• Aucun résultat trouvé

Objet : Demande d’accès aux documents N/Réf : 2020-09-29-001

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Objet : Demande d’accès aux documents N/Réf : 2020-09-29-001 "

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

Bureau du sous-ministre

200, chemin Sainte-Foy, 12e étage Québec (Québec) G1R 4X6 Téléphone : 418 380-2136 Télécopieur : 418 380-2171

Québec, 6 octobre 2020

Objet : Demande d’accès aux documents N/Réf : 2020-09-29-001

V/Réf : 3799-25864 Maître,

La présente fait suite à votre demande d’accès aux documents reçue par courriel le 28 septembre dernier, concernant le dossier cité en objet.

À cet égard, il appert de l’analyse du dossier que nous ne pouvons y répondre que partiellement. En conséquence, vous trouverez ci-joint les informations accessibles en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (chapitre A-2.1) ci-après « Loi sur l’accès », détenues par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Dans les documents qui vous sont transmis, je vous informe que certains renseignements ont été caviardés en application des articles 53 et 54 de la Loi sur l’accès. En effet, ces dispositions ne nous permettent pas de donner accès à certaines informations puisqu’elles renferment des renseignements personnels, lesquels sont confidentiels au sens de cette loi.

De plus, l’article 28 de cette même loi oblige un organisme public à refuser, dans certaines circonstances, de confirmer l’existence de renseignements obtenus par un organisme qui en vertu de la loi, est chargé notamment de prévenir et détecter les infractions aux lois. Suivant cette disposition, nous ne pouvons vous confirmer l’existence de renseignements visés par votre demande puisque cette seule confirmation ou non risquerait d’entraîner l’une des conséquences prévues par cette disposition.

Enfin, conformément aux articles 51 et 135 de la Loi sur l’accès, nous vous informons que vous pouvez demander la révision de cette décision auprès de la Commission d’accès à l’information dans les trente (30) jours de cette décision. Vous trouverez ci-joint les dispositions de la Loi sur l’accès mentionnées dans la présente.

…2

(2)
(3)

Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels

(Chapitre A-2.1) AVIS IMPORTANT

Par souci d’équité envers tous les demandeurs, depuis le 1

er

avril 2017, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation applique de façon intégrale le Règlement sur les frais exigibles pour la transcription, la reproduction et la transmission de documents et de renseignements personnels (chapitre A-2.1, r. 3), pour toute demande de documents comportant 50 pages et plus et ce, sans regard du mode de transmission exigé par le demandeur. Pour plus de détails, consultez le mapaq.gouv.qc.ca/accesinformation.

Article 28

Un organisme public doit refuser de confirmer l'existence ou de donner communication d'un renseignement contenu dans un document qu'il détient dans l'exercice d'une fonction, prévue par la loi, de prévention, de détection ou de répression du crime ou des infractions aux lois ou dans l'exercice d'une collaboration, à cette fin, avec une personne ou un organisme chargé d'une telle fonction, lorsque sa divulgation serait susceptible:

1° d'entraver le déroulement d'une procédure devant une personne ou un organisme exerçant des fonctions juridictionnelles;

2° d'entraver une enquête à venir, en cours ou sujette à réouverture;

3° de révéler une méthode d'enquête, une source confidentielle d'information, un programme ou un plan d'action destiné à prévenir, détecter ou réprimer le crime ou les infractions aux lois;

4° de mettre en péril la sécurité d'une personne;

5° de causer un préjudice à une personne qui est l'auteur du renseignement ou qui en est l'objet;

6° de révéler les composantes d'un système de communication destiné à l'usage d'une personne chargée d'assurer l'observation de la loi;

7° de révéler un renseignement transmis à titre confidentiel par un corps de police ayant compétence hors du Québec;

8° de favoriser l'évasion d'un détenu; ou

9° de porter atteinte au droit d'une personne à une audition impartiale de sa cause.

Il en est de même pour un organisme public, que le gouvernement peut désigner par

règlement conformément aux normes qui y sont prévues, à l'égard d'un renseignement

que cet organisme a obtenu par son service de sécurité interne, dans le cadre d'une

enquête faite par ce service et ayant pour objet de prévenir, détecter ou réprimer le crime

ou les infractions aux lois, susceptibles d'être commis ou commis au sein de l'organisme

par ses membres, ceux de son conseil d'administration ou de son personnel ou par ceux

de ses agents ou mandataires, lorsque sa divulgation serait susceptible d'avoir l'un des

effets mentionnés aux paragraphes 1° à 9° du premier alinéa.

(4)

Article 53

Les renseignements personnels sont confidentiels sauf dans les cas suivants:

1° la personne concernée par ces renseignements consent à leur divulgation; si cette personne est mineure, le consentement peut également être donné par le titulaire de l'autorité parentale;

2° ils portent sur un renseignement obtenu par un organisme public dans l'exercice d'une fonction juridictionnelle; ils demeurent cependant confidentiels si l'organisme les a obtenus alors qu'il siégeait à huis-clos ou s'ils sont visés par une ordonnance de non-divulgation, de non-publication ou de non-diffusion.

Article 54

Dans un document, sont personnels les renseignements qui concernent une personne physique et permettent de l'identifier.

Article 51

Lorsque la demande est écrite, le responsable rend sa décision par écrit et en transmet copie au requérant et, le cas échéant, au tiers qui a présenté des observations conformément à l'article 49.

La décision doit être accompagnée du texte de la disposition sur laquelle le refus s'appuie, le cas échéant, et d'un avis les informant du recours en révision prévu par la section III du chapitre IV et indiquant notamment le délai pendant lequel il peut être exercé.

