• Aucun résultat trouvé

La charte de l’éthique des facultés de médecine : un cadre conceptuel et un outil

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La charte de l’éthique des facultés de médecine : un cadre conceptuel et un outil"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

197

REVUE INTERNATIONALE FRANCOPHONE D’ÉDUCATION MÉDICALE

De longue date, la démarche éthique des facultés de médecine était l'objet de discussions souvent informelles mais passionnées lors des réunions de la Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d'Expression Française (CIDMEF) et plus particulièrement au sein de son conseil d'ad- ministration (le bureau permanent). Il s'agis- sait, tout autant, d'une préoccupation de res- ponsables unive r s i t a i res venant des pays

« nantis » que des pays en développement. Le Professeur Moïse Oliveira, ancien Recteur de l'Université de Libreville, et le Professeur Abdelaziz Ghachem, ancien Doyen de la Faculté de Médecine de Tunis, ne manquaient jamais de rappeler l'importance qu'il y aurait à affirmer dans le monde universitaire franco- phone médical la valeur de l'éthique. Cette quête axiologique est une constante de la CIDMEF depuis sa fondation en 1981. Les principes humanistes qui guident cette organi- sation internationale sont exposés dans le récent livre de son directeur général, le Professeur André Gouazé, avec une préface re m a rquable de Monsieur Abdou Diouf, s e c r é t a i re général de l'Or g a n i s a t i o n Internationale de la Francophonie et ancien Président de la République du Sénégal1. Une préoccupation de la CIDMEF était la mise en œuvre d'une réflexion sur l'éthique comparée entre les grandes zones géographiques et les pays qui les composent (M. Sosso, Vice-Recteur de l'Université de Yaoundé - Cameroun et A.

Gouazé - Tours).

D ' a u t res influences s'avéraient nécessaire s pour que la Charte de l'éthique des facultés de médecine soit mise en chantier. Il s'agissait tout d'abord de la démarche d'assurance-qualité de l'enseignement médical promue par l ' Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

L'objectif de la qualité d'éducation médicale (« Docteur 5 étoiles ») a été une préoccupation

de l'OMS2. Cet organisme a mis en avant plus récemment la nécessité d'une re s p o n s a b i l i t é sociale des facultés de médecine3. A ce titre, on peut parler d'une véritable « pro f e s s i o n n a l i s a- tion des facultés de médecine » avec le même sens que celui utilisé pour les hommes (pro f e s s i o n n a- lisme des enseignants de médecine, pro f e s s i o n n a- lisme des futurs médecins). La pro f e s s i o n n a l i s a- tion de la faculté de médecine avait déjà été prô- née il y a plusieurs années dans un article sur les enjeux et les risques de la formation initiale des médecins dans les années futures4. Dès lors, il ne s'agissait plus d'une simple démarc h e - q u a l i t é mais d'une véritable assurance-qualité de l'édu- cation médicale. La faculté de médecine se doit non seulement d'assurer la qualité des médecins qu'elle forme mais aussi de collaborer efficace- ment avec la société. L'éthique d'une faculté de médecine se décline à différents niveaux : d'une part, assurer la qualité professionnelle des étudiants qu'elle forme ; d'autre part, s’ a s s u re r qu'elle participe avec les autres part e n a i res de la santé (décideurs politiques, professions de santé, communauté et gestionnaires de la santé) à une p roduction de services répondant aux gens5. Il s'agit de l'approche « vers l'unité pour la santé » ( V U P S)6.

Il y avait nécessité de mettre en place un cadre de réflexion sur l'éthique des pratiques d'ensei- gnement dans les facultés de médecine comme l'a bien montré A. Qu i n t o n7 p a rlant de man- quements à l'éthique à de multiples niveaux. Il p a rle des grandes injures qui peuvent être faites à l'éthique dans l'accueil et la sélection des étu- diants (autochtones ou étrangers), avec des pro- blèmes potentiels de racisme, de sexisme, de har- cèlement en milieu unive r s i t a i re. Il donne des r é f é rences sur le recours aux psyc h o s t i m u l a n t s pour les examens et aux concours. L'absence de c o n t rat clair entre la faculté, l'enseignant et l'étudiant est bien souvent un manquement à l'éthique. Les manquements à l'éthique dans la

