• Aucun résultat trouvé

RÉFLEXIONS SUR LA RECHERCHE : Par où commencer lorsqu’on veut faire de la recherche

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RÉFLEXIONS SUR LA RECHERCHE : Par où commencer lorsqu’on veut faire de la recherche"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

140 Volume 25, Issue 2, sprIng 2015 • CanadIan onCology nursIng Journal reVue CanadIenne de soIns InfIrmIers en onCologIe

FEA TUR ES /R U bR iq UE S réFleXions sur lA recHercHe 

Par où commencer lorsqu’on veut faire de la recherche

par Kristen Haase et Dawn Stacey

introDuction

Un des éléments clés des soins infir- miers en oncologie est l’orientation des soins sur des données probantes. La recherche peut servir à réaliser des tra- vaux originaux et à axer les soins de che- vet sur les résultats scientifiques. Par conséquent, se lancer en recherche n’a pas besoin d’être une tâche monumentale.

Essentiellement, la recherche est une façon systématique de répondre à des questions ou de résoudre des problèmes (Polit & Beck, 2012). La recherche commence avec une ques- tion ou un problème à résoudre. Il devrait s’agir d’un enjeu qui vous inté- resse et qui est pertinent pour votre pra- tique clinique. Une fois le problème de recherche défini, les étapes suivantes comprennent : (1) trouver des données probantes qui vous aideront à répondre à votre question (dans la documentation scientifique ou en effectuant une nou- velle étude); (2) déterminer si les résul- tats sont pertinents; (3) appliquer les résultats à votre pratique infirmière; et (4) disséminer les résultats par le biais d’un article basé sur la pratique ou sur la recherche. Voici quelques stratégies simples qui vous aideront à vous impli- quer dans la recherche (voir le tableau 1).

trouVer Des étuDes De recHercHe Pour réPonDre À une question

L’apparition d’Internet a grandement facilité la recherche de réponses dans la documentation scientifique. Cependant, cette facilité d’accès peut se retour- ner contre les chercheurs qui doivent faire face aux montagnes de nouvelles études qui paraissent chaque jour. Mais il existe des stratégies qui peuvent vous aider à simplifier le processus et à trouver l’information que vous cher- chez pour répondre à votre question ou résoudre le problème qui vous intéresse.

Tout d’abord, il est bon de réfléchir à la question et à ses caractéristiques.

Par exemple, quels sont les divers synonymes du problème? Quelle est la population de patients (p.  ex. adultes, enfants)? Dans quel milieu les soins sont-ils offerts? Quel résultat espé- rez-vous obtenir?

Dans un deuxième temps, il faut chercher des directives pour la pra- tique clinique et/ou des recensions systématiques de la documentation scientifique. Ces deux genres d’in- formation offrent une synthèse des résultats de plusieurs études. Vous trouverez des directives pour la pra- tique clinique au National Guideline

Clearinghouse (http://www.guideline.

gov/) ou dans carrefours d’information similaires ou dans les sites Web d’or- ganismes infirmiers particuliers qui produisent des directives (p.  ex. l’As- sociation canadienne des infirmières en oncologie (ACIO/CANO), l’Onco- logy Nursing Society, l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario). Quant aux recensions sys- tématiques, vous en trouverez en effec- tuant une recherche dans PubMed, dans Google Scholar, et/ou dans la Cochrane Library. Puis, au besoin, effectuez une nouvelle recherche pour trouver des études individuelles.

