• Aucun résultat trouvé

Mignonne Allons voir si la rose

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mignonne Allons voir si la rose"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

Mignonne…

Allons voir si la rose

Résidence et parcours poétique

pour la création et la diffusion de la

poésie contemporaine en lien avec

le territoire

(2)

2022

Résonance Éphémère

Résidence d’expérimentation et d’action poétique

Pour l’édition 2022 du parcours « Mignonne… Allons voir si la rose » BOUCHERIE Centre d’Art Performatif in- vite les poètes locaux et internationaux pour 2 semaines de résidence et d’actions poétiques durant le Printemps des Poètes.

Intitulée Résonance Éphémère, l’édition 2022 est l’oc- casion pour les poètes de réfl échir sur la notion de tem- poralité et de durabilité en questionnant ce qui émerge et persiste de nos intuitions, de nos intentions et de nos actes.

La résidence d’expérimentation et la programmation

d’actions poétiques permettent d’identifi er différents

modes d’existences de l’éphémère, d’imaginer ce qui

résonne à travers lui et ce qu’il devient dans le temps

de la rencontre et du partage qui inéluctablement nous

échappe.

(3)

Enjeu d’un projet poétique à l’échelle du territoire p. 4

La résidence poétique p. 5

Le parcours Mignonne... p. 6

Une édition poétique p. 7

Les poètes invités pour l’édition 2022 p. 8

Biographies des poètes p. 9

La programmation p. 12

3 week-ends d’actions poétiques p. 13 BOUCHERIE

Centre d’Art Performatif p. 14

Un partenariat local et international p. 15

Organisation p. 16

Partenaires p. 16

Contact p. 17

Sommaire

(4)

Enjeu d’un projet poétique à l’échelle du territoire

Créer et diffuser de manière évènementielle et durable les productions poétiques réalisées dans le cadre du Parcours « Mignonne... Allons voir si la rose »

L’enjeu de la résidence et des différentes actions poé- tiques programmées dans le cadre du Printemps des Poètes 2022 est de permettre aux publics de la Brenne et ceux qui la visitent de découvrir une poésie en train de s’écrire en fédérant les acteurs du territoire et les au- teurs dans une expérimentation poétique.

L’ambition du projet est de permettre à la poésie d’être diffusée tout au long de l’année sur le parcours « Mi- gnonne... Allons voir si la rose » en proposant une iti- nérance entre 10 lieux choisis accompagnés d’une mé- diation permettant aux publics de retrouver les textes et actions poétiques qui auront émergées durant la ré- sidence et les différentes des actions poétiques évène- mentielles.

Chaque année le Parcours-Mignonne permet de pu-

blier les textes des poètes accueillis en résidence et de

mettre en lumière la dynamique poétique proposée en

relation avec le territoire et les créations inédites des

poètes.

(5)

La résidence poétique

Chaque année les poètes sont invités en résidence pour expérimenter leur écriture poétique avec le contexte local et les acteurs du territoire

La résidence se déroule du 12 au 28 mars 2022 et per- met la rencontre entre les poètes invités et les acteurs du territoire.

Elle offre la possibilité aux poètes de s’imprégner des réalités territoriales et de développer leur univers poé- tique qu’ils expérimentent et mettent en action sur les différents temps de partage que propose le projet.

Les poètes interviennent au démarrage de la résidence en proposant des actions poétiques au Centre d’Art Performatif BOUCHERIE et sur les différents sites du Parcours-Mignonne. Ce premier évènement permet la rencontre avec les élus et les publics et évolue sur 3 week-ends d’échanges et d’actions poétiques.

Pendant la durée de la résidence, 4 interventions sont

proposées auprès des scolaires et permettent la diffu-

sion et l’interaction sur les formes d’écriture des poètes

et l’expérimentation qu’ils sont en train de réaliser.

(6)

Le parcours Mignonne...

Un parcours poétique comme lieu de rencontre et de découverte permettant la diffusion tout au long de l’an- née des créations poétiques inédites alliant poésie et territoire

Le parcours « Mignonne... Allons voir si la rose » est ini- tié en 2021 par le Centre d’Art Performatif BOUCHERIE avec la mairie de Migné et le service des espaces verts de la commune.

