérateur·rices :

Justine CESARI

Mathieu DUPUIS

Anne MASSELIN-DUBOIS

Thématique traitée : Cette table ronde propose d’interroger la démarche de recherche-action du point de vue de son processus, de ses entraves, perturbations, improvisations et transformations multiples. Un processus de co-construction du terrain de recherche, mais également de la démarche de recherche même, au regard des situations rencontrées (Kagan, 2007) ». Elle interroge l’évolution du parcours de recherche et d’action et les adaptations qu’il engendre, ainsi que les limites à envisager et leur définition.

15h30-16h30 — Pause-café et performance artistiques

Edna PEZA , Installations interactives confined coneys / lapins confinés li(e)r(r)e

Marianne Boiral, Performance artistique participative et recherche-création

« Tenir Tête », « La matière de l’œuvre, c’est vous »

Benoit Mars, Experience vidéo de recherche action in-situ Première fois

16h30-18h00 — Panel 3 : Transformation et apprentissages mutuels dans la rencontre de mondes pluriels

Description : ce panel pose des questions épistémologiques sur les conditions de possibilité du faire ensemble et de la transformation dans un contexte de pluralité des expériences, des formes de vie et des connaissances situées. Les intervenant·es exploreront le rôle des jeux de langage, de l’intuition et de la réciprocité dans la constitution d’un dialogue permettant de fonder la recherche-action.

Nicholas SAUL — Formes de vie et pluralité des mondes : Intégration d’une recherche-action dans des collectifs souverains

Mauricio CORBA – Le chercheur et le travail intuitif du consultant : transformation de l’action dans la production architecturale en Afrique subsaharienne

(4)

4/4

Samedi 2 octobre 2021

9h00-9h30 — Accueil

9h30-10h30 — Panel 4 : Les limites de la collaboration : opportunités d’adaptation face à l’incertain

Description : ce panel propose une réflexion sur les obstacles rencontrés dans le cadre de deux projets de recherche collaborative. Les intervenant·es aborderont notamment la façon dont certains obstacles ont émergé, quels types d’ajustements ils ont commandés, comment penser les limites que ces difficultés représentent et en quoi elles sont des opportunités d’adaptation face à l’incertain de la recherche dans un monde en mouvement permanent.

Jonathan CHIBOIS & Alessia SMANIOTTOArticuler les cultures épistémiques. Soutenir les collaborations entre journalistes et chercheurs, un enjeu de société

Georges-Henry LAFONT — Recouvrer la conscience du lieu : Chroniques d’une recherche-action à Saint- Victor

10h30-11h00 — Pause-café

11h00-12h30 — Tables rondes 2

Table ronde 2.A — Faire communautés de recherche et d’action

Intervenant·es/modérateur·rices :

Edna PEZA

Sara MARTOUZET

Quentin LEGOUY

Thématique traitée : Comment constituer des réseaux ou communautés de recherche ? Quels sont les modalités participatives et les degrés d’engagement pouvant permettre d’impliquer la constitution d’une communauté de recherche ou d’un collectif œuvrant vers la transformation sur un terrain donné ? C’est la question de la construction du rapport entre le·la chercheur·se et les acteur·rices et de la manière de concevoir le niveau d’implication.

Table ronde 2.B — Quels espaces pour une redéfinition de la RA ?

Intervenant·es/modérateur·rices :

Élodie ROS & Hugues BAZIN

Jean-Luc DUMONT

Emily MUGEL

Thématique traitée : Cette table ronde est à la fois une conclusion des réflexions du colloque et une ouverture vers la suite. Elle nous invite à penser de nouvelles épistémologies et de nouveaux espaces de la production de savoirs intelligibles et applicables sur le terrain, au regard des réflexions construites lors du colloque, et ouvre des possibilités nouvelles de la pratique de la recherche-action.

12h30-13h15 — Clôture du colloque

Références

Documents relatifs

Une première version de cet article a fait l’objet d’une publication sous le titre Aborder la complexité des organi- sations par les situations de gestion, dans SCHMITT C., De

La recherche-action n’est pas seulement un cadre d’intervention, ce qui renvoie à la méthodologie poursuivie, en insistant sur les garde-fous théoriques, mais

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

La prévention constitue un champ de réflexion particulièrement fécond pour les acteurs de la santé publique mais aussi pour la psychologie sociale.. La prévention constitue

tées qui étaient représentatives de l’ensemble de celles des 2 zones choisies (cas du taux protéique dans la zone Nord, et de la qualité hygiénique d’une

fort, est de mettre en évidence la diversité des laits livrés définis par leur composition chimique, leur qualité sanitaire, leur volume annuel et

29/01/22 Pierre - Noël Giraud / Cerna / Ecole des Mines de Paris / pierre-noel.giraud@ensmp.fr 14.. BTC et balance des capitaux

Ainsi, à partir de témoignages et d’illustrations tirés de recherches-actions auxquelles nous avons participé, notre communication propose, non seulement