• Aucun résultat trouvé

PAROLE DE BERGER. Bulletin paroissial d Orvault Noël 2020 ÉDITORIAL. Noël : un message toujours d actualité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PAROLE DE BERGER. Bulletin paroissial d Orvault Noël 2020 ÉDITORIAL. Noël : un message toujours d actualité"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

1

Bulletin paroissial d’Orvault – Noël 2020 ÉDITORIAL

Noël : un message toujours d’actualité

La fête de Noël a-t-elle encore du sens lorsque les chiffres alarmistes sur la pandémie du coronavirus et ses conséquences sur les organismes font la une des médias ? Ne sommes-nous pas dans ce cas, par nos messages chrétiens, en train de chercher à tout prix une quelconque consolation qui n’existerait nulle part ?

Crèche de l’église Ste-Bernadette

La réponse à une telle interrogation, judicieuse par ailleurs, nécessite un regard profond sur Noël.

Noël est avant tout un événement qui tire son origine de la naissance de Jésus, Fils de Dieu, né dans un contexte où sa Palestine natale était sous tutelle romaine (cfr Luc 2,1). Marie y a accouché de son premier Fils dans une étable puisqu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.

Par ce fait, la Sainte Famille a rejoint le camp de cette grande majorité des mal-logés, des isolés, victimes des affres du covid-19, au cœur d’un hiver mortel.

Le fait que le plus-fort naisse dans des conditions de ceux que l’on n’attend pas, reste un message plus qu’éloquent. Ce Dieu-là, proche de l’homme parle à travers sa naissance, à tous ceux qui sont touchés par des fragilités humaines et spirituelles.

Dans une telle perspective, célébrer Noël c’est donc honorer Dieu, surtout son Amour. C’est donner, d’une manière ou d’une autre, la parole à ceux qui en temps ordinaire sont souvent oubliés. C’est accepter dans la foi notre situation, la condition humaine. Célébrer Noël c’est surtout vivre notre espérance en la présence de Dieu parmi nous (Emmanuel), croire que Dieu ne nous abandonne pas malgré ces moments difficiles. « Les fêtes de Noël, précisément, sont un formidable appel à retrouver l’esprit de communion et de paix : en une époque troublée, dans l’inconfort d’un voyage et la pauvreté d’une misérable étable, Dieu nous rejoint dans la fragilité d’un enfant. Autour de Lui la paix se fait et la communion s’établit. »1

Bonne fête de Noël et heureuse nouvelle année !

Darius LUTENDE, curé

1 Message de Mgr Laurent Percerou pour Noël 2020.

PAROLE DE BERGER

(2)

2

EN MISSION Ā MADAGASCAR

Le mois dernier Parole de Berger présentait Paul et Laurence, paroissiens d’Orvault, partis avec la DCC en mission dans le monastère cistercien d’Ampibanjinana. Voici des extraits de leur deuxième lettre :

Voici 1,5 mois que nous partageons la vie de la communauté cistercienne (…)

Concernant nos missions au monastère, certaines sont déjà en place : aide au suivi de travaux pour Paul, conseil en gestion, cours de français et de culture générale pour moi. Nous participons également à la vie quotidienne de la communauté en aidant tantôt à la biscuiterie, tantôt au jardin et exceptionnellement à l’hôtellerie, ce qui nous conduit à vivre au plus près d’une communauté consacrée à la vie contemplative.

(…) Comme toute communauté cistercienne, les moniales travaillent de la terre, de la transformation des produits de la terre pour assurer leur subsistance. (…) Le monastère procure du travail de façon exemplaire à plusieurs ouvriers dont les familles améliorent progressivement leur niveau de vie et l’accès aux études des enfants.

