• Aucun résultat trouvé

de l'encéphale. Ils sont reliés par la

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "de l'encéphale. Ils sont reliés par la "

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

1. Chez les hommes, la production de spermatozoïdes est assez constante au cours de l'année. (Il existe des variations de la fécondité au cours de l'année. Le nombre de spermatozoïdes est plus élevé au début du printemps et à la fin de l'automne, et leur mobilité est plus importante en fin d'été, début d'automne. Maximum des naissances vers mai-juillet ; minimum en octobre- décembre.

2. Pratiquée chez l'homme adulte, la castration entraîne non seulement la stérilité mais aussi une ré- gression des caractères sexuels secondaires, des glandes annexes de l'appareil génital, de la libi- do... L'érection et l'éjaculation deviennent impossibles : l'homme est donc à la fois stérile et impuissant.

3. L'injection de testostérone annule tous ces effets (sauf la stérilité).

Les expériences suivantes ont été réalisées sur des rats ou d'autres animaux de labora- toires (et confirmées par des données cliniques après ablation chez des patients présentant des tumeurs nécessitant une intervention chirurgicale).

4. L’ablation de l’hypophyse (hypophyséctomie) chez un rat adulte entraîne la mise en repos des testicules : les tubes séminifères se vident de leurs cellules germinales et le tissu interstitiel ré- gresse.

5. L’injection d’un extrait hypophysaire à cet animal entraîne la reprise du fonctionnement testicu- laire pendent la durée du traitement.

6. Une injection de LH à un rat hypophysectomisé provoque une augmentation du taux circulant de testostérone mais elle est sans effet sur la spermatogenèse.

7. Une injection combinée de LH et de FSH induit la reprise de la spermatogenèse, alors qu’une in- jection de FSH seule stimule la reprise de la spermatogenèse sans l’achever.

8. La ligature de la tige hypothalamo-hypophysaire (tige pituitaire) entraîne l’arrêt de la fonction re- productrice par arrêt de la sécrétion des gonadostimulines.

9. La castration pratiquée chez un rat adulte est suivit de l’hypertrophie de l’hypophyse et de l’- hypersécrétion de la LH.

10. Une injection de testostérone rabaisse rapidement le taux sanguin de LH. La destruction par ir- radiation des tubes séminifères entraîne l’augmentation du taux sanguin de FSH.

L'hypothalamus et l'hypophyse (ou

lobe pituitaire) sont situés à la base

de l'encéphale. Ils sont reliés par la

tige pituitaire qui est vascularisée

par un système porte (vaisseaux san-

guins entre deux réseaux de capil-

laires).

Références

Documents relatifs

29 Contribuer à bâtir un avenir meilleur pour la Chine Gillian Mellsop, représentante de l'Unicef en Chine, trace un portrait de la collaboration entre cette organisation

On observe qu’au cours du cycle « normal »après 4 jours de règles, la LH présente un pic au 14°jour. La LH est une hormone produite par l’hypophyse, son augmentation

[r]

¨  Scanner: volumineuse collection hématique spontanément dense avec un niveau liquide-liquide dans la cavité pelvienne. - raccordement à la paroi abdominale antérieure

3-Relevez dans le texte deux arguments en faveur de la télévision, puis deux arguments avantages en sa défaveur.2pts. 4-Quels sont les principales victimes de

L'ablation de l'hypophyse antérieure entraîne la disparition de cycle menstruel avec et l'arrêt de la production d'oestradiol et de progestérone.. Après l'ablation de

[r]

The purpose of this investigation waG to dete.cmine <he efficien cy of the Science Research All$o ciates High School Placement Tes t scores and the grade nine ,mat h emat ics