Symbolisé par la plantation de 100 pieds de rosier nom- mé « Mignonne », le parcours permet aux publics de se promener sur une itinérance de 10 lieux et 7 km et d’ac- céder sur chacun d’eux à une proposition poétique for- mulée spécialement par chaque poète invité.

La signalétique développée pour accompagner chaque lieu permet d’inscrire dans la durée les actions poé- tiques proposés par les poètes pendant l’évènement.

La référence à Pierre de Ronsard et le nom des rosiers

« Mignonne » qui est le nom des habitantes de la com- mune de Migné, enjoint chacun et chacune à se fédé- rer poétiquement pour aller voir ici et là, découvrir par bribes au sein de la commune d’autres façons de rêver le monde que les poètes vont expérimenter.

Le Parcours-Mignonne a vocation de s’élargir chaque

année en agrandissant le parcours de nouveaux sites

en fonction des communes et partenaires souhaitant se

joindre au projet.

(7)

Une édition poétique

Une publication des textes produits pendant la rési- dence permet de fédérer les poètes et les publics sur des modes inédits d’écriture

Sous forme d’une table ronde clôturant la programma- tion, les poètes, organisateurs et publics identifi ent ce que le Parcours-Mignonne gardera comme traces des expérimentations des poètes et permet de prototyper le format d’édition qui réunira l’ensemble des actions et textes produits ainsi que la médiation qui accompagnera les différents sites du parcours tout au long de l’année.

L’édition permet aux poètes de formaliser leur écriture et d’être présentés durablement à la bibliothèque et à la librairie du Centre d’Art Performatif BOUCHERIE ainsi qu’au travers des différents lieux partenaires qui diffuse- ront les publications.

En intégrant les publications des poètes invités chaque

année à son édition poétique, et en proposant la diffu-

sion et la vente des recueils des poètes tout au long de

l’année, BOUCHERIE souhaite accompagner les publics

attirés par la poésie dans la découverte de nouveaux

auteurs et de nouvelles expérimentations poétiques en

donnant aux poètes l’opportunité de gagner en visibilité

et en droit d’auteur.

(8)

Les poètes invités pour l’édition 2022

12 poètes invités pour présenter leur oeuvre durant la résidence, la programmation d’actions poétiques et l’édition poétique

1. Anne De Commines

2. Carole Carcillo Mesrobian 3. Cecile Mainardi

4. Philippe Tancelin 5. Fulvio Caccia 6. Davide Napoli

7. Patrice Cazelles 8. Claude Ber

9. Bojenna Orzulak 10. Christophe Vixouze 11. Bruno Thomas

12. Jennifer Grousselas

Anne De Commines

Ecrivain et poète, Anne de Commines est née le 31 Janvier 1966 à Bourges. Elle écrit depuis toujours et publie régulièrement depuis 30 ans. En collaboration avec le metteur en scène François Bourcier, elle écrit également à titre poétique pour la scène et pour le Festival d’Avignon. En 2015, elle collabore avec la comédienne Virginie Sala dans Made In Femina à la Manufacture des Abbesses. Ses créations poétiques sont également régulièrement interprétées au théâtre, notamment à la Cartoucherie de Vincennes et au théâtre du Lucer- naire.

Carole Carcillo Mesrobian

Carole Carcillo Mesrobian est professeure de Lettres Modernes et Classiques. Elle est poète, critique littéraire et critique d’art, revuiste, performeuse et éditrice. Elle est l’auteure parmi de nombreuses publications de Le Sursis en conséquence, Les Editions du Litté- raire, 2017 ; Aperture du silence, PhB éditions, 2018 ; A Part l’élan, La chienne Edith, 2019 ; Ontogenèse des bris, PhB éditions, 2019 ; Agencement du désert, collection La Diagonale de l’écrivain, Z4 édi- tions, 2020 ; Octobre, avec Alain Brissiaud, PhB éditions, 2020.

(9)

Biographies des poètes

Cecile Mainardi

Cecile Mainardi vit et travaille à Nice et à Paris. Elle a été pension- naire de Villa Médicis en 1982 et en résidence à la Villa Arson en 2005. Son travail a fait l’objet de performances, interventions, lec- tures publiques et créations radiophoniques, notamment elle parti- cipe à l’Atelier de création radiophonique de France Culture. Deux de ses livres, Rose activité mortelle (2012) et Idéogrammes acryliques (2019), ont été publiés dans la collection Flammarion «Poésie», diri- gée par Yves di Manno.