Laurence et Paul LE METAYER-MORICE Si vous voulez aider directement la communauté cistercienne de Ampibanjinana, vous pouvez adresser un don par l’intermédiaire de Soeur Soazig, abbaye La Joie Notre Dame, 56800 Campénéac.

cell.joie.nd@wanadoo.fr

L’ASSOCIATION ORVAULT FRATERNITÉ

Fondée en 2018 par un groupe de paroissiens, l’association Orvault Fraternité « est mue par la conviction qu’au-delà de leurs différences de nationalités, de cultures, d’ethnies et de croyances religieuses, tous les êtres humains sont frères et sœurs et sont appelés à tisser un réseau de solidarité entre eux »2. Depuis le début du confinement, avec le soutien de la paroisse, l’association a mis en place l’équipe Partage Solidarité, animée par Jeannine Cauderlier, qui apporte des colis de denrées principalement alimentaires, mais aussi d’hygiène, aux foyers en situation de détresse.

320 foyers, soit 1100 personnes, de 30 nationalités différentes, ont reçu des colis de Partage solidarité.

Parmi eux, 126 foyers (dont 82 à Plaisance) totalisent 250 enfants de moins de 9 ans. Six bénéficiaires de Partage solidarité sont devenus des bénévoles de cette action.

Partage solidarité a noué des liens de collaboration amicale avec Chronodrive (qui fournit de la nourriture), avec l’association Espoir orvaltais, avec le groupe de couturières Entraide à Orvault, avec les Restos du Cœur.

Au cours du mois de décembre, Partage Solidarité distribue pour le compte de l’Espoir orvaltais des boîtes de chocolat à 53 personnes seules, des jouets avec paquets de bonbons à plus de 260 enfants, et au plus grand nombre possible des cartes de vœux fournies par les paroissiens.

Vous êtes invités à soutenir l’association Orvault Fraternité3 qui chapeaute le programme Partage Solidarité, et à participer à son assemblée générale qui se tiendra vendredi 22 janvier 2021 à 20h, salle Notre-Dame à Sainte-Bernadette3.

Jacques TRIBOUT, Jeannine CAUDERLIER et Odile CASALTA, l’association Orvault Fraternité

1Préambule des statuts de l’association

2 Adhésion 10 €

3 Si le couvre-feu est levé

(3)

3

POINT DE VUE

La Bible nous surprend

Les trois rois mages étaient-ils trois, étaient-ils rois ?

Tout le monde connaît l’histoire de Melchior, Gaspard et Balthazar, les trois rois mages qui sont venus voir l’enfant Jésus. Mais où donc cette histoire est-elle racontée ?

Beaucoup répondront « dans l’Évangile ». Certains préciseront dans l’évangile selon saint Matthieu, au début du chapitre 2. En fait, voici ce qui ’y est écrit exactement :

Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem (…) Ils se mirent en route; et voici que l'astre, qu'ils avaient vu à son lever, les précédait jusqu'à ce qu'il vînt s'arrêter au-dessus de l'endroit où était l'enfant. A la vue de l'astre ils se réjouirent d'une très grande joie. Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Après quoi, avertis en songe de ne point retourner chez Hérode, ils prirent une autre route pour rentrer dans leur pays. (Mt 2, 1.9-12)

Dans l’Évangile, les « trois rois mages » ne sont donc pas trois, ne sont pas rois, et ne s’appellent pas Melchior, Gaspard et Balthazar!

Un article paru dans Aleteia1 nous apprend que l’histoire des trois rois mages a en fait été élaborée progressivement par la piété populaire en puisant dans diverses sources.

C’est en relisant le psaume 72 qu’on a vu des rois dans ces mages venus d’Orient :

Les rois de Tarsis et des îles rendront tribut. Les rois de Saba et de Seba feront offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les païens le serviront (Ps 72, 10-11)

Les noms de Melkon (Melchior), roi des Perses, Gaspard, roi des Hindous, et Balthazar, roi des Arabes apparaissent dans l’ « Évangile arménien de l’enfance », un texte apocryphe daté du Ve siècle qui développe une version romancée de la naissance et de l’enfance de Jésus.

L’histoire des trois rois mages continuera à s’affirmer et à s’enrichir, et c’est finalement l’évêque italien Jacques de Voragine qui l’achèvera à la fin du XIIIème siècle dans sa célèbre « légende dorée »:

Le premier des mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ. Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité. Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir.

