• Aucun résultat trouvé

Environnement / gouvernance

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Environnement / gouvernance"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Organisateur :

Contact : docgeo_bdx@yahoo.fr

Nos partenaires :

(2)

8h30 - Accueil des participants

9h00 - Ouverture de la journée

• Denis RETAILLÉ (Directeur du laboratoire UMR 5185 ADESS CNRS, PR. en géographie, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III).

• Pierre-Amiel GIRAUD (Président de Doc’Géo, Doctorant en géographie, UMR 5185 ADESS CNRS, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III).

9h30 - Introduction : le couple environnement / gouvernance dans un parcours de recherche.

Invité : Étienne GRESILLON (MCF. En géographie, LADYSS, Université Paris 7)

10h00 - Des changements dans la gestion des ressources.

Animateur : Xavier AMELOT (MCF. en géographie, UMR 5185 ADESS CNRS, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III).

• Bénédicte VEYRAC-BEN AHMED (Docteure en géographie, GEODE, Université de Toulouse 2 Le Mirail) : Développer une approche systémique et multi-scalaire pour mieux comprendre la vulnérabilité de l’agriculture face aux sécheresses.

• Armel SAMBO (Docteur en histoire environnementale, UFD des Sciences Sociales pour le Développement (Institut Supérieur du Sahel), Université de Maroua – Cameroun) : Pratiques endogènes de gestion de l'eau au service des politiques d'adaptation aux changements climatiques dans la région du lac Tchad.

• Abou DIALLO (Doctorant en géographie spécialité hydrologie, Morphologie et hydrologie de l’école doctorale Eau, Qualité et Usages de l’eau (EDEQUE), Université Cheikh Anta Diop de Dakar – Sénégal) : Gestion participative des ressources naturelles dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal : démarche, expérience et acquis.

• Hubert NGOUMOU MBARGA (Doctorant en géographie, Les Afriques dans le Monde (LAM), Université Michel de Montaigne - Bordeaux III) : L’identité territoriale et la gestion communautaire des espaces forestiers. Cas de Djoum au Sud du Cameroun.

Discussions

12h00 – Repas

13h30 - Espaces urbains et gouvernance des ressources.

Animateur : Marie MELLAC (MCF. en géographie, UMR 5185 ADESS CNRS, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III).

• Julien BATISSE (Doctorant CIFRE en géographie humaine, UMR 5185 ADESS CNRS, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III) : Les nouvelles formes de coordination territoriale des opérateurs urbains pour répondre aux enjeux de gestion durable des consommations d’eau. Le cas de l’entreprise régionale Lyonnaise des Eaux Bordeaux-Guyenne dans la construction d’une « métropole bordelaise sobre et solidaire ».

• Guilhem MOUSSELIN (Doctorant en géographie, UMR 5185 ADESS CNRS, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III ; CEG-IGOT – Instituto de Geografia e Ordenamento do Território – Universidade de Lisboa) : L’agriculture urbaine de Lisbonne, un concept dynamique et opérationnel pour interroger la notion de gouvernance au cœur de la planification urbaine et environnementale de la ville. L’exemple du « Parque Agrícola de Chelas ».

Discussions

14h40 - Pause

15h00 - Construire et mobiliser des savoirs scientifiques, experts et/ou locaux.

Animateur : Nicolas LEMOIGNE (MCF. en géographie, UMR 5185 ADESS CNRS, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III).

• Aurélie BOUSQUET (Doctorante en géographie, UMR 5185 ADESS CNRS, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III) : La mise en place des trames vertes et bleues en France, un point de rencontre entre les différents savoirs.

• Tiffany GARCIA PARRILLA (Doctorante en anthropologie, CREDA, IHEAL, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle) : Démarche participative et nature ordinaire à l'échelle communale française.

• Julien DUPOUX (Doctorant en géographie, CERAMAC, Université Clermont- Ferrand II) : Gouverner c'est pouvoir : leviers de pouvoir paysans.

• Jean-Marc FOURÈS (Doctorant en géographie, Laboratoire de Géographie Physique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Redéfinir les impacts de la Ligne-à-grande-vitesse Bretagne - Pays-de-la-Loire (LGV-BPL) sur la biodiversité selon un temps alternatif : un géographe en marge du projet d’aménagement peut-il anticiper sur les impacts « diffus » ?

Discussions

17h10 – Conclusion de la journée par Étienne GRESILLON.

Références

Documents relatifs

Cette démarche est appli- quée à la trame verte bocagère de la région Poitou-Charentes, avec un zoom sur le bocage bressuirais pour lequel, grâce au Pôle Bocage de l’ONCFS,

Il s’agit alors de démontrer, dans cet article, les rapports qu’entretient la poétique du cheval, telle que la conçoit Lope de Vega dans ses œuvres comme reflet esthétisé

Poursuivre cette histoire longue dans le contexte de l’entreprise, c’est reconnaître que le gouvernement de l’entreprise, son pouvoir exécutif, peut ainsi être repensé

Si le rôle protecteur d’un droit du travail se mesure aux règles qui consacrent la stabilité et la sécurité de l’emploi, l’ordre public social est censé mettre en place

Développement d’un test rapide mesurant l’exposition de l’homme aux piqûres d’Aedes albopictus : contribution à l’évaluation du risque vectoriel et

Association de géographes français ; Société des sciences, lettres et arts de Pau et du Béarn ; Société d'économie et de sciences sociales ; Comité national de géographie ;

Abdourahmane NDIAYE ̶ UMR CNRS ADESS 5185 ; Anne LATENDRESSE ̶ Université du Québec à Montréal ; Anne LATENDRESSE ̶ Université du Québec à Montréal ; Annick

Jean Grosbellet, Adèle Schar, « Faire lieu » à Belfast : vers des espaces intemporels Aménagement et urbanisme, UMR 5185 ADESS CNRS, Université Bordeaux Montaigne Romain Talamoni,