Article 135

Une personne dont la demande écrite a été refusée en tout ou en partie par le responsable de l'accès aux documents ou de la protection des renseignements personnels peut demander à la Commission de réviser cette décision.

Une personne qui a fait une demande en vertu de la présente loi peut demander à la Commission de réviser toute décision du responsable sur le délai de traitement de la demande, sur le mode d'accès à un document ou à un renseignement, sur l'application de l'article 9 ou sur les frais exigibles.

Ces demandes doivent être faites dans les trente jours qui suivent la date de la décision

ou de l'expiration du délai accordé par la présente loi au responsable pour répondre à une

demande. La Commission peut toutefois, pour un motif raisonnable, relever le requérant

du défaut de respecter ce délai.

(5)

Imprimé le 2020-09-29 17:40 Page 1 de 3

Rapport d'inspection

104281

901 Rue Sherbrooke Est Montréal, Québec H2L 1L3 Établissement #

PAMIKA Exploitant :

Dossier :

2329-9431 QUEBEC INC.

2136789-0001

ÉVALUATION DE LA CHARGE DE RISQUE

Charge de risque précédente : Charge de risque actuelle :

Cette évaluation est une appréciation des conditions dans cet établissement au moment de cette inspection. L'exploitant est responsable en tout temps du contrôle des risques reliés à ses opérations.

Moyen élevé Moyen

SÉCURITÉ DES ALIMENTS

Avis:

S'assurer d'entreposer et de préparer les aliments de façon à prévenir la contamination croisée entre les produits crus d'origine animale et les aliments cuits ou prêts à consommer.

Décongeler les aliments potentiellement dangereux au réfrigérateur, entièrement submergé dans de l'eau courante froide, au micro-ondes suivi d'une cuisson immmédiate ou lors du processus de cuisson.

L'exploitant doit maintenir le matériel et les équipements propres.

Respecter les étapes suivantes lors du nettoyage manuel: prérincer et récurer; laver dans l'eau chaude à au moins 43°C additionnée de détergent; rincer à l'eau chaude;

assainir avec un assainisseur chimique ou par immersion dans de l'eau à 77°C ou plus pendant au moins 30 secondes et laisser sécher à l'air l bre.

Les surfaces du matériel, de l'équipement, des ustensiles et des contenants qui entrent en contact direct avec les produits doivent être faites d'un matériau qui ne peut être corrodé, résistant aux opérations de lavage, de nettoyage ou de

désinfection, non toxique et non en état ou en voie de putréfaction, non absorbant et imperméable, inaltérable par les produits et fabriqué de façon à ne pas altérer les produits. Ces surfaces doivent être exemptes de particules détachables et de fissures.

Porc cru haché et mélange avec des légumes, sauce soya et épices, dans un sac de plastique, était sur la tablette du haut du réfrigérateur dans l'entrepôt.

Aliment décongelé à la température de la pièce.

Voir à utiliser l'assainisseur sur la vaisselle, les verres, les ustensiles ainsi que sur les surfaces de travail. Il y a une assainisseur sur place

La planche à découpe au bar est très usée.

Action prise :

Action prise :

Le responsable à placé un bac de

plastique dans le bas du réfrigérateur et y a déposé le porc cru.

Décongeler les aliments potentiellement dangereux selon une des méthodes suivantes :

- au réfrigérateur

- au four à micro-ondes, en faisant suivre la cuisson immédiatement

- au four traditionnel, en combinant la décongélation et la cuisson

- dans un contenant placé sous l'eau courante froide en veillant à ce que l¿aliment soit complètement

submergé.

Ne jamais décongeler un aliment à la température de la pièce, car les surfaces extérieures de l'aliment, qui se décongèlent en premier, se trouvent alors exposées trop longtemps à des températures propices à la multiplication des bactéries.

1 *

2

3

4

Les situations marquées d'un astérisque (*) sont prioritaires et représentent un risque supérieur pour la santé des consommateurs. Veuillez sans plus tarder prendre toutes les mesures nécessaires pour vous assurer que les règles décrites ci-dessous sont respectées.

Loi sur les produits alimentaires (P-29)

No Règle(s) Constatations de non-conformités

et actions exécutées

Rapport d'inspection #776471 2015-10-28 16:25 Service de l'environnement

Inspection des aliments

(6)

Rapport d'inspection

AUTRES REMARQUES

1

2

3

Les éviers de l'établissement ainsi que les robinets d'eau chaude et froide doivent être en bon état de fonctionnement et entretenus de manière à fonctionner selon l'usage prévu. Les robinets ne doivent pas être brisés et les raccordements de la plomberie sous l'évier doivent être exempts de fuites d'eau.

Nul ne peut, sans être titulaire d'un permis en vigueur, exploiter un lieu ou un véhicule où est exercée l'activité de restaurateur.

Tél. PERMIS MAPAQ: 1-800-463-6210

Le titulaire d'un permis doit l'afficher dans l'établissement, la conserverie, le lieu ou le véhicule à un endroit où il peut facilement être vu du public.

Le robinet à l'évier du bar est brisé. Il est possible d'ouvrir l'eau mais beaucoup plus difficile.

Permis du MAPAQ expiré depuis le 2015-04-30.

Permis du MAPAQ non affiché. Il doit être à la vue des clients

Dans les circonstances, nous vous avisons de vous conformer immédiatement aux articles de la loi, du règlement ou de l'ordonnance ci- dessus. À défaut de ce faire, la Ville de Montréal prendra les mesures qui s'imposent et ce, sans autre avis.