On le voit, les mages, qui dans l’évangile viennent d’Orient, sont progressivement devenus des rois qui ont les trois âges de la vie (Gaspard la jeunesse, Balthazar l’âge adulte et Melchior la vieillesse) et qui viennent des trois continents connus de la terre (Melchior d’Europe, Gaspard d’Asie et Balthazar d’Afrique). Ils représentent ainsi l’humanité toute entière.

Quel beau message que nous offre la piété populaire !

Jacques TRIBOUT

1Article de Mathilde de Robien, 28 décembre 2016.

(4)

4

RÉFLEXION

Une brise légère

D’où viennent nos cadeaux de Noël ?

Un petit enfant, à quelques semaines de Noël, est dans sa chambre et prie à genoux à côté de son lit en criant pendant de longues minutes : « Dieu tout puissant, je voudrais des jouets pour Noël !!! » Sa mère, avec un mélange de fierté et d’inquiétude, ouvre la porte de la chambre de l’enfant : « C’est bien Matthieu de prier, mais tu n’as pas besoin d’hurler car Dieu n’est pas sourd ».

Matthieu cesse sa prière et répond : « Dieu non, mais grand-père à côté de ma chambre oui »!

Certains parents racontent à leurs enfants que les cadeaux de Noël sont apportés par Jésus dans la nuit de Noël. D’autres racontent que c’est le Père Noël qui apporte des cadeaux…

Il y en a beaucoup d’histoires du Père Noël : qu’il habite au pôle Nord, qu’il descend du ciel, qu’il a un traineau tiré par des rennes, qu’il passe par nos cheminées pour entrer dans nos maisons… Mais, nous ne l’avons jamais vu au pôle Nord, ni au ciel avec son traineau, ni coincé dans une cheminée…

Jésus, nous l’avons vu. Le lieu où il est né, les lieux où il a vécu, sont des lieux réels qui existent encore. En effet, il y a une seule histoire de Noël qui nous raconte comment Dieu s’est donné Lui- même à nous, dans un petit enfant, Jésus. Nous pourrons lire cette histoire dans la Bible (Matthieu 1:18-24, Luc 2:1-14, 16-21).

Les cadeaux des mages (Matthieu 2, 9-11) ont une signification symbolique : l'or fait référence à la puissance et la royauté, l'encens évoque la divinité, la myrrhe présage la souffrance rédemptrice.

En Espagne, la fête des rois mages, l'Épiphanie, est un jour férié. Selon la tradition, ce sont les rois mages qui apportent les cadeaux de Noël dans la nuit du 5 au 6 janvier.

Le dimanche après Noël, on fête la Sainte Famille, la famille de Jésus. La vie de la Sainte Famille nous apprend que Dieu ne nous épargne pas des difficultés de la vie familiale mais que, par le don de son Esprit, nous trouvons la paix du cœur pour traverser toutes nos épreuves… L’Évangile de ce jour de fête nous parle de la présentation de Jésus au Temple, geste de remerciement de Joseph et Marie qui font le don de leur fils à Dieu. En effet, Dieu se donne à nous et attend notre amour en retour. La Sainte Famille nous apprend le don de soi dans un amour réciproque…

Le pape Benoît XVI, dans son homélie de la nuit du 24 décembre 2006, nous offre une analyse théologique de ce temps d’échange de cadeaux et de dons : «Noël est devenu la fête des dons, pour imiter Dieu qui s’est donné lui-même à nous. Parmi les nombreux dons que nous achetons et que nous recevons, n’oublions pas le vrai don : de nous donner les uns aux autres quelque chose de nous- mêmes.»

C’est dans cet esprit que toute l’équipe de Parole de Berger vous présente ce bulletin de Noël, et vous souhaite la paix du cœur dans la nouvelle année… Joyeux Noël ! Bonne Année 2021 !

Alison CHEVALLIER

(5)

5

LA CRÈCHE

La crèche fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi. Dès l'enfance et ensuite à chaque âge de la vie, elle nous apprend à contempler Jésus, à ressentir l'amour de Dieu pour nous, à vivre et à croire que Dieu est avec nous et que nous sommes avec lui, tous fils et frères grâce à cet Enfant qui est Fils de Dieu et de la Vierge Marie ; et à éprouver en cela le bonheur.

