• Aucun résultat trouvé

Sites et sols pollués marqués par l’amiante et le plomb

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sites et sols pollués marqués par l’amiante et le plomb"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

5

108

Réhabiliter les anciens sites industriels et les sols pollués

Sites et sols pollués marqués par l’amiante et le plomb

Les deux actions spécifi ques relatives d’une part, aux sites ayant pu manipuler ou mettre en oeuvre de l’amiante et d’autre part à ceux ayant émis dans l’atmosphère du plomb avec des retombées entraînant de possibles conséquences pour les sols, se rattachent à la démarche générale menée par le Plan National Santé Environnement et par ses déclinaisons territoriales.

Les actions liées à l’amiante

Les actions en cours concernent deux domaines distincts :

• les sites industriels anciens localisés comme ayant mis en oeuvre ce matériau ;

• les sites « immeubles bâtis » recevant accessoirement du public, n’ayant pas forcément un caractère industriel, et devant procéder à un diagnostic spécialisé : « Diagnostic Technique Amiante – DTA » : cette action est suivie par la DRIRE pour les installations classées, par les DDE et DDASS pour les autres constructions.

Nous ne détaillerons ici que le premier volet, spécifi que aux activités industrielles.

La circulaire ministérielle du 17 avril 2005, consécutive à une étude de type bibliographique menée par le BRGM, permettant de recenser des sites « susceptibles d’avoir présenté un risque d’exposition aux fi bres d’amiante», a imposé une vérifi cation des risques d’exposition éventuels encourus par les populations.

En PACA, il n’y a plus de site encore exploité. Pour les sites anciens, deux fi gurent déjà dans Basol : ETERNIT à Martigues (activité cessée fi n années 70) et le site d’une ancienne carrière d’extraction (ayant cessé son activité en 1953) au Col du PEAS (05).

L’inventaire spécifi que du BRGM, mentionné ci-dessus, cite cinq autres localisations : 4 dans les Bouches- du-Rhône (BABCOK à Aix, CAOUTCHOUC INDUSTRIE, HUILERIE REGGIO et CELLIER FILS à Marseille) et 1 en Vaucluse (SMURFIT ex ALFA d’Avignon ex ROCHETTE CEMPA).

Pour les deux sites fi gurant dans Basol, celui du Col de PEAS est réglé (vu son caractère minier) et celui d’ETERNIT donne lieu à une action vigoureuse dans le cadre d’arrêtés existants avec suivi piezométrique.

La reconversion prévue en terrains industriels donne cependant lieu à des diffi cultés entre le dernier exploitant ETERNIT et l’acquéreur - nouveau propriétaire - qui est la société TECHNOPOLIS.

Pour les 5 sites issus de l’inventaire du BRGM, tous ont fait l’objet d’une inspection, aucun ne présente de risque. Les activités qui ont pu être exercées sont sans rapport avec la manipulation ou la mise en œuvre d’amiante fi breuse.

(2)

5

109

Réhabiliter les anciens sites industriels et les sols pollués

Sites et sols pollués marqués par l’amiante et le plomb

Les sites et sols pollués au plomb

Face à des cas de plombémies identifi ées en France autour de plusieurs sites industriels, ce thème est inscrit dans le cadre des priorités nationales de l’inspection depuis 2004. Il s’est agit de réaliser un diagnostic de l’état des sols sur les sites pour lesquels une contamination des sols apparaissait possible du fait de leurs activités présentes ou passées afi n d’évaluer le niveau d’exposition possible des populations.

Dans la région PACA, 12 sites en activités sont identifi és comme émetteur de plomb à l’atmosphère et ont été examinés (cf. tableau ci dessous).

Les études relatives aux mesures des sols à l’extérieur de chaque site ont toutes été remises à la suite du travail de référence réalisé par Ascometal ; ce travail a, en effet, été mutualisé avec les autres industriels réunis en groupe de travail, ce qui leur a facilité la tâche.

Au moyen d’une quinzaine échantillons, l’étude a consisté en un diagnostic rapide de l’état des sols portant sur une zone déjà mise en évidence dans des études d’impact ou des bilans de fonctionnement antérieurs, ou à défaut, sur une zone minimale de 500 mètres située dans le sens des vents dominants.

Ce diagnostic avait pour but de défi nir si des mesures à prendre étaient nécessaires pour garantir l’absence de risque sanitaire lié à une contamination au plomb dans les sols et si des prescriptions nouvelles devaient éventuellement être prises afi n de réduire encore les émissions. Il comporte :

• la défi nition d’un plan d’échantillonnage en fonction des usages identifi és des terrains (récréatifs, industriels, agricoles…), de la morphologie des types de sols (remaniés ou non), des caractéristiques des émissions et des contributions extérieures au site (voies de circulation, autres industries émettrices, etc.) ;

• la réalisation d’analyses de teneur en plomb dans les sols.

La méthodologie mise en œuvre a suivi celle du guide BRGM intitulé «protocole d’échantillonnage des sols urbains pollués par du plomb».

Les rapports de synthèse remis par chaque industriel concerné ont montré que les retombées au sol (examinées et évaluées selon une grille normalisée) ne nécessitaient pas de surveillance spéciale dans l’environnement autre que celles déjà en place.

ARCELOR ex. SOLLAC Fos Fos sur Mer

ASCOMETAL Fos sur Mer

INEOS ex. BP Lavera Martigues

TOTAL La mède Chateauneuf les Martigues

CPB - SPM ex SHELL Berre

ESSO Fos Fos sur Mer

NAPHTACHIMIE Lavera Martigues

EdF Ponteau Martigues

D’ HUART Fonderie Marseille

KERNEOS ex. Lafarge Aluminate Fos sur Mer

LAFARGE La Malle Bouc Bel Air

ENDESA ex. SNET Gardanne

Références

Documents relatifs

État des lieux du nombre de sites pollués recensés, décryptage du programme de R&D amiante, analyse des segments de marché selon les porteurs de projets

Citons pour fi nir la surveillance des eaux souterraines : l’application de l’article 65 de l’arrêté ministériel du 2 février 1998 modifi é en 2001 impose en effet,

– « La surveillance des eaux souterraines » : l’application de l’article 65 de l’arrêté minis- tériel du 2 février 1998 modifié en 2001, impose, pour certaines

La DRIRE PACA a ainsi demandé (par arrêtés préfectoraux pris en 1999) à 90 industriels de réaliser sur leur site une Etude Simplifiée de Risques (appelée ESR) pour évaluer la

Le Gouvernement congolais et la Société de Sciages Industriels Panneaux et Moulures (SIPAM) ont signé une convention de transformation industrielle, ap- prouvée par arrêté n° 7340

Les normes relatives aux « Prestations de services relatives aux sites et sols pollué s » se dé clinent en 4 parties issues de la révision de la norme NF X 31-620 Qualité du

- Le 8 décembre 2009 : Concilier les aspects sanitaires et environnementaux des sites et sols pollués avec les politiques de renouvellement urbain durable.. - En mai 2010 :

S’agissant d’un terrain ayant accueilli une installation classée mise à l’arrêt définitif : • les demandes de permis de construire devront comporter une attestation