Philippe Tancelin

« Poète-philosophe engagé », Philippe Tancelin précise sa recherche poétique suivant deux nominations proposées par certains critiques, journalistes. D’une part « le laboureur des mots », d’autre part « le poète de l’événement ». Ces termes sont souvent repris par le poète lui-même lors des interviews à propos de ses publications autant théoriques-esthétiques que poétiques, lesquelles s’inscrivent pro- fondément dans l’histoire événementielle selon une posture d’« ac- teur-témoin » qu’il revendique à travers une langue aphoristique qui bouleverse étonnamment le sens convenu et dominant des mots.

Fulvio Caccia

Poète, romancier, essayiste, Fulvio Caccia publie cinq recueils de poésie parmi lesquels Irpinia (Guernica, 1983), Scirocco (Triptyque, 1985), Aknos (Guernica, 1994, Prix du Gouverneur-général du Cana- da) et La chasse spirituelle (le Noroît, 2005). En 1994, il publie Gol- den Eighties, un recueil de nouvelles (Montréal, Balzac) et en 1997 La république métis (Balzac), une réfl exion sur les rapports entre culture, politique et mondialisation.

(10)

Davide Napoli

Écrivain et plasticien, Davide Napoli explore les formes fulgurantes de la pensée, à travers les « in-tensions » de l’encre de chine et de l’écriture. Sa recherche sur le geste du vide et sur le temps explore la chute et le vertige du chemin de l’intime. Docteur en Philosophie et en Arts et Sciences de l’Art, il enseigne Arts plastiques à l’univer- sité Paris I, Panthéon Sorbonne et « Méthodologies et techniques du contemporain » à l’Ecole des Beaux Arts de Palerme, Italie. Il est membre de l’équipe de recherche « Art Sciences et Société » Insti- tut ACTE (Sorbonne). Il est publié chez les Éditions Unicité et Tran- signum.

Patrice Cazelles

Franc-comtois né au Havre, poète et performeur. Il associe la poésie aux pratiques sonores et à l’oralité. Poète hybride, il introduit dans l’écriture des formes hétérogènes qui gardent traces de diverses fi lia- tions. Il effectue des lectures publiques à voix dilatée et avec accom- pagnement d’objets sonores.

Claude Ber

(Pseudonyme de Marie-Louise, Paule, Clémence Issaurat-Deslaef) Née à Nice le 13 juillet 1948, est une poétesse, essayiste et autrice dramatique française. Principalement poète et auteur dramatique, Claude Ber a publié une quinzaine d’ouvrages, auxquels s’ajoutent des livres d’artistes, des publications en anthologies et en revues.

Elle donne des lectures et des conférences en France et à l’étranger dans le cadre de colloques universitaires, de festivals et de manifes- tations de poésie.

Bojenna Orzulak

Née à Varsovie, qu’elle a quittée pour s’installer en France, après avoir accompli des études de lettres, Bojenna Orszulak fait paraître des poèmes et des articles dans des revues littéraires, en Pologne et en France. Elle a notamment publié une présentation et des poèmes traduits du grand poète polonais Stanislas Grochowiak (rubrique « La Mémoire, la poésie », in HSE n°28, 2009). L’infi ni et la fi nitude, l’absolu et le détail, l’éternité et la mort, l’amour et son absence ir- réductible… demandent depuis toujours à être dits, et la forcent à écrire, comme tant d’autres. À lire : À l’Absent (éd. Caractères, 1993), La mal-passante (éd. Cordes Tissées 10), Corps de l’attente (Librai- rie-Galerie Racine, 2009).

(11)

Christophe Vixouze

Christophe Vixouze réside depuis 1996 en région Occitanie au nord de Montauban. Artiste plasticien poète, Christophe Vixouze réalise des œuvres singulières en atelier ou sur commande ainsi que des actions performatives et poétiques devant un public, en solo ou ac- compagné par des musiciens. Avec des artistes interdisciplinaires, il crée en 2009 l’association ARTESYNERGIA / LABORATOIRE D’ART EXPERIMENTAL, dont il est le directeur artistique.