À l'école de saint François, ouvrons notre cœur à cette grâce simple et laissons surgir de l'émerveillement une humble prière : notre "merci" à Dieu qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls.

Pape François, lettre apostolique Admirabile Signum

PROTOCOLE D’ÉTABLISSEMENT DES CRÈCHES POUR NOËL 2020

Joseph, Marie et Jésus pourront rester ensemble, vu qu’ils font partie de la même famille

L’âne et le bœuf devront détenir un certificat de non-contamination, délivré par la direction départementale de la protection des populations

La paille, la mousse, les branches de sapin et autres décorations seront désinfectées à l’alcool Les rois mages seront tenus à une quarantaine de 15 jours, qu’ils disposent ou non d’un test Covid négatif, vu qu’ils viennent de l’extérieur de l’espace Schengen

Aucun berger ne sera âgé de 65 ans ou plus, catégorie à risque

Tous les participants non essentiels (romains, pêcheurs ...) sont interdits

(6)

6

Le confinement, une opportunité pour apprendre à vivre plus pleinement le sacerdoce baptismal

Pour le cardinal Mario GRECH, secrétaire du synode des évêques, la famille et la solidarité sont deux lieux privilégiés où se vit le sacerdoce baptismal, et le récent confinement nous a fait redécouvrir cette dimension essentielle de la vie d’Église. Voici un rapport condensé :

Mgr Mario GRECH propose dans une interview du 23 Octobre 2020 de prendre le confinement « comme une opportunité », d’en faire « un moment de renouveau ». « La pandémie a mis en lumière une certaine ignorance religieuse», s’indigne-t-il face aux « prêtres et laïcs entrés en crise parce que tout à coup nous nous sommes retrouvés dans la situation de ne pas pouvoir célébrer l'Eucharistie».

« Le sacerdoce commun, rappelle-t-il, est vécu de manière éminente par les époux, armés de la grâce du sacrement du mariage. Les parents, donc, en vertu de ce sacrement, sont aussi les “ministres du culte ”, qui, pendant la liturgie domestique, rompent le pain de la Parole, prient avec elle et transmettent la foi à leurs enfants. »

« La grande Église communautaire est composée de petites Églises qui se rassemblent dans des maisons. Si l'Église domestique1échoue, l'Église ne peut pas exister. L’Église domestique, rappelle Mgr GRECH, est définie dans Actes 2,46 : “Jour après jour (…) ils rompaient le pain à la maison et mangeaient leur nourriture avec un cœur heureux et généreux” »

Le cardinal regrette2 que « dans la situation qui a empêché la célébration des sacrements, nous n’avons pas réalisé qu'il y avait d'autres manières de faire l’expérience de Dieu. Dans l'Évangile de Jean, Jésus dit à la Samaritaine : “ L'heure vient où vous n’adorerez le Père ni sur cette montagne ni à Jérusalem. […] L'heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car tels sont les adorateurs que le Père recherche” (Jean 4,21-23). La fidélité du disciple à Jésus ne peut être compromise par l’absence temporaire de liturgie et de sacrements. (…) Pendant la pandémie, un certain cléricalisme est apparu, même via les réseaux sociaux ». « (Le) cléricalisme (…) est l'une des perversions de la vie sacerdotale et de l'Église. (…) Notre activité pastorale a cherché à conduire aux sacrements et non à conduire - à travers les sacrements - à la vie chrétienne »

« Ce serait un suicide si, après la pandémie, nous revenions aux mêmes modèles pastoraux que ceux que nous avons pratiqués jusqu'à présent. (…) Je trouve curieux que beaucoup de gens se soient plaints de ne pas pouvoir recevoir la communion et célébrer les funérailles à l'église, mais bien moins se sont inquiétés de savoir comment se réconcilier avec Dieu et son prochain, comment écouter et célébrer la Parole de Dieu et comment vivre une vie de service. »

