• Aucun résultat trouvé

Humanités et numérique : vers plus de confiance dans la production ...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Humanités et numérique : vers plus de confiance dans la production ..."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Journée d’étude Mardi 4 décembre 2018

Institut des Amériques

60, Boulevard du Lycée, 92170 VANVES

HUMANITÉS ET NUMÉRIQUE :

VERS PLUS DE CONFIANCE DANS LA PRODUCTION DU DISCOURS SCIENTIFIQUE Organisée par Antoine HUERTA et Charles ILLOUZ

¨ Métro : Corentin Celton (Ligne 12)

¨ Trams 3a et 2 : Porte de Versailles

¨ Bus 126, 189 - arrêt Général de Gaulle

¨ Station Vélib’ : n° 21311

Centre de recherches en histoire internationale et atlantique Université de La Rochelle

Institut des Amériques

Contact : isabelle.marchesseau@univ-lr.fr

(2)

PRÉSENTATION

Dire que l’informatique modifie profondément les manières de produire les sciences humaines et sociales est aujourd’hui un lieu commun. Cette journée d’étude interdisciplinaire est consacrée à l’évolution des conditions de production du discours scientifique dans les humanités. Le développement exponentiel de l’activité numérique appelle, en effet, une réévaluation critique.

Pour comprendre les rouages de ces pratiques, il importe d’observer les expériences réalisées dans les sciences naturelles et formelles qui ont été confrontées plus précocement aux processus d’accroissement des usages informatiques et computationnels.

Les sciences humaines et sociales ayant adopté les outils et méthodes des sciences

« dures », on doit se demander dans quelle mesure ce nouveau contexte ne fait pas obstacle à la divulgation de toutes les étapes de la production du discours ? De quelles façons les chercheurs en SHS peuvent-ils envisager des projets susceptibles de rendre compte de la pertinence de leurs corpus en contribuant à la mise en place d’archives ouvertes ou à des programmes propres à divulguer l’ensemble du processus de la production d’information qui aboutit aux résultats que sont leurs publications ? Dans quelle mesure les humanités sont-elles « compatibles avec les enjeux de la recherche reproductible » ? (Loïc Gouarin : https://precis.sciencesconf.org/). Quelles seraient les spécificités de la reproductibilité en SHS ? Dans quelle mesure peut-on produire une science ouverte ?

(3)

PROGRAMME

¨ 8h30 : Accueil des participants

¨ 9h00 : Introduction

Bernard STIEGLER, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation,

« L’organogenèse exosomatique de la noèse »

¨ 9h30 : Cadres scientifiques et numérisation des humanités

Arnaud LEGRAND (Laboratoire d’informatique de Grenoble), « Premiers retours sur une formation à grande échelle à la recherche reproductible »

Stéphane POUYLLAU (TGIR Huma-Num), « Les sciences humaines et sociales à l’ère numérique : retours sur les usages d’une infrastructure de recherche »

¨ 11h00 : Pause

¨ 11h30 : Cadres scientifiques et numérisation des humanités (suite)

Pascal EVEN (Conservateur général honoraire du patrimoine), « Nouvelles méthodes de numérisation des archives et développement de la participation collaborative : avantages et limites dans le champ des sciences humaines et sociales »

Fatiha IDMHAND (Université de Poitiers) et Ioana GALLERON (Université Paris 3), « ‘Réutilisabilité’ : l’utilisateur dans l’édition électronique »

¨ 12h30 : Pause déjeuner

¨ 14h00 : Du document à l’information en sciences humaines et sociales

Valérie SCHAFER (Université du Luxembourg), « Archives du Web, ‘le dur’ à l’épreuve de la durée »

Jean-Baptiste CAMPS (École nationale des chartes), « Philologie, données et reproductibilité »

Frédéric CLAVERT (Université du Luxembourg), « L’historien.ne face aux données massives : retour d’expérience du projet #ww1 »

¨ 16h00 : Pause

¨ 16h30 : Du document à l’information en sciences humaines et sociales (suite)

Antoine DOUCET (Université de La Rochelle), « NewsEye: A digital investigator for historical newspapers »

Mickaël COUSTATY (Université de La Rochelle), « Impact des erreurs d’OCR sur les usages des utilisateurs finaux »

¨ 17h30 : Conclusion

Éric GUICHARD (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliotheques), « Les humanités numériques, un slogan creux ? »

Références

Documents relatifs

• Calculez la valeur que prend le polynôme d’interpolation en α=1 par la méthode de Lagrange en utilisant le tableau ci-dessus. Quelle méthode proposez-vous pour calculer

En démultipliant ainsi ses axes de développement à l’international, Bull entend accroître la création de valeur pour ses clients, et s’imposer auprès d’eux comme un

Elles nous conduisent à fonder une définition de la confiance à partir des modes de production pour distinguer les différents types de confiance (relationnelle et organisationnelle)

Pour allier capacité, confort, sécurité et coûts d’exploitation maîtrisés, nos experts vous accompagnent dans la définition de votre système de transport. ∤ Stations :

– Le Terrain : une expérience terrain tout au long de votre parcours pour vous forger une expérience opérationnelle – La participation à des Projets : une découverte du travail

◼ Les résultats révèlent que la confiance des Canadiens et des Américains envers les scientifiques est la plus élevée chez les vaccinés et les non-vaccinés, malgré un

Plus qu’elles ne créent un « choc de confiance », les lois organique et ordinaire pour la confiance dans la vie politique apportent des améliorations bienvenues mais encore

Attention, en parlant de « réciproque » on s’autorise un abus de langage, car rigoureusement, la réciproque du théorème de Thalès est fausse puisqu’il existe un