Vous trouverez dans le site Web de l’ACIO des ressources sur la pratique infirmière basée sur des données pro- bantes, sur la façon de trouver des don- nées et sur l’élaboration d’une question de recherche.

lire Des Articles/reVues De recHercHe

Une autre option consiste à simple- ment lire des articles de recherche et à se tenir au courant des dernières études dans votre domaine de pratique infir- mière. Une approche revient à choi- sir un sujet qui vous passionne et une revue que vous estimez importante pour votre pratique, par exemple la

Au suJet Des Auteures

Kristen Haase, inf., Étudiante de doctorat, École de sciences infirmières, Université d’Ottawa Dawn Stacey, inf., Ph.D., CSIO(C), École de sciences infirmières, Université d’Ottawa

Tableau 1 : Par où commencer lorsqu’on veut faire de la recherche

Stratégie Par où commencer

Trouver des études de recherche

pour répondre à une question • Directives pour la pratique clinique

• Recensions systématiques Lire des articles de recherche • Consulter Sosido

• S’engager à lire au moins un article par mois Se joindre à un club de lecture

de revues professionnelles ou à une communauté de praticiens

• Échanger avec des collègues en personne ou par Twitter ou d’autres médias sociaux

Poursuivre des études

supérieures • Suivre un cours en tant qu’étudiante spéciale

• Parler à des étudiantes actuellement inscrites ou à des personnes ayant récemment obtenu leur diplôme

(2)

141

Canadian OnCOlOgy nursing JOurnal • VOlume 25, issue 2, spring 2015 reVue Canadienne de sOins infirmiers en OnCOlOgie

FEA TUR ES /R U bR iq UE S

Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie ou Cancer Nursing. Tous les membres de l’ACIO/CANO ont accès à Sosido, une ressource qui dif- fuse de nouveaux articles écrits par des membres et d’autres articles parus dans des revues pertinentes pour les soins infirmiers en oncologie. Engagez-vous à lire un article ou un numéro par mois, ou ce qui vous semblera raisonnable.

En choisissant un sujet qui vous inté- resse, il vous sera plus facile de pour- suivre votre objectif.

PArticiPer À un club De lecture De reVues ProFessionnelles, ou en lAncer un

Une option plus sociale consiste à participer à un club de lecture de revues professionnelles. Ces clubs offrent des occasions de rencontrer des collègues pour discuter d’articles scien- tifiques et peuvent aider à interpréter la recherche et à l’appliquer dans la pratique (Steenbeek et al., 2009). Les clubs de lecture de revues profession- nelles ont tous un différent angle. Ils peuvent être axés sur un domaine de pratique particulier, sur une méthode de recherche ou sur un groupe parti- culier de maladies. Ils vous aideront à approfondir votre compréhension du processus de recherche dans un contexte social et détendu. Les clubs de lecture de revues professionnelles peuvent se réunir à intervalles régu- liers (p. ex. une fois par mois) en per- sonne, en ligne ou même par Twitter (Thangasamy et al., 2014).

se JoinDre À une communAuté De PrAticiens

Les communautés de praticiens (CdP) offrent aux infirmiers et infir- mières des occasions de discuter de la recherche et de sa pertinence pour leur pratique. Les CdP sont des « groupes de personnes qui partagent une préoccupa- tion, un ensemble de problèmes ou une passion pour un sujet particulier, et qui approfondissent leurs connaissances et leur savoir-faire dans ce domaine en interagissant de façon continue » (Wenger, McDermott & Snyder, 2002, p.

4), [traduction libre]. Les CdP offrent une façon de rester au fait des démarches de soins basées sur des données pro- bantes qui sont adoptées dans d’autres établissements ou secteurs du même établissement. Il peut être très utile de s’informer des démarches qui sont populaires parmi les membres de la CdP, qui favorisent l’application des connais- sances et qui rehaussent la satisfaction relative à l’égard du leadership (Barwick, Peters & Boydell, 2009; Bentley, Browman & Poole, 2010). Les CdP ont une place importante dans l’univers des soins infirmiers, puisqu’on dit des infir- mières et infirmiers qu’ils apprennent mieux dans des contextes sociaux, inte- ractifs et axés sur la pratique (Estabrooks, 2003). Bien que les CdP n’incluent pas la

possibilité de faire de la recherche, la par- ticipation permet aux infirmiers et infir- mières de voir la façon dont les données probantes s’appliquent dans le milieu cli- nique. Elles peuvent également donner aux membres une occasion de partager des connaissances.