« L'Eucharistie n'est pas la seule possibilité pour le chrétien d'expérimenter le Mystère et de rencontrer le Seigneur Jésus. Paul VI l’a bien observé en écrivant que dans l’Eucharistie “la présence du Christ est ‘réelle’ et non de façon exclusive, comme si les autres n’étaient pas ‘réelles’.” »

« Les pauvres sont théologiquement le visage du Christ. Le service aux autres dans leur travail quotidien, en proie aux exigences de l'urgence sanitaire, était pour les chrétiens un moyen efficace d'exprimer leur foi, de refléter une Église présente dans le monde d'aujourd'hui, et non plus une “Église de sacristie”, absente des rues, ou se satisfaisant de projeter la sacristie dans la rue. »

Jacques TRIBOUT

1Domestique au sens étymologique : dans la maison familiale

2Je crois sincèrement que notre paroisse a, pour une bonne part, échappé aux travers que pointe le cardinal, mais il me paraît utile de les signaler pour précisément nous conforter dans nos efforts.

(7)

7

MESSES DU 1

ER

AU 31 JANVIER 2021

Attention : Les horaires indiqués ci-dessous sont ceux d’une période habituelle. Ils sont susceptibles de modifications en raison de l’épidémie de coronavirus en cours. Les modifications seront affichées sur les portes de nos églises et sur le site de notre paroisse. Si des célébrations en public ne sont pas autorisées, les intentions de messes seront dites par les prêtres en privé.

Sainte-Bernadette Saint-Léger

Vendredi 1er STE MARIE, MÈRE DE DIEU

11h15 10h

Samedi 2 18h30 M. WATHELET, Jean-Marie BUZELIN

Dimanche 3

L’ÉPIPHANIE 11h15

Père Hubert BRÉHERET, Serge RAIMBAULT Annick LOUBET

Jean-Yves LESCOP et les défunts des 2 familles

10h00

Erwann HINGANT, Robert BARBIER Léonie et René ARCHAMBAUD Germaine LEPAROUX

Père Hubert BRÉHERET, Philippe MOREL Mardi 5 9h00 Père Hubert BRÉHERET

Mercredi 6 9h00 Père Hubert BRÉHERET

Joseph DENIAUD et sa famille Jeudi 7 19h30 Père Hubert BRÉHERET, Jean-Claude ALLAIN

Vendredi 8 9h00 Père Hubert BRÉHERET

Samedi 9 18h30 Andrée MANCEAU et son fils Henry

Dimanche 10 11h15 Père Hubert BRÉHERET 10h00

Père Hubert BRÉHERET, Daniel BOURDON et sa famille

Jocelyne CASSEREAU, Gustave CLOCHARD Fernand BASTIÉ et Jacques LALLOUETTE Mardi 12 9h00 Père Hubert BRÉHERET

Mercredi 13 9h00 Père Hubert BRÉHERET

Jeudi 14 19h30 Père Hubert BRÉHERET

Vendredi 15 9h00 Père Hubert BRÉHERET

Samedi 16 18h30

Dimanche 17 11h15 Père Hubert BRÉHERET

Jean-Claude MORISSEAU 10h00 Père Hubert BRÉHERET, Marie-Claire JAHAN Gérard SAUVAGET, Jocelyne CASSEREAU Mardi 19 9h00 Père Hubert BRÉHERET

Mercredi 20 9h00 Père Hubert BRÉHERET

Jeudi 21 19h30 Père Hubert BRÉHERET

Vendredi 22 9h00 Père Hubert BRÉHERET

Samedi 23 18h30 Robert POULAIN et famille POULAIN-MAHÉ

Dimanche 24 11h15 Père Hubert BRÉHERET 10h00

Père Hubert BRÉHERET, Hervé MASSON Lucienne GRÉGOIRE, Lionel NOËL

Robert POULAIN et famille POULAIN-MAHÉ Jocelyne CASSEREAU, Antoine BELZUNCE Mardi 26 9h00 Philippe MOREL, Père Hubert BRÉHERET

