• Aucun résultat trouvé

VEILLE DE NOËL Veillée de Noël à la maison de l ESG

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "VEILLE DE NOËL Veillée de Noël à la maison de l ESG"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

VEILLE DE NOËL 2020

Veillée de Noël à la maison de l’ESG

Préparation

Tout est différent, cette année-ci. Mais même à la maison, tu peux célébrer un véritable culte de Noël (env. 20 minutes). Assieds-toi/asseyez-vous ensem- ble à une table ou devant ta/votre crèche de Noël et allume/allumez une bougie. Voilà, tu es/vous êtes prêt·e·s à partir.

Si tu célèbres avec d’autres personnes, vous pouvez distribuer les prières et les lectures numérotées à un maximum de 3 intervenant·e·s. « T » signifie « tou·te·s ensemble ». Si tu célèbres seul, le « nous » t’inclut dans la communauté de tou·te·s ceux·celles qui célèbrent ce service dans différents endroits.

(2)

Prélude

Invocation et prière

1 Nous sommes ici au nom de Dieu.

Dieu appelle la lumière à sortir des ténèbres.

2 Nous sommes ici à la suite de Jésus. Jésus vient dans notre monde comme une lumière.

3 Nous sommes ici dans la puissance du Saint-Esprit. Elle rend nos cœurs clairs.

1 Nous sommes ici pour célébrer Noël.

2 500 ans avant la naissance de Jésus à Bethléem, le prophète Ésaïe a dit : Le peuple qui mar-chait dans les ténèbres a vu une grande lumiè-re, sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière a brillé. Car un enfant nous est donné. Le Fils de Dieu est né. Son nom est : « Jésus : Dieu aide ». Son nom est : « la paix pour toujours ». Nous croyons qu’avec la naissance de Jésus, cette promesse est accomplie.

3 Dieu du ciel et de la terre, dans une nuit som- bre, les anges ont proclamé la lumière de ton amour au monde entier. Ouvre nos cœurs et laisse ta lumière briller en eux. Par Jésus, ton Fils, qui est avec nous, aujourd’hui et chaque jour.

1 La période de préparation de Noël est capti- vante et excitante pour beaucoup de gens, pour certain·e·s elle n’est pas sans agitation ou sentiments mitigés.

2 Nous sommes invité·e·s à vivre une partie de la joie de Noël. Pour cela, nous avons besoin d’un peu de, calme, nous avons besoin de chants anciens et nouveaux et du son de nos voix. Et cela inclut l’évangile de Noël.

3 Dieu du ciel et de la terre, dans une nuit sombre, les anges ont annoncé la lumière de ton amour au monde entier. Ouvre nos cœurs

(3)

et laisse ta lumière briller en eux. Par Jésus, ton Fils, qui est avec nous aujourd’hui et chaque jour.

Chant | Réjouis-toi, voici ton Roi

Texte : Henri Künzler 2005 | Musique : Georg Friedrich Händel 1741

1. Réjouis-toi, voici ton Roi ! / La terre a son Seigneur ! / Chez vous qu’il trouve un gîte, / qu’en vos cœurs il habite ! / Le ciel, la terre en chœur, / le ciel, la terre en chœur, / en fête chantent sa grandeur.

2. Réjouis-toi, voici ton Roi ! La terre a son Sau- veur ! / Les bois et la campagne, / les tor- rents, la montagne, / tressaillent de bonheur, / tressaillent de bonheur, / ensemble chantent sa faveur.

4. Sous son pouvoir, la paix revit. / On voit mûrir ses fruits : / Justice et délivrance, / sagesse et connaissance ; / et tous sont étonnés / et tous sont étonnés / de son inépuisable amour.

1 Lecture de la Bible Hébraïque

1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière a brillé. 2a Tu rends la nation nombreuse, tu augmentes sa joie. 5 En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souverai- neté reposera sur son épaule ; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 6 Etendre la souve- raineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le sou- tenir par le droit et par la justice, dès mainte- nant et pour toujours : Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées.

(Esaïe 9,12a.5-6 | Bible Segond 21)

(4)

Chant | D’un arbre séculaire

Texte : Louis Monastier 1926 | Mélodie : Cologne 1599

1. D’un arbre séculaire, / du vieux tronc d’Isaï, / durant l’hiver austère, / un frais rameau jaillit. / Et sur le sol durci, / dans la nuit calme et claire, / une rose a fleuri.