Garder propres les lieux, l'équipement, le matériel et les ustensiles servant à la préparation, au conditionnement, à l'entreposage, au transport, à l'étiquetage et à la distribution des produits.

Le lieu ou le véhicule doit être exempt de contaminants, de polluants, de toute espèce d'animaux y compris les insectes et les rongeurs ou de leurs excréments.

Le matériel, les équipements et les installations doivent être en bon état de fonctionnement, conçus, construits, fabriqués, entretenus et disposés de manière à fonctionner selon l'usage prévu, à permettre le nettoyage et la désinfection de toutes les surfaces et de manière à ne pas contaminer les produits.

Plancher sous la cuisinière électrique maculé de graisse et de morceaux alimentaires. Évier dans l'aire de cuisson parsemé à certains endroits de moisissures. Évier dans la section de la plonge sale, taché et parsemné de moisissures. Support à vaisselle propre est sale. Le contenant du malaxeur n'est pas bien lavé (crasse gluante noire). Les joints d'étanchéités du petit congélateur et petit

réfrigérateur au bar sont sales ainsi que l'intérieur des 2 appareils.

Accumulation de saleté gluante dans le bas d'un réfrigérateur de la section entreposage.

Présence de drosophiles au bar

Plusieurs tabklettes dans la section lavage de la vaisselle sont usées et non lavables. Tablette de rangement dont les rebords sont en bois.

Tablette à l'intérieur du réfrigérateur dans la section cuisson est rouillée

L'évier pour laver la vaisselle est en plastique. Le matériau n'est pas idéal pour les activités du restaurant.

Action prise :

Impression de la directive sur les drosophiles

Loi P-29, art. 9, par. n

Nul ne peut, sans être titulaire d'un permis en vigueur, exploiter un lieu ou un véhicule où est exercée l'activité de restaurateur.

Permis de restaurateur

AVIS DE NON-CONFORMITÉ No 776471

Loi P-29, art. 9, par. n 2,000$

EN VERTU DE LA LOI SUR LES PRODUITS ALIMENTAIRES (L.R.Q., C. P-29) Amende à 45,000$

Permis de restaurateur 5

6

7

No Règle(s) Constatations de non-conformités

et actions exécutées

EN VERTU DU RÈGLEMENT OU DE L'ORDONNANCE DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES ARTICLES PRÉCÉDENTS

Rapport d'inspection #776471 2015-10-28 16:25 Inspection des aliments

(7)
(8)

Rapport d'inspection

104281

901 Rue Sherbrooke Est Montréal, Québec H2L 1L3 Établissement #

PAMIKA Exploitant :

Dossier :

2329-9431 QUEBEC INC.

2136789-0001

ÉVALUATION DE LA CHARGE DE RISQUE

Charge de risque précédente : Charge de risque actuelle :

Cette évaluation est une appréciation des conditions dans cet établissement au moment de cette inspection. L'exploitant est responsable en tout temps du contrôle des risques reliés à ses opérations.

Moyen

SÉCURITÉ DES ALIMENTS

Avis:

L'exploitant doit maintenir le matériel et les équipements propres.

Respecter les étapes suivantes lors du nettoyage manuel: prérincer et récurer; laver dans l'eau chaude à au moins 43°C additionnée de détergent; rincer à l'eau chaude;

assainir avec un assainisseur chimique ou par immersion dans de l'eau à 77°C ou plus pendant au moins 30 secondes et laisser sécher à l'air l bre.

Il est interdit d'utiliser tout agent nettoyant, désinfectant qui ne satisfait pas aux normes prévues à la Loi sur les aliments et drogues ou qui n'est pas inscrit sur la liste de référence pour les matériaux de construction, les matériaux d'emballage et les produits chimiques non alimentaires acceptés publiée par l'ACIA.

Une attestation de non-objection de Santé Canada ou une lettre de garantie remise par le fournisseur ou le fabricant sont des options permettant de démontrer l'acceptabilité.

Le produit altérable à la chaleur à l'exception des fruits et légumes frais entiers doit être refroidi sans retard et maintenu constamment à une température interne et ambiante ne dépassant pas 4C jusqu'à sa livraison au consommateur.

Il est interdit d'utiliser la laine d'acier pour nettoyer les surfaces qui entrent en contact avec les aliments.

Garder propres les lieux, l'équipement, le matériel et les ustensiles servant à la préparation, au conditionnement, à l'entreposage, au transport, à l'étiquetage et à la distribution des produits.

S'assurer que tout local, toute aire ou véhicule utilisé pour la préparation des aliments dispose d'un évier access ble et fonctionnel pour le lavage des mains, d'une eau potable, chaude et froide, de distributeurs de savon liquide ou en poudre et de serviettes individuelles jetables et que ce local, cette aire ou ce véhicule est muni d'un système de récupération ou d'évacuation des eaux usées.

L'établissement doit être exempt de vermine et de leurs excréments.

Nous vous recommandons de communiquer avec une compagnie d'extermination, protéger les aliments et contenants alimentaires, nettoyer et désinfecter les surfaces alimentaires quotidiennement avant de débuter vos opérations, boucher les trous dans les murs, bloquer tous les accès et faire le nécessaire afin de corriger la situation.

Dans un local ou véhicule utilisé pour la préparation de produits; les portes, murs et plafonds doivent être lavables, lisses, non en état ou en voie de putréfaction et exempts d'aspérités ou d'écailles.

Aucune étape d'assainissement n'est effectuée.