La charte de l’éthique des facultés de

médecine : un cadre conceptuel et un outil

Article disponible sur le site http://www.pedagogie-medicale.org ou http://dx.doi.org/10.1051/pmed:2004026

(2)

198

PÉDAGOGIE MÉDICALE - Novembre 2004 - Volume 5 - Numéro 4

recherche et dans les contenus de l'enseigne- ment (rigueur scientifique) sont évoqués ; citons enfin les conflits d'intérêt entre les acteurs de l'enseignement et les manquements à l'éthique concernant la finalité de la faculté (ses missions et ses fonctions).

La perte de sensibilité morale des étudiants en médecine s'avère être une autre préoccupation p o u vant faire parler d'une véritable urgence8, 9 pour l'implantation d'un pro g ramme de form a- tion au professionnalisme des futurs médecins1 0. Tout ceci amenait la CIDMEF à décider à Tours en 2001 la rédaction d'une charte de l'éthique des facultés de médecine.

Son objectif n'était pas de légiférer, de mettre en place des règles contraignantes en dehors desquelles une faculté de médecine n'était plus crédible. Il s'agissait au contraire de bâtir un cadre conceptuel permettant à chaque établis- sement de l'enseignement supérieur médical de réfléchir et d'améliorer ses pratiques ; d'ailleurs, la charte de l'éthique des facultés de médecine n'a rien d'un outil réglementaire définitif. Elle est susceptible d'être améliorée et enrichie tant au sein de la Confére n c e In t e rnationale que des Conférences dites Régionales (Québec, France, Ma g h re b, Afrique Subsaharienne, etc. ). Chaque établis- sement peut de lui-même la faire évoluer.

Le texte est un dénominateur commun (le plus petit, mais ce terme est-il approprié ?).

Certains domaines de la charte ont été l'objet de discussions vives : citons celui de la mar- chandisation des études supérieures11 ou celui de la participation (de la collaboration ?) des malades à l'enseignement et à la recherche.

La réflexion s'organise déjà dans le monde fra n- cophone et en dehors. Il est souhaité des tra d u c- tions dans le maximum des langues utilisées dans nos facultés (des traductions en anglais, italien, vietnamien, allemand, etc sont en cours).

La traduction en arabe classique est déjà sur le

site de la CIDMEF (http://www. c i d m e f . u - b o rd e a u x 2 . f r / ) .

La francophonie se tourne vers le reste du monde non pas pour lui imposer un standard mais pour lui proposer un partage de valeurs. Au c u n d roit de publication ne sera exigé dans quelque langue que ce soit. Aucune autorisation de publier n'est exigible. Am é l i o rer la diffusion de ce texte nous a été facilitée par le Docteur Je a n Nau (AVENTIS) qui a facilité la publication d'une monographie « La Faculté de médecine face à ses responsabilités sociales et éthiques », rédigée en collaboration avec l'OMS, où la Charte de l'éthique des facultés de médecine f i g u re en bonne place1 2. Il est prévu un texte c o u rt re p renant les diverses thématiques et pou- vant être affiché ici dans une faculté de médeci- ne, là dans un service hospitalier. La stra t é g i e d e vant amener une réflexion constru c t i ve dans les facultés de médecine n'est pas simple car le mot éthique peut faire peur ou être suspect d'intellectualisme utopique. C'est à l'aune des expériences concrètes institutionnelles que l'on p o u r ra mesurer l'influence de ce texte. Cela se f e ra « chemin faisant » car partir d'un cadre théorique pour aller à des considérations p ratiques et à des actes est un cheminement dif- ficile où chaque faculté n'ira pas du même pas.

Un autre débat s'amorce au niveau intern a t i o- nal : celui de l'évaluation des pro g rammes des facultés de médecine. L'opération menée par le conseil d'évaluation de la CIDMEF a perm i s d ' é valuer de nombreux établissements du No rd comme du Sud. Les recommandations tirées des constats de manquements à l'éthique vont pou- voir maintenant s'appuyer sur un cadre référe n- tiel. Mais… qu'en sera-t-il lorsque se mettra en place une accrédition des facultés de médecine ?