2. Dieu par sa voix fervente / de nombreux serviteurs, / à son peuple en attente / promettait un Sauveur. / Il vient, suprême honneur, / chez une humble servante / toute à son pur bonheur.

3. Il vient sans apparence, / des pauvres il est Roi ; / il connaît leur souffrance, / les guérit par la foi. / La mort n’a plus d’effroi : / Il me rend l’espérance / en se donnant pour moi.

1 Lecture de l’Évangile de Noël

1 A cette époque-là parut un édit de l’empereur Auguste qui ordonnait le recensement de tout l’Empire. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville d’origine. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la famille et de la lignée de David. Il y alla pour se faire inscrire avec sa femme Marie qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva, et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes.

(Luc 2,1-7 | Bible Segond 21)

(5)

Chant | Petite ville, Bethléhem

Texte : trad. inconnu | Mélodie : Angleterre 16e s.

1. Petite ville, Bethléhem, / tu dors tranquille- ment. / Sur ton sommeil, l’étoile d’or / se lève au firmament. / Sa lumière éternelle / nous apporte la joie. / Oui, la réponse à nos appels, / ce soir se trouve en toi.

2. Car Jésus de Marie est né, / et tandis que tout dort, / les anges là-haut assemblés / chan- tent leurs doux accords. / Proclamez sa nais- sance, / étoiles du matin ! / Apportant la paix et l’amour, / voici l’Enfant divin.

3. Ah ! Qu’il fut donné simplement / ce présent merveilleux ! / Ainsi Dieu bénit les humains / en leur ouvrant les cieux. / Nul n’entend sa ve- nue / dans ce monde pécheur / mais Jésus en- tre, bienvenu, / dans les plus humbles cœurs.

2 Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau. Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. Mais l’ange leur dit : « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. Voici à quel signe vous le reconnaî- trez : vous trouverez un nouveau-né envelop- pé de langes et couché dans une mangeoire.

» Et tout à coup une foule d’anges de l’armée céleste se joignit à l’ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes ! »

s (Luc 2,8-14 | Bible Segond 21)

(6)

Chant | Les anges dans nos campagnes

Texte : anonyme | Mélodie : noël populaire français 18e s.

1. Les anges dans nos campagnes / ont enton- né l’hymne des cieux ; / et l’écho de nos mon- tagnes / redit ce chant mélodieux. / Gloria in excelsis Deo ! / Gloria in excelsis Deo ! 2. Bergers, grande est la nouvelle : / Le Christ

est né, le Dieu sauvera ! / Venez, le ciel vous ap- pelle / à rendre hommage au Rédempteur ! / Gloria in excelsis Deo ! / Gloria in excelsis Deo !

3. Apprenez tous la naissance / d’un roi Sauveur en Israël ! / Que dans sa reconnaissance, / la terre chante avec le ciel : / Gloria in excelsis Deo ! / Gloria in excelsis Deo !

3 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : « Allons jusqu’à Bethléhem pour voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils se dépêchèrent d’y aller et ils trouvèrent Marie et Joseph, ainsi que le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. Tous ceux qui entendirent les bergers furent étonnés de ce qu’ils leur disaient. Marie gardait le souvenir de tout cela et le méditait dans son cœur. Puis les bergers repartirent en célébrant la gloire de Dieu et en lui adressant des louanges à cause de tout ce qu’ils avaient entendu et vu et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé. (Luc 2,15-20 | Bible Segond 21)

(7)

Chant | O peuple fidèle

Texte : Jean François Borderies 1790 | Mélodie : John Reading 1743

1. O peuple fidèle, Jésus vous appelle, / venez tri- omphants joyeux, venez en ces lieux ! / O peu- ple fidèle, venez-voir le Roi des cieux ! / Que votre amour l’implore, / que votre foi l’adore / et qu’elle chante encore / ce don si précieux ! 2. Là, dans l’humble étable, froide et misérable, / des bergers le grand amour lui forme une cour. / Dans cette humble étable, accourez à votre tour. / Que votre amour l’implore, / que votre foi l’adore / et qu’elle chante encore / sa gloire en ce jour.

3. Esprits de lumière, messagers du Père, / et vous, peuples en tous lieux, entonnez, joyeux : / Paix sur cette terre et gloire à Dieu dans les cieux ! / Que votre amour l’implore, / que votre foi l’adore / et qu’elle chante encore / ce don si précieux !

