• Aucun résultat trouvé

Fiche Formation TECHNICIEN SUPÉRIEUR FLUIDES ENERGIES DOMOTIQUE Option Génie climatique et fluidique (GCF) BTS FED GCF en Apprentissage RNCP N 20807

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fiche Formation TECHNICIEN SUPÉRIEUR FLUIDES ENERGIES DOMOTIQUE Option Génie climatique et fluidique (GCF) BTS FED GCF en Apprentissage RNCP N 20807"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

UFA-CFC Saint Joseph La Salle Lorient N° de déclaration : 53 56 05053 56 N° Siret : 87773957300013

Code Naf : 8531Z

Certificat N° FR062324-1

Fiche Formation TECHNICIEN SUPÉRIEUR FLUIDES ENERGIES DOMOTIQUE Option Génie climatique et fluidique (GCF) BTS FED GCF en Apprentissage RNCP N° 20807

Présentation de la Formation 735h (1 an)

En lien avec le Référentiel des Activités Professionnelles du Diplôme

Les Métiers

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Fluides Énergies Domotique » (FED) est un technicien supérieur de bureau d’étude, de mise en service. Le technicien supérieur doit mener son travail de manière autonome et assurer in fine des responsabilités d’encadrement et de coordination.

C’est un technicien supérieur qualifié qui exerce ses compétences sous la direction hiérarchique d’un chargé d’affaires, chef de chantier, directeur technique, responsable bureau d’études (BE), gérant ou chef d’agence.

Suivant leurs fonctions dans l’entreprise d’exécution ou le bureau d’étude technique (BET), les techniciens supérieurs seront amenés à réaliser les activités qui suivent.

Activités d’études techniques : - concevoir des installations,

- dimensionner et définir des équipements avec des outils informatiques, - chiffrer,

- choisir le matériel dont les caractéristiques seront les mieux adaptées aux besoins des clients, du produit ou à la résolution des problèmes techniques rencontrés,

- répondre à des appels d'offres, évaluer des équipements.

Activités d’intervention :

- mettre en service des systèmes, - contrôler des travaux,

- diagnostiquer et analyser des dysfonctionnements, - mettre en service et optimiser les installations, - conseiller les clients,

- exécuter éventuellement des opérations de maintenance ciblées.

Activités d’organisation :

- réaliser un planning d’intervention, - établir des commandes de matériel,

- participer aux réunions et suivis de chantier,

- rédiger des rapports ou des comptes rendus techniques,

- rédiger un dossier de réalisation, et un dossier des ouvrages exécutés (DOE).

(2)

Poursuite des études :

Les étudiants peuvent à l’issue de cette formation poursuivre les études en licences professionnelles, en classes préparatoires « Adaptation Techniciens Supérieurs » (ATS) ou en écoles d’ingénieurs.

Métiers « génie climatique et fluidique »

Le champ d’activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment.

Les compétences requises :

Il devra maîtriser différents domaines tels que l’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique, l’acoustique, la maintenance, l’électrotechnique, la régulation, la gestion de l’énergie et les réglementations.

Parallèlement au suivi technique d’une opération, il participe à sa gestion. La relation avec le client est essentielle, il doit avoir le sens du contact, du service, savoir négocier et communiquer.

Le technicien supérieur doit être aussi capable de s’adapter aux évolutions technologies, réglementaires et normatives dans les domaines :

- de l’efficacité énergétique, - des énergies renouvelables, - de la récupération d’énergie,

- de la réhabilitation des bâtiments anciens, - de la gestion technique,

- des réglementations environnementales présentes et à venir Emploi :

Le jeune titulaire d’un brevet de technicien supérieur est embauché au niveau ETAM dans le cadre des conventions collectives.

Les entreprises qui recrutent majoritairement ces étudiants opèrent dans divers secteurs : - bureaux d’études techniques (BET),

- entreprises d’installation et/ou de maintenance, - fournisseurs et/ou fabricants d’équipements - collectivités territoriales,

- sociétés productrices d’énergie.

(3)

U1. CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

Les candidats à l’examen d’une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d’un brevet de technicien supérieur d’une autre spécialité, d’un diplôme universitaire de technologie ou d’un diplôme national de niveau III ou supérieur sont, à leur demande, dispensés de subir l’unité de “Culture générale et expression”.

Les bénéficiaires de l’unité de “Français”, “Expression française” ou de “Culture générale et expression” au titre d’une autre spécialité de BTS sont, à leur demande, pendant la durée de validité du bénéfice, dispensés des épreuves correspondant à l’unité U1 “Culture générale et expression”.

U2. ANGLAIS

L’unité U2. “Anglais” du brevet de technicien supérieur « Fluides Énergies Domotique » et l’unité de “Langue vivante étrangère 1” des brevets de technicien supérieur du groupe 17 sont communes sous réserve que les candidats aient choisi l’anglais.

Les bénéficiaires de l’unité “Langue vivante étrangère” au titre de l’une des spécialités susmentionnées sont, à leur demande, dispensée de l’unité U2 “Anglais”, sous réserve que les candidats aient choisi l’anglais.

Les titulaires de l’une des spécialités susmentionnées qui souhaitent faire acte de candidature à une autre de ces spécialités sont, à leur demande, dispensés de subir l’unité U2 : “Anglais” ou de

“Langue vivante étrangère 1” sous réserve, dans ce dernier cas, que les candidats aient choisi l’anglais.