JacquesHenri BARRIER m a i l t o : Ja c q u e s . Ba r r i e r @ s a n t e . u n i v - n a n t e s . f r Lucie BRAZEAU-LAMONTAGNE mailto:Lucie.Brazeau@USherbrooke.ca

(3)

199

REVUE INTERNATIONALE FRANCOPHONE D’ÉDUCATION MÉDICALE

Pédagogie Médicale

REVUE INTERNATIONALE FRANCOPHONE D’ÉDUCATION MÉDICALE

Références

1. Gouazé A. Abdelaziz, Mo u m o u n i , Petru, Trung, Pierre et les autres… ou une certaine vision de la médecine et de la santé dans le monde francophone.

Paris : Ed. Expansion Scientifique, 2004.

2. Boelen C. Medical education reforms : the need for global action. Acad Med 1992 ; 67 : 11-16.

3. Boelen C, Heck JE. Définir et mesurer la responsabilité sociale des Facultés de Médecine. Genève : Ed OMS, 2000.

4. Barrier JH. Enjeux et risques de la for- mation initiale des médecins dans les années futures. Ann Med Interne 2001 ; 152 : 491-493.

5. Boelen C. Facultés de Médecine et santé de la communauté. In : La faculté de médecine face à ses re s p o n s a b i l i t é s sociales et éthiques. JH Barrier et J Roland (Eds). Universités de Nantes et de Nancy, 2004.

6. Towards unity for health : opportunities and challenges for partnership in health development. Genève : Ed OMS, 2000.

7. Quinton A. Proposition d'un cadre de réflexion sur l'éthique des pratiques d'enseignement dans les Facultés de Médecine. In : La faculté de médecine face à ses responsabilités sociales et éthiques. JH Barrier et J Roland (Eds).

Un i versités de Nantes et de Na n c y, 2004.

8. He b e rt PC, Meslin EM, Dunn EV.

Measuring the ethical sensitivity of medical students : a study at the University of Toronto. J Med Ethics 1992 ; 18 : 142-147.

9. Barrier JH, Br a zeau-Lamontagne L, Pottier P, Boutoille D. Compétences éthiques des étudiants en médecine durant leur stage en médecine interne.

Rev Med Interne, sous presse.

10. Barrier JH, Br a zeau-Lamontagne L, Colin R, Quinton A, Llorca G, Ehua FS. La formation au professionnalisme des futurs médecins.Recommandations du Conseil Pédagogique de la CID- MEF. Pédagogie Médicale 2004 ; 5 : 75-81.

11. L'Université américaine vampirisée par les marchands ; en France, la douce tra- hision des clercs. Le Mo n d e Diplomatique, mars 2001 : 20-21.

12. La faculté de médecine face à ses re s p o n- sabilités sociales et éthiques. JH Ba r r i e r et J Roland (Eds). Un i versités de Na n t e s et de Na n c y, 2004.

Références

Documents relatifs

Les mathématiques traitent de la reconnaissance, de la description et de la manipulation de régularités numériques et non numériques. Les régularités figurent dans tous les

Par exemple, avec le personnel l’entreprise reçoit un flux de service (le travail) et donne un flux monétaire en contrepartie (le salaire). Ce raisonnement

 Comprendre des situations d’innovation : comment les acteurs innovent dans leur propre contexte en fonction de leurs objectifs : Innovation ordinaire, action située des

On peut vaincre la pauvreté si l’on s’attaque de front au chômage des jeunes. Il est largement établi que la pauvreté intergénérationnelle – celle que les parents transmettent

■ Definir des priorites et des mesures strategiques propres a accelerer Vintegration regionale : dans le contexte de l'Union africaine, le Forum e"tudiera et de'terminera

Par exemple, le recrutement de l'échantillon approprié (en taille et en nature) a soulevé des questions telles que: la probabilité que les répondants utilisent un

● « événement dommageable au patient sans qu’une maladresse ou une faute quelconque puisse être imputée au praticien et sans que ce dommage ne se relie à l’état

L’erreur fait suite à une omission ou un acte, non intentionnel, ne relevant pas d’une infraction à une règle : elle se situe en amont de la faute mais ne