Produits de nettoyage utilisés ne sont t pas approuvés pour usage alimentaire.

Morceau de melon coupé maintenu à une température interne de 9.4C dans un réfrigérateur dont la température ambiante est à 10C.

Usage de laine d'acier pour laver la vaisselle et les chaudrons.

Portes de réfrigérateurs sales, intérieur de l'armoire des denrées seches sale, accumulation d'objets pêle mêle dans l'entrepôt alimentaire avant. Egouttoir à vaisselle sale.

Installation pour le lavage des mains non conforme avec absence de distributeurs à savon liquide et serviettes jetables près de l'évier situé dans l'aire de préparation.

Présence de fourmis vivantes dans l'évier situé dans l'aire de service.

Murs abimés.

Action prise :

Le morceau de melon est déplaçé dans un réfrigérateur à 4C.

1

2

3

4 5

6

7

8

Les situations marquées d'un astérisque (*) sont prioritaires et représentent un risque supérieur pour la santé des consommateurs. Veuillez sans plus tarder prendre toutes les mesures nécessaires pour vous assurer que les règles décrites ci-dessous sont respectées.

Loi sur les produits alimentaires (P-29)

No Règle(s) Constatations de non-conformités

et actions exécutées

Rapport d'inspection #743885 2013-09-27 13:30 Inspection des aliments

(9)
(10)

Rapport d'inspection

112110

901 Rue Sherbrooke Est Montréal, Québec H2L 1L3 Établissement #

PAMIKA BRASSERIE THAI INC. Exploitant :

Dossier :

PAMIKA BRASSERIE THAI INC.

2356843-0001

ÉVALUATION DE LA CHARGE DE RISQUE

Charge de risque précédente : Charge de risque actuelle :

Cette évaluation est une appréciation des conditions dans cet établissement au moment de cette inspection. L'exploitant est responsable en tout temps du contrôle des risques reliés à ses opérations.

Moyen Moyen élevé

SÉCURITÉ DES ALIMENTS

Avis:

Maintenir les aliments potentiellement dangereux qui ne font pas l'objet d'une préparation immédiate à des températures inférieures ou égales à 4°C ou supérieures ou égales à 60°C ou plus.

Nettoyer et assainir les surfaces qui sont en contact avec les aliments à l'aide de produits, d'outils ou d'appareils appropriés pour l'industrie alimentaire et qui respectent les règles en vigueur.

La glace utilisée pour la consommation humaine, la préparation et la conservation des aliments, doit provenir d'eau potable et être protégée contre la contamination durant son transport, sa manutention et son entreposage. Voir a vider, nettoyer et assainir la machine à glace.

Les éviers de l'établissement ainsi que les robinets d'eau chaude et froide doivent être en bon état de fonctionnement et entretenus de manière à fonctionner selon l'usage prévu. Les robinets ne doivent pas être brisés et les raccordements de la plomberie sous l'évier doivent être exempts de fuites d'eau.

S'assurer que tout local, toute aire ou véhicule utilisé pour la préparation des aliments dispose d'un évier access ble et fonctionnel pour le lavage des mains, d'une eau potable, chaude et froide, de distributeurs de savon liquide ou en poudre et de serviettes individuelles jetables et que ce local, cette aire ou ce véhicule est muni d'un système de récupération ou d'évacuation des eaux usées.

Les personnes affectées à la préparation des produits, au lavage ou au nettoyage du matériel et de l'équipement ne doivent pas porter du vernis à ongles, de montres, de bagues, de boucles d'oreilles ou d'autres bijoux.

Les surfaces du matériel, de l'équipement, des ustensiles et des contenants qui entrent en contact direct avec les produits doivent être faites d'un matériau qui ne peut être corrodé, résistant aux opérations de lavage, de nettoyage ou de

désinfection, non toxique et non en état ou en voie de putréfaction, non absorbant et imperméable, inaltérable par les produits et fabriqué de façon à ne pas altérer les produits. Ces surfaces doivent être exemptes de particules détachables et de fissures.

Aliment gardé inutilement à la température de la pièce.

Le riz cuit est gardé à la température de la pièce après la cuisson en vu du service. Température de 25°C au cours de l'inspection. Aliment sorti du cuiseur il y a moins de 2 heures.

Le flanc de porc frit est laissé à la température de la pièce après sa cuisson en vu d'être coupé. Le responsable n'était pas prêt a le couper. Produit cuit depuis moins de 2 heures lors de l'inspection.

Aucune étape d'assainissement n'est effectuée lors du nettoyage manuel des surfaces et des

équipements.

La glace n'est pas protégée des sources de contamination:

-La pelle à glace est déposée sur le dessus de la machine a glace qui est sale.

-La glace au bar destinée au boissons est entreposée dans un évier non nettoyé et assaini.

Fuites d'eau au niveau de la plomberie de l'évier force a garder la valve de l'évier destiné au lavage de mains a rester fermée.

Installation pour le lavage des mains incomplète, le papier n'est pas dans un distributeur.

Deux manipulateurs d'aliments affectés à la préparation portait des b joux.

Les planches à découper sont très usées et fissurées (cuisine et bar).

1

2

3

4

5

6

7

Les situations marquées d'un astérisque (*) sont prioritaires et représentent un risque supérieur pour la santé des consommateurs. Veuillez sans plus tarder prendre toutes les mesures nécessaires pour vous assurer que les règles décrites ci-dessous sont respectées.