FAire Des étuDes suPérieures

Si vous êtes prête à aller un peu plus loin dans le domaine de la recherche, les études supérieures peuvent être une option intéressante. Elles vous per- mettront d’approfondir votre compré- hension théorique et méthodologique de la profession et du processus de recherche. La plupart des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences infirmières comprennent des cours qui vous prépareront à mener de la recherche indépendante. Les études aux cycles supérieurs offrent en outre un milieu structuré et une occasion de réaliser une étude du début à la fin avec le soutien d’un superviseur. De plus, un diplôme supérieur peut ouvrir de nou- velles avenues de carrière, surtout si vous aimez l’idée de jouer un rôle plus axé sur la recherche. Dans un premier temps, vous pourriez vous inscrire à un cours en tant qu’étudiante spéciale ou parler à des étudiantes actuellement inscrites dans des programmes qui vous intéressent.

Pour conclure

La recherche est un volet essentiel de la discipline infirmière, mais se lancer en recherche peut sembler énorme et complexe. Cet article visait à présenter quelques activités simples susceptibles d’attiser votre intérêt pour la recherche et de vous aider à vous familiariser avec les possibilités. Ces activités peuvent se faire individuellement ou en groupe et ne requièrent pas toutes une formation ou une éducation poussée.

réFérences

Barwick, M.A., Peters, J., & Boydell, K. (2009). Getting to uptake: do communities of practice support the implementation of evidence-based practice? Journal of the Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 18(1), 16.

Bentley, C., Browman, G.P., & Poole, B. (2010). Conceptual and practical challenges for implementing the communities of practice model on a national scale—A Canadian cancer control initiative. BMC Health Services

Research, 10(1), 3.

Estabrooks, C.A. (2003). Translating research into practice: Implications for organizations and administrators. CJNR:

Canadian Journal of Nursing Research, 35(3), 53–68.

Polit, D., & Beck, C. (2012). Nursing research:

Generating and assessing evidence for nursing practice. New York, NY: Lippincott Williams & Wilkins.

Steenbeek, A., Edgecombe, N., Durling, J., LeBlanc, A., Anderson, R., & Bainbridge, R. (2009). Using an interactive journal

club to enhance nursing research knowledge acquisition, appraisal, and application. International Journal of Nursing Education Scholarship, 6(1).

Thangasamy, I.A., Leveridge, M., Davies, B.J., Finelli, A., Stork, B., & Woo, H.H.

(2014). International Urology Journal Club via Twitter: 12-Month Experience.

European Urology.

Wenger, E., McDermott, R.A., & Snyder, W. (2002). Cultivating communities of practice: A guide to managing knowledge.

Harvard Business Press.

Références

Documents relatifs

- Une procédure bien maîtrisée (ancienne dans l'acquisition) , efficace dans un champ restreint, n'est pas nécessairement déclassée par l'enfant (principe d'économie). Le

La vie sociale de la classe c'est aussi la reconnaissance de chaque enfant par la collectivité et, dans les exemples d'apprentissage de lecture, cela est plus

Définir une problématique de recherche page 1 Donald Long Agent de recherche CRDE

If we always allow sideways moves when there are no uphill moves, an infinite loop will occur whenever the algorithm reaches a flat local maximum that is not a shoulder.. One

Au regard du cycle de vie des données, les données de la recherche peuvent être catégorisées de la façon suivante : « les données préliminaires ou données

Les raisons pour lesquelles des références ont été exclues sont exposées. Les critères d’inclusion

Les infirmières praticiennes peuvent aussi se pencher sur l’expé- rience acquise au cours de la démarche de recherche ou dans le cadre de leur pratique clinique pour ensuite publier

C hercher des articles de recherche peut être intimidant étant donné le vaste éventail d’articles. De plus, l’accès à certains articles est restreint, et il peut être diffi