Bruno Thomas

Né à Roanne en 1958, les textes et notes de lectures de Bruno Tho- mas sont accueillis régulièrement dans les Cahiers du Sens (éditions du Nouvel Athanor) qui ont fait paraître son premier poème en 1991.

D’autres ont été publiés dans la revue tchèque Psí Víno du poète Jaroslav Kovanda (quelques numéros, les 15, 17 et 20 sont consul- tables sur le site http://www.volny.cz/psi.vino/archiv.htm), dans l’(ex) mensuel Aujourd’hui Poème ainsi que dans les revues Jalons, Le Coin de Table, Les Cahiers de la rue Ventura, Les Brèves du Petit Pavé, Les Archers, Ici & Là. Il est membre du comité de lecture de la revue littéraire Les Cahiers de la rue Ventura fondée en 2008 et diri- gée par le poète et romancier Claude Cailleau.

Jennifer Grousselas

Née en 1986, Jennifer Grousselas est agrégée de lettres modernes, dramaturge et poète. Depuis 2018, ses poèmes paraissent dans de nombreuses revues poétiques : Les Cahiers du Sens, Poésie pre- mière, NUNC, Terre à ciel, Apulée, Place de la Sorbonne, Diérèse, Décharge, Concerto pour marées et silence revue… Elle fait par- tie des vingt poètes de l’anthologie Génération Poésie debout, Le Temps des cerises (juin 2019). Son premier recueil, De souffles et d’éveils, est à paraître en 2021 aux éditions Unicité.

(12)

La programmation

Résonance Éphémère

du 12 au 28 mars 2022

17 jours de résidence pour 12 poètes invités à diffuser et à composer poétiquement

4 interventions poétiques en milieu scolaire

3 week-ends de rendez-vous public et d’actions poétiques à Migné et connectées avec Paris

1 table ronde sur la création et la diffusion de la poésie contemporaine

Week-end 12-13 mars 2022

Résonance et territoire Connexion avec le territoire

Un rendez-vous initiatique sur le parcours poétique « Mi- gnonne... Allons voir si la rose » permet aux poètes invités en résidence de proposer leur univers et de découvrir la commune, le parcours ainsi que de rencontrer les différents acteurs du terri- toire et les publics avec lesquels ils vont pouvoir interagir.

Week-end 19-20 mars 2022

Éphémère et résonance

Perspective d’interaction et d’action poétique

Après une semaine de résidence, les poètes expérimentent poétiquement avec les acteurs et publics du territoire. En interro- geant la résonance que peut avoir leur action poétique en rela- tion avec le territoire et les publics, le week-end est une occa- sion participative offerte à l’ensemble des personnes invitées de découvrir et d’interagir avec la thématique de l’édition 2022.

(13)

Week-end 26-27 mars 2022

Résonance et durabilité

Rendre accessible durablement la création poétique contemporaine

L’événement de clôture est l’occasion de réunir toutes les per- sonnes qui ont interagi avec le projet dans une session d’actions poétiques répartie sur les différents sites du Parcours-Mignonne et les lieux en relation avec les productions des poètes.

Une table ronde propose la réfl exion sur les différentes formes de diffusion de l’édition et de la médiation des textes poétiques produits pendant la résidence.

Chaque mardi et jeudi en semaine

4 ateliers poétiques répartis sur les deux semaines de résidence donnent la possibilité aux scolaires d’interagir avec les poètes et de découvrir leur écriture et mode d’action poétique au sein du Parcours-Mignonne.

(14)

BOUCHERIE

Centre d’Art Performatif

Un centre d’art ouvert pour la création poétique et souhaitant offrir aux publics la possiblité de découvrir la poésie sous toutes ses formes

Après 7 années de résidence performative où artistes et poètes ont échangé et diffusé leur pratique, le Centre d’Art Performatif BOUCHERIE propose d’activer la créa- tion poétique internationale et locale avec le Parcours

«Mignonne... Allons voir si le rose»

BOUCHERIE permet aux poètes d’orienter leur re- cherche en leur proposant la mise en interaction de leurs univers poétiques avec les pratiques des acteurs du territoire. Artisans et poètes de la région sont invités pour échanger, créer ensemble, inventer de nouveaux modes d’existence collaboratifs où vivre ensemble de- vient une forme poétique et artistique capable de réin- venter le quotidien et créer de nouvelles opportunités économiques pour le territoire.