Loi sur les produits alimentaires (P-29)

No Règle(s) Constatations de non-conformités

et actions exécutées

Rapport d'inspection #826965 2018-11-26 16:30 Inspection des aliments

(11)

Imprimé le 2020-09-29 17:38 Page 2 de 3

Rapport d'inspection

AUTRES REMARQUES

1

2

3

Le local, l'aire ou le véhicule utilisé pour la préparation de produits doit être muni d'un système d'éclairage artificiel d'une intensité lumineuse, à un mètre du plancher, d'au moins 50 décalux et dans les locaux ou aires servant à l'entreposage des produits et du matériel, ce système doit être d'au moins 20 décalux.

L'exploitant doit tenir un registre dans lequel il inscrit le nom de ceux qui sont titulaires d'une attestation de formation de manipulateur d'aliments ou de

gestionnaire d'établissement alimentaire. Il doit conserver ce registre dans le lieu de l'exploitation tant que ces personnes sont membres de son personnel et 12 mois après qu'elles ont cessé de l'être.

Afin de démontrer au Service de l'environnement que vous entretenez adéquatement votre piège à matières grasses (trappe à graisses), vous devez tenir un registre relatif au fonctionnement du piège à matières grasses, incluant les informations relatives à la gestion des résidus gras accumulés dans le piège à matières grasses.

Endroit dont l'éclairage est insuffisant pour l'exécution des opérations (plonge).

Aucun registre des titulaires d'une attestation de la formation obligatoire.

Pour information

Le rapport d'inspection a été remis à .

Ressources: Aide financière PME-MTL 514 394-1793; Ligne COVID19 MSSS 1-877-644-4545; CNESST 1-844-838-0808 Garder propres les lieux, l'équipement, le matériel et les ustensiles servant à la

préparation, au conditionnement, à l'entreposage, au transport, à l'étiquetage et à la distribution des produits.

Le matériel, les équipements et les installations doivent être en bon état de fonctionnement, conçus, construits, fabriqués, entretenus et disposés de manière à fonctionner selon l'usage prévu, à permettre le nettoyage et la désinfection de toutes les surfaces et de manière à ne pas contaminer les produits.

L'exploitant doit utiliser des lieux, locaux ou véhicules conçus, construits et entretenus de manière à permettre l'exécution des opérations d'une façon hygiénique, à permettre le nettoyage et la désinfection de toutes les surfaces et de manière à ne pas contaminer les produits.

L'établissement doit être exempt de vermine et de leurs excréments.

Nous vous recommandons de communiquer avec une compagnie d'extermination, protéger les aliments et contenants alimentaires, nettoyer et désinfecter les surfaces alimentaires quotidiennement avant de débuter vos opérations, boucher les trous dans les murs, bloquer tous les accès et faire le nécessaire afin de corriger la situation.

Les personnes affectées à la préparation des produits, au lavage ou au nettoyage du matériel et de l'équipement doivent porter un bonnet ou une résille propre qui recouvre entièrement les cheveux et porter un couvre-barbe propre qui recouvre entièrement la barbe.

Lieux malpropres, le plancher sous les équipements est couvert de graisse et de résidus.

L'ensembles des tablettes sont couvertes de graisse et de résidus alimentaires.

Accumulation de résidus et de moissure dans la machine lave-vaisselle.

Equipement non conçu de façon à permettre son nettoyage et sa désinfection. Des tablettes sont faites de bois brute.

Lieu encombré, ne permet pas l'exécution des opérations d'une façon hygiénique.

Présence de quelques excréments de rongeurs sur le plancher le long des murs, sous le bar et dans la trappe ou se trouvent les produits chimiques branchés sur le lave-vaisselle.

Un employé affecté à la préparation ne portait pas de résille ni de bonnet et un autre portait un chapeau qui ne recouvrait pas entièrement ses cheveux.

NOTES

8

9

10

11

12

No Règle(s) Constatations de non-conformités

et actions exécutées

Rapport d'inspection #826965 2018-11-26 16:30 Service de l'environnement

Inspection des aliments

(12)
(13)

Imprimé le 2020-09-29 17:38 Page 1 de 2

Rapport d'inspection

112110

901 Rue Sherbrooke Est Montréal, Québec H2L 1L3 Établissement #

PAMIKA BRASSERIE THAI INC. Exploitant :

Dossier :

PAMIKA BRASSERIE THAI INC.

2356843-0001

ÉVALUATION DE LA CHARGE DE RISQUE

Charge de risque précédente : Charge de risque actuelle :

Cette évaluation est une appréciation des conditions dans cet établissement au moment de cette inspection. L'exploitant est responsable en tout temps du contrôle des risques reliés à ses opérations.

Moyen élevé Moyen

SÉCURITÉ DES ALIMENTS

Avis:

Le produit altérable à la chaleur à l'exception des fruits et légumes frais entiers doit être refroidi sans retard et maintenu constamment à une température interne et ambiante ne dépassant pas 4C jusqu'à sa livraison au consommateur.

Maintenir les aliments potentiellement dangereux qui ne font pas l'objet d'une préparation immédiate à des températures inférieures ou égales à 4°C ou supérieures ou égales à 60°C ou plus.

Ne pas surcharger les réfrigérateurs, congélateurs ou réchauds d'aliments de façon à ne pas empêcher le maintien froid ou chaud adéquat des aliments.

Les surfaces du matériel, de l'équipement, des ustensiles et des contenants qui entrent en contact direct avec les produits doivent être faites d'un matériau qui ne peut être corrodé, résistant aux opérations de lavage, de nettoyage ou de

désinfection, non toxique et non en état ou en voie de putréfaction, non absorbant et imperméable, inaltérable par les produits et fabriqué de façon à ne pas altérer les produits. Ces surfaces doivent être exemptes de particules détachables et de fissures.