D’autre part, les titulaires d’un diplôme national de niveau III ou supérieur, ayant été évalués en

Anglais pour obtenir ce diplôme, sont, à leur demande, dispensés de subir l’unité U2. : “Anglais” du brevet de technicien supérieur « Fluides Énergies Domotique ».

U 3 MATHÉMATIQUES

L’unité U3 "Mathématiques” du brevet de technicien supérieur « Fluides Énergies Domotique » et l’unité de Mathématiques des brevets de technicien supérieur du groupement B sont communes.

Les bénéficiaires de l’unité de Mathématiques au titre de l’une des spécialités susmentionnées qui souhaitent faire acte de candidature à une autre de ces spécialités sont, à leur demande, pendant la durée de validité du bénéfice, dispensés de subir l’unité de Mathématiques.

D’autre part, les titulaires d’un diplôme national scientifique ou technologique de niveau III où supérieur, ayant été évalués en Mathématiques pour obtenir ce diplôme, sont, à leur demande, dispensés de subir l’unité U3

“Mathématiques” du brevet de technicien supérieur « Fluides Énergies Domotique ».

(4)

Épreuve E4 : Étude de systèmes

L’étude d’un système technique industriel s’appuie sur un support technique commun pour les deux sous-épreuves.

U 41. Analyse et définition d’un système

Épreuve écrite, d’une durée de 4 heures et sans autres documents que ceux fournis dans le sujet

U 42. Physique-Chimie associées au système

L’unité U42. "Sciences physiques appliquées” du brevet de technicien supérieur « Fluides

Énergies Domotique » et l’unité de Sciences physiques appliquées des brevets de technicien supérieur du groupement B sont communes.

Les bénéficiaires de l’unité de Sciences physiques appliquées au titre de l’une des spécialités susmentionnées qui souhaitent faire acte de candidature à une autre de ces spécialités sont, à leur demande, pendant la durée de validité du bénéfice, dispensés de subir l’unité de Sciences physiques appliquées

D’autre part, les titulaires d’un diplôme national scientifique ou technologique de niveau III ou supérieur, ayant été évalués en Sciences physiques appliquées pour obtenir ce diplôme, sont, à leur demande, dispensés de subir l’unité U42. “ Sciences physiques appliquées ” du brevet de technicien supérieur « Fluides Énergies Domotique ».

Épreuve E5 : Interventions sur les systèmes

Remarque importante :

L’évaluation par CCF s’inscrit dans la continuité des enseignements et ne donne pas lieu à des procédures spécifiques. Les évaluations ainsi conçues prennent appui sur des situations professionnelles réalistes intégrées dans le processus de formation et elles imposent la mobilisation de compétences spécifiques aux unités certificatives.

Première situation

Elle vise à contrôler la compétence

C7 « Réaliser des essais et des mesures »

Cette situation d’évaluation sera réalisée avant la fin de la première année de formation.

Deuxième situation

Elle vise à contrôler les compétences

C6 « mettre en œuvre des outils numériques de pilotage » C8 « vérifier, adapter les performances d’un système »

(5)

Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse

L’évaluation du candidat se fera en 2 parties :

E61 – Conduite de projet

Partie 1 : Revues de projets

Première revue de projet

Cette première revue se situe à la fin de la période liée au travail commun.

Seconde revue de projet

Cette seconde revue vise à faire une évaluation du travail du candidat au cours de la période où il travaille sur sa partie individuelle.

Chaque revue aura la forme d’un entretien individuel :

10 minutes maximum de présentation du travail par le candidat, 15 minutes maximum d’entretien avec la commission d’évaluation.

La commission d’évaluation est composée de deux enseignants au maximum qui assurent l’encadrement du projet.

L’évaluation portera sur les compétences précisées dans le tableau ci-après, dans la colonne « RP ».

La commission d’interrogation renseigne la fiche d’évaluation, donnée dans la circulaire d’organisation nationale de l’examen du travail réalisé et propose une note.

Partie 2 : Soutenance du projet Durée : 50 minutes

Soutenance du dossier devant la commission : 25 minutes maximum 10 minutes seront réalisées en langue anglaise,

15 minutes en langue française.

Entretien avec la commission : 25 minutes maximum 10 minutes d’entretien seront réalisées en langue anglaise ? 15 minutes d’entretien seront réalisées en langue française.

E62 – Rapport d’activités en milieu professionnel

Formes d’évaluation

Forme ponctuelle orale individuelle Durée : 30 minutes

Exposé devant le jury : 15 minutes maximum

(6)

Entretien avec le jury : 15 minutes maximum

Règlement Examen

(7)

Références

Documents relatifs

Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu’il

По этому поводу я бы хотел обратить ваше внимание на то, что вместе с моим.. российским коллегой в Париже мы решили отпраздновать 2016 год как

Современный руководитель должен также быть самостоятельным и способным рисковать, не бояться смелых идей, постоянно аккумулировать

On suppose que la variable aléatoire X qui, à tout bidon choisi au hasard dans la production, associe le volume en millilitres de désherbant qu’il contient, suit une loi normale

Compléter la figure donnée en annexe 1, en plaçant les points N, S, A, B et C, ainsi que le triangle sphérique ABC.. Déterminer les valeurs exactes des coordonnées cartésiennes

On désigne par Y la variable aléatoire qui, à chaque saisie retournée et choisie au hasard par tirage avec remise, associe le nombre d’erreurs décelées dans cette saisie par le

On désigne par Z la variable aléatoire qui, à chaque échantillon aléatoire de 100 pa- lets prélevé dans la livraison, associe la moyenne des diamètres de ces palets (la li-

Dans cette question, tous les tracés sont à effectuer sur la figure