Réflexions sur la crèche de Noël

Noël 2020 dans les conditions de Corona. Beau- coup de choses sont différentes ce soir - mais les anciens textes et chansons restent. Ils donnent un abri et de la sécurité. Cela inclut également les crèches de Noël. Il en existe de très différentes, dépendants des goûts et des cultures. Les sculpteurs sur bois de l’Erzgebirge ont figuré la scène telle qu’ils l’ont imaginée pour leur région, et nous pouvons encore l’apercevoir maintenant dans leurs crèches. C’est également le cas de la crèche de Tanzanie que nous avons imprimée sur la une, ou de la crèche d’Amérique latine qui apparaissait dans notre calendrier di- gital de l’Avent ce matin.

(8)

Ainsi, les crèches nous montrent le centre du message de Noël : Dieu se fait humain et vient chez nous dans l’enfant dans la crèche. Oui, la réalité de Dieu transcende les cultures, les lan- gues et les traditions et veut nous rencontrer di- rectement d’une manière très personnelle.

Lorsque nous imaginons l’Enfant Jésus, la Sain- te Famille et les bergers comme des personnes d’à côté, il ne s’agit pas d’une approche non historique, mais d’une approche profondément existentielle. Bien sûr, nous savons que ces per- sonnes avaient l’air différent. Mais en s’introdui- sant dans notre culture et notre vie quotidienne, les personnages de l’Évangile de Noël nous de- viennent familiers et Dieu vient vraiment au mon- de chez nous.

Même en cette année de la pandémie de Corona.

Noël peut être différent, les réunions autour du sapin et à la table à manger sont plus petites que d’habitude, de nombreuses visites et rencontres avec les proches ne peuvent pas avoir lieu. Nous sommes obligé·e·s d’exprimer et de vivre nos con- tacts différemment. Ce sont de grands défis. Néan- moins, il y a Noël – aujourd’hui, ici et maintenant.

Dieu vient au monde parmi nous et éclaircit nos vies. Que la lumière des bougies rende nos cœurs légers et lumineux. Qu’elle nous chauffe, nous don- ne de la force et soutienne notre espoir. L’espoir que Dieu a des bonnes intentions à notre égard. Nous pourrons être sûr·e·s : Dieu est avec nous et avec nos proches et nous conduira à travers ces temps.

Au fait : Nous sommes intéressé·e·s à ce qui t’aborde/ vous aborde, venant de la crèche. Peut- être souhaites-tu nous écrire ou poster sur nos médias sociaux, avec une photo de ta crèche à la maison ou ailleurs...

(9)

Chant | Douce nuit, sainte nuit

Texte : anonyme | Mélodie : Franz Xaver Gruber 1818

1. Douce nuit, sainte nuit ! / Tout dort, seul veille lui, / ce couple très saint et bienheureux. / Charmant Enfant aux jolis cheveux, / dors en céleste repos ! / dors en céleste repos ! 2. Douce nuit, sainte nuit ! / Aux pasteurs on

l’a dit, / à cet angélique alléluia, / qui remplis- sant le monde va : / Jésus, le Sauveur, est là. / Jésus, le Sauveur, est là.

3. Douce nuit, sainte nuit ! / Fils de Dieu, oh, qu’il rit / sur son visage l’amour divin, / qui va changer du monde le destin / par la nais- sance du Christ, / par la naissance du Christ.

Intercession et Notre Père

1 Dieu, une lumière se lève pour nous dans les ténèbres, la lumière de l’enfant dans la crèche, ta lumière dans notre monde. Nous te remer- cions et nous nous réjouissons.

2 Nous te prions, éclaire celles·ceux dont la vie est sombre, qui ne peuvent pas se réjouir aujourd’hui parce qu’elles·ils sont seul·e·s ou malades, parce qu’elles·ils n’ont rien à man- ger et pas de maison, parce qu’elles·ils sont en conflit et ont des difficultés avec elles·eux- mêmes et avec les autres.

3 Nous te prions, éclaire nous, afin que nous puissions emporter ta lumière avec nous dans notre Noël, dans nos foyers, dans nos vies. En tant qu’enfants de Dieu, nous prions avec les paroles de Jésus :

T Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne. Que ta volon- té soit faite sur la terre comme au ciel. Donne- nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Par-

(10)

A

Nous te/vous souhaitons joyeux et béni Noël !

donne-nous nos offenses, comme nous par- donnons aussi, à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Car c’est à toi qu’appar- tiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles. Amen.