L'exploitant doit maintenir le matériel et les équipements propres.

Respecter les étapes suivantes lors du nettoyage manuel: prérincer et récurer; laver dans l'eau chaude à au moins 43°C additionnée de détergent; rincer à l'eau chaude;

assainir avec un assainisseur chimique ou par immersion dans de l'eau à 77°C ou plus pendant au moins 30 secondes et laisser sécher à l'air l bre.

Garder propres les lieux, l'équipement, le matériel et les ustensiles servant à la préparation, au conditionnement, à l'entreposage, au transport, à l'étiquetage et à la distribution des produits.

La température ambiante du réfrigérateur à raviolis chinois était de 15°C. Dans lequel, plusieurs raviolis.

Sur le dessus du frigo: Viande cuite hier à 11°C, viande hâchée et crevettes crues à 8°C.

Plusieurs sauces, en attente d'être utilisées à la température de la pièce OU dans un contenant profond sans glace tout autour.

Contenants de la table frodie (dessus frigo) surchargés ou superposés, et aliments non maintenus à la température adéquate sur le dessus.

Les planches à découper sont assez usées.

Aucune étape d'assainissement n'est effectuée sur les surfaces et équipements de travail manuellement nettpyés.

Plancher sous et derrière presque tous les équipements, murets, aire de la plonge au complet ainsi que plancher du bar: sales et moisis par endroit Action prise :

Action prise :

Action prise :

Action prise :

Fait transférer les raviolis chinois dans un frigo conforme.

Corrigé

Corrigé

Présence d'un assainisseur de marque Ecolab sur les lieux.

1

2

3

4

5

6

Les situations marquées d'un astérisque (*) sont prioritaires et représentent un risque supérieur pour la santé des consommateurs. Veuillez sans plus tarder prendre toutes les mesures nécessaires pour vous assurer que les règles décrites ci-dessous sont respectées.

Loi sur les produits alimentaires (P-29)

No Règle(s) Constatations de non-conformités

et actions exécutées

Rapport d'inspection #808380 2017-10-25 16:15 Service de l'environnement

Inspection des aliments

(14)

Rapport d'inspection

AUTRES REMARQUES

1

2

L'exploitant doit disposer d'un thermomètre en état de fonctionnement et d'une précision de plus ou moins 1ºC. Chaque installation, local ou compartiment de réfrigération ou de congélation doit être muni d'un thermomètre ou d'un

thermographe en état de fonctionnement et d'une précision de plus ou moins 1ºC qui indique la température la plus chaude de l'endroit.

Tous les établissements, qui préparent des aliments, doivent entretenir leur piège à graisses (ou trappe à graisses) correctement afin que toutes les eaux déversées dans l'égout soient traitées. Le piège doit être installé, utilisé et entretenu

correctement. L'entretien régulier vise à ce que la qualité des eaux rejetées à l'égout, respecte la norme maximale de 150 mg de gras par litre, afin d'éviter les nuisances ou d'endommager ou nuire à l'écoulement des eaux dans le réseau d'égout.

Aucun thermomètre n'est dispon ble sur les lieux pour vérifier les températures.

Trappe à graisses mal entretenue.

Le rapport d'inspection a été remis à Pascal Gonsales.

Ressources: Aide financière PME-MTL 514 394-1793; Ligne COVID19 MSSS 1-877-644-4545; CNESST 1-844-838-0808 L'établissement doit être exempt de vermine et de leurs excréments.

Nous vous recommandons de communiquer avec une compagnie d'extermination, protéger les aliments et contenants alimentaires, nettoyer et désinfecter les surfaces alimentaires quotidiennement avant de débuter vos opérations, boucher les trous dans les murs, bloquer tous les accès et faire le nécessaire afin de corriger la situation.

L'exploitant doit utiliser des lieux, locaux ou véhicules conçus, construits et entretenus de manière à permettre l'exécution des opérations d'une façon hygiénique, à permettre le nettoyage et la désinfection de toutes les surfaces et de manière à ne pas contaminer les produits.

Dans un local ou véhicule utilisé pour la préparation de produits; les portes, murs et plafonds doivent être lavables, lisses, non en état ou en voie de putréfaction et exempts d'aspérités ou d'écailles.

Présence de drosophiles dans l'aire de préparation.

Lieu encombré, ne permet pas l'exécution des opérations d'une façon hygiénique.

Plafond en mauvais état: tuiles manquantes.

Action prise :

Une directive sur les drosophiles a été remsie à l'exploitant.

NOTES

L'exploiotant dit renouveller le département de la plonge au complet, dès demain.

7

8

9

Pour toute information concernant la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal, consultez notre site internet à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/inspectiondesaliments ou contactez-nous au numéro de téléphone 514 280-4300.

Adrienne Guéméni 827, boul. Crémazie Est, bureau 301 Montréal (Québec) H2M 2T8 Téléphone: 514 280-4300 Télécopieur: 514 280-4318

inspectiondesaliments@ville.montreal.qc.ca

IDENTIFICATION DE L'INSPECTEUR

Nom de l'inspecteur : Adresse :

Courriel:

s gestes mentionnés dans ce rapport.

No Règle(s) Constatations de non-conformités

et actions exécutées

Rapport d'inspection #808380 2017-10-25 16:15 Inspection des aliments

(15)
(16)

Rapport d'inspection

Pour toute information concernant la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal, consultez notre site internet à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/inspectiondesaliments ou contactez-nous au numéro de téléphone 514 280-4300.