BOUCHERIE s’inscrit au cœur du territoire de la Brenne où les visiteurs passent sans pouvoir se connecter

concrètement avec les dynamiques locales. Le Centre

d’Art Performatif propose une alternative au passage et

à l’exclusion des visiteurs en proposant des formes d’in-

teractions où les publics sont considérés comme autant

d’acteurs pouvant fédérer et diffuser la dynamique du

territoire et les formes poétiques et artistiques dont ils

permettent l’émergence.

(15)

Un partenariat local et international

Institutions publiques et privées, associations, acteurs du territoire, commune et région conjointement enga- gés sur un projet de développement culturel

Le projet est mis en œuvre par BOUCHERIE et

CO-existences qui travaillent ensemble depuis 7 ans notamment sur l’organisation de la résidence Chan- tons Aux Vaches et sur la programmation d’évènements culturels organisés entre la France, la Chine et les Etats- Unis. Le partenariat éprouvé de longue date, se déve- loppe dans le cadre du projet grâce à l’implication de la mairie de Migné et de la région qui soutiennent et déve- loppent le Parcours-Mignonne sur les différents lieux de la commune.

En intégrant l’expertise de Rue Française basée à Paris, organisateur d’évènements culturels internationaux et le savoir-faire en design environnemental de Cy+Green pour la conception et la médiation des espaces du Par- cours-Mignonne, le projet s’inscrit dans un partenariat de compétences garantissant l’envergure et la durabilité de son développement.

Par l’invitation de poètes locaux et internationaux et

par la diversité des réseaux des partenaires impliqués,

le Parcours-Mignonne et la programmation des évène-

ments pour l’édition 2022 Ephémère Résonnance va

permettre de faire rayonner le territoire et les produc-

tions des poètes au de-là du lieu et de la temporalité du

(16)

Organisation

BOUCHERIE Centre d’Art Performatif

www.boucheriecentredartperformatif.com

CO-existences

www.coexistences.net

Partenaires

Mairie de Migné

Région Centre Val de Loire

École municipale des beaux-arts de Châteauroux Médiathèque Équinoxe de Châteauroux

Rue Française

Espace Cy+Green - Design environnemental

Presse

L’Echo du Berry - www.echoduberry.com

La Nouvelle République - www.lanouvellerepublique.fr

Le Quotidien de l’Art - www.lequotidiendelart.com

L’Aurore Paysanne - www.aurorepaysanne.fr

(17)

Contact

BOUCHERIE

Centre d’Art Performatif

15-17 rue des Dames 36800 Migné, France du jeudi au dimanche de 14h à 19h

+33(0)7 55 28 19 49

info.boucherie.art@gmail.com

www.boucheriecentredartperformatif.com

Références

Documents relatifs

Générer les quinze premiers termes d'une suite arithmétique de 1er terme 7 et de raison 6 3.. Représenter les deux suites

(Le point I n'a donc pas d'importance en tant que centre du cercle inscrit... Mais il reste à voir que ce centre est sur la droitre OG lorsque le triangle est

L’hypoth` ese fondamentale de l’interpolation optimale est que pour chaque ´ el´ ement du vecteur d’´ etat, tr` es peu d’observations sont importantes pour d´ eterminer

Ici encore on est dans une situation exogénique – comme pour le growl précédemment évoqué, mais d’une autre façon : la musique ne renvoie pas à elle- même

Des évaluations tout au long de votre parcours vous permettront également de mesurer vos progrès et ainsi vous présenter aux épreuves du permis de conduire lorsque l’ensemble des

Mais il y a une règle à suivre : les petits picots caractéristiques du coronavirus doivent être coloriés d’une seule et même couleur parce qu’ils sont tous identiques..

Pour un niveau maximal de performances, de protection et de confort, nous vous recommandons de contrôler régulièrement les équipements et de remplacer les pièces à temps si

tions appliquées avec discernement nous permettront de revoir tout de mémo de temps en temps ce que nous appelons po­.. pulairement les « classiques de l’écran