Mercredi 27 9h00 Père Hubert BRÉHERET

Jeudi 28 19h30 Raymonde GRÉGOIRE, Père Hubert BRÉHERET

Vendredi 29 9h00 Père Hubert BRÉHERET

Samedi 30 18h30 Jean-Yves LESCOP et les défunts des 2 familles

Dimanche 31 11h15 Père Hubert BRÉHERET 10h00 Père Hubert BRÉHERET, Rosemonde CLAVIER Jocelyne CASSEREAU

(8)

8

ANNONCES PAROISSIALES

Sous réserve de modifications en raison de l’épidémie de coronavirus

(Les modifications seront affichées sur les portes de nos églises et sur le site de notre paroisse)

LE PORT DU MASQUE AUX MESSES EST OBLIGATOIRE

ACCUEIL

St-Léger (au presbytère) : du lundi au samedi de 10h à 12h - Tél : 02 40 63 01 71

Ste-Bernadette (salle d’accueil) : le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 15h à 17h - Tél : 02 40 76 97 02 MESSES DOMINICALES

Samedi St-Léger : 18h Ste-Bernadette : 18h30

Dimanche St-Léger : 10h Ste-Bernadette : 11h15

MESSES EN SEMAINE Ste-Bernadette Mardi à 9h et jeudi à 19h

St-Léger

Mercredi à 9h et vendredi à 9h

ADORATION EUCHARISTIQUE ET CONFESSION (en temps de couvre-feu)

St-Léger : Mardi de 18h à 19h Ste-Bernadette : Jeudi de 18h à 19h

MESSES DE NOËL

Nuit de Noël - Jeudi 24 décembre St-Léger : 18h30

Ste-Bernadette : 18h30 et 20h30 Sautron : 18h30 et 20h30

Jour de Noël - Vendredi 25 décembre St-Léger : 10h

Ste-Bernadette : 11h15 Sautron : 10h30 PRIÈRE CHRÉTIENNE DES FUNÉRAILLES

05/12 : M. Jean-Marie BUZELIN 09/12 : M. Antoine BELZUNCE 17/12 : Mme Marie-Josèphe BURGOT 18/12 : Mlle Keisha TANGHE

19/12 : M. Willy EL-ASSAD-BRAHIM 22/12 : Mme Jeannine SOUBIGOU 22/12 : Mme Marie-Yvonne JOLY 23/12 : M. Roger GUESDON

Votre point de vue nous intéresse ! Écrivez-nous à : paroledeberger@paroisseorvault.fr

Joyeux Noël !

Bonne Année 2021 !

Directeur de publication : Darius LUTENDE  stebernadettestleger.orvault@yahoo.fr Cure de Sainte-Bernadette :  56 rue des Verts Prés, 44700 Orvault —  02.40.76.97.02 Cure de Saint-Léger :  4 place de l’église, 44700 Orvault —  02.40.63.01.71

Site de la paroisse : www.paroisseorvault.fr / Paroisse Sainte-Bernadette et Saint-Léger d'Orvault

Adresse email de l’équipe de Parole de Berger : parole.deberger@yahoo.com

Références

Documents relatifs

Le Comité de rédaction de la collection Raisons éducatives et la Section des sciences de l’éducation organisent une journée d’étude sous forme de

Célébrer Noël dans un monde que l’on dit post-chrétien — ce qui n’est d’ailleurs pas du tout évident — signifie pour chaque chrétien tourner une fois de plus ses regards

Comme chaque année, je ne savais pas comment ni avec qui j’allais vivre la veillée de Noël. Cette année, c’est un couple ami qui m’ouvre la porte de leur maison

- la liste des courses pour le réveillon qui sera bien utile pour évit- er de courir partout le jour J et oublier la moitié des ingrédients - deux fiches pour organiser la journée

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

« Nous tenions à remercier l’ensemble des équipes de l’Événement Spectacle pour leur efficacité dans l’organisation et leur gentillesse. Nous avons été très bien reçus,

Plusieurs événements jalonnent notre marche cette année en paroisse d’ici la Pâques: les préparations aux baptêmes des jeunes, aux premières communions, aux

De même qu'Elfe était imprégné de la présence et de la Parole de Dieu, le chrétien doit veiller aujourd'hui à ce que la Parole de Christ, habite abondamment en lui (cp.