Rapport d'inspection #789062 2016-08-18 20:00 Inspection des aliments

(17)
(18)
(19)
(20)

Rapport d'inspection

387

901 Rue Sherbrooke Est Montréal, Québec H2L 1L3 Établissement #

LE BISTRO DE PARIS Exploitant :

Dossier : 1922643-0001

ÉVALUATION DE LA CHARGE DE RISQUE

Charge de risque précédente : Charge de risque actuelle :

Cette évaluation est une appréciation des conditions dans cet établissement au moment de cette inspection. L'exploitant est responsable en tout temps du contrôle des risques reliés à ses opérations.

Moyen faible

REMARQUES

1 2 3 4 5 6 7

Affichage du permis

État et conception des surfaces du matériel, de l'équipement et des contenants qui entrent en contact direct avec les produits

Hygiène du manipulateur

Locaux et matériel propres, salubrité maintenue Manipulation du public

Température de conservation Thermomètres

Conversion.

Conversion.

Conversion.

Conversion.

Conversion.

Conversion.

Conversion.

PRÉLÈVEMENT D'ÉCHANTILLONS

9959 9960

Mets cuisinés

Salade de légumineuses

Rôti de boeuf cuit 08-05-12 prél au réfri à 8°c intérieur de ronde cuit 20 min/lb achat I.G.A. on vend environ 6 portions par jour

Prép 08-05-12 ingr légumineuses en conserve carot- te haricot vert huile vinaigre moutarde prél au réfri. à 10°c

Le rapport d'inspection a été remis à Conversion.

Ressources: Aide financière PME-MTL 514 394-1793; Ligne COVID19 MSSS 1-877-644-4545; CNESST 1-844-838-0808 Avis:

NOTES

Les situations marquées d'un astérisque (*) sont prioritaires et représentent un risque supérieur pour la santé des consommateurs. Veuillez sans plus tarder prendre toutes les mesures nécessaires pour vous assurer que les règles décrites ci-dessous sont respectées.

Loi sur les produits alimentaires (P-29)

No Règle(s) Constatations de non-conformités

et actions exécutées

Aliment Caractéristiques

Un prélèvement d'échantillons a été réalisé lors de la présente inspection. Les échantillons seront expédiés dans un laboratoire autorisé.

No éch. Temp. °C No scellé

Rapport d'inspection #666698 2008-05-13 10:45 Inspection des aliments

(21)
(22)

Rapport d'inspection

118293

901 Rue Sherbrooke Est Montréal, Québec H2L 1L3 Établissement #

HOTEL DE PARIS Exploitant :

Dossier :

9259-2369 QUEBEC INC.

2576598-0001

ÉVALUATION DE LA CHARGE DE RISQUE

Charge de risque précédente : Charge de risque actuelle :

Cette évaluation est une appréciation des conditions dans cet établissement au moment de cette inspection. L'exploitant est responsable en tout temps du contrôle des risques reliés à ses opérations.

Moyen élevé

SÉCURITÉ DES ALIMENTS

Avis:

Le produit altérable à la chaleur à l'exception des fruits et légumes frais entiers doit être refroidi sans retard et maintenu constamment à une température interne et ambiante ne dépassant pas 4C jusqu'à sa livraison au consommateur.

Effectuer les activités de préparation, de conditionnement, de transformation et d'entreposage de façon à prévenir la contamination des produits et de garantir leur innocuité.

L'exploitant doit maintenir le matériel et les équipements propres.

Respecter les étapes suivantes lors du nettoyage manuel: prérincer et récurer; laver dans l'eau chaude à au moins 43°C additionnée de détergent; rincer à l'eau chaude;

assainir avec un assainisseur chimique ou par immersion dans de l'eau à 77°C ou plus pendant au moins 30 secondes et laisser sécher à l'air l bre.

S'assurer que tout local, toute aire ou véhicule utilisé pour la préparation des aliments dispose d'un évier access ble et fonctionnel pour le lavage des mains, d'une eau potable, chaude et froide, de distributeurs de savon liquide ou en poudre et de serviettes individuelles jetables et que ce local, cette aire ou ce véhicule est muni d'un système de récupération ou d'évacuation des eaux usées.

Les personnes affectées à la préparation des produits, au lavage ou au nettoyage du matériel et de l'équipement doivent porter des vêtements propres utilisés

exclusivement pour ce travail.

Garder propres les lieux, l'équipement, le matériel et les ustensiles servant à la préparation, au conditionnement, à l'entreposage, au transport, à l'étiquetage et à la distribution des produits.

Le système d'éclairage doit être pourvu, dans les locaux, aires ou véhicules de préparation et dans les locaux ou aires d'entreposage de produits non emballés et d'entreposage du matériel d'emballage, d'un dispositif protecteur empêchant la contamination des produits ou du matériel d'emballage, en cas de bris des éléments du système.

Oeufs cuits maintenus à une température interne de 21.8 °C.

Tranches de jambon et de Salami gardé inutilement à la température ambiante ( 22°C).

La température interne d'une des tranches de jambon était de 18.4°C.

Les aliments du buffet ne sont pas recouverts donc exposé à une source de contamination.

Aucune étape d'assainissement n'est effectuée sur la grande plancher à découper.

Le plongeur m'informe que les employés utilisent normallement les petites planches à découper.

Installation pour le lavage des mains incomplète.

Absence de distributeur à savon et papier dans l'aire de service. Idem pour la cuisine. Présence de bouteille de savon sur place.