Bénédiction

1 Dieu, nous te demandons ta bénédiction.

2 Tout au fond de nous - ta patience.

3 S’écoulant vers nous - ta force.

1 Au milieu de nous - ta proximité.

2 Enveloppe-nous de ta bénédiction

3 et fais de nous une bénédiction pour les au- tres, aujourd’hui, demain et tous les jours.

T Amen.

Chant | O nuit bienveillante

Texte : anonyme | Mélodie : sicilienne 18e s.

1. O nuit bienveillante, o nuit accueillante, / douce nuit du premier Noël ! / Jésus, ô mystère, / naît sur cette terre. / Chantons, c’est le temps de l’Eternel !

2. O nuit bienveillante, o nuit accueillante, / douce nuit du premier Noël ! / Jésus nous délivre, / Jésus nous fait vivre ; / Chantons, c’est le temps de l’Eternel !

3. O nuit bienveillante, o nuit accueillante, / douce nuit du premier Noël ! / Qu’au saint Roi des anges / montent nos louanges. / Chantons, c’est le temps de l’Eternel ! Postlude

(11)

Tu trouveras/vous trouverez ici les chants à chanter ou à écouter :

Réjouis-toi, voici ton Roi

instrumental https://youtu.be/lCLKWDAWH3I chanté https://youtu.be/W95aBDx-nK4

D'un arbre séculaire

instrumental https://youtu.be/R5An8WGonLQ chanté https://youtu.be/C8gkwdxmEs0

Petite ville, Bethléhem

instrumental https://youtu.be/7wIuuEkQPJc chanté https://youtu.be/bxHQpUHJECs

Les anges dans nos campagnes

instrumental https://youtu.be/ZJO1iIrK2kw chanté https://youtu.be/RGpQqnwdekc

O peuple fidèle

instrumental https://youtu.be/n8DKYxerQ8Y chanté https://youtu.be/STNMk4PT4fM

Douce nuit, sainte nuit

instrumental https://youtu.be/ZS68FwbefCA chanté https://youtu.be/BFuRV4uh6oo

O nuit bienveillante

instrumental https://youtu.be/TzRRUDa-pZ chanté https://youtu.be/7bpiXr-iN8k

(12)

Evangelische Studierendengemeinde Potsdam Gutenbergstraße 71 | 14467 Potsdam

esg-potsdam.com

Ökumenische Studierendenarbeit Frankfurt (Oder) Gertraudenplatz 6 | 15230 Frankfurt (Oder)

oesaf.de

Evangelische Studierendengemeinde Cottbus Schillerstraße 56 | 03046 Cottbus

studentengemeinde-cottbus.de

Evangelische Studierendengemeinde Berlin Borsigstraße 5 | 10115 Berlin

esgberlin.de ESGn

in der EKBO

Références

Documents relatifs

La vie de la Sainte Famille nous apprend que Dieu ne nous épargne pas des difficultés de la vie familiale mais que, par le don de son Esprit, nous

Lorsque vous le verrez tout allumé dans votre maison, un soir de Noël, vous penserez : « C’est le père Jousse qui l’a élevé pour nous!. » Il n’est pas un ingrat, le père

Itinéraire : Place Jean Jaurès, petit côté des Allées Paul Riquet, rond point de la Victoire, rue de la République, rue Paul Riquet, rue Flourens, place de la Mairie... Allées

noir paquet ovale montre la soeur devant le sapin. rose paquet rond portable le frère sous

Comme chaque année, je ne savais pas comment ni avec qui j’allais vivre la veillée de Noël. Cette année, c’est un couple ami qui m’ouvre la porte de leur maison

Célébrer Noël dans un monde que l’on dit post-chrétien — ce qui n’est d’ailleurs pas du tout évident — signifie pour chaque chrétien tourner une fois de plus ses regards

Pour terminer, les jeunes conseillers ont écrit une carte postale qui sera envoyée dans les différentes communes de toute la France possédant un conseil municipal

Prions Dieu qu’à Noël, nous puissions accueillir Jésus, non dans la froide mangeoire de notre cœur, mais dans un cœur plein d’amour et d’humilité, animé par la