• Aucun résultat trouvé

Lire c'est d'abord communiquer

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Lire c'est d'abord communiquer"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Le Nouvel Educateur 41, septembre 92 Pratiques de classe

LIRE CEST D'ABORD COMMUNIQUER

D'après un compte rendu de Martine Buton et Bérénice Doussin - Sousmoulins (17)

Après avoir pris connaissance des dossiers " Lecture et Petite enfance " de l'AFL * où figurait le compte rendu d’une expérience menée dans une école de Grenoble, deux enseignantes de maternelle reprennent l'idée des cabiers de vie qui y est présentée.

Deux classes de maternelle : Petite et moyenne section Moyenne et grande section 29 et 25 enfants

Un cahier qui voyage

En octobre, au cours d'une réunion, les enseignantes expliquent aux parents le principe de fonctionnement du cahier : - chaque enfant possède le sien, aucun format n'est exigé* ; - le cahier « voyage » de l'école à la maison et de la maison à l'école ;

- tout le monde peut écrire dedans : les parents bien sûr mais également les papis, les mamies, les frères et les soeurs, à la seule condition que ce qui est écrit soit en rapport avec la vie de l'enfant et le concerne directement ; - l'enfant doit savoir ce qui est écrit dans le cahier, même approximativement. Si possible, il est recommandé d'écrire sous sa dictée et à sa demande.

Ce cahier est différent du cahier de liaison dans lequel les institutrices collent, écrivent des informations à caractère plus administratif : absences, réunions, sorties, etc.

Vie, lecture et cahier

Ce cahier doit permettre aux enfants de comprendre que "lire, c'est d'abord communiquer" avec la participation des familles.

A travers les écrits, ils vont prendre conscience de leur vie de tous les jours et conserver une trace de leurs activités.

Chaque jour, les cahiers sont tous lus et éventuellement quelques lignes sont écrites sous la dictée d'un enfant qui veut raconter de petits événements qui le concernent ou un événement marquant de la classe.

Le message est limité afin que l'enfant puisse lire le texte. Peu à peu l'enfant reconnaîtra seul beaucoup de mots liés à son vécu.

Au début de l'expérience, certains parents n'ont pas bien compris les objectifs et l'intérêt du cahier. Ils rédigeaient des comptes rendus dont l'enfant ignorait les contenus.

Après les fêtes de Noël déception, les enseignantes constatent que le cahier n'a pas été utilisé régulièrement, que toute la famille l'a oublié et qu'à la veille de la rentrée les parents se sont lancés dans un fastidieux compte rendu des quinze jours passés !

Nouvelle réunion des parents pour repréciser les objectifs de l'expérience.

Des progrès apparaissent : les parents limitent les messages à quelques mots qui suffiront à l'enfant pour se souvenir du moment décrit. Les cahiers sont mieux illustrés et plus clairs. Ils ne comportent plus qu'une histoire ou deux par page.

Les illustrations sont variées : cartes de voeux, forfaits de ski, tickets de cinéma, emballages de jouets, de bonbons, des recettes découpées, des photos...

Peu à peu, des enfants prennent bien en main leur cahier et les plus grands écrivent eux-mêmes.

Beaucoup aiment feuilleter non seulement le leur, mais ceux des autres, au coin bibliothèque où ils sont placés pendant la journée.

Toutefois les institutrices constatent qu'il faudrait une nouvelle relance en février ou mars. Elles l'envisagent sous la forme d'un sondage auprès des enfants :

- qui s'occupe du cahier avec l'enfant ?

- qui le relit à la maison avec lui ? - qui l'aide à écrire dedans ? Le sondage serait communiqué aux familles.

(2)

Le Nouvel Educateur 41, septembre 92 Pratiques de classe

Les limites et les difficultés de l'expérience

Il n'est pas évident de consacrer tous les jours un temps parfois assez long à la lecture de tous les cahiers…

Il faut disposer dans la classe d'un stock d'écrits et d'images cor- respondant à la vie des enfants.

L'usage de ce cahier favorise les plus favorisés, ceux qui ont la chance d'avoir une vie riche d'expériences et d'être entourés d'adultes disponibles. Pour les autres il faut expliquer et expli- quer encore, l'intérêt, l'enjeu.

Pour ceux-là, il n'y a dans le cahier que ce que les institutrices ont écrit, mais cela les aide à parler de ce qu'ils vivent « Dis, maîtresse, tu écris dans mon cahier que… »

Projet

Les deux enseignantes envisa- gent, pour une autre année, de montrer aux parents, lors clé la première réunion, des cahiers déjà faits mais également de préparer des photocopies de pages-type à leur distribuer et peut-être de constituer un mon- tage diapos qui préciserait les objectifs et montrerait les progrès d'un enfants en lecture à partir de ces cahiers de vie.

Tous les chercheurs reconnaissant actuellement l'importance de l'affectif et du vécu personnel dans l'acquisition de la lecture.

*AFL Association française pour la lecture. Trois dossiers

« Lire de deux à cinq ans », lecture et petite enfance, à commander à AFL 18, avenue Parmentier - 75011 Paris

* Toutefois, le cabier ne doit pas être trop petit. 16 x 22 est un bon format avec 180 pages maximum ; à spirales, ce qui permet de coller plus facilement des objets un peu épais.

Références

Documents relatifs

Il faut donc apprendre aux jeunes apprenants à lire sans effort pour qu’il acquière l’habitude de lire, car la lecture est la clef d’un bon apprentissage,

La technologie s'intéresse à tout ce que construit l'homme, en particulier les nombreux objets techniques qui nous entourent et dont nous nous servons tous les jours..

Ainsi, les crèches nous montrent le centre du message de Noël : Dieu se fait humain et vient chez nous dans l’enfant dans la crèche.. Oui, la réalité de Dieu transcende les

Le neutre de l'alimentation est mis à la terre et les masses sont reliées au neutre. Dans ces conditions, tout défaut d'isolement est transformé en un défaut entre phase et neutre,

Toute la nuit elle avait donné Des cadeaux à tous les enfants C'était la fille du Père Noël J'étais le fils du Père Fouettard Elle s'appelait Marie Noël Je m'appelais Jean

Agir pour notre ville, c’est aussi célébrer ensemble, nous retrouver, comme nous l’avons fait lors de la 1 re édition de la fête de la Commune pour ses 47 ans le 1 er

 Domaines  de  recherche  :  pratiques  et  dispositifs  d’enseignement,  régulation  des

A u Château de Quin- çay, à Meusnes (Loir-et- Cher), trois mélanges d’engrais verts ont été testés avec des semis le 15 octobre 2018 dans des sols sableux, en comparant