Les vêtements de l'employé ne sont pas utilisés exclusivement pour le travail.

Équipement malpropre en contact direct ou indirect avec les aliments :

en dessous de l'évier La grande planche à découper

Présence de coulis sur le mur situé derrière les équipements

Néon ou autre dispositif d'éclairage non protégé en cas de bris.

Action prise :

Les aliments vont être jetés car fin du service buffet.

1 *

2

3

4

5

6

7

Les situations marquées d'un astérisque (*) sont prioritaires et représentent un risque supérieur pour la santé des consommateurs. Veuillez sans plus tarder prendre toutes les mesures nécessaires pour vous assurer que les règles décrites ci-dessous sont respectées.

Loi sur les produits alimentaires (P-29)

No Règle(s) Constatations de non-conformités

et actions exécutées

Rapport d'inspection #832618 2019-04-02 09:15 Inspection des aliments

(23)

Imprimé le 2020-09-29 17:35 Page 2 de 3

Rapport d'inspection

AUTRES REMARQUES

1

2

3

Les personnes affectées à la préparation des produits, au lavage ou au nettoyage du matériel et de l'équipement doivent porter un bonnet ou une résille propre qui recouvre entièrement les cheveux et porter un couvre-barbe propre qui recouvre entièrement la barbe.

L'exploitant d'un lieu ou véhicule où se fait la préparation de produits destinés à la consommation humaine ou où est exercée l'activité de restaurateur, titulaire ou non d'un permis du MAPAQ, doit confier le contrôle de l'hygiène et de la salubrité alimentaires à un titulaire d'attestation de formation de gestionnaire d'établissement alimentaire. Formation offerte par des formateurs autorisés par le MAPAQ, y compris ceux de TRAINCAN et de la CRFA. www.mapaq.gouv.qc.ca/formateurs, 1-800-463- 5023

Le permis de catégorie "préparation générale avec buffet" autorise son titulaire à exploiter un lieu ou un véhicule où se font les opérations de préparation d'aliments aux fins de l'activité de restaurateur permettant au consommateur de se servir en l bre-service d'aliments en vrac non emballés et pour consommation sur place.

Tél. PERMIS MAPAQ: 1-800-463-6210

Un employé affecté à la préparation ne portait pas de résille ni de bonnet.

Aucune personne n'est titulaire de l'attestation de gestionnaire.

Aucun permis du MAPAQ.

Action prise :

Formation obligatoire: consultez le site

www.mapaq.gouv.qc.ca/hygiene ou téléphonez au 1 800 463-5023

Dans les circonstances, nous vous avisons de vous conformer immédiatement aux articles de la loi, du règlement ou de l'ordonnance ci- dessus. À défaut de ce faire, la Ville de Montréal prendra les mesures qui s'imposent et ce, sans autre avis.

Le rapport d'inspection a été remis à

Ressources: Aide financière PME-MTL 514 394-1793; Ligne COVID19 MSSS 1-877-644-4545; CNESST 1-844-838-0808 Dans un local ou véhicule utilisé pour la préparation de produits; les portes, murs et

plafonds doivent être lavables, lisses, non en état ou en voie de putréfaction et exempts d'aspérités ou d'écailles.

Une partie du mur n'est pas lisse et lavable

Loi P-29, art. 9, par. n

Nul ne peut, sans être titulaire d'un permis en vigueur, exploiter un lieu ou un véhicule où est exercée l'activité de restaurateur.

NOTES

Permis de restaurateur

Remise :

Résumé des règles en hygiène et salubrité Fiche d'information sur le libre service remise feuille sur les températures.

AVIS DE NON-CONFORMITÉ No 832618

Loi P-29, art. 9, par. n 2,000$

EN VERTU DE LA LOI SUR LES PRODUITS ALIMENTAIRES (L.R.Q., C. P-29) Amende à 45,000$

Permis de restaurateur 8

No Règle(s) Constatations de non-conformités

et actions exécutées

EN VERTU DU RÈGLEMENT OU DE L'ORDONNANCE DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES ARTICLES PRÉCÉDENTS

Rapport d'inspection #832618 2019-04-02 09:15 Service de l'environnement

Inspection des aliments

(24)
(25)

Références

Documents relatifs

L'objet posé sur le sol ne pourra en aucun cas libérer de l'énergie par le travail de son poids. Son énergie potentielle de pesanteur est nulle. Pour définir une énergie potentielle

Un régulateur est dit à action proportionnelle (P) lorsque la valeur de sa tension de sortie est proportionnelle à l’erreur détectée .Quand l’erreur a été corrigée,

La batterie d’accumulateur fournit l’énergie électrique au moteur qui propulse le véhicule.. La capacité de la batterie est de 100 Ah et la tension à ses

Nous soussignés, copropriétaires de l'établissement d'hébergement touristique situé à l'adresse ci-dessous, nommons MATHIEU FRENETTE pour nous représenter aux fins de

Latte de bois avec ou sans carton- plâtre de couleur / Bois rond ou pièce sur pièce verni ou teint. 20

Au terme de nos recherches, nous vous informons que le ministère du Tourisme détient des documents correspondant à votre demande d’accès.. Vous trouverez ces derniers

Élaborer la stratégie de croissance 3 ans Mettre en place un plan de mise à niveau pour l’entretien des sentiers et son actualisation en fonction du marché de la randonnée et de

Monville (Hôtel Monville) Optimisation et bonification du site internet 2 850 $ Montréal Cité des arts du cirque - TOHU Implantation d’un ERP et création de